ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 5 Licence 3 Lettres classiques | Semestre 6 Licence 3 Lettres classiques | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Langue vivante S5 | Langues grecque et latine | Littérature, civilisations et linguitiques anciennes | Histoire de la langue | Littérature française et francophone | Approfondissement. Littérature française. Préprofessionnalis | Langue vivante S6 | Langues grecque et latine | Littérature, civilisations et linguistiques anciennes | Préprofessionnalisation | Histoire de la langue | Littérature française et francophone | |
Bloc de compétences transversales | 314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | x | x | ||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | |||||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | ||||||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 411 Mobiliser des concepts grammaticaux modernes et antiques pour appréhender le fonctionnement et l'évolution des langues anciennes | x | x | ||||||||||
413 Mobiliser des concepts linguistiques et civilisationnels pour analyser la pensée et les littératures antiques et médiévales | x | x | |||||||||||
410 Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses | x | x | x | x | |||||||||
290 Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde) | x | x | |||||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | |||||||||||
472 Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèse, études stylistiques ou argumentatives) dans différents champs et époques historiques | x | ||||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | |||||||||||
296 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, les champs professionnels et les parcours possibles pour y accéder | x | x |
Programme
Langue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Langues grecque et latine
9 créditsLittérature, civilisations et linguitiques anciennes
6 créditsHistoire de la langue
3 créditsLittérature française et francophone
6 créditsApprofondissement. Littérature française. Préprofessionnalis
3 crédits
Langue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Langues grecque et latine
9 créditsLittérature, civilisations et linguistiques anciennes
6 créditsPréprofessionnalisation
3 créditsHistoire de la langue
3 créditsLittérature française et francophone
6 créditsFacultatif
Langue vivante S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 5
Anglais S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langues grecque et latine
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Langue grecque
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’UE comporte un versant « version » (du grec au français : textes originaux en poésie et en prose) et un versant « thème » (du français vers le grec : initiation au thème, phrases d’imitation). Ce dernier exercice, extrêmement formateur, permet de vérifier que les notions grammaticales sont désormais bien acquises et peuvent être repérées aisément dans un texte en langue grecque. Il se fait essentiellement, à ce niveau, par le biais de phrases d’imitation. L’UE implique, outre le travail en classe, la remise régulière de travaux effectués à la maison.
Langue latine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’UE comporte un versant « version » (du latin au français : textes originaux en poésie et en prose) et un versant « thème » (du français vers le latin : initiation au thème, phrases d’imitation). Elle implique, outre le travail en classe, la remise régulière de travaux effectués à la maison.
La principale nouveauté consiste en l'approche de thèmes "littéraires", en plus des versions.
Littérature, civilisations et linguitiques anciennes
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature, linguistique et civilisation du monde grec
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Ce semestre présente la philosophie, et en particulier Platon.
Littérature, civilisations et linguistiques du monde romain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’UE comporte deux versants distincts : en littérature, la découverte du roman latin, à travers le Satyricon de Pétrone et les Métamorphoses d’Apulée ; en linguistique latine, la formation des noms et la théorie de la racine ; l’évolution en latin des sonantes de l’indo-européen.
Histoire de la langue
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Cette UE occupe les deux semetres et traite de l'histoire interne et externe du français. Il s'agit de comprendre la manière dont le latin s'est transformé pour donner naissance au français et quels sont les caractéristiques grammaticales profondes qui distinguent les deux langues. Le cours s'intéresse aussi à la survie du latin comme langue intellectuelle et à la concurrence latin français, en particulier à la Renaissance. L'histoire de l'orthographe est également abordée.
