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Arts, Lettres, Langues

Master Montage de projets transfrontaliers / internationaux

Langues étrangères appliquées
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Ce master professionnalisant se décline en 3 parcours :

  • Management de projets événementiels
  • Montage de projets transfrontaliers/internationaux
  • Économie du vin, œnotourisme.

Cette formation propose un socle commun multidisciplinaire et transversal et une spécialisation dans chacun des trois parcours. Il comprend des enseignements assurés par une collaboration très étroite entre universitaires et professionnels. L'intervention d'un grand nombre de spécialistes en marketing, communication, management stratégique, pilotage et montage de projets, community management, permet d’acquérir les compétences métiers de manière progressive et la plus complète possible. Cette formation offre des enseignements approfondis dans deux langues étrangères : l'anglais est associé à une deuxième langue.

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Objectifs

L'objectif de la formation est de fournir aux étudiant.e.s des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être. Le master LEA est une formation opérationnelle visant à préparer l'étudiant.e à l'entrée dans la vie active par un travail de valorisation des compétences et la mise en situation. Cette formation vise également à :

  • développer la réflexion et la curiosité des étudiants notamment en matière de relations interculturelles
  • aiguiser leur regard critique en particulier sur la géoéconomie et les stratégies économiques et commerciales
  • travailler en équipe dans un contexte international ou multiculturel
  • développer l'autonomie et l'adaptation aux situations et aux contextes.
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Les + de la formation

La formation associe à des parcours de spécialisation une palette de langues très vaste (anglais et 9 langues optionnelles), met l’interculturalité au centre de sa formation, valorise la recherche active par l'organisation de workshops en collaboration avec les professionnels, met en place des projets tutorés, organise des visites d'entreprises ou domaines viticoles, privilégie des méthodes d'enseignement interactives :

  • mise en situation
  • étude de cas
  • jeux de rôle
  • travail collectif

Dimension internationale

Le master dispose d'un vaste réseau international sur lequel les étudiant.e.s peuvent s’appuyer pour leur recherche de stage à l’étranger.

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Laboratoire(s) partenaire(s)

Organisation

Le master se prépare en deux années composées de trois semestres de cours. Le premier semestre permet l'acquisition de connaissances et compétences considérées comme fondamentales pour la formation. À l'issue du premier semestre, l'étudiant.e est amené.e à choisir une spécialisation parmi les trois parcours proposés, qu’il poursuivra aux deuxième et troisième semestres. Le master se compose tant en M1 qu’en M2 d’un tronc commun et de trois parcours de spécialisation :

  • Management de projets événementiels
  • Montage de projets transfrontaliers/internationaux
  • Économie du vin, œnotourisme.

A côté de ces spécialisations, le master est structuré en 9 aires géolinguistiques (Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Coréen). Le quatrième semestre est entièrement consacré à un stage de 6 mois. La formation s’achève par la rédaction d'un rapport-mémoire en français et la soutenance devant un jury.

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Stages et projets tutorés

Le quatrième semestre est entièrement consacré au stage obligatoire de 6 mois, de préférence à l’étranger, en relation avec le parcours et l’usage de la seconde langue. Ce stage permet aux étudiant.e.s de mettre en pratique ses connaissances et de s'immerger dans la culture d'entreprise.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Programme

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Master 1 Montage de projets transfrontaliers/internationaux

