ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
| Semestre | Semestre 5 Licence 3 Lettres classiques | Semestre 6 Licence 3 Lettres classiques | |||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Unité d'Enseignement | Langue vivante S5 | Langues grecque et latine | Littérature, civilisations et linguitiques anciennes | Histoire de la langue | Littérature française et francophone | Approfondissement. Littérature française. Préprofessionnalis | Langue vivante S6 | Langues grecque et latine | Littérature, civilisations et linguistiques anciennes | Préprofessionnalisation | Histoire de la langue | Littérature française et francophone | |
| Bloc de compétences transversales | 314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | x | x | ||||||||||
| 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||||||||||
| 184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | |||||||||||
| 061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | ||||||||||||
| Bloc de compétences disciplinaires | 411 Mobiliser des concepts grammaticaux modernes et antiques pour appréhender le fonctionnement et l'évolution des langues anciennes | x | x | ||||||||||
| 413 Mobiliser des concepts linguistiques et civilisationnels pour analyser la pensée et les littératures antiques et médiévales | x | x | |||||||||||
| 410 Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses | x | x | x | x | |||||||||
| 290 Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde) | x | x | |||||||||||
| 061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | |||||||||||
| 472 Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèse, études stylistiques ou argumentatives) dans différents champs et époques historiques | x | ||||||||||||
| Bloc de compétences préprofessionnelles | 184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | |||||||||||
| 296 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, les champs professionnels et les parcours possibles pour y accéder | x | x | |||||||||||
Programme
Langue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Langues grecque et latine
9 créditsLittérature, civilisations et linguitiques anciennes
6 créditsHistoire de la langue
3 créditsLittérature française et francophone
6 créditsApprofondissement. Littérature française. Préprofessionnalis
3 crédits
Langue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Langues grecque et latine
9 créditsLittérature, civilisations et linguistiques anciennes
6 créditsPréprofessionnalisation
3 créditsHistoire de la langue
3 créditsLittérature française et francophone
6 crédits
Langue vivante S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 5
Anglais S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe S5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Arabe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Arabe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Arabe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Arabe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Portugais S5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Portugais avancé B2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Portugais consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Portugais intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Portugais débutant A1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne S5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne débutant A1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne avancé B2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Italien S5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Italien intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Italien avancé B2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Italien consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Italien débutant A1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Italien expert C1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Allemand S5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Allemand consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Allemand avancé B2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Allemand expert C1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Allemand débutant A1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Allemand intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol S5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol avancé B2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol débutant A1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol expert C1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Russe S5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Russe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Russe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Russe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Russe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 5
Langues grecque et latine
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Langue grecque
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’UE comporte un versant « version » (du grec au français : textes originaux en poésie et en prose) et un versant « thème » (du français vers le grec : initiation au thème, phrases d’imitation). Ce dernier exercice, extrêmement formateur, permet de vérifier que les notions grammaticales sont désormais bien acquises et peuvent être repérées aisément dans un texte en langue grecque. Il se fait essentiellement, à ce niveau, par le biais de phrases d’imitation. L’UE implique, outre le travail en classe, la remise régulière de travaux effectués à la maison.
Langue latine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’UE comporte un versant « version » (du latin au français : textes originaux en poésie et en prose) et un versant « thème » (du français vers le latin : initiation au thème, phrases d’imitation). Elle implique, outre le travail en classe, la remise régulière de travaux effectués à la maison.
La principale nouveauté consiste en l'approche de thèmes "littéraires", en plus des versions.
Littérature, civilisations et linguitiques anciennes
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature, linguistique et civilisation du monde grec
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Ce semestre présente la philosophie, et en particulier Platon. En linguistique, étude de la formation des noms et de la théorie de la racine.
Littérature, civilisations et linguistiques du monde romain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’UE comporte deux versants distincts : en littérature, la découverte du roman latin, à travers le Satyricon de Pétrone et les Métamorphoses d’Apulée ; en linguistique latine, la formation des noms et la théorie de la racine ; l’évolution en latin des sonantes de l’indo-européen.
