ECTS
3 crédits
Code Apogée
4LDCU4F
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 410 Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses | x |
Liste des enseignements
Langue et littérature médiévales
3 crédits
Langue et littérature médiévales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Langue et littérature médiévales FAD
Formes brèves. Initiation à la langue et à la littérature médiévales, II
Ce cours de Travaux Dirigés vise à familiariser les étudiants à l'ancien français et à la littérature médiévale, à travers un corpus romanesque (au premier semestre) puis un corpus de récits brefs (au second semestre).
Au premier semestre comme au second, le travail porte conjointement sur le commentaire littéraire des textes et sur l'étude de la langue française médiévale (ancien français et moyen français, XIe-XVe siècles).
Pour le deuxième semestre, les textes sont tirés de l’anthologie bilingue de Claude Lachet et Jean Dufournet, La Littérature française du Moyen Age, Paris, GF, 2003, tome I et II (ouvrage de référence pour ce cours, livre à se procurer impérativement).
Si la teneur de notre enseignement en L2, pour la période médiévale, est à la fois linguistique et littéraire, il s’agit en effet d'offrir
- des outils permettant de comprendre la langue, la construction et le sens de chacun des textes étudiés, afin d’en donner une traduction en français moderne ;
- la possibilité de commenter les textes narratifs de l’ancien français, en ouvrant, par la même occasion, à des problématiques littéraires sur les genres brefs médiévaux et leurs contextes. Ce cours entend questionner les formes littéraires au moment où la langue et la littérature française expérimentent ce que seront les grands genres de la modernité (roman, nouvelle, etc.). Il s’agira d’aborder, par le biais grammatical et générique, l’un des grands modes de composition littéraire : à l’inverse du geste de rassemblement qu'implique une forme longue comme le roman, on tentera de saisir ce qui fait la caractéristique des genres brefs (fabliaux, lais, nouvelles, etc.) dans une économie de moyens et dans un questionnement sur les formes. À travers cette familiarisation avec un répertoire des formes brèves médiévales, nous interrogerons le choix d’écriture dans son aspect grammatical et littéraire.
- Plus largement, ce cours a aussi pour ambition de vous aider – et même de vous inciter – à lire de façon autonome tout texte littéraire médiéval que vous pourriez avoir envie de découvrir par la suite. L’étude de la langue (morphologie, syntaxe, traduction, vocabulaire et graphie) sera essentielle afin d’aborder, en contexte, les marques stylistiques et génériques des formes en devenir.
Dans cette perspective, nous serons donc amenés à aborder les points suivants :
- initiation à l'ancien français à travers l'étude de sa syntaxe, de sa morphologie, de son vocabulaire et de ses graphies ;
- travail systématique de traduction, à partir du mot-à-mot du texte, et jusqu’à l’élaboration en français moderne ;
- acquisition d'outils d'analyse formelle des textes brefs (notamment notions de genre et d’écriture des formes) ;
- entraînement au commentaire linéaire des textes ;
- élaboration de plans détaillés de commentaire composé et exercices de rédaction intégrale des commentaires préparés.
Dans le domaine de la grammaire, nous étudierons plus particulièrement :
- la morphologie verbale, pronominale, nominale et adjectivale
- la phrase complexe et ses constituants en syntaxe ;
- des mots de vocabulaire dont la liste sera fournie au début du semestre ;
- des éléments permettant de comprendre les graphies médiévales.
Les évaluations porteront en partie sur les textes au programme, en partie sur des textes équivalents accompagnés de notes. La langue et la littérature constituent chacune la moitié des points de l’évaluation.