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  • Economie et droit

    9 crédits
    • Droit international et européen

      4 crédits
    • Gestion financière et budgétaire

      3 crédits
    • Bilan compétences

      2 crédits
  • Aire culturelle anglophone

    6 crédits
  • Management - Interculturalité - Relations Internationales

    9 crédits
    • Relations Interculturelles

      3 crédits
    • Management stratégique

      3 crédits
    • Relations culturelles internationales

      3 crédits
  • Aires culturelles

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 9

      • Aire culturelle japonaise

        6 crédits
        • Expression écrite 1

        • Traduction 1

        • Lecture rapide 1

        • Oral 1

      • Aire culturelle arabe

        6 crédits
        • Expression écrite et orale 1

          3 crédits
        • Environnement économique maghrébin

          3 crédits
      • Aire culturelle germanophone

        6 crédits
        • Espace germanophone et mondialisation 1

          3 crédits
        • Traduction consécutive

      • Aire culturelle lusophone

        6 crédits
        • Monde lusophone et presse internationale

          3 crédits
        • Portugais - Langue des affaires

          3 crédits
      • Aire culturelle coréenne

        6 crédits
        • Société coréenne 1

          3 crédits
        • Culture coréenne 1

          3 crédits
      • Aire culturelle chinoise

        6 crédits
        • Thème

        • Version

        • Langue orale chinoise 1

        • Economie de la Chine

        • Chinois des affaires 1

          1 crédits
      • Aire culturelle hispanophone

        6 crédits
        • Pratiques de la langue espagnole 1

          3 crédits
        • Cultures des aires hispaniques 1

          3 crédits
      • Aire culturelle italienne

        6 crédits
        • Economie italienne

          3 crédits
        • Economie italienne et société - Etude de cas

          3 crédits
      • Aire culturelle russe

        6 crédits
        • Langue russe du monde socio-économique 1

          3 crédits
        • Géopolitique de la Russie

  • Aires culturelles

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 9

      • Aire culturelle arabe

        6 crédits
        • Civilisation du Maghreb contemporain

          3 crédits
        • Expression écrite et orale 2

          3 crédits
      • Aire culturelle italienne

        6 crédits
        • Sociologie économique espace italien 1

          3 crédits
        • Stratégie de communication dans l'espace italien

          3 crédits
      • Aire culturelle lusophone

        6 crédits
        • Affaires et transferts culturels dans le monde lusophone

          3 crédits
        • Communication interculturelle en langue portugaise

          3 crédits
      • Aire culturelle russe

        6 crédits
        • Langue russe du monde socio-économique 2

        • Géopolitique de l'Europe orientale

      • Aire culturelle chinoise

        6 crédits
        • Relations Chine-Union Européenne

          2 crédits
        • Version

        • Thème

        • Langue orale chinoise 2

        • Chinois des affaires 2

          1 crédits
      • Aire culturelle germanophone

        6 crédits
        • Espace germanophone et mondialisation 2

          3 crédits
        • Traduction consécutive

      • Aire culturelle japonaise

        6 crédits
        • Expression écrite 2

        • Lecture rapide 2

        • Traduction 2

        • Oral 2

      • Aire culturelle coréenne

        6 crédits
        • Société coréenne 2

          3 crédits
        • Culture coréenne 2

          3 crédits
      • Aire culturelle hispanophone

        6 crédits
        • Culture des aires hispaniques 2

          3 crédits
        • Pratiques de la langue espagnole 2

          3 crédits
  • Aire culturelle anglophone

    6 crédits
  • Montage de projet de coopération internationale ou transfron

    9 crédits
    • Coopération et géopolitique

      2 crédits
    • Ingénierie projets coop. territoriale et internationale

      3 crédits
    • Dispositifs de coopération européenne et internationale

      2 crédits
    • Mobilisation compétences / Création réseau

      1 crédits
    • Séminaire ouverture : workshops professionnels

      1 crédits
  • Communication digitale - Enquête - Pilotage projet

    9 crédits
    • Pilotage de projet

      3 crédits
    • Community management - Storytelling

      2 crédits
    • Méthode d'enquête appliquée au transfrontalier

      2 crédits
    • Communication corporate

      1 crédits
    • Graphisme web appliqué au transfrontalier

      1 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 3

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Master 2 Montage de projets transfrontaliers/internationaux

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  • Aire culturelle anglophone

