Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Espagnol
Présentation
Le parcours du master Études ibériques et latino-américaines comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Orienté vers les métiers de la recherche, le parcours proposé s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.
Ce parcours est destiné aux étudiants capables d’une grande autonomie et attirés par la recherche de haut niveau avec un travail de terrain.
Le volume horaire de ce master sera complété par l’assiduité aux conférences, journées d’études et colloques
Objectifs
Le parcours du master Études ibériques et latino-américaines a pour objectifs :
- une formation de haut niveau destinée aux titulaires d’une licence d’espagnol : langue espagnole, littérature, histoire, arts visuels de l’Espagne et de l’Amérique hispanique
- une progression adaptée au projet professionnel de l’étudiant : concours de l'enseignement et doctorat
- une initiation à la recherche et le renforcement de la maîtrise de la langue et des compétences en littérature et civilisation acquises en licence
Les + de la formation
Une formation qui s'adapte au public, qui laisse de l'espace à la construction personnelle et à l'élaboration d'un projet individualisé.
Dimension internationale
- Des partenariats avec des établissements d'enseignement espagnols
- De très nombreuses conventions Erasmus avec l’Espagne
- Des conventions avec des universités latino-américaines à Cuba, à Porto Rico, en Colombie, en Argentine, au Pérou et au Costa Rica
- Des partenariats avec l’Institut Cervantès de Bordeaux, la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine et l’Institut des Amériques pôle sud-ouest
- Télécharger le fichier «Guide des études Master Etudes ibériques et latino américaines.pdf» (970.7 Ko)
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Organisation
La formation s'organise en deux années avec une spécialisation progressive vers la recherche de l'espagnol. Au niveau M1, les enseignements visent tout à la fois une initiation à la recherche et le renforcement de la maîtrise de la langue et des compétences en littérature et civilisation acquises en Licence.
Au niveau M2, l’objectif est d’amener les étudiants, bénéficiant d’un encadrement au sein de l’EA AMERIBER (31 enseignants couvrant un large éventail des champs de recherche hispanique et hispano-américaine tant sur le plan diachronique - du Moyen Age à nos jours - que sur le plan disciplinaire - linguistique, civilisation et littérature), à rédiger un mémoire de recherche.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Études ibériques et latino-américaines
Méthodologie de la recherche
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Parcours - Etudes ibériques et latino-américaines
6 créditsMéthodologie de la recherche 2
3 créditsMéthodologie de la recherche 1
3 crédits
Parcours - Etudes lusophones
6 créditsMéthodologie de la recherche 2
3 créditsPostcolonial Portugal / Brésil
3 crédits
Ouverture sur la recherche
3 créditsMédiation scientifique : outils de la recherche
1 créditsLV2
2 crédits
Textes, documents, images : approches et méthodes
6 créditsLangue et Langages
9 créditsThéories et discours (Espagne / mondes américains)
6 crédits
Langue et Langages
9 créditsTraduction littéraire
5 créditsTraductologie et traductions spécialisées
4 crédits
Textes, documents, images : approches et méthodes
6 créditsOuverture sur la recherche
3 créditsMédiation et communication professionnelle
1 créditsLV2
2 crédits
Théories et discours (Espagne / mondes américains)
6 créditsMéthodologie de la recherche
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Parcours - Etudes ibériques et latino-américaines
6 créditsMéthodologie de la recherche 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Méthodologie de la recherche 1
3 crédits
Parcours - Etudes lusophones
6 crédits
Facultatif
Master 2 Études ibériques et latino-américaines
Ouverture sur la recherche
3 créditsLV2
2 créditsMéthodologie du mémoire / rapport
1 crédits
Langue et Langages
9 créditsTraduction littéraire
5 créditsTraductologie et traductions spécialisées
4 crédits
Textes, documents, images : approches et méthodes
6 créditsThéories et discours (Espagne / mondes américains)
6 créditsMéthodologie de la recherche
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Parcours - Etudes lusophones
6 créditsParcours - Etudes ibériques et latino-américaines
6 créditsMéthodologie de la recherche 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Méthodologie de la recherche 1
3 crédits
Mémoire
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage et rapport de stage
30 créditsMémoire de recherche
30 crédits
Facultatif
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 30 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers le calendrier et informations
Licence conseillée :
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 Études ibériques et latino-américaines de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Et après
Savoir-faire et compétences
- Rédiger et exposer oralement, en français et dans une langue étrangère ou régionale, une question de recherche originale
- Communiquer efficacement en français et dans une langue étrangère ou régionale devant des publics de spécialistes ou de non-spécialistes et ce de façon claire et non ambiguë
- Disposer d’une connaissance approfondie de la culture, de l’histoire et de la civilisation des pays dont on étudie la langue
- Traduire des supports de nature variée
- Établir un diagnostic du public, un cahier des charges, un plan d’action et un dispositif d’évaluation et les présenter à l'écrit et à l'oral devant des publics de non spécialistes et/ou d'experts
- Utiliser des outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.), exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
- Utiliser les outils informatiques standards et les logiciels spécifiques dans la perspective de la recherche et l’élaboration de projets
- Appliquer les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations)
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Poursuite d'études
Études doctorales : thèse sur l'aire hispanophone.
Passerelles et réorientation
Réorientation possible vers le Master Didactique de l'espagnol, le Master MEEF premier degré, le Master FLE.