Code Apogée
2LDLM11
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
TD01, Mme Anna Levy :
Vie et mort de l’amour : l’expression de la passion amoureuse dans la littérature de Louise Labé à Annie Ernaux.
Louise Labé, surnommée « la Belle Cordière », est une poétesse lyonnaise de la Renaissance. En 1555, ses œuvres sont publiées pour la première fois chez un grand imprimeur lyonnais. Reconnue par les poètes de son temps, elle pâtie ensuite d’une rumeur scabreuse, qui fait d’elle une figure de poétesse courtisane et il faut attendre le XIXème siècle pour que ses textes soient de nouveaux édités. Si ces poèmes s’inscrivent parfaitement dans l’esthétique de son époque, la liberté avec laquelle elle décrit le désir féminin, qui mène parfois à la folie d’amour, semble déranger.
Annie Ernaux est une autrice française contemporaine, récemment couronnée du prix Nobel de littérature. Professeure agrégée de lettres modernes et écrivaine, elle a grandi dans une famille modeste en Normandie. Elle réfléchit à sa position de « transfuge de classe » à travers ses récits « auto-socio-biographiques ». Dans La femme gelée (1981), elle décrit son enfance vécue en dehors des contraintes de genre, avec des parents qui se répartissent équitablement les tâches domestiques, puis son adolescence, son mariage avec l’homme qu’elle aime et enfin la désillusion du mariage, la découverte de l’inégalité des positions qui font d’elle une femme gelée.
A travers l’étude des Sonnets de Louise Labé et de La Femme gelée d’Annie Ernaux, ce cours propose de réfléchir aux moyens poétiques pour dire l’amour (forme du sonnet, héritage pétrarquiste, codes de l’expression amoureuse) et aux spécificités du récit « auto-socio-biographique » qui dissèque l’amour en l’envisageant dans sa matérialité la plus concrète. A priori à rebours l’un de l’autre, ces deux textes posent la question de la passion amoureuse au prisme du genre : comment exprimer son désir en tant que femme ? Comment passer de la position de désirée à celle de désirante ? D’un point de vue méthodologique, les exercices de la dissertation et du commentaire seront étudiés. Des ateliers d’écriture créative pourront aussi être proposés aux étudiant·es.
TD02, Mme Diane Minardo :
Poésie et émancipations créatrices
En 1549 paraît le manifeste fondateur - et pour certains, polémique - de la Pléiade : Défense et illustration de la langue française. Afin de briller au firmament de la littérature et de gagner l ’immortalité suprême, Du Bellay hisse la langue française au même rang que celui des langues anciennes et cherche à ennoblir la poésie en la renouvelant.
Quelques siècles plus tard, un jeune poète de 17 ans, Arthur Rimbaud, aspire, lui aussi, à bousculer la tradition et à s’émanciper de ces règles passées. Cet adolescent révolté « aux semelles de vent » veut « changer la vie » et souffle, pour cela, sur la langue poétique, un vent de modernité inégalable.
Ce TD vous plongera donc au cœur de deux moments-clés de l’Histoire littéraire, où la poésie, mais aussi l’homme sont à l’aune d’une langue et d’un monde nouveaux…
TD03, Mme Joëlle de Sermet :
« Révolution des genres littéraires »
TD04, M Sylvère Mbondobari :
Ecriture de l’ici et de l’ailleurs dans la littérature française et francophone
Dès son origine la littérature est marquée par le désir de l’autre et de l’ailleurs. Proche ou lointain, véritable ou fantasmé, l’ailleurs a fasciné des générations d’écrivains faisant de ce thème un des plus constant de l’histoire littéraire. Le désir de l’ailleurs prend forme dans le voyage réel ou fictionnel et, de manière plus marquante, dans des lieux et des rencontres que les auteurs tentent de saisir et de domestiquer par l’écriture.
Un regard sur le temps long montre que chaque époque, chaque auteur et chaque mouvement littéraire a développé sa propre représentation de l’autre et de l’ailleurs en fonction des progrès techniques et des évolutions sociopolitiques, des idéologies et des esthétiques du moment. S’intéresser à l’autre et à l’ailleurs c’est poser la question de l’espace et de la géographie, du savoir et du pouvoir, de la forme esthétique et du statut de l’autre. Quels sont les modalités de représentations de l’autre et de l’ailleurs ? Comment et sous quelles formes l’ailleurs advient ? Comment s’inscrit-il dans l’espace littéraire ?
TD05, Mme Joëlle de Sermet :
« Révolution des genres littéraires »
TD06, Mme Laure Sauvage :
Après l'étude d’œuvres de fiction narrative et théâtrale au premier semestre, le TD de littérature française et francophone du second semestre portera sur la poésie et les genres dit « factuels », en s’appuyant plus particulièrement sur l’étude des deux œuvres ci-dessus, mais aussi sur un corpus de textes de formes et d’époques variées.
Du point de vue méthodologique, le TD aura pour objectif de revoir et d’approfondir la pratique de la dissertation et du commentaire de texte.
Heures d'enseignement
- Littérature française et francophone TD - TDTravaux Dirigés36h
Contrôle des connaissances
Modalités de validation :
Session 1 : contrôle continu
Session 2 : écrit 3h
Bibliographie
TD01, Mme Anna Levy :
Œuvres étudiées (lectures obligatoires)
- Louise Labé, Sonnets in Œuvres complètes, 1555.
- Annie Ernaux, La Femme gelée, 1981.
TD02, Mme Diane Minardo :
Se procurer : DU BELLAY, Joachim, Défense et illustration de la langue française, dans l’ouvrage Les Regrets / Défense et illustration de la langue française / Les Antiquités de Rome, Coll. « Poésie », Gallimard, 1975
RIMBAUD, Arthur, Poésies dans l’ouvrage Poésie / Une Saison en Enfer / Illuminations , Folio Classiques, Gallimard, 1999
TD03, Mme Joëlle de Sermet :
Textes au programme à se procurer pour le début des cours.
Robert Desnos, Corps et biens, Paris, Gallimard, coll. "Poésie"
Michel Leiris, L’Age d’homme, Paris, Gallimard, coll. Folio
TD04, M Sylvère Mbondobari :
Se procurer: Joachim du Bellay, Les Regrets, Les Antiquités de Rome, Le Songe, [1558], Paris, Le Livre de poche, coll. « Les Classiques de poche », 2002.
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, [1857], Paris, édition Gallimard, coll. Folio, 1999.
Léopold Sédar Senghor, Liberté 5 : Le Dialogue des cultures, Paris, Le Seuil, 1992.
TD05, Mme Joëlle de Sermet :
Textes au programme à se procurer pour le début des cours.
Robert Desnos, Corps et biens, Paris, Gallimard, coll. "Poésie"
Michel Leiris, L’Age d’homme, Paris, Gallimard, coll. Folio
TD06, Mme Laure Sauvage :
Se procurer :
- Joachim du Bellay, Les Regrets, Les Antiquités de Rome, Le Songe, [1558], édition de François Roudaut, Le Livre de poche, coll. « Les Classiques de poche », 2002.
- Annie Ernaux, Les Années, [2008], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2009.