Histoire de la langue
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Cette UE occupe les deux semetres et traite de l'histoire interne et externe du français. Il s'agit de comprendre la manière dont le latin s'est transformé pour donner naissance au français et quels sont les caractéristiques grammaticales profondes qui distinguent les deux langues. Le cours s'intéresse aussi à la survie du latin comme langue intellectuelle et à la concurrence latin français, en particulier à la Renaissance. L'histoire de l'orthographe est également abordée.
Littérature française et francophone
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature française et francophone
Littérature XVIe-XVIIIe siècles
Récit factuel et fiction dans la littérature d’Ancien Régime
Responsable de l’UE : Alice Vintenon
Intervenants : Violaine Giacomotto-Charra, Catherine Ramond, Alice Vintenon et Arnaud Welfringer
Textes de référence : Programmes variables selon les TD (lectures obligatoires) et valables pour l’année 2022-2023
Présentation générale de l’UE :
Cette UE est mutualisée (Licences de Lettres, Lettres classiques, Babel, Cultures Modernes et Contemporaines). Les étudiants du parcours « enseignement-recherche » de la licence de Lettres Modernes ne connaîtront leur affectation dans les groupes de TD qu’à la rentrée. Sans acheter forcément les œuvres précocement, ils pourront toutefois prendre de l’avance sur une partie du programme (voir la bibliographie commune et aux divers TD et la liste de lectures estivales conseillées à l’ensemble des étudiants).
Dans cette UE, on étudiera les relations entre récit de fiction et récit factuel dans la littérature d’Ancien Régime.
L’organisation des cours est la suivante :
- CM : Le CM, commun aux divers groupes de cette UE mutualisée, est au format « tout numérique ». Il prend la forme d’un document rédigé, qui sera disponible sur e-campus dès le début du semestre.
- TD : selon les groupes, une séance de 3h par semaine, ou une séance de 2h chaque semaine, plus une séance de 2h tous les 15 jours.
Le CM dispense un enseignement théorique et un socle de connaissances en histoire littéraire sur une question d’ensemble illustrée par un programme d’œuvres spécifique à chaque groupe de TD.
Les TD, dont les programmes dont indiqués ci-dessous, sont consacrés à l’étude des textes et à la méthodologie de l’exercice écrit de la dissertation (recherche et organisation des idées, mise en forme de l’argumentation, plan, rédaction). Les TD offrent aussi l’occasion de pratiquer l’oral (exposés, commentaires de textes). Les œuvres au programme se prêtent à une réflexion théorique générale sur la fiction, le récit factuel et la définition de la frontière entre ces deux types de récit.
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature XVIe-XVIIIe siècles / Aux frontières de la littérature
Dans cette UE, on s’interrogera sur la manière dont, sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), les lecteurs et théoriciens définissent la littérature, ses frontières et ses rapports avec les textes et discours non littéraires.
L’organisation des cours est la suivante :
Le CM, commun aux divers groupes de cette UE mutualisée, est au format « tout numérique ». Il prend la forme d’un document rédigé, qui sera disponible sur e-campus dès le début du semestre.
TD : un total semestriel de 36h, réparties selon les groupes en :
- une séance de 3h par semaine,
- ou une séance de 2h chaque semaine, plus une séance de 2h tous les 15 jours.
Le CM dispense un enseignement théorique et un socle de connaissances en histoire littéraire sur une question d’ensemble illustrée par un programme d’œuvres spécifique à chaque groupe de TD.
Les TD, dont les programmes sont indiqués ci-dessous, sont consacrés à l’étude des textes et à la méthodologie de l’exercice écrit de la dissertation (recherche et organisation des idées, mise en forme de l’argumentation, plan, rédaction). Les TD offrent aussi l’occasion de pratiquer l’oral (exposés, commentaires de textes). Les œuvres au programme se prêtent à une réflexion théorique générale sur la définition de la littérature, ses frontières et sa porosité à d’autres discours (récit historique, discours savants…).