    6 crédits
  • Interculturalité et communication

    6 crédits
    • Sensibilisation à l’entrepreneuriat

      1 crédits
    • Management interculturel

      4 crédits
    • Communication interpersonnelle

      1 crédits
  • Aires culturelles

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 9

      • Aire culturelle japonaise

        6 crédits
        • Expression écrite 3

        • Langue japonaise - Compréhension 3

        • Oral 3

      • Aire culturelle russe

        6 crédits
        • Langue russe du monde socio-économique 3

        • Conflits et sociétés post-soviétiques

          3 crédits
      • Aire culturelle hispanophone

        6 crédits
        • Cultures des aires hispaniques 3

          3 crédits
        • Pratiques de la langue espagnole 3

          3 crédits
      • Aire culturelle germanophone

        6 crédits
        • Mise en situation professionnelle

          3 crédits
        • L'interculturel dans la coopération Franco-Allemande

          3 crédits
      • Aire culturelle italienne

        6 crédits
        • Sociologie économique espace italien 2

          3 crédits
        • Communication événementielle dans l'espace italien

          3 crédits
      • Aire culturelle coréenne

        6 crédits
        • Société coréenne 3

          3 crédits
        • Culture coréenne 3

          3 crédits
      • Aire culturelle lusophone

        6 crédits
        • Langue portugaise en situation

          3 crédits
        • Spécificités interculturelles dans l'espace lusophone

          3 crédits
      • Aire culturelle chinoise

        6 crédits
        • Initiation à l'interprétariat chinois/français

        • Langue chinoise appliquée à l'étude conseil

          3 crédits
      • Aire culturelle arabe

        6 crédits
        • Culture et géopolitique arabe

          3 crédits
        • Expression écrite et orale 3

          3 crédits
  • Séminaire et méthodologie

    6 crédits
    • Documentation S3 M2

      1 crédits
    • Méthodologie - Suivi stage - Rapport - mémoire

      2 crédits
    • Séminaire - Recherche / action

      3 crédits
  • Montage projets universitaires et internationaux

    6 crédits
    • Montage projets transfrontaliers intra ou extra UE

      2 crédits
    • Montage de projets internationaux universitaires

      3 crédits
    • Montage de projets de mobilité internationale (Erasmus+)

      1 crédits
  • Stage et mémoire

    30 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 3

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Admission

Conditions d'accès

La capacité d'accueil du master est de 24 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

En master 1 :

Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.

Lien vers la délibération des attendus 

Lien vers le calendrier et informations

Licences conseillées :

  • licence de  langues étrangères appliquées (LEA) : 
    anglais + 2ème langue vivante au choix (allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, portugais, russe)
  • ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense

Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

  • Licence d'une autre mention
  • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
  • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
  • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

BUT et Licences professionnelles :

  • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

Modalités de recrutement : 

Éléments constitutifs du dossier :

  • Lettre de motivation,
  • Curriculum vitae,
  • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
  • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
  • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

Ces éléments permettront :

  • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
  • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

Lien vers la délibération des éléments pris en compte pour l'examen des vœux

Candidature sur dossier :

  • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

  • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

Lien

En master 2 :

Sont admis à s'inscrire de droit :

Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.
Se réinscrire

Candidature sur dossier pour les autres cas :

Sont concernés :

  • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
  • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
  • Les candidats en reprise d'études

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Niveau d'entrée

BAC +3

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

Ce master nécessite :

  • une bonne connaissance de deux langues vivantes étrangères : anglais (obligatoire) + une 2ème langue au choix : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais ou russe.
    N.B : niveau requis pour les deux langues : licence (bac+3). Les deux langues sont étudiées au même niveau
  • des connaissances en droit ou marketing ou commerce international ou communication
  • le DALF C1 en langue française (pour les non francophones)
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VAE

Le master LEA est ouvert aux publics en reprise d’études et à la VAE.

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Et après

Savoir faire et compétences

Compétences disciplinaires

  • bonnes connaissances en économie, droit, commerce, marketing international ainsi qu’en négociation interculturelle
  • maîtrise et bonne gestion de la communication via les réseaux sociaux
  • maniement des méthodes d’enquêtes, des logiciels appliqués à la gestion et au marketing
  • conception et réalisation de projets
  • savoir conduire des négociations en langues étrangères
  • bonne maîtrise de deux langues et une bonne connaissance des cultures des différentes aires géographiques
  • maîtrise des techniques de la communication interculturelle

Compétences préprofessionnelles

  • participer au montage de projets transfrontaliers ou de coopération dans le domaine des relations culturelles, de l’économie marchande ou de la mobilité étudiante.

Compétences transversales et linguistiques

  • valorisation des compétences
  • constitution de son propre réseau
  • recherche documentaire digitale
  • maîtrise parfaite de l’écrit et de l'oral
  • être capable de mener en langue étrangère des négociations, de rédiger des rapports, des notes de synthèses et de gérer les réseaux sociaux
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Insertion professionnelle

Les diplômés du master LEA parcours Montage de projets transfrontaliers/internationaux pourront prétendre aux activités professionnelles suivantes :

  • Chargé.e de mission dans la recherche des partenariats pour la mise en place de coopération dans le domaine économique, culturel, patrimonial et environnemental
  • Chargé.e de mission pour favoriser la coopération transfrontalière 
  • Organisation d’événements culturels, durables économiquement, porteurs d’une dimension transfrontalière (musique, arts de la rue...)
  • Chargé.e de mission dans la promotion du tourisme durable (circuits vélo, tourisme de nature...)
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Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

Poursuites d'études

Les diplômé.e.s de ce master peuvent envisager la poursuite des études vers des masters similaires : masters professionnalisants en marketing évènementiel ou vin, coopération internationale, communication digitale...

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Passerelles et réorientation

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