• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Licence Portugais trilangue

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Portugais, Anglais, Espagnol, Italien

Présentation

La Licence Portugais Trilangue est une formation innovante destinée aux étudiant.e.s ayant le goût des langues et des cultures du monde et souhaitant maîtriser plusieurs langues. Accessible aux grand.e.s débutant.e.s en portugais, cette formation aborde différentes facettes des pays de langue portugaise (culture, actualité, littérature, histoire, société, arts...) en vue de former des spécialistes de différentes aires géographiques (Afrique et Asie lusophones, Brésil, Portugal). À l’issue de leur formation, les étudiant.e.s maîtriseront la troisième langue européenne, parlée par plus de 250 millions de locuteurs à travers le monde et figurant parmi les cinq langues les plus utilisées sur Internet. Un atout majeur dans un monde globalisé et dans un futur nécessairement multilingue et multiculturel.

Dès le début de la licence vous suivrez en parallèle une deuxième spécialisation en langue et culture (LLCER) au choix entre l'espagnol* et l'italien. Une pratique de l’anglais sur les six semestres vient compléter cette formation.

* choix non-accessible aux grands débutants

Lire plus

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

La Licence Portugais trilangue vous permettra de :

  • progresser en Portugais et découvrir les cultures des pays de langue Portugaise (même en commençant comme débutant)
  • associer la pratique du Portugais à celle de deux autres langues (deuxième langue au choix entre l'Espagnol et l'Italien)
  • se spécialiser dans les aires culturelles des langues choisies pour mieux évoluer dans le monde contemporain
  • pratiquer l'anglais
  • maîtriser l'interculturalité
  • suivre une riche programmation culturelle
Lire plus

Les + de la formation

  • Diversité culturelle et linguistique
  • Accent mis sur le contemporain pour évoluer dans un monde globalisé
  • Flexibilité de la formation : choix de la deuxième langue ; débutants acceptés

Dimension internationale

La participation au programme de mobilité est fortement conseillée dans l'une des nombreuses universités partenaires en Europe (programme Erasmus) ou en mobilité internationale au Brésil. Normalement, la mobilité étudiante a lieu en troisième année de licence et peut durer six mois ou un an.
Après la licence, il est possible de candidater via le programme France Éducation International pour être assistant.e de Français dans de nombreux pays, comme le Portugal, l'Italie, l'Espagne, entre autres.

Lire plus

Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Organisation

Les grand.e.s débutant.e.s en portugais et en italien bénéficieront d'un dispositif d'accompagnement renforcé en langue, le parcours adapté.

Ce parcours répond à une demande de spécialisation dans plusieurs domaines linguistico-culturels de la part d’un public qui souhaite renforcer sa culture générale tout en développant des compétences spécifiques. Il s’agira de perfectionner les quatre compétences linguistiques (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite), tout en acquérant des connaissances et une distance réflexive sur différentes aires culturelles proposées.
Cela passera notamment par la maîtrise de la traduction, de la synthèse, de la comparaison, de l’analyse de documents, de l’élaboration de discours critiques et de compétences organisationnelles et rédactionnelles.

Lire plus

Stages et projets tutorés

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.

Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.

Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.

La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).

A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.

Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant

Lire plus

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

MECC Licence Portugais trilangue

Lire plus

Aménagements particuliers

Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.

Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.

Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

Parcours adaptés

Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

  • Module de portugais - Interculturalité 1

    6 crédits
    • Panorama des pays de langue portugaise 1

    • Communiquer en portugais 1

  • Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation

    3 crédits
  • Langue et cultures

    12 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Langue et cultures arabes

        12 crédits
        • Expression écrite

        • Expression orale et écrite renforcée

        • Expression orale

        • Histoire et civilisations arabes

      • Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 1

        12 crédits
        • Linguistique et grammaire

        • Littérature et civilisation des pays hispanophones 1

          6 crédits
      • Langue et cultures italiennes

        • Société italienne

        • Géographie et société

        • Littérature italienne

        • Histoire contemporaine

          2 crédits
        • Communication écrite et orale

  • Langue C - Anglais

  • Langue portugaise 1

    6 crédits
    • Renforcement 1

    • Compréhension écrite et orale

      1 crédits
    • Grammaire

    • Fondements culturels des pays de langue portugaise

  • Module de portugais - Interculturalité 2

    6 crédits
    • Panorama des pays de langue portugaise 2

    • Communiquer en portugais 2

  • Langue portugaise

    3 crédits
    • Renforcement 2

      1 crédits
    • Grammaire

    • Compréhension écrite et orale

      1 crédits
  • Langue et cultures

    12 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Langue et cultures arabes