Retrouvez le programme de Littérature des L3 Lettres Classiques ici : PDF
Approfondissement. Littérature française. Préprofessionnalis
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Langue vivante S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 6
Anglais S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien S6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Italien débutant A1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Italien consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Italien intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Italien expert C1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Italien avancé B2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Russe S6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Russe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Russe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Russe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Russe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Portugais S6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Portugais débutant A1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Portugais consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Portugais intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Portugais avancé B2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Arabe S6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Arabe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Arabe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Arabe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Arabe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol S6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol expert C1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol débutant A1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol avancé B2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne S6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne débutant A1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne avancé B2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Allemand S6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Allemand avancé B2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Allemand intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Allemand débutant A1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Allemand expert C1 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Allemand consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 6
Langues grecque et latine
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Langue grecque
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le travail abordé au premier semestre se poursuit de manière plus approfondie. Les versions et les thèmes atteignent une longueur plus importante qu’au semestre précédent. Les thèmes ne consistent plus seulement en phrases d’imitation, mais peuvent être parfois empruntés à des auteurs d’époque moderne. Les travaux à la maison, réguliers, alternent avec des exercices faits en classe. Le cours est complété par une heure de « petit grec » qui permet d’approfondir le travail de traduction et de revenir sur certains points de grammaire.
Langue latine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Les versions et les thèmes atteignent une longueur plus importante qu’au texte précédent ; les thèmes ne concernent plus seulement des phrases isolées, mais des textes complets d’auteurs français classiques ou modernes.
Littérature, civilisations et linguistiques anciennes
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature, civilisations et linguistiques du monde grec
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Ce dernier semestre de la licence est consacré à un auteur de la période impériale, Plutarque, et plus spécifiquement à deux des Vies parallèles qu’il a rédigées : la Vie d’Alcibiade et la Vie d’Antoine. Après avoir inscrit l’auteur dans son contexte politique et littéraire, on s’intéressera, par le biais d’extraits, au genre de la biographie et au projet particulier poursuivi par Plutarque dans ses Vies parallèles. À un moment où la Grèce est passée sous pouvoir romain, l’auteur retrace la vie de grands hommes emblématiques de l’histoire de la Grèce et de Rome, rapprochant des destins et soulignant des héritages entre les deux civilisations.
Littérature, civilisations et linguistiques du monde romain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le cours portera sur "Littérature et philosophie" et se fondera sur des œuvres de Cicéron et de Lucrèce. Après une introduction générale, des textes extraits des œuvres de ces deux auteurs seront commentés et en partie traduits (l'ensemble du texte sera distribué en traduction française). Les textes seront distribués en cours.
Préprofessionnalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le cours propose une ouverture sur le mode professionnel dans deux directions: 1) le domaine de la recherche, à travers la présentation de plusieurs outils bibliographiques et la rédaction d'une brève notice fondée sur des lectures scientifiques; 2) les autres secteurs professionnels envisageables, incluant la visite de professionnels du monde de l'enseignement et du monde des bibliothèques.
Histoire de la langue
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Cette UE occupe les deux semestres et traite de l'histoire interne et externe du français. Il s'agit de comprendre la manière dont le latin s'est transformé pour donner naissance au français et quels sont les caractéristiques grammaticales profondes qui distinguent les deux langues. Le cours s'intéresse aussi à la survie du latin comme langue intellectuelle et à la concurrence latin français, en particulier à la Renaissance. L'histoire de l'orthographe est également abordée.
Littérature française et francophone
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature française et francophone
Crises (du genre, du langage et du sujet) du 19è au 21è siècle
Description : Étude de deux ou trois œuvres du XIXe, XXe ou XXIe siècle.
Responsable de l’UE : Philippe ORTEL
Intervenants : Blandine Delanoy, Antoine Ducoux, Valéry Hugotte, Philippe Ortel.
Présentation de l’UE : Un cours magistral de 12h, assumé par Valéry Hugotte (6 h) et Alexandre Peraud (6 h) ; un TD de 36h pour chacun des groupes sauf pour la FAD (24h).
Programmes : chaque groupe a un programme différent
- Programme de Antoine Ducoux (TD 1).
