Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine des lettres et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
Cette formation prépare à des métiers variés, dans les domaines de la communication, de la culture, de l’enseignement, des métiers du livre et de l’écrit. Elle offre pour compétences fondamentales la maîtrise de la langue française et une solide culture générale.
Le parcours Lettres Classiques a vocation à former des étudiants de lettres, non seulement en français, mais aussi en latin et en grec. Il a été spécialement conçu pour tous les étudiants qu’intéressent les langues et les littératures anciennes, ainsi que les sciences de l’Antiquité en général. Le parcours est également ouvert aux grands débutants, et met l’accent sur la civilisation et sur la littérature anciennes, ce qui participe de la volonté d’offrir la formation la plus complète possible, s’ouvrant sur une variété de débouchés ; les étudiants reçoivent aussi une formation en langue et littérature françaises commune aux parcours lettres classiques et lettres.
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
La licence de Lettres permet ainsi d’acquérir des savoirs et des compétences variés, qui conduisent à une vraie formation spécialisée mais vont également bien au-delà du simple cadre disciplinaire.
Choisir les Lettres, c’est acquérir :
• Un savoir-lire, en apprenant à lire des textes d’époques, de niveaux de langue, de difficulté, et de genres variés ; en devenant capable d’analyser les discours et les textes de toute nature.
• Un savoir-écrire, par l’accession à une maîtrise fine et à une bonne connaissance de la langue française, écrite et orale ; par la maîtrise des méthodes et des exercices propres aux Lettres (dissertation, explication et commentaire, synthèse, résumé, essai).
• Un savoir-penser : en bénéficiant d’une formation intellectuelle solide et de grande qualité, ce qui implique l’acquisition de savoirs divers, le développement d’une bonne capacité de mise à distance et de recul critique, ainsi que la familiarisation avec la dimension interculturelle des études de lettres (connaissance de langues anciennes, d’une langue étrangère, étude comparée des littératures).
• Une culture littéraire et générale, par l’ouverture à d’autres disciplines (arts, histoire, philosophie, histoire de l’art, littérature et civilisation étrangères) susceptibles d’entrer en liaison avec le texte littéraire. Cette culture générale s’acquiert aussi bien dans les cours de Lettres proprement dits que grâce au choix d’une « mineure », qui permet de renforcer ses compétences dans un domaine autre que les Lettres.
• La maîtrise d’une langue vivante.
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Chacune des trois années est organisée autour des trois matières fondamentales que sont la littérature française, le grec (langue, littérature et civilisation de la Grèce antique) et le latin (langue, littérature et civilisation de la Rome antique): à cela s'ajoutent des cours de langue vivante, de langue française médiévale et moderne, une présentation historique du grec et du latin depuis leurs origines indo-européennes jusqu'au français ainsi que des options permettant d'élargir la culture des étudiants, aussi bien en littérature que dans d'autres disciplines grâce à des UE "découverte" en L1 et L2. Tous ces cours sont accessibles aussi bien à des étudiantes et étudiants ayant pratiqué le grec et le latin au lycée qu'à d'autres qui seraient débutants dans une langue ou dans les deux.