        12 crédits
        • Expression écrite

        • Histoire et civilisations arabes

        • Expression orale et écrite renforcée

        • Expression orale

      • Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 2

        12 crédits
        • Linguistique et grammaire

          6 crédits
        • Littérature et civilisation des pays hispanophones 2

          6 crédits
      • Langue et cultures italiennes

        12 crédits
        • Communication écrite et orale

        • Histoire des mentalités

          2 crédits
        • Arts italiens

        • Cultures et territoires

        • Littérature italienne

  • UE Découverte Semestre 2

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 22

      • Japons pluriels (licence 1)

        3 crédits
      • Regards géographiques sur le monde (Licence 1)

        3 crédits
      • La Russie dans le monde

        3 crédits
      • Aperçus sur le romantisme littéraire européen

        3 crédits
      • Panorama de l'histoire de la Chine

        3 crédits
      • Architecture (présentiel)

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire moderne

        3 crédits
      • Héros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)

        3 crédits
      • Italie : villes, art et culture

        3 crédits
      • Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten

        3 crédits
      • Analyses philosophiques du présent

        3 crédits
      • Culture Amérique Latine

        3 crédits
      • Histoire et civilisation arabe

        3 crédits
      • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)

        3 crédits
      • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire ancienne (à distance)

        3 crédits
      • Introduction à la linguistique générale

        3 crédits
      • Ukraine, arts, culture et civilisations

        3 crédits
      • La transition écologique vue depuis les SHS

        3 crédits
      • Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis

        3 crédits
      • Le sport santé

        3 crédits
      • Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises

        3 crédits
  • Langue C - Anglais

  • Méthodologie du travail universitaire

    3 crédits
  • Facultatif

    • Langue A - Portugais

      3 crédits
      • Traduction

        2 crédits
      • Synthèse et critique textuelle

        1 crédits
    • Langue C - Anglais

    • Module de portugais - Interculturalité 3

      6 crédits
      • Cultures croisées des pays de langue portugaise 1

      • Communiquer en portugais 3

    • UE Découverte Semestre 3

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 19

        • Introduction à la philosophie chinoise

          3 crédits
        • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque

          3 crédits
        • Introduction à la didactique des langues

          3 crédits
        • Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)

          3 crédits
        • Cinéma italien

          3 crédits
        • Approche théorique et pratique des Arts plastiques

          3 crédits
        • Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)

          3 crédits
        • La langue française dans le temps et dans l'espace (distance

          3 crédits
        • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)

          3 crédits
        • Art et culture arabe

          3 crédits
        • Cinéma et littérature

          3 crédits
        • Lire et écrire la philosophie

          3 crédits
        • Culture Espagne

          3 crédits
        • Découvrir la Russie à travers les arts

          3 crédits
        • Japons pluriels (licence 2)

          3 crédits
        • Regards géographiques sur le monde (Licence 2)