Littérature française et francophone
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature française et francophone
Littérature XVIe-XVIIIe siècles
Récit factuel et fiction dans la littérature d’Ancien Régime
Responsable de l’UE : Alice Vintenon
Intervenants : Violaine Giacomotto-Charra, Catherine Ramond, Alice Vintenon et Arnaud Welfringer
Textes de référence : Programmes variables selon les TD (lectures obligatoires) et valables pour l’année 2022-2023
Présentation générale de l’UE :
Cette UE est mutualisée (Licences de Lettres, Lettres classiques, Babel, Cultures Modernes et Contemporaines). Les étudiants du parcours « enseignement-recherche » de la licence de Lettres Modernes ne connaîtront leur affectation dans les groupes de TD qu’à la rentrée. Sans acheter forcément les œuvres précocement, ils pourront toutefois prendre de l’avance sur une partie du programme (voir la bibliographie commune et aux divers TD et la liste de lectures estivales conseillées à l’ensemble des étudiants).
Dans cette UE, on étudiera les relations entre récit de fiction et récit factuel dans la littérature d’Ancien Régime.
L’organisation des cours est la suivante :
- CM : Le CM, commun aux divers groupes de cette UE mutualisée, est au format « tout numérique ». Il prend la forme d’un document rédigé, qui sera disponible sur e-campus dès le début du semestre.
- TD : selon les groupes, une séance de 3h par semaine, ou une séance de 2h chaque semaine, plus une séance de 2h tous les 15 jours.
Le CM dispense un enseignement théorique et un socle de connaissances en histoire littéraire sur une question d’ensemble illustrée par un programme d’œuvres spécifique à chaque groupe de TD.
Les TD, dont les programmes dont indiqués ci-dessous, sont consacrés à l’étude des textes et à la méthodologie de l’exercice écrit de la dissertation (recherche et organisation des idées, mise en forme de l’argumentation, plan, rédaction). Les TD offrent aussi l’occasion de pratiquer l’oral (exposés, commentaires de textes). Les œuvres au programme se prêtent à une réflexion théorique générale sur la fiction, le récit factuel et la définition de la frontière entre ces deux types de récit.
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Programme TD Formation à distance – Alice Vintenon et Arnaud Welfringer
Histoire et fiction de la Renaissance au XVIIIe siècle : la nouvelle et les Mémoires
Sous l'Ancien Régime, la frontière entre récit fictionnel et récit factuel est mise en question par des formules narratives inédites, dont nous étudierons deux exemples. Premièrement, les nouvelles de l'Heptaméron de Marguerite de Navarre, qui, tout en s'affichant comme de "veritables histoires" empruntées à l'actualité la plus immédiate, multiplient les indices de fictionalité : les conteurs ne s’interdisent pas d’emprunter à des sources romanesques anciennes, de recourir à des procédés propres à la fiction (comme la focalisation interne), ou de relater des faits particulièrement invraisemblables. Autant de choix esthétiques qui entrent en tension avec le pacte de vérité du prologue, et qu’il conviendra, au cours du semestre, d’interpréter.
Deuxièmement, les Mémoires de Saint-Simon, chef-d'oeuvre du genre, écrits entre 1739 et 1750. « Carrefour des genres en prose » (M. Fumaroli), ils ne répugnent pas à adopter des modèles d’écriture qui viennent de la fiction narrative, sans renoncer en rien à l’ambition de consigner la vérité historique : les anthologies en retiennent volontiers de nombreux passages qui ont pu être qualifiés de « romans vrais ».
L’étude de ces deux œuvres permettra ainsi de voir quelles frontières l’on peut ou non tracer entre texte factuel et texte fictionnel, aussi bien du point de vue de la narration (techniques du récit, « mise en intrigue », motivation) que, plus largement, de celui de la « composition » (M. Charles) : agencement et distribution des parties de l’œuvre, y compris non narratives : portraits, description, discours, commentaires, etc.
Œuvres au programme (les œuvres seront abordées dans l’ordre chronologique) :
Marguerite de Navarre, L’Heptaméron, prologue et journées 1, 3 et 7, éd. Nicole Cazauran, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique ».
Saint-Simon, Mémoires I (anthologie), éd. Yves Coirault, Gallimard, « Folio Classiques », n°2165, 1990.
