ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Langues grecque et latine
6 créditsLangue grecque
3 créditsLangue latine
3 crédits
Littérature et civilisation des mondes anciens
6 créditsLangue vivante
3 créditsAnglais
3 crédits
Littérature française et francophone
9 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Japons pluriels 1
3 créditsRegards géographiques sur le monde et son actualité 1
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsAspects du monde lusophone contemporain 1
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsDes pionniers aux entrepreneurs: être artiste aux XXe & XXIe
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication 1
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsGrandes villes mondes anglophones 1
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 crédits
Facultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Textes et histoires des textes
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
L’UE littérature française poursuit deux objectifs : d’une part, présenter aux étudiants, dans une perspective diachronique, les différentes époques, les courants et les mouvements littéraires du Moyen âge à nos jours (CM). Cette orientation générale est complétée par des coupes synchroniques consacrées à la lecture d’œuvres intégrales (fictions narratives, fictions théâtrales, fictions poétiques, textes factuels), d’autre part, il s’agit de préparer les étudiants aux exercices de la dissertation et du commentaire de texte (TD).
Histoire littéraire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Langue grecque et latine
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Langue grecque
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce semestre aborde l'étude de la langue grecque : alphabet, apprentissage de la lecture et de l’écriture des lettres grecques, présentation du système des déclinaisons et des premiers principes de morphologie et de syntaxe (les deux premières déclinaisons, le présent et l’imparfait de l’indicatif, la proposition infinitive, l’emploi des principaux pronoms). L’acquisition des notions essentielles est régulièrement mesurée par le biais d’exercices (en classe et à la maison). L’apprentissage de la grammaire va de pair avec l’assimilation d’un vocabulaire de base qui permet de se repérer dans les exercices de traduction proposés (phrases de version et thème, exercices de grammaire). Les termes à apprendre sont empruntés à une liste fréquentielle élaborée à partir de textes de la période classique.
Langue latine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce semestre aborde l’enseignement de la langue latine proprement dite. Vous serez répartis dans des groupes en fonction de votre niveau, c’est-à-dire en fonction des années de latin que vous avez derrière vous. Tout est donc prévu, que vous ayez ou non fait du latin par le passé : il existera ainsi un groupe pour ceux qui n’ont jamais fait de latin (ou qui ont tout oublié) ; un second groupe pour ceux qui ont continué le latin au lycée et qui possèdent quelques bases, si fragiles paraissent-elles, et pour les étudiants en lettres classiques, qui sont destinés à progresser plus rapidement. Quel que soit le groupe, le principe est de parcourir l’ensemble de la grammaire et de la morphologie ; la différence principale porte finalement sur le rythme d’acquisition des connaissances. Seront envisagés les mécanismes fondamentaux de la langue latine (emploi des cas ; système des temps) ainsi que celle des premiers éléments permettant de comprendre des textes simples : les premières déclinaisons et les temps de l’indicatif ; la proposition infinitive, par exemple. Au cours de ce semestre et des autres, des mots de vocabulaire devront être assimilés : la quantité demeure raisonnable pour éviter toute surcharge et le choix repose sur une liste fréquentielle (vous commencerez par les mots les plus courants). Ainsi cet effort portera-t-il rapidement ses fruits.
Littératture et civilisation des mondes anciens
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature et civilisation du monde grec
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Pour ce premier semestre de licence 1, le cours sera consacré aux deux poèmes fondateurs de la littérature grecque : l’Iliade et l’Odyssée, d’Homère. Les étudiants devront les lire intégralement, en traduction, de leur côté. En classe, les épopées feront l’objet d’une présentation générale et seront étudiées dans le détail à travers plusieurs extraits.
Littérature et civilisation du monde romain
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
L’UE aborde la civilisation romaine à travers la question des origines de Rome : les légendes qui s’attachent à la fondation ainsi que les aspects essentiels du règne des sept rois vous y seront présentés à travers des textes traduits ou partiellement traduits relevant de divers genres : histoire, poésie, etc.
Ce semestre retrace les origines de Rome, les mythes qui s'y attachent et leur signification.
Langues grecque et latine
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Langue grecque
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
L’apprentissage des connaissances morpho-syntaxiques et des structures de base se poursuit. Ce deuxième semestre permet de parfaire l’apprentissage des déclinaisons grecques, d’élargir la palette des temps, des voix (active, moyenne, passive) et des modes (indicatif, participe et infinitif) qui doivent être maîtrisés en fin de première année, et d'approfondir l’étude de la syntaxe : propositions subordonnées (complétives, relatives, circonstancielles) et syntaxe du participe. L'apprentissage de ces règles grammaticales se fait par le biais d'exercices (en classe et à la maison). Les étudiants sont aussi progressivement confrontés à des textes grecs originaux, de longueur variable mais toujours empruntés aux auteurs les plus connus et les plus représentatifs de la langue grecque.
