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Arts, Lettres, Langues

Master Études ibériques et latino-américaines

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Espagnol

Présentation

Le parcours du master Études ibériques et latino-américaines comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Orienté vers les métiers de la recherche, le parcours proposé s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.

Ce parcours est destiné aux étudiants capables d’une grande autonomie et attirés par la recherche de haut niveau avec un travail de terrain.

Le volume horaire de ce master sera complété par l’assiduité aux conférences, journées d’études et colloques

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Objectifs

Le parcours du master Études ibériques et latino-américaines a pour objectifs :

  • une formation de haut niveau destinée aux titulaires d’une licence d’espagnol : langue espagnole, littérature, histoire, arts visuels de l’Espagne et de l’Amérique hispanique
  • une progression adaptée au projet professionnel de l’étudiant : concours de l'enseignement et doctorat
  • une initiation à la recherche et le renforcement de la maîtrise de la langue et des compétences en littérature et civilisation acquises en licence
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Les + de la formation

Une formation qui s'adapte au public, qui laisse de l'espace à la construction personnelle et à l'élaboration d'un projet individualisé.

Dimension internationale

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Laboratoire(s) partenaire(s)

Compétences

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences transversales

Organisation

La formation s'organise en deux années avec une spécialisation progressive vers la recherche de l'espagnol. Au niveau M1, les enseignements visent tout à la fois une initiation à la recherche et le renforcement de la maîtrise de la langue et des compétences en littérature et civilisation acquises en Licence.

Au niveau M2, l’objectif est d’amener les étudiants, bénéficiant d’un encadrement au sein de l’EA AMERIBER (31 enseignants couvrant un large éventail des champs de recherche hispanique et hispano-américaine tant sur le plan diachronique - du Moyen Age à nos jours - que sur le plan disciplinaire - linguistique, civilisation et littérature), à rédiger un mémoire de recherche.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Télécharger le fichier «MECC MJE espagnol.pdf» (92.2 Ko)

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Programme

Sélectionnez un programme

  • Méthodologie de la recherche

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Parcours - Etudes ibériques et latino-américaines

        6 crédits
        • Méthodologie de la recherche 2

          3 crédits
        • Méthodologie de la recherche 1

          3 crédits
      • Parcours - Etudes lusophones

        6 crédits
        • Méthodologie de la recherche 2

          3 crédits
        • Postcolonial Portugal / Brésil

          3 crédits
  • Ouverture sur la recherche

    3 crédits
    • Médiation scientifique : outils de la recherche

      1 crédits
    • LV2

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Catalan

          2 crédits
        • Portugais

          2 crédits
  • Textes, documents, images : approches et méthodes

    6 crédits
  • Langue et Langages

    9 crédits
    • Traduction littéraire universitaire

      5 crédits
    • Traductologie et traductions spécialisées

      4 crédits
  • Théories et discours (Espagne / mondes américains)

    6 crédits
  • Langue et Langages

    9 crédits
    • Traduction littéraire

      5 crédits
    • Traductologie et traductions spécialisées

      4 crédits
  • Textes, documents, images : approches et méthodes

    6 crédits
  • Ouverture sur la recherche

    3 crédits
    • Médiation et communication professionnelle

      1 crédits
    • LV2

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Portugais

          2 crédits
        • Catalan

          2 crédits
  • Théories et discours (Espagne / mondes américains)

    6 crédits
  • Méthodologie de la recherche

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Parcours - Etudes ibériques et latino-américaines

        6 crédits
        • Méthodologie de la recherche 2

          3 crédits
          • Au choix : 1 parmi 2

            • Héritages d'Al Andalus : Portugal et Espagne 1

            • Productions culturelles hyper comtemporaines

              3 crédits
        • Méthodologie de la recherche 1

          3 crédits
      • Parcours - Etudes lusophones

        6 crédits
        • Hypercontemporain et littérature portugaise/brésilienne

          3 crédits
        • Méthodologie de la recherche 1

          3 crédits
  • Facultatif

    • Ouverture sur la recherche

      3 crédits
      • LV2

        2 crédits
        • Au choix : 1 parmi 2

          • Catalan

            2 crédits
          • Portugais

            2 crédits
      • Méthodologie du mémoire / rapport

        1 crédits
    • Langue et Langages

      9 crédits
      • Traduction littéraire

        5 crédits
      • Traductologie et traductions spécialisées

        4 crédits
    • Textes, documents, images : approches et méthodes

      6 crédits
    • Théories et discours (Espagne / mondes américains)

      6 crédits
    • Méthodologie de la recherche

      6 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Parcours - Etudes lusophones

          6 crédits
          • Spécificités interculturelles dans l'espace lusophone

            3 crédits
          • Méthodologie de la recherche 1

            3 crédits
        • Parcours - Etudes ibériques et latino-américaines

          6 crédits
          • Méthodologie de la recherche 2

            3 crédits
            • Au choix : 1 parmi 2

              • Mémoires et médiations esthétiques

                3 crédits
              • Histoire des idées d' Al- Andalus

          • Méthodologie de la recherche 1

            3 crédits
    • Mémoire

      30 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Stage et rapport de stage

          30 crédits
        • Mémoire de recherche

          30 crédits
    • Facultatif

      Admission

      Conditions d'admission

      La capacité d'accueil du master est de 30 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.

      Lien vers le calendrier et informations

      Licence conseillée :

      • Licence d'espagnol

      Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

      • Licence d'une autre mention
      • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
      • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
      • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

      BUT et Licences professionnelles :

      • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

      Modalités de recrutement : 

      Éléments constitutifs du dossier :

      • Lettre de motivation,
      • Curriculum vitae,
      • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
      • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
      • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

      Ces éléments permettront :

      • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
      • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

      Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

      Candidature sur dossier :

      • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

      Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

      • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

      Lien

      En master 2 :

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants titulaires d’un master 1 Études ibériques et latino-américaines de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire

      Candidature sur dossier pour les autres cas :

      Sont concernés :

      • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
      • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
      • Les candidats en reprise d'études

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      Niveau d'entrée

      BAC +3

      Niveau d'entrée obligatoire

      Oui

      Pré-requis obligatoires

      DELF B2 pour les étudiants non francophones

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      Et après

      Savoir-faire et compétences

      - Rédiger et exposer oralement, en français et dans une langue étrangère ou régionale, une question de recherche originale
      - Communiquer efficacement en français et dans une langue étrangère ou régionale devant des publics de spécialistes ou de non-spécialistes et ce de façon claire et non ambiguë
      -  Disposer d’une connaissance approfondie de la culture, de l’histoire et de la civilisation des pays dont on étudie la langue
      - Traduire des supports de nature variée
      - Établir un diagnostic du public, un cahier des charges, un plan d’action et un dispositif d’évaluation et les présenter à l'écrit et à l'oral devant des publics de non spécialistes et/ou d'experts
      - Utiliser des outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.), exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
      - Utiliser les outils informatiques standards et les logiciels spécifiques dans la perspective de la recherche et l’élaboration de projets
      - Appliquer les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations)

       

       - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
      - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
      - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
      - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
      - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
      - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

       

      - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
      - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
      - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
      - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
      - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
      - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
      - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
      - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

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      Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
      Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

      Poursuite d'études

      Études doctorales : thèse sur l'aire hispanophone.

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      Passerelles et réorientation

      Réorientation possible vers le Master Didactique de l'espagnol, le Master MEEF premier degré, le Master FLE.

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