Lectures conseillées pour une première approche des œuvres au programme
- Sur Marguerite de Navarre
Cazauran, Nicole, L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, Paris, SEDES, 1976, éd. revue, 1991.
Le Cadet, Nicolas, L’Evangélisme fictionnel : les Livres rabelaisiens, le Cymbalum Mundi, L'Heptaméron, 1532-1552, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de la Renaissance », 2010.
Mathieu-Castellani, Gisèle, La Conversation conteuse, Paris, PUF, 1992.
Montagne, Véronique, Thomine, Marie-Claire, L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, Neuilly, Atlande, collection « Clefs concours », 2020.
- Sur Saint-Simon :
Erich Auerbach, Mimesis, ch. xvi (« Le souper interrompu »), Gallimard, 1968, rééd. « Tel », 1977, p. 411-428.
Norbert Elias, La société de cour, trad. P. Kamnitzer et J. Etoré [1969], Flammarion, « Champs », 1985.
Marc Hersant, Saint-Simon, Gallimard, « Folio biographies », 2016.
Programme TD 1 (Enseignement et Recherche) – Catherine Ramond
Formes factuelles et fictionnelles du récit à la première personne : les Mémoires, le roman-mémoires (XVIIe-XVIIIe siècles)
Quelle différence peut-on faire entre un récit authentique et un récit de fiction ? Lit-on de la même manière un récit de type historique et un roman ? Ce programme illustre le sujet général de cette UE de littérature française (Histoire et fiction) en s’appuyant sur deux textes majeurs de l’époque classique, mais de facture bien différente : d’un côté les Mémoires de Saint-Simon, chef d’œuvre absolu du genre des Mémoires portant sur la deuxième moitié du règne de Louis XIV et sur la Régence, œuvre fleuve dont nous étudierons des extraits (anthologie), de l’autre, un des grands romans-Mémoires du XVIIIe siècle, plongeant dans l’intériorité d’un Moi féminin, La Vie de Marianne. Ces pratiques de l’écriture à la première personne constitueront des modèles essentiels pour l’écriture de soi, qui trouvera une autre forme de réalisation dans les ouvrages de type autobiographique.
Œuvres au programme :
Saint-Simon (Louis de Rouvroy, duc de), Mémoires (choix), tome I, éd. Yves Coirault, « Folio Classique », 1990.
Marivaux, La Vie de Marianne, éd. J-M. Goulemot, Paris, Librairie Générale française, « Les Classiques de Poche », 2007.
Pour une première approche des auteurs au programme :
—Saint-Simon (outre les ouvrages ou articles indiqués dans la bibliographie générale de F. Briot, M. Fumaroli, E. Lesne notamment) :
Elias, Norbert, La Société de cour, trad. P. Kamnitzer et J. Etoré [1969], Paris, Flammarion, 1985 (ouvrage essentiel qui porte pour une large part sur Saint-Simon).
Garidel, Delphine de, Poétique de Saint-Simon, cours et détours du récit historique dans les ‘Mémoires’, Honoré Champion, 2005 (analyse narratologique très utile et fine).
Hersant, Marc, Saint-Simon, Gallimard, « Folio biographies », 2016. (excellente introduction par un des grands spécialistes actuels, auteur d’une thèse monumentale sur Saint-Simon).
—Marivaux (outre les ouvrages généraux de H. Coulet, R. Démoris, J. Herman et J. Rousset) :
Coulet Henri, Marivaux romancier, Essai sur l’esprit et le cœur dans les romans de Marivaux, Paris, Colin, 1975.
Didier, Béatrice, La Voix de Marianne. Essai sur Marivaux. Paris, Corti, 1987.