Langue latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
L’apprentissage des structures de base continue et se double à présent de constructions comme la proposition relative, indispensables pour qui veut vraiment découvrir les œuvres des anciens en langue originale, ou simplement mieux les apprécier si elles sont envisagées avec l’aide d’une traduction française. Ces acquis vous permettent à présent de traduire de courts textes, pris chez des auteurs anciens ou inspirés d’eux.
Littérature et civilisation des mondes anciens
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littérature et civilisation du monde grec
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Pour ce deuxième semestre de licence 1, les étudiants découvriront le genre historiographique à travers ses deux plus illustres « pères fondateurs » : Hérodote (L'Enquête) et Thucydide (La guerre du Péloponnèse). Après une introduction générale visant à situer ces œuvres dans le contexte historique et intellectuel de leur production, on étudiera un florilège de passages choisis pour leur intérêt intrinsèque (littéraire, rhétorique, historique) mais aussi pour la fortune dont ils ont joui durant l'Antiquité et au-delà. Il sera demandé aux étudiants de lire intégralement ces deux œuvres en traduction française, l'évaluation (CC ou dispensés) pouvant porter — pour partie — sur cette lecture suivie.
Littérature et civilisation du monde romain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
L’UE propose de découvrir certains extraits d’une œuvre en langue originale, qui s’accompagne d’une lecture intégrale personnelle de l’œuvre en question. Le genre littéraire retenu ce semestre est l’épopée. Il vous sera demandé d’avoir lu, dans la traduction de votre choix, les six premiers chants de l’Énéide de Virgile. Le cours portera plus particulièrement sur le chant IV.
Consacré à l'Énéide de Virgile et plus spécialement aux chants IV et VI, ce cours retrace le parcours d'Énée et essaie d'interpréter les grands moments de la légende sans oublier de porter attention aux procédés littéraires mis en œuvre par le poète pour exalter les exploits de ses personnages et l'avenir glorieux annoncé à Rome.
Langue vivante
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Littérature française et francophone
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Littérature française et francophone TD
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
TD01, Mme Anna Levy :
Vie et mort de l’amour : l’expression de la passion amoureuse dans la littérature de Louise Labé à Annie Ernaux.
Louise Labé, surnommée « la Belle Cordière », est une poétesse lyonnaise de la Renaissance. En 1555, ses œuvres sont publiées pour la première fois chez un grand imprimeur lyonnais. Reconnue par les poètes de son temps, elle pâtie ensuite d’une rumeur scabreuse, qui fait d’elle une figure de poétesse courtisane et il faut attendre le XIXème siècle pour que ses textes soient de nouveaux édités. Si ces poèmes s’inscrivent parfaitement dans l’esthétique de son époque, la liberté avec laquelle elle décrit le désir féminin, qui mène parfois à la folie d’amour, semble déranger.
Annie Ernaux est une autrice française contemporaine, récemment couronnée du prix Nobel de littérature. Professeure agrégée de lettres modernes et écrivaine, elle a grandi dans une famille modeste en Normandie. Elle réfléchit à sa position de « transfuge de classe » à travers ses récits « auto-socio-biographiques ». Dans La femme gelée (1981), elle décrit son enfance vécue en dehors des contraintes de genre, avec des parents qui se répartissent équitablement les tâches domestiques, puis son adolescence, son mariage avec l’homme qu’elle aime et enfin la désillusion du mariage, la découverte de l’inégalité des positions qui font d’elle une femme gelée.
A travers l’étude des Sonnets de Louise Labé et de La Femme gelée d’Annie Ernaux, ce cours propose de réfléchir aux moyens poétiques pour dire l’amour (forme du sonnet, héritage pétrarquiste, codes de l’expression amoureuse) et aux spécificités du récit « auto-socio-biographique » qui dissèque l’amour en l’envisageant dans sa matérialité la plus concrète. A priori à rebours l’un de l’autre, ces deux textes posent la question de la passion amoureuse au prisme du genre : comment exprimer son désir en tant que femme ? Comment passer de la position de désirée à celle de désirante ? D’un point de vue méthodologique, les exercices de la dissertation et du commentaire seront étudiés. Des ateliers d’écriture créative pourront aussi être proposés aux étudiant·es.
