Code Apogée
2LDLM11
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Groupe de CLAIRE VARIN D’AINVELLE
Échos entre le roman moderne et la tragédie classique : Aragon et Racine
Ce cours propose une étude d’un roman, Aurélien de Louis Aragon (1944) et d’une tragédie, Bérénice de Jean Racine (1670). Près de trois siècles séparent ces deux œuvres, dont l’une s’inscrit dans l’après-guerre de 1914, l’autre dans l’univers codifié du théâtre du XVIIe siècle. À travers l’analyse approfondie de ces deux textes que tout semble opposer à première vue, nous réfléchirons aux enjeux poétiques, esthétiques et historiques qui les caractérisent, ainsi qu’aux spécificités des genres romanesque et théâtral, en relation avec le cours magistral « Fictions romanesques et fictions théâtrales ».
Organisation du cours
Le cours sera structuré autour de lectures analytiques de textes, de mises en contexte, de comparaisons ponctuelles et de temps d’échange en groupe.
Objectifs
Objectifs principaux
- Comprendre les caractéristiques fondamentales du roman moderne et de la tragédie classique.
- Analyser la construction des personnages, du discours et de la temporalité, dans deux modalités d’écriture différentes.
- Étudier la variation du traitement générique de thèmes communs aux deux œuvres (notions d’amour impossible, d’héroïsme, de mémoire et de destin).
- Étudier deux conceptions du tragique: un tragique classique, fondé sur la grandeur du sacrifice et la clarté des choix, et un tragique moderne, fondé sur la confusion, l’absurde et l’inaction.
- (Re)découvrir la méthodologie de l’analyse de texte.
Heures d'enseignement
- Littérature française et francophone TD - TDTravaux Dirigés36h
Contrôle des connaissances
L’évaluation comprendra
- Des questions sur l’une des œuvres, permettant de vérifier la connaissance du texte et la compréhension de ses enjeux.
- Un commentaire de texte, portant sur un extrait de Bérénice.
Bibliographie
- Louis Aragon, Aurélien, Gallimard, « Folio » n° 1750, 1972, ISBN 978-2070377503.
- Racine, Bérénice, Flammarion, « GF-Flammarion » n° 902, édition de M. Escola, 2013, ISBN 978- 208130938-8.
La lecture intégrale du roman d’Aragon est requise dès le début du cours. Il est nécessaire de se procurer les ouvrages dans les éditions indiquées.