Programme TD 2 (Enseignement et Recherche) – Violaine Giacomotto-Charra
Aux confins du monde : fantasmes, fiction et vérité dans les récits de voyage (16e- 17e siècles)
Le Nouveau Monde ouvre, pour les écrivains comme les lecteurs de la Renaissance, un univers de fantasmes et de possibles : le surgissement d’un monde inconnu, que l’on imagine peuplé de monstres et de créatures et plantes merveilleuses, stimule la curiosité et l’imagination des voyageurs réels comme des auteurs de récits fictionnels. Le récit de voyage est par essence support d’une écriture des possibles, d’une rêverie sur les marges et les confins, mais aussi l’occasion d’une interrogation sur l’homme et sur la société que l’on regarde au miroir d’un autre plus ou moins fantasmé.
Ce programme se propose d’étudier un récit fictionnel et deux récits réels pour montrer comment le récit de voyage se constitue en un genre propre, qui peut servir indifféremment la fiction et la vérité, qui se mêlent souvent étroitement dans les récits fictifs comme réels. Créatures improbables et îles mystérieuses hantent aussi bien les récits rabelaisiens que le voyage que fit André Thevet au Nouveau Monde : effet de réel dans la fiction, fictionnalisation du récit vrai, mélange de l’observation et de l’érudition, de l’ancien et du nouveau, héroïsation des personnages, figures du sauvage et animaux monstrueux traversent tous ces récits, fictifs ou non.
Œuvres au programme :
Rabelais, Quart livre, éd. M. Huchon, Gallimard, « Folio classique ».
Le Brésil d’André Thevet : les singularités de la France Antarctique (1557), éd. F. Lestringant, nouvelle édition, Chandeigne, 2011. (Texte accessible en ligne en édition d’époque.)
Samuel de Champlain, Voyages au Canada, éd. M. Marrache-Gouraud, Gallimard, « Folioplus Classiques », 2010.
Pour une première approche :
Marie-Christine Gomez-Géraud, Écrire le voyage au xvie siècle en France, Paris, PUF, 2000.
Daniel Ménager, Rabelais en toutes lettres, Paris, Bordas, 1989.
Paul Smith, Voyage et écriture : étude sur le Quart Livre de Rabelais, Genève, Droz, 1987.
Franck Lestringant, Sous la leçon des vents. Le monde d’André Thevet, cosmographe de la Renaissance, Paris, PUPS, 2003.
Programme TD 3 (Métiers de l’écrit) – Alice Vintenon
Les fictions de l’histoire : autour de l’Heptaméron de Marguerite de Navarre et des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné.
1348. La ville de Florence est frappée par l’épidémie de peste noire qui fera, en Europe, des millions de victimes. La mort est partout, et les lois ordinaire de la cité sont suspendues. Boccace imagine que, pour préserver leur santé, dix jeunes gens se réfugient à la campagne et décident, pour égayer leur exil forcé, de se raconter des histoires, pendant dix jours. Leurs cent récits forment le Decaméron, recueil d’une grande variété, où le comique le dispute au tragique, et le vraisemblable au merveilleux. Les nouvelles ont avant tout une mission thérapeutique : faire oublier la noirceur des temps et l’angoisse de la mort en permettant de renouer avec les préoccupations qui régnaient dans le « monde d’avant », ou en s’évadant dans des univers féériques. Lorsqu’il est adapté, au milieu du XVIe siècle, par la reine Marguerite de Navarre, figure du mouvement évangélique, le modèle boccacien est mis au service de la vérité factuelle et spirituelle : s’ils sont, comme leurs inspirateurs italiens, en quête de divertissement, les « devisants » de l’Heptaméron (première publication posthume en 1558) proscrivent, en théorie, la fiction et le fantastique en s’engageant à ne raconter « nulle nouvelle qui ne soit veritable histoire », et à ne puiser leurs récits que dans l’actualité récente. Mais les entorses à ces principes sont multiples : dans les faits, les conteurs ne s’interdisent pas d’emprunter à des sources littéraires anciennes, de recourir à des procédés narratifs propres à la fiction, ou de relater des faits particulièrement invraisemblables. Autant de traits fictionnels qui entrent en tension avec le déni de fiction qui s’affiche dans le prologue, et qu’il conviendra, au cours du semestre, d’interpréter.