TD02, Mme Diane Minardo :
Poésie et émancipations créatrices
En 1549 paraît le manifeste fondateur - et pour certains, polémique - de la Pléiade : Défense et illustration de la langue française. Afin de briller au firmament de la littérature et de gagner l ’immortalité suprême, Du Bellay hisse la langue française au même rang que celui des langues anciennes et cherche à ennoblir la poésie en la renouvelant.
Quelques siècles plus tard, un jeune poète de 17 ans, Arthur Rimbaud, aspire, lui aussi, à bousculer la tradition et à s’émanciper de ces règles passées. Cet adolescent révolté « aux semelles de vent » veut « changer la vie » et souffle, pour cela, sur la langue poétique, un vent de modernité inégalable.
Ce TD vous plongera donc au cœur de deux moments-clés de l’Histoire littéraire, où la poésie, mais aussi l’homme sont à l’aune d’une langue et d’un monde nouveaux…
TD03, Mme Joëlle de Sermet :
« Révolution des genres littéraires »
TD04, M Sylvère Mbondobari :
Ecriture de l’ici et de l’ailleurs dans la littérature française et francophone
Dès son origine la littérature est marquée par le désir de l’autre et de l’ailleurs. Proche ou lointain, véritable ou fantasmé, l’ailleurs a fasciné des générations d’écrivains faisant de ce thème un des plus constant de l’histoire littéraire. Le désir de l’ailleurs prend forme dans le voyage réel ou fictionnel et, de manière plus marquante, dans des lieux et des rencontres que les auteurs tentent de saisir et de domestiquer par l’écriture.
Un regard sur le temps long montre que chaque époque, chaque auteur et chaque mouvement littéraire a développé sa propre représentation de l’autre et de l’ailleurs en fonction des progrès techniques et des évolutions sociopolitiques, des idéologies et des esthétiques du moment. S’intéresser à l’autre et à l’ailleurs c’est poser la question de l’espace et de la géographie, du savoir et du pouvoir, de la forme esthétique et du statut de l’autre. Quels sont les modalités de représentations de l’autre et de l’ailleurs ? Comment et sous quelles formes l’ailleurs advient ? Comment s’inscrit-il dans l’espace littéraire ?
TD05, Mme Joëlle de Sermet :
« Révolution des genres littéraires »
TD06, Mme Laure Sauvage :
Après l'étude d’œuvres de fiction narrative et théâtrale au premier semestre, le TD de littérature française et francophone du second semestre portera sur la poésie et les genres dit « factuels », en s’appuyant plus particulièrement sur l’étude des deux œuvres ci-dessus, mais aussi sur un corpus de textes de formes et d’époques variées.
Du point de vue méthodologique, le TD aura pour objectif de revoir et d’approfondir la pratique de la dissertation et du commentaire de texte.
Littérature française et francophone CM
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Construction progressive de compétences appliquées aux exercices universitaires : synthèse, explication de textes, exposés à l'oral, méthodologie de la dissertation.
UE Découverte Semestre 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Japons pluriels 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction générale aux cultures japonaises
Regards géographiques sur le monde et son actualité 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines (transition écologique, mondialisation, alimentation, mobilités, cyberespace, lien homme-machine) au prisme de supports de narrations jusque-là peu mobilisés en Géographie soit les films de fictions, les films d'animation, les bandes dessinées, les oeuvres littéraires, etc.
La Russie dans le monde
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à la géopolitique de la Russie.
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
COURS DISPENSE EN LIGNE (ASYNCHRONE) SUR E-CAMPUS
Conçu comme une initiation à la littérature comparée, ce cours propose d’envisager la littérature romantique dans une perspective européenne : né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, dans un contexte où le prestige de la culture française, alors dominante, fait l’objet d’une sévère remise en question, le romantisme s’étend rapidement dans toute l’Europe : il oppose aux hiérarchies, à l’universalité et à la rationalité classiques le primat de la singularité, de la sensibilité et de l’imagination. Attentif à la diversité des nations et à la pluralité des langues, ce mouvement s’affirma d’entrée de jeu comme un mouvement européen qui œuvra pour la reconnaissance des cultures nationales et populaires en contestant la validité d’un système de valeurs unique et universel. En s’appuyant sur des textes littéraires divers, ce cours donnera un aperçu de la richesse des romantismes européens (notamment allemand, anglais et français) et montrera comment la pensée romantique élabore la notion moderne de littérature. Il abordera la question des littératures nationales, de l’Histoire, de l’opposition entre Nord et Sud, du rôle dévolu à l’imagination et au sentiment dans la création poétique.
Panorama de l'histoire de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Architecture (présentiel)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
« L’architecture est la forme physique qui enveloppe la vie des hommes dans toute la complexité de leurs relations avec leur milieu». Jean Renaudie.
