ECTS
9 crédits
Code Apogée
1LDCU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 411 Mobiliser des concepts grammaticaux modernes et antiques pour appréhender le fonctionnement et l'évolution des langues anciennes | x |
Liste des enseignements
Langue grecque
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce semestre aborde l'étude de la langue grecque : alphabet, apprentissage de la lecture et de l’écriture des lettres grecques, présentation du système des déclinaisons et des premiers principes de morphologie et de syntaxe (les deux premières déclinaisons, le présent et l’imparfait de l’indicatif, la proposition infinitive, l’emploi des principaux pronoms). L’acquisition des notions essentielles est régulièrement mesurée par le biais d’exercices (en classe et à la maison). L’apprentissage de la grammaire va de pair avec l’assimilation d’un vocabulaire de base qui permet de se repérer dans les exercices de traduction proposés (phrases de version et thème, exercices de grammaire). Les termes à apprendre sont empruntés à une liste fréquentielle élaborée à partir de textes de la période classique.
Langue latine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce semestre aborde l’enseignement de la langue latine proprement dite. Vous serez répartis dans des groupes en fonction de votre niveau, c’est-à-dire en fonction des années de latin que vous avez derrière vous. Tout est donc prévu, que vous ayez ou non fait du latin par le passé : il existera ainsi un groupe pour ceux qui n’ont jamais fait de latin (ou qui ont tout oublié) ; un second groupe pour ceux qui ont continué le latin au lycée et qui possèdent quelques bases, si fragiles paraissent-elles, et pour les étudiants en lettres classiques, qui sont destinés à progresser plus rapidement. Quel que soit le groupe, le principe est de parcourir l’ensemble de la grammaire et de la morphologie ; la différence principale porte finalement sur le rythme d’acquisition des connaissances. Seront envisagés les mécanismes fondamentaux de la langue latine (emploi des cas ; système des temps) ainsi que celle des premiers éléments permettant de comprendre des textes simples : les premières déclinaisons et les temps de l’indicatif ; la proposition infinitive, par exemple. Au cours de ce semestre et des autres, des mots de vocabulaire devront être assimilés : la quantité demeure raisonnable pour éviter toute surcharge et le choix repose sur une liste fréquentielle (vous commencerez par les mots les plus courants). Ainsi cet effort portera-t-il rapidement ses fruits.