De la même manière, la fiction semble proscrite dans Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné (première parution en 1616), œuvre monumentale, dans laquelle le poète protestant témoigne de l’horreur des guerres de religion et en appelle au jugement divin. Grand texte engagé, Les Tragiques écarte officiellement les mythes païens comme autant de marqueurs d’une poésie superficielle et sourde à la fureur des temps. Pourtant, Agrippa d’Aubigné ne s’interdit pas de recourir à leur force de séduction, ou à peindre des scènes imaginaires, notamment pour évoquer l’au-delà et les puissances supérieures. Comment ces recours ponctuels à la fiction sont-ils justifiés et encadrés par le poète ? Comment les articule-t-il aux « rudes vérités » (historiques, politiques et religieuses) qu’il entend transmettre ?
Œuvres au programme (les œuvres seront abordées dans l’ordre chronologique) :
Marguerite de Navarre, L’Heptaméron, prologue et journées 1, 3 et 7, éd. Nicole Cazauran, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique ».
Aubigné, Agrippa d’, Les Tragiques, éd. Franck Lestringant, Paris, Gallimard, coll. « Poésie/ Gallimard », livres I (« Misères »), II (« Princes ») et V (« Fers »).
Lectures conseillées pour une première approche des œuvres au programme
- Sur Marguerite de Navarre
Cazauran, Nicole, L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, Paris, SEDES, 1976, éd. revue, 1991.
Le Cadet, Nicolas, L’Evangélisme fictionnel : les Livres rabelaisiens, le Cymbalum Mundi, L'Heptaméron, 1532-1552, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de la Renaissance », 2010.
Mathieu-Castellani, Gisèle, La Conversation conteuse, Paris, PUF, 1992.
Montagne, Véronique, Thomine, Marie-Claire, L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, Neuilly, Atlande, collection « Clefs concours », 2020.
- Sur Agrippa d’Aubigné
Charpentier, Françoise (éd.), Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné : actes de la journée d’étude Agrippa d’Aubigné, 9 novembre 1990, Paris, Cahiers textuels 34/44, 1991.
Lestringant, Franck, Lire Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Pot, Olivier (éd.), Entre Clio et Melpomène, Les Fictions de l’histoire chez Agrippa d’Aubigné, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Programme TD 4 Babel - Arnaud Welfringer
Histoire et fiction aux XVIIe et XVIIIe siècles : la nouvelle historique et les Mémoires
Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la frontière entre récit fictionnel et récit factuel est fragilisée, sans être abolie, à la faveur de l’élaboration d’une formule romanesque alors inédite : la « nouvelle historique », ou « nouvelle galante », dont l’action, soumise à l’exigence de vraisemblance, mobilise des personnages à l’existence attestée dans un passé assez proche, et dont le narrateur adopte l’apparente objectivité de l’historien – ainsi, exemplairement, de La Princesse de Clèves, modèle durable du roman pour plusieurs siècles, et dont Lafayette écrivait qu’« il n'y a rien de romanesque […]. Aussi n'est-ce pas un roman, c'est proprement des Mémoires ». Or, symétriquement, les Mémoires, « carrefour des genres en prose » (M. Fumaroli), ne répugnent pas à adopter des modèles d’écriture qui viennent de la fiction narrative, sans renoncer en rien à l’ambition de consigner la vérité historique – ainsi du chef-d’œuvre du genre, les Mémoires de Saint-Simon écrits entre 1739 et 1750 : les anthologies en retiennent volontiers de nombreux passages qui ont pu être qualifiés de « romans vrais ». L’étude de ces deux œuvres permettra ainsi de voir quelles frontières l’on peut ou non tracer entre texte factuel et texte fictionnel, aussi bien du point de vue de la narration (techniques du récit, « mise en intrigue », motivation) que, plus largement, de celui de la « composition » (M. Charles) : agencement et distribution des parties de l’œuvre, y compris non narratives : portraits, description, discours, commentaires, etc.