La troisième année prépare l’orientation vers le projet professionnel et/ou la poursuite d’études dans les différents masters. Elle permet une spécialisation accrue.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier «MCC Licence Lettres classiques 24-25.pdf» (358.3 Ko)
Télécharger le fichier «MCC Licence Lettres classiques FAD 24-25.pdf» (68.2 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Lettres classiques
Langues grecque et latine
6 créditsLangue grecque
3 créditsLangue latine
3 crédits
Littérature et civilisation des mondes anciens
6 créditsLangue vivante
3 créditsAnglais
3 crédits
Littérature française et francophone
9 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Facultatif
Licence 1 Lettres classiques FAD
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsTextes et histoires des textes
12 créditsLangue grecque et latine
9 créditsLangue grecque
5 créditsLangue latine
4 crédits
Littérature et civilisation des mondes anciens
6 crédits
Anglais
3 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsLangues grecque et latine
6 créditsLangue grecque
3 créditsLangue latine
3 crédits
Littérature et civilisation des mondes anciens
6 créditsLittérature française et francophone
9 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Licence 2 Lettres classiques
UE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Littérature française et francophone
6 créditsLangues grecques et latin
6 créditsLangue grecque
3 créditsLangue latine
3 crédits
Littérature, civilisaton et linguistiques anciennes
6 créditsLangue et littérature médiévales
3 créditsLangue et littérature médiévales
3 crédits
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Langues grecque et latine
9 créditsLittérature, civilisation et linguistiques anciennes
6 créditsLangue et littérature médiévales
3 créditsLangue et littérature médiévales
3 crédits
Littérature française et francophone
6 créditsFacultatif
Licence 2 Lettres classiques FAD
UE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Littérature française et francophone
6 créditsLittérature française et francophone
6 crédits
Langues grecques et latines
6 créditsLangue grecque
3 créditsLangue latine
3 crédits
Littérature, civilisation et linguistiques anciennes
6 créditsLittérature et civilisation du monde grec
3 créditsLittérature et civi latin
3 crédits
Langue et littérature médiévale
3 créditsLangue et littérature médiévales
3 crédits
Langue vivante et monde professionnel
6 créditsAnglais S3
3 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 crédits
Langues grecque et latine
9 créditsLangue grecque
4 créditsLangue latine
5 crédits
Littérature, civilisation et linguistiques anciennes
6 créditsLangue et littérature médiévale
3 créditsLangue et littérature médiévales
3 crédits
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsAnglais S4
3 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 crédits
Littérature française et francophone
6 crédits
Licence 3 Lettres classiques
Langue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Langues grecque et latine
9 créditsLittérature, civilisations et linguitiques anciennes
6 créditsHistoire de la langue
3 créditsLittérature française et francophone
6 créditsApprofondissement. Littérature française. Préprofessionnalis
3 crédits
Langue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Langues grecque et latine
9 créditsLittérature, civilisations et linguistiques anciennes
6 créditsPréprofessionnalisation
3 créditsHistoire de la langue
3 créditsLittérature française et francophone
6 créditsFacultatif
Licence 3 Lettres classiques FAD
Langues grecque et latine
9 créditsLangue grecque
4 créditsLangue latine
5 crédits
Littérature, civilisation et linguistiques anciennes
6 créditsHistoire de la langue
3 créditsLangue vivante
3 créditsAnglais S5
3 crédits
Approfondissement. Littérature française. Préprofessionnalis
3 créditsLittérature française et francophone
6 crédits
Langues grecque et latine
9 créditsLangue grecque
5 créditsLangue latine
4 crédits
Littérature, civilisation et linguistiques anciennes
6 créditsPréprofessionnalisation
3 créditsHistoire de la langue
3 créditsLangue vivante
3 créditsAnglais S6
3 crédits
Littérature française et francophone
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : télécharger le fichier (au format PDF)
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Accéder à Parcoursup
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Accéder à Apoflux
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Droits de scolarité
Modalités de paiement : en savoir +
Et après
Référentiel ROME
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).
• Se servir aisément des structures de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
• Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).
• Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d’histoire de la langue et/ou des idées).
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
Insertion professionnelle des diplômé∙es
Le parcours « Lettres Classiques » débouche, après une éventuelle spécialisation, sur des métiers caractéristiques :
- métiers de l’enseignement (en suivant après la Licence une préparation aux concours de professeurs des écoles, du CAPES ou de l’Agrégation) et de la Recherche (poursuite d’étude en Master MEEF ou REEL),
- métiers de l’information et de la communication,
- métiers de la culture, du patrimoine et de la médiation culturelle,
- métiers du livre et de l’édition, et plus largement métiers de l’écrit,
- fonction publique (concours de catégorie A, Bac +3), bibliothécaire.
Mais elle peut conduire aussi à des débouchés plus variés et moins attendus, où les compétences littéraires (qualité de l’écriture, capacité de synthèse, culture générale) sont aujourd’hui de plus en plus appréciées.
Poursuite d'études
Le parcours « Lettres Classiques » débouche sur les masters suivants :
• Master Lettres et humanités parcours Recherche en études littéraires (REEL)
• Master Histoire, civilisations, patrimoine parcours Lettres classiques
Le parcours « Lettres Classiques » ouvre également sur le Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).
Ce parcours vise aussi les débouchés traditionnellement liés aux formations littéraires : documentation, recherche et formations conduisant aux métiers de la culture, du patrimoine et des bibliothèques.
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.