ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Unité d'Enseignement | |
---|---|
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | |
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | |
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | |
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | |
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | |
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | |
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | |
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | |
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | |
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | |
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | |
175 Développer des documents multimédias | |
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | |
188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | |
314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | |
146 Construire son projet professionnel en lien avec les métiers artistiques | |
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
296 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, les champs professionnels et les parcours possibles pour y accéder | |
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | |
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | |
Bloc de compétences disciplinaires | 410 Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses |
411 Mobiliser des concepts grammaticaux modernes et antiques pour appréhender le fonctionnement et l'évolution des langues anciennes | |
413 Mobiliser des concepts linguistiques et civilisationnels pour analyser la pensée et les littératures antiques et médiévales | |
290 Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde) | |
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | |
472 Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèse, études stylistiques ou argumentatives) dans différents champs et époques historiques |
Programme
Langues grecque et latine
9 créditsLangue grecque
4 créditsLangue latine
5 crédits
Littérature, civilisation et linguistiques anciennes
6 créditsHistoire de la langue
3 créditsLangue vivante
3 créditsAnglais S5
3 crédits
Approfondissement. Littérature française. Préprofessionnalis
3 créditsLittérature française et francophone
6 crédits
Langues grecque et latine
9 créditsLangue grecque
5 créditsLangue latine
4 crédits
Littérature, civilisation et linguistiques anciennes
6 créditsPréprofessionnalisation
3 créditsHistoire de la langue
3 créditsLangue vivante
3 créditsAnglais S6
3 crédits
Littérature française et francophone
6 crédits
Langues grecque et latine
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Langue grecque
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’UE comporte un versant « version » (du grec au français : textes originaux en poésie et en prose) et un versant « thème » (du français vers le grec : initiation au thème, phrases d’imitation). Ce dernier exercice, extrêmement formateur, permet de vérifier que les notions grammaticales sont désormais bien acquises et peuvent être repérées aisément dans un texte en langue grecque. Il se fait essentiellement, à ce niveau, par le biais de phrases d’imitation. L’UE implique, outre le travail en classe, la remise régulière de travaux effectués à la maison.
Langue latine
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’UE comporte un versant « version » (du latin au français : textes originaux en poésie et en prose) et un versant « thème » (du français vers le latin : initiation au thème, phrases d’imitation). Elle implique, outre le travail en classe, la remise régulière de travaux effectués à la maison.
La principale nouveauté consiste en l'approche de thèmes "littéraires", en plus des versions.
Littérature, civilisation et linguistiques anciennes
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature, civilisation et linguistique du monde grec
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature, civilisation et linguistiques du monde romain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’UE comporte deux versants distincts : en littérature, la découverte du roman latin, à travers le Satyricon de Pétrone et les Métamorphoses d’Apulée ; en linguistique latine, la formation des noms et la théorie de la racine ; l’évolution en latin des sonantes de l’indo-européen.
Histoire de la langue
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Cette UE occupe les deux semetres et traite de l'histoire interne et externe du français. Il s'agit de comprendre la manière dont le latin s'est transformé pour donner naissance au français et quels sont les caractéristiques grammaticales profondes qui distinguent les deux langues. Le cours s'intéresse aussi à la survie du latin comme langue intellectuelle et à la concurrence latin français, en particulier à la Renaissance. L'histoire de l'orthographe est également abordée.
Langue vivante
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Anglais S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Approfondissement. Littérature française. Préprofessionnalis
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature française et francophone
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Langues grecque et latine
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Langue grecque
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le travail abordé au premier semestre se poursuit de manière plus approfondie. Les versions et les thèmes atteignent une longueur plus importante qu’au semestre précédent. Les thèmes ne consistent plus seulement en phrases d’imitation, mais peuvent être parfois empruntés à des auteurs d’époque moderne. Les travaux à la maison, réguliers, alternent avec des exercices faits en classe. Le cours est complété par une heure de « petit grec » qui permet d’approfondir le travail de traduction et de revenir sur certains points de grammaire.
Langue latine
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Les versions et les thèmes atteignent une longueur plus importante qu’au texte précédent ; les thèmes ne concernent plus seulement des phrases isolées, mais des textes complets d’auteurs français classiques ou modernes.
Littérature, civilisation et linguistiques anciennes
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature, civilisation et linguistiques du monde grec
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Ce dernier semestre de la licence est consacré à un auteur de la période impériale, Plutarque, et plus spécifiquement à deux des Vies parallèles qu’il a rédigées : la Vie d’Alcibiade et la Vie d’Antoine. Après avoir inscrit l’auteur dans son contexte politique et littéraire, on s’intéressera, par le biais d’extraits, au genre de la biographie et au projet particulier poursuivi par Plutarque dans ses Vies parallèles. À un moment où la Grèce est passée sous pouvoir romain, l’auteur retrace la vie de grands hommes emblématiques de l’histoire de la Grèce et de Rome, rapprochant des destins et soulignant des héritages entre les deux civilisations.
Littérature, civilisation et linguistiques du monde romain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le cours portera sur " Littérature latine et philosophie". Les textes étudiés (Cicéron et Lucrèce) feront l'objet d'un commentaire et d'une part de traduction; le cours comprend une introduction générale, une introduction aux œuvres de chacun des deux auteurs et de plusieurs explications de texte.
Préprofessionnalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
L'UE propose une ouverture sur le monde professionnel de la recherche à travers une initiation à celle-ci: présentation d'outils bibliographiques, rédaction d'une brève notice s'appuyant sur des travaux scientifiques.
Histoire de la langue
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Cette UE occupe les deux semetres et traite de l'histoire interne et externe du français. Il s'agit de comprendre la manière dont le latin s'est transformé pour donner naissance au français et quels sont les caractéristiques grammaticales profondes qui distinguent les deux langues. Le cours s'intéresse aussi à la survie du latin comme langue intellectuelle et à la concurrence latin français, en particulier à la Renaissance. L'histoire de l'orthographe est également abordée.
Langue vivante
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Anglais S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Littérature française et francophone
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
6LDRY1F Littérature française et francophone
Cours FAD
- Programme du cours de M. Ortel
Ce cours s’organise autour de la notion de crise en littérature : crise dans la littérature (sa mise en scène) plutôt que crise de la littérature (ce qui est un autre sujet, bien que les deux questions puissent se rejoindre). Les deux œuvres au programme interrogent en profondeur notre perception habituelle de la réalité. Elles correspondent à deux époques différentes (XIXe/XXe siècles) et deux genres différents (théâtre et poésie). Ces deux œuvres sont à lire en relation avec le cours magistral.
Centré sur l’analyse des textes, ce cours privilégie l’explication linéaire (à titre d’exercice) et le commentaire composé (pour l’examen terminal). Il vise à approfondir vos connaissances s’agissant de la poétique de deux genres (théâtre et poésie), de deux grandes périodes de la littérature et à améliorer vos compétences en analyse des textes, organisation de vos idées et rédaction.