Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Portugais, Anglais, Espagnol, Italien
Présentation
La Licence Portugais Trilangue est une formation innovante destinée aux étudiant.e.s ayant le goût des langues et des cultures du monde et souhaitant maîtriser plusieurs langues. Accessible aux grand.e.s débutant.e.s en portugais, cette formation aborde différentes facettes des pays de langue portugaise (culture, actualité, littérature, histoire, société, arts...) en vue de former des spécialistes de différentes aires géographiques (Afrique et Asie lusophones, Brésil, Portugal). À l’issue de leur formation, les étudiant.e.s maîtriseront la troisième langue européenne, parlée par plus de 250 millions de locuteurs à travers le monde et figurant parmi les cinq langues les plus utilisées sur Internet. Un atout majeur dans un monde globalisé et dans un futur nécessairement multilingue et multiculturel.
Dès le début de la licence vous suivrez en parallèle une deuxième spécialisation en langue et culture (LLCER) au choix entre l'espagnol* et l'italien. Une pratique de l’anglais sur les six semestres vient compléter cette formation.
* choix non-accessible aux grands débutants
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
La Licence Portugais trilangue vous permettra de :
- progresser en Portugais et découvrir les cultures des pays de langue Portugaise (même en commençant comme débutant)
- associer la pratique du Portugais à celle de deux autres langues (deuxième langue au choix entre l'Espagnol et l'Italien)
- se spécialiser dans les aires culturelles des langues choisies pour mieux évoluer dans le monde contemporain
- pratiquer l'anglais
- maîtriser l'interculturalité
- suivre une riche programmation culturelle
Les + de la formation
- Diversité culturelle et linguistique
- Accent mis sur le contemporain pour évoluer dans un monde globalisé
- Flexibilité de la formation : choix de la deuxième langue ; débutants acceptés
Dimension internationale
La participation au programme de mobilité est fortement conseillée dans l'une des nombreuses universités partenaires en Europe (programme Erasmus) ou en mobilité internationale au Brésil. Normalement, la mobilité étudiante a lieu en troisième année de licence et peut durer six mois ou un an.
Après la licence, il est possible de candidater via le programme France Éducation International pour être assistant.e de Français dans de nombreux pays, comme le Portugal, l'Italie, l'Espagne, entre autres.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
Les grand.e.s débutant.e.s en portugais et en italien bénéficieront d'un dispositif d'accompagnement renforcé en langue, le parcours adapté.
Ce parcours répond à une demande de spécialisation dans plusieurs domaines linguistico-culturels de la part d’un public qui souhaite renforcer sa culture générale tout en développant des compétences spécifiques. Il s’agira de perfectionner les quatre compétences linguistiques (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite), tout en acquérant des connaissances et une distance réflexive sur différentes aires culturelles proposées.
Cela passera notamment par la maîtrise de la traduction, de la synthèse, de la comparaison, de l’analyse de documents, de l’élaboration de discours critiques et de compétences organisationnelles et rédactionnelles.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Portugais trilangue
Module de portugais - Interculturalité 1
6 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsLangue et cultures
12 créditsAu choix : 1 parmi 3
Langue C - Anglais
Langue portugaise 1
6 crédits
Module de portugais - Interculturalité 2
6 créditsLangue portugaise
3 créditsRenforcement 2
1 créditsGrammaire
Compréhension écrite et orale
1 crédits
Langue et cultures
12 créditsAu choix : 1 parmi 3
Langue et cultures arabes
12 créditsLangue espagnole et cultures des pays hispaniques 2
12 créditsLangue et cultures italiennes
12 crédits
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Langue C - Anglais
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsFacultatif
Licence 2 Portugais trilangue
Langue A - Portugais
3 créditsTraduction
2 créditsSynthèse et critique textuelle
1 crédits
Langue C - Anglais
Module de portugais - Interculturalité 3
6 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Langue et cultures
12 créditsAu choix : 1 parmi 3
Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 3
12 créditsLangue et cultures italiennes
12 créditsLangue et cultures arabes
12 crédits
Monde pro et autonomie en milieu documentaire
3 crédits
Langue et cultures
12 créditsAu choix : 1 parmi 3
Langue et cultures italiennes
12 créditsLangue et cultures arabes
12 créditsLangue espagnole et cultures des pays hispaniques 4
12 crédits
Projet professionnel et identité numérique
3 créditsModule de portugais - Interculturalité 4
6 créditsLangue C - Anglais
Langue A - Portugais
6 créditsSynthèse et critique orale
1 créditsTraduction
2 créditsTextes fondamentaux
3 crédits
Facultatif
Licence 3 Portugais trilangue
Module de portugais - Interculturalité 5
6 créditsLangue C - Anglais
Langue et cultures
9 créditsAu choix : 1 parmi 3
Langue et cultures italiennes
9 créditsLangue et cultures arabes
9 créditsLangue espagnole et cultures des pays hispaniques 5
9 crédits
Pré-professionnalisation UFR LC S5
3 créditsLangue A - Portugais
9 créditsExpression écrite
2 créditsRevue de presse
1 créditsLinguistique et histoire de la langue
3 créditsQuestions contemporaines des pays lusophones 1
3 crédits
Facultatif
Langue A - Portugais
9 créditsActualité et médias
2 créditsTraduction orale
2 créditsQuestions contemporaines des pays lusophones 2
3 créditsAnalyse de textes
2 crédits
Pré-professionnalisation
3 créditsModule de portugais - Interculturalité 6
6 créditsLangue C - Anglais
Langue et cultures
9 créditsAu choix : 1 parmi 3
Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 6
9 créditsLangue et cultures arabes
9 créditsLangue et cultures italiennes
9 crédits
Admission
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Accéder à Parcoursup
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Accéder à Apoflux
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Et après
Référentiel ROME
- E1108 : Traduction, interprétariat
- E1305 : Préparation et correction en édition et presse
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K1206 : Intervention socioculturelle
- K2106 : Enseignement des écoles
- K2108 : Enseignement supérieur
- K2111 : Formation professionnelle
- G1201 : Accompagnement de voyages, d'activits culturelles ou sportives
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …), dans différents contextes et ce :
- dans la langue maternelle ;
- dans la ou les langues visées.
- Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
- Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
- Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
- Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.
- Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Poursuite d'études
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Poursuite d'études dans l'établissement
- Master Études culturelles : langues, lettres, arts
- Master Économie du vin et œnotourisme
- Master Management de projets évènementiels
- Master Montage de projets transfrontaliers / internationaux
- Master Les Andalus : domaines arabophones et ibériques
- Master Études ibériques et latino-américaines
- Master Commerce international et pays émergents
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre à début janvier.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.