Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations, CFA Bordeaux Montaigne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Commerce international et pays émergents est proposé en formation initiale et en formation en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) avec un calendrier propre et adapté à cette double ouverture (formation initiale et formation en alternance) mais également adapté aux particularités des missions, aux exigences et aux contraintes du commerce à l’international. Cette formation s’adresse également aux candidats en formation tout au long de la vie : en reprise d’études ou en VAE.
La formation va permettre aux étudiants d’acquérir des compétences et des connaissances, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique et professionnel. Les étudiants suivront un stage de 6 mois en France ou à l’étranger durant le semestre 4 du M2, avec une soutenance trilingue à la fin de leur stage. Elle vise à former des cadres commerciaux dans le domaine de l’import-export reconnus pour leurs compétences linguistiques et commerciales, secteur porteur en termes d’insertion professionnelle.
Les diplômés accèdent de manière privilégiée à des postes de cadres administratifs et commerciaux-export d’entreprises. Les débouchés du commerce international sont principalement des métiers tels que : acheteur ou négociateur international ; manager de l’import-export des biens et des services ; responsable de bureau d’achat ou de vente ; chef de produits ; responsable de zone export ; manager de point de vente à l’international ; responsable logistique ; ADV (administration des ventes), etc. La durée de la formation, sur deux années, M1 et M2, correspond à la durée de formation d’un master avec insertion professionnelle à la suite.
Cette formation en commerce international, en étant ancrée dans une université de Sciences Humaines et Sociales et de langues se distingue, en premier lieu, par le fait qu’elle forme des étudiants qui deviennent autonomes, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, dans au moins 3 langues (français, anglais et LV2) et, en second lieu, par sa perspective éthique et interculturelle liée au commerce international dans les pays étrangers en général et dans les pays dits émergents en particulier.
Objectifs
Ce master en commerce international a pour objectif de mettre en avant une formation non seulement proposée en initiale mais aussi et surtout en alternance ainsi que son implantation dans le tissu économique aquitain, en s’appuyant en particulier sur des partenariats fiables, déjà existants et effectifs avec différentes entreprises.
Ce parcours répond à l’attente de diplômés sortant de la mention LEA ou de licence professionnelle ou d'autres licences qui souhaitent se former et/ou entrer dans la vie active dès le M1. Il a pour objectif principal de spécialiser les étudiants sur les marchés des pays émergents, là où les marges de progression des entreprises sont les plus importantes, à savoir le continent africain au sens large (Maghreb, Moyen-Orient et Afrique subsaharienne), tout en abordant également les marchés latino-américains (Amériques du Sud et centrale, zone Grande Caraïbe) et les marchés d’Asie et d’Eurasie (Asie du Sud, Pacifique, Russie et CEI, etc.).
Le master met en relation la demande sur ces différents marchés avec des produits définis dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, la santé, l’industrie et l’aménagement urbain ou l’économie verte. En outre, un accent est porté sur l’éthique et sur les grandes organisations internationales afin que ces futurs professionnels puissent les mettre au service de l’export en direction de ces différents marchés.
Les + de la formation
Un accent est porté sur l’éthique : cet aspect éthique et interculturel en particulier distingue cette formation de formations concurrentes.
L’enseignement des langues est au cœur de ce master, aussi bien en M1 qu’en M2, puisque ce sont les compétences en langues qui font la spécificité de cette formation et la distinguent des autres en rendant les étudiants opérationnels dans le commerce international, entre autres, par leur autonomie linguistique et leur compréhension des différentes cultures et des différents marchés internationaux. L’enseignement des langues étrangères a lieu dans les cours de langues dédiés ou mutualisés mais également dans les cours des professionnels (conférences ou cours donnés en anglais notamment). Les étudiants doivent également débuter ou renforcer l’apprentissage d’une troisième langue, s’ils ne suivent pas déjà des cours pour renforcer leur LV2.
Dimension internationale
Les étudiants peuvent partir en mobilité à l’étranger au semestre 3 du M2.
De plus, ils partent en stage au semestre 4 du M2, en France ou à l’étranger, notamment dans les zones géographiques visées : l’Afrique, (Maghreb et Afrique subsaharienne), le Moyen-Orient, l’Amérique Latine, l’Amérique centrale et la zone de la grande Caraïbe, les pays d’Asie et du Pacifique mais aussi la Russie et les pays de la CEI.
Compétences
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Organisation
Les M1 et M2 de la formation se fondent sur quatre grands blocs de compétences et connaissances à acquérir :
- Techniques du commerce international : Les techniques du commerce international (tels que le marketing international, le web-marketing et les usages numériques, le droit des affaires basé sur les contrats et paiements, les techniques de vente, la gestion des risques à l’export, la logistique, les douanes, la gestion financière, etc.) sont indispensables pour vendre des produits de différents secteurs sur divers marchés.
- Secteurs ou filières : Plusieurs secteurs principaux seront abordés pour que les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences générales leur permettant par la suite d’aborder et de s’approprier plus facilement un produit particulier. Pour traiter les différents thèmes et problèmes liés à l’éthique du commerce international, une matière intitulée « Éthique et commerce » est proposée.
- Marchés : Cette matière, comme les matières concernant les grandes organisations internationales ainsi que les zones économiques et marchés communs, fait le lien entre les matières consacrées aux différents marchés des pays émergents (en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Russie et CEI) et celles qui sont consacrées aux différents produits et secteurs d’activités.
- Langues étrangères : L’ensemble des enseignements proposés vise à permettre aux étudiants d'acquérir une bonne connaissance non seulement de l'économie, de l’histoire et de la politique des différents pays mais également une bonne maîtrise des langues étrangères, dont l’anglais, une LV2 et une LV3 ou une LV2 renforcée. Toutes ces connaissances de civilisation, de culture et ces compétences linguistiques sont nécessaires aux futurs professionnels pour aborder et prospecter les marchés des pays en question. Les alternants auront le portugais en LV3.
Il s’agit de permettre aux étudiants de connaître les fonctionnements, les services spécifiques et les opportunités de marchés offerts par les institutions françaises et internationales ainsi que les principaux projets d'intégration économique dans les zones traitées en matière de commerce international. L’étudiant, futur professionnel dans l'import-export, acquerra les moyens de commercer avec des pays africains, latino-américains, asiatiques ou autres (Russie ou pays de la CEI) en sachant passer, si besoin est, par les grandes organisations.
Stages et projets tutorés
Stage non obligatoire en M1 et stage obligatoire de 6 mois en M2.
Mémoire
Un mémoire sera rédigé en fin de M2, à l’issue du stage par les étudiants inscrits en formation initiale comme en formation en alternance. Ce mémoire sera validé par une soutenance sur les missions effectuées en entreprise et les résultats de ces missions devant un jury au mois de septembre.
Stage
Pour les étudiants inscrits en formation initiale, le stage aura lieu au semestre 2 du M2 à partir du mois de janvier et débouchera sur une soutenance de stage trilingue devant des enseignants de la formation et des professionnels.
Une période de stage, de trois mois minimum, non obligatoire, sera également fortement recommandée à la fin du M1 pour les étudiants inscrits en formation initiale.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