Alfred JARRY, Ubu Roi, Paris, dossier par Françoise Spiess, Gallimard, coll. Folioplus Classiques, 2016 [toute édition est tolérée, mais celle-ci vous aidera grâce au dossier complémentaire]
Ahmadou KOUROUMA, Les Soleils des indépendances, Paris, Seuil, coll. « Points », 1970
Ce cours, qui privilégie l’analyse détaillée des textes et le commentaire composé, invite à l’exploration de deux œuvres peu étudiées mais fondamentales, qui ont marqué un tournant dans l’histoire théâtrale de la France métropolitaine et dans l’histoire du roman africain d’expression française : Ubu Roi, d’Alfred Jarry, et Les Soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma. Entre théâtre et roman, ce cours se centrera sur la notion de « crise » (du langage, de la représentation, de la mémoire et de l’identité). On envisagera la liaison d’une poétique théâtrale et romanesque avec un contexte politique trouble, marqué par une crise des valeurs, des institutions et des repères historiques et culturels. On situera également ces œuvres au sein d’un contexte artistique et éditorial plus large, pour en mesurer la singularité, au-delà des étiquettes conventionnelles dont le sens mérite d’être clarifié (théâtre de l’absurde, littérature postcoloniale…). On s’intéressera en particulier à l’usage que ces œuvres font du grotesque, garant d’une liberté inédite du style et des formes, pour proposer une satire du pouvoir, et comment cette dimension esthétique participe d’un renouvellement des formes dramatique et narrative. Aucune connaissance préalable sur les auteurs au programme n’est requise, mais la lecture des œuvres au programme avant le début des cours est indispensable.
- Programme de Blandine Delanoy (TD 2).
MUSSET, Lorenzaccio, Paris, GF Flammarion, 2012.
MALRAUX, La Condition humaine, Paris, Gallimard, coll. "Folio", 1972.
La pièce de Musset et le roman de Malraux ont pour point commun de faire d’une crise politique un élément clef de leur édifice fictionnel : en 1537, la ville de Florence se débat contre le régime tyrannique de Laurent de Médicis, tandis qu’un vent révolutionnaire souffle sur la Chine de 1937. Ces remous politiques, qui constituent des ressorts dramatiques puissants, mettent ainsi au jour diverses facettes de la notion de crise : crise existentielle chez des héros en quête d’eux-mêmes, crise du sens et de l’idéal politique au sein de communautés fragmentées, mal du siècle… sont autant soulevées par ces deux œuvres, entre renouveau et permanence des formes littéraires.
- Programme du groupe de M. Hugotte (TD 3, MEI) :
Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror (Gallimard, «Poésie»)
Henri Michaux, Ailleurs (Gallimard, «Poésie»)
Bibliographie complémentaire
Bellour Raymond, Lire Michaux (Gallimard, « Tel », 2011).
Blanchot Maurice, Lautréamont et Sade (Editions de Minuit, « Arguments », 1949).
Hugotte Valéry, Lautréamont : Les Chants de Maldoror (P.U.F., « Etudes littéraires », 1999).
Michaux Henri, La Vie dans les plis (Poésie/Gallimard, 1990).
- Programme du groupe de M. Ortel (TD 4. Babel, Enseig./Recherc. et LC).
Maeterlinck, Intérieur dans Trois petits drames pour marionnettes, Espace-Nord, 2015 (ou toute autre édition).
Henri Michaux, Lointain intérieur dans Plume, précédé de Lointain intérieur, Poésie/Gallimard, 1963.
Ce cours s’organise autour de la notion de crise en littérature : crise dans la littérature (sa mise en scène) plutôt que crise de la littérature (ce qui est un autre sujet, bien que les deux questions puissent se rejoindre). Les deux œuvres au programme interrogent en profondeur notre perception habituelle de la réalité. Elles correspondent à deux époques différentes (XIXe/XXe siècles) et deux genres différents (théâtre et poésie). Ces deux œuvres sont à lire en relation avec le cours magistral.
Centré sur l’analyse des textes, ce cours privilégie l’explication linéaire (à titre d’exercice) et le commentaire composé (pour l’examen terminal). Il vise à approfondir vos connaissances s’agissant de la poétique de deux genres (théâtre et poésie), de deux grandes périodes de la littérature et à améliorer vos compétences en analyse des textes, organisation de vos idées et rédaction.