Œuvres au programme :
Lafayette, La Princesse de Clèves, éd. Philippe Sellier, Le Livre de Poche, « Classiques », n°374, 1999.
Saint-Simon, Mémoires I (anthologie), éd. Yves Coirault, Gallimard, « Folio Classiques », n°2165, 1990.
Lectures conseillées pour une première approche des œuvres au programme :
Sur Lafayette :
Michel Charles, « La forme au fil du texte. Une princesse entre cour et jardin », Poétique, n°171, 2012, p. 349-372 ; repris dans Composition, Seuil, « Poétique », 2018, p. 109-146.
Gérard Genette, « Vraisemblance et motivation », Figures II, Seuil, 1969, rééd. « Points Essais », p. 71-99.
Jean Rousset, « La Princesse de Clèves », dans Forme et signification, José Corti, 1962, p. 17-44.
Sur Saint-Simon :
Erich Auerbach, Mimesis, ch. xvi (« Le souper interrompu »), Gallimard, 1968, rééd. « Tel », 1977, p. 411-428.
Norbert Elias, La société de cour, trad. P. Kamnitzer et J. Etoré [1969], Flammarion, « Champs », 1985.
Marc Hersant, Saint-Simon, Gallimard, « Folio biographies », 2016.
Indications bibliographiques générales (communes à tous les TD)
Bayle, Ariane, Romans à l’encan : de l'art du boniment dans la littérature du XVIe siècle, Genève, Droz, 2009.
Briot, Frédéric, Usage du monde. Usage de soi. Enquête sur les mémorialistes d’Ancien Régime, Paris, Éditions du Seuil, 1994.
Carrell, Susan Lee, Le soliloque de la passion féminine ou le dialogue illusoire, Tubingen - Paris, GunterNarr - Jean-Michel Place, 1982.
Charbonneau, Frédéric, Les Silences de l’Histoire, Presses de l’Université Laval, 2001.
Chevrolet, Teresa, L’idée de fable, théories de la fiction poétique à la Renaissance, Genève, Droz, 2007.
Cohn, Dorrit, Le Propre de la fiction, [1997], Paris, Seuil, 2001.
Coulet, Henri, Le Roman jusqu’à la révolution, Colin, 1967.
Démoris, René, Le Roman à la première personne du classicisme aux Lumières [Colin, 1975], Genève, Droz, 2002.
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Fumaroli, Marc, « Les Mémoires au carrefour des genres en prose », La Diplomatie de l’esprit, Paris, Hermann, 1994, p. 183-215.
Genette, Gérard, Figures III, Paris, éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1973.
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Le Genre des Mémoires. Essai de définition, éd. M. Bertaud et F-X. Cuche, Paris, Klincksieck, 1995.
Hamburger, Käte, Logique des genres littéraires [Die Logik der Dichtung, 1977], trad. P. Cadiot, Paris, éditions du Seuil, « Poétique », 1986.
Herman Jan, Kozul Mladen, Kremer Nathalie, Le Roman véritable. Stratégies préfacielles au XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 1992.
—, Le mensonge romanesque, paramètres pour l’étude du roman épistolaire en France, Leuven, Rodopi, 1989.
Hipp, Marie-Thérèse, Mythes et réalités : enquête sur le roman et les Mémoires (1660-1700), Paris, Klincksieck, 1976.
Lavocat, Françoise, Fait et fiction, pour une frontière, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2016.
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Lejeune Philippe, Le Pacte autobiographique [1975], Paris, éditions du Seuil, 1996.
Lesne, Emmanuèle, La Poétique des mémoires(1650-1685), Paris, H. Champion, 1996.
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Versini, Laurent, Le Roman épistolaire, Paris, PUF, [1979] 1998.
Approfondissement. Littérature française. Préprofessionnalis
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Langue vivante S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 6
Anglais S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Langues grecque et latine
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Langue grecque
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le travail abordé au premier semestre se poursuit de manière plus approfondie. Les versions et les thèmes atteignent une longueur plus importante qu’au semestre précédent. Les thèmes ne consistent plus seulement en phrases d’imitation, mais peuvent être parfois empruntés à des auteurs d’époque moderne. Les travaux à la maison, réguliers, alternent avec des exercices faits en classe. Le cours est complété par une heure de « petit grec » qui permet d’approfondir le travail de traduction et de revenir sur certains points de grammaire.
Langue latine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Les versions et les thèmes atteignent une longueur plus importante qu’au texte précédent ; les thèmes ne concernent plus seulement des phrases isolées, mais des textes complets d’auteurs français classiques ou modernes.
Littérature, civilisations et linguistiques anciennes
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature, civilisations et linguistiques du monde grec
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Ce dernier semestre de la licence est consacré à un auteur de la période impériale, Plutarque, et plus spécifiquement à deux des Vies parallèles qu’il a rédigées : la Vie d’Alcibiade et la Vie d’Antoine. Après avoir inscrit l’auteur dans son contexte politique et littéraire, on s’intéressera, par le biais d’extraits, au genre de la biographie et au projet particulier poursuivi par Plutarque dans ses Vies parallèles. À un moment où la Grèce est passée sous pouvoir romain, l’auteur retrace la vie de grands hommes emblématiques de l’histoire de la Grèce et de Rome, rapprochant des destins et soulignant des héritages entre les deux civilisations.
Littérature, civilisations et linguistiques du monde romain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le cours portera sur "Littérature et philosophie" et se fondera sur des œuvres de Cicéron et de Lucrèce. Après une introduction générale, des textes extraits des œuvres de ces deux auteurs seront commentés et en partie traduits (l'ensemble du texte sera distribué en traduction française). Les textes seront distribués en cours.
Préprofessionnalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le cours propose une ouverture sur le mode professionnel dans deux directions: 1) le domaine de la recherche, à travers la présentation de plusieurs outils bibliographiques et la rédaction d'une brève notice fondée sur des lectures scientifiques; 2) les autres secteurs professionnels envisageables, incluant la visite de professionnels du monde de l'enseignement et du monde des bibliothèques.
Histoire de la langue
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Cette UE occupe les deux semestres et traite de l'histoire interne et externe du français. Il s'agit de comprendre la manière dont le latin s'est transformé pour donner naissance au français et quels sont les caractéristiques grammaticales profondes qui distinguent les deux langues. Le cours s'intéresse aussi à la survie du latin comme langue intellectuelle et à la concurrence latin français, en particulier à la Renaissance. L'histoire de l'orthographe est également abordée.
Littérature française et francophone
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature française et francophone
Crises (du genre, du langage et du sujet) du 19è au 21è siècle
Description : Étude de deux ou trois œuvres du XIXe, XXe ou XXIe siècle.
Responsable de l’UE : Philippe ORTEL
Intervenants : Blandine Delanoy, Antoine Ducoux, Valéry Hugotte, Philippe Ortel.
Présentation de l’UE : Un cours magistral de 12h, assumé par Valéry Hugotte (6 h) et Alexandre Peraud (6 h) ; un TD de 36h pour chacun des groupes sauf pour la FAD (24h).
Programmes : chaque groupe a un programme différent
- Programme de Antoine Ducoux (TD 1).
Alfred JARRY, Ubu Roi, Paris, dossier par Françoise Spiess, Gallimard, coll. Folioplus Classiques, 2016 [toute édition est tolérée, mais celle-ci vous aidera grâce au dossier complémentaire]
Ahmadou KOUROUMA, Les Soleils des indépendances, Paris, Seuil, coll. « Points », 1970
Ce cours, qui privilégie l’analyse détaillée des textes et le commentaire composé, invite à l’exploration de deux œuvres peu étudiées mais fondamentales, qui ont marqué un tournant dans l’histoire théâtrale de la France métropolitaine et dans l’histoire du roman africain d’expression française : Ubu Roi, d’Alfred Jarry, et Les Soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma. Entre théâtre et roman, ce cours se centrera sur la notion de « crise » (du langage, de la représentation, de la mémoire et de l’identité). On envisagera la liaison d’une poétique théâtrale et romanesque avec un contexte politique trouble, marqué par une crise des valeurs, des institutions et des repères historiques et culturels. On situera également ces œuvres au sein d’un contexte artistique et éditorial plus large, pour en mesurer la singularité, au-delà des étiquettes conventionnelles dont le sens mérite d’être clarifié (théâtre de l’absurde, littérature postcoloniale…). On s’intéressera en particulier à l’usage que ces œuvres font du grotesque, garant d’une liberté inédite du style et des formes, pour proposer une satire du pouvoir, et comment cette dimension esthétique participe d’un renouvellement des formes dramatique et narrative. Aucune connaissance préalable sur les auteurs au programme n’est requise, mais la lecture des œuvres au programme avant le début des cours est indispensable.
- Programme de Blandine Delanoy (TD 2).
MUSSET, Lorenzaccio, Paris, GF Flammarion, 2012.
MALRAUX, La Condition humaine, Paris, Gallimard, coll. "Folio", 1972.
La pièce de Musset et le roman de Malraux ont pour point commun de faire d’une crise politique un élément clef de leur édifice fictionnel : en 1537, la ville de Florence se débat contre le régime tyrannique de Laurent de Médicis, tandis qu’un vent révolutionnaire souffle sur la Chine de 1937. Ces remous politiques, qui constituent des ressorts dramatiques puissants, mettent ainsi au jour diverses facettes de la notion de crise : crise existentielle chez des héros en quête d’eux-mêmes, crise du sens et de l’idéal politique au sein de communautés fragmentées, mal du siècle… sont autant soulevées par ces deux œuvres, entre renouveau et permanence des formes littéraires.
- Programme du groupe de M. Hugotte (TD 3, MEI) :
Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror (Gallimard, «Poésie»)
Henri Michaux, Ailleurs (Gallimard, «Poésie»)
Bibliographie complémentaire
Bellour Raymond, Lire Michaux (Gallimard, « Tel », 2011).
Blanchot Maurice, Lautréamont et Sade (Editions de Minuit, « Arguments », 1949).
Hugotte Valéry, Lautréamont : Les Chants de Maldoror (P.U.F., « Etudes littéraires », 1999).
Michaux Henri, La Vie dans les plis (Poésie/Gallimard, 1990).
- Programme du groupe de M. Ortel (TD 4. Babel, Enseig./Recherc. et LC).
Maeterlinck, Intérieur dans Trois petits drames pour marionnettes, Espace-Nord, 2015 (ou toute autre édition).
Henri Michaux, Lointain intérieur dans Plume, précédé de Lointain intérieur, Poésie/Gallimard, 1963.
Ce cours s’organise autour de la notion de crise en littérature : crise dans la littérature (sa mise en scène) plutôt que crise de la littérature (ce qui est un autre sujet, bien que les deux questions puissent se rejoindre). Les deux œuvres au programme interrogent en profondeur notre perception habituelle de la réalité. Elles correspondent à deux époques différentes (XIXe/XXe siècles) et deux genres différents (théâtre et poésie). Ces deux œuvres sont à lire en relation avec le cours magistral.
Centré sur l’analyse des textes, ce cours privilégie l’explication linéaire (à titre d’exercice) et le commentaire composé (pour l’examen terminal). Il vise à approfondir vos connaissances s’agissant de la poétique de deux genres (théâtre et poésie), de deux grandes périodes de la littérature et à améliorer vos compétences en analyse des textes, organisation de vos idées et rédaction.