          3 crédits
        • Introduction à l'histoire des artistes femmes

          3 crédits
        • Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal

          3 crédits
        • Grandes villes du Commonwealth

          3 crédits
    • Langue et cultures

      12 crédits
      • Au choix : 1 parmi 3

        • Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 3

          12 crédits
          • Linguistique et grammaire

            • Linguistique

            • Grammaire

          • Littérature et civilisation des pays hispanophones 3

        • Langue et cultures italiennes

          12 crédits
          • Littérature italienne

          • Arts de la scène

          • Géographie humaine

            2 crédits
          • Communication écrite et orale

        • Langue et cultures arabes

          12 crédits
          • Expression écrite

          • Expression orale et écrite renforcée

          • Histoire et civilisations arabes

            3 crédits
          • Expression orale

    • Monde pro et autonomie en milieu documentaire

      3 crédits
      • Découverte du monde professionnel des sources d’information

        3 crédits
    • Langue et cultures

      12 crédits
      • Au choix : 1 parmi 3

        • Langue et cultures italiennes

          12 crédits
          • Méthodologie de l'écrit

          • Etat et société italienne

          • Traduction et intermédialité

          • Communication écrite et orale

          • Médias italiens

        • Langue et cultures arabes

          12 crédits
          • Histoire et civilisations arabes

          • Expression orale et écrite renforcée

          • Expression orale

          • Expression écrite

        • Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 4

          12 crédits
          • Linguistique et grammaire

            • Grammaire

            • Linguistique

          • Littérature et civilisation hispanophones 4

            6 crédits
    • Projet professionnel et identité numérique

      3 crédits
      • Projet professionnel et identité numérique

        3 crédits
    • Module de portugais - Interculturalité 4

      6 crédits
      • Communiquer en portugais 4

        3 crédits
      • Cultures croisées des pays de langue portugaise 2

    • Langue C - Anglais

    • Langue A - Portugais

      6 crédits
      • Synthèse et critique orale

        1 crédits
      • Traduction

        2 crédits
      • Textes fondamentaux

        3 crédits
    • Facultatif

      • Module de portugais - Interculturalité 5

        6 crédits
        • Cultures croisées des pays de langue portugaise 3

        • Communiquer en portugais 5

      • Langue C - Anglais

      • Langue et cultures

        9 crédits
        • Au choix : 1 parmi 3

          • Langue et cultures italiennes

            9 crédits
            • Synthèse

            • Littérature italienne

            • Histoire et traditions politiques

            • Exploitation d'outils numériques

          • Langue et cultures arabes

            9 crédits
            • Arts et cultures arabes

            • Langue et cultures maghrébines

            • Expression orale

            • Expression écrite

          • Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 5

            9 crédits
            • Linguistique et grammaire

              • Linguistique

              • Grammaire

            • Littérature et civilisation des pays hispanophones 5

      • Pré-professionnalisation UFR LC S5

        3 crédits
      • Langue A - Portugais

        9 crédits
        • Expression écrite

          2 crédits
        • Revue de presse

          1 crédits
        • Linguistique et histoire de la langue

          3 crédits
        • Questions contemporaines des pays lusophones 1

          3 crédits
      • Facultatif

        • Langue A - Portugais

          9 crédits
          • Actualité et médias

            2 crédits
          • Traduction orale

            2 crédits
          • Questions contemporaines des pays lusophones 2

            3 crédits
          • Analyse de textes

            2 crédits
        • Pré-professionnalisation

          3 crédits
        • Module de portugais - Interculturalité 6

          6 crédits
          • Cultures croisées des pays de langue portugaise 4

          • Communiquer en portugais 6

        • Langue C - Anglais

        • Langue et cultures

          9 crédits
          • Au choix : 1 parmi 3

            • Langue espagnole et cultures des pays hispaniques 6

              9 crédits
              • Littérature et civilisation des pays hispanophones 6

              • Pré-professionnalisation

                • Renforcement disciplinaire : épreuves orales

                • Initiation à la recherche 2

            • Langue et cultures arabes

              9 crédits
              • Expression écrite

              • Arts et cultures arabes

              • Langue et cultures maghrébines

              • Expression orale

            • Langue et cultures italiennes

              9 crédits
              • Commentaire

              • Sociologie

              • Traduction et intermédialité

              • Exploitation d'outils numériques

        Admission

        Conditions d'admission

        Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.

        Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.

        Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.

        Examen des vœux

        Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien

        Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
        L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :

        • pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
        • pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.

        Admission

        Licence 1 :

        Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) 
        Accéder à Parcoursup

        Licence 2, Licence 3

        Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : 

        Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
        Accéder à Apoflux  

         

        Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.

        Lire plus

        Niveau d'entrée

        BAC

        Niveau d'entrée obligatoire

        Oui

        VAE

        La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
        en savoir +

        Lire plus

        Et après

        Savoir-faire et compétences

        Compétences disciplinaires

        • Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …), dans différents contextes et ce :
          • dans la langue maternelle ;
          • dans la ou les langues visées.
        • Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
        • Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
        • Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
        • Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.
        • Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.

        Compétences préprofessionnelles

        • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
        • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
        • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
        • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
        • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
        • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
        • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

        Compétences transversales et linguistiques

        • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
        • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
        • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
        • Développer une argumentation avec esprit critique.
        • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
        • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
        Lire plus

        Poursuite d'études

        Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.

        La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.

        Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr

        Lire plus

        Poursuite d'études dans l'établissement

        Passerelles et réorientation

        La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.

        Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.

        • La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre à début janvier.
        • La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.

        L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.

        Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.

        Lire plus

        • Ajouter à la sélection

          Vous avez formations et cours sauvegardés

        • S'inscrire