La peinture, comme le théâtre, la photographie, la sculpture, le cinéma ont des spectateurs.
L’architecture a des usagers.
À travers cet enseignement, on définira précisément quel est l’objet de cette discipline, pour bien cerner notamment les missions de l’architecte. On étudiera ensuite l’évolution historique des formes et des idées afin de mieux comprendre ensemble, usagers que nous sommes tous, quels sont les enjeux du projet architectural, pour aujourd’hui et pour demain…
Introduction à l'histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le monde à l’époque moderne (1492-1789)
L’époque moderne s’étend de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe. L’objectif de ce cours est de proposer une vision globale, tant sur les aspects politique, économique, religieux et sociaux, à l’échelle mondiale, même si l’histoire de l’Europe sera privilégiée. Les étudiants disposeront d’une culture générale utile pour toutes les disciplines. Seront ainsi abordés les Grandes Découvertes, l’essor du protestantisme, le continent américain, le monde arabo-musulman, les royaumes africains, les puissances extrême-orientales, les Lumières, etc..
Aspects du monde lusophone contemporain 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Découverte des civilisations et cultures contemporaines des pays de langue portugaise
Italie : villes, art et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Des pionniers aux entrepreneurs: être artiste aux XXe & XXIe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : M. Metayer
Qu’est-ce qu’être artiste aujourd’hui ? En quels termes les attitudes, les démarches et les pratiques des artistes ont-elles évolué tout au long du XXe siècle ? Ce cours de découverte en histoire de l’art propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Ainsi, il vise à sensibiliser les étudiants à l’évolution du statut des artistes modernes et contemporains au sein de la société.
Parmi les exemples que nous aborderons au fil des séances, nous déterminerons comment certains artistes de la première moitié du XXe siècle ont revendiqué une absolument liberté d’expression personnelle et, par ce biais, n’ont eu de cesse d’élargir la notion d’œuvre d’art. Nous verrons aussi comment les idées d’innovation et d’originalité artistique ont fini par laisser place à d’autres enjeux comme celui de l’expression des identités à l’heure de la mondialisation ou celui, plus récent, de la posture de l’artiste face aux grands défis écologiques.
Analyses philosophiques du présent
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Stevens
LA VERITE
Il s’agit d’un cours de découverte ; une introduction à la philosophie pour non-philosophes autour du concept de vérité. Au cours des huit CMs, nous verrons comment la discussion philosophique autour de la notion de vérité a évolué au fil de l’histoire de la discipline. Cette dimension philosophique sera enrichie d’exemples tirés de grands moments historiques, tels la démocratie athénienne, le christianisme, la Renaissance, les révolutions scientifiques, les deux guerres mondiales, sans parler de notre propre moment historique, souvent appelé l’ère de la « post-vérité ». Il s’agira de voir de quels outils conceptuels la philosophie peut nous armer face à des situations réelles dont le sens nous échappe. De cette manière, l’idée est de transmettre les bases de la philosophie, dans toute sa diversité conceptuelle, comme quelque chose de pragmatique, apte à être appliqué aux situations problématiques du monde réel.
Culture Amérique Latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Histoire et civilisation arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Initiation aux sciences de l'information et communication 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Cette UE n'ouvrira pas en 2022-2023.
Introduction à l'histoire ancienne (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours consistera en une initiation à l’histoire grecque de l’époque classique (Ve et Ve s. a.C.) par une présentation des principaux éléments événementiels, institutionnels et sociaux. Une attention particulière sera accordée aux questions de culture et de civilisation.
Grandes villes mondes anglophones 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours a comme objectif de familiariser les étudiants avec l’histoire et la culture littéraire et artistique de sept grandes villes du Royaume-Uni et des États-Unis : Londres, New York, Edinburgh, Los Angeles, Washington, Manchester et Bristol.
A travers l’histoire et les spécificités de ces villes, le cours propose une découverte des enjeux politiques, culturels, économiques qui les ont façonnées à travers les siècles.
Introduction à la linguistique générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours comporte deux volets : le premier consiste à présenter les différents domaines et l’histoire de la linguistique ainsi que certaines notions ou théories fondamentales en sciences du langage (structuralisme, générativisme, fonctions du langage). Le second volet porte plus spécifiquement sur l’étude du lexique à travers la présentation de différents aspects : origines (latin, grec…) ; enrichissement (emprunts, changement de sens…), lexicographie (histoire, typologie et structure des dictionnaires), lexicologie (synonymie, polysémie, hyperonymie…) et morphologie (dérivation, composition…).
Sport Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Badminton Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Fitness Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Ahtletisme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Football Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semetres 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Contemporaine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
ZUMBA Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2