Littérature et civilisation du monde grec

2LDCM31

Pour ce deuxième semestre de licence 1, les étudiants découvriront le genre historiographique à travers ses deux plus illustres « pères fondateurs » : Hérodote (L'Enquête) et Thucydide (La guerre du Péloponnèse). Après une introduction générale visant à situer ces œuvres dans le contexte historique et intellectuel de leur production, on étudiera un florilège de passages choisis pour leur intérêt intrinsèque (littéraire, rhétorique, historique) mais aussi pour la fortune dont ils ont joui durant l'Antiquité et au-delà. Il sera demandé aux étudiants de lire intégralement ces deux œuvres en traduction française, l'évaluation (CC ou dispensés) pouvant porter — pour partie — sur cette lecture suivie.

• Littérature et civilisation du monde grec - TDTravaux Dirigés24h