ECTS
3 crédits
Code Apogée
2MAGE11
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Le cours propose une approche critique des cultures du numérique en analysant des cas d'études (produits et interfaces, producteurs de contenu, instituons privées ou publiques). Cette partie du cours met en tension les acteurs majeurs de changements sociétaux selon différentes échelles internationales, nationales et locales (course à l'innovation vs low tech). Il interroge également les pratiques numériques et les services qui réinventent nos modes de vie en explorant les expériences (parcours utilisateur, expérience d'usage, affordance...). En trame de fond, le cours propose l'acquisition des éléments techniques liés aux pratiques UX.
Objectifs
Connaissance des cultures numériques et de leur fonctionnement. Connaissance du fonctionnement du service dans le design. Connaissance de la notion d'expérience dans le design : critique et mise en perspective
Heures d'enseignement
- Culture du numérique et du service - TDTravaux Dirigés10h
Compétences visées
Connaissance des structures culturelles et des pratiques du numériques, et de ses fonctionnements. Acquisition des champs sémantiques dans les domaines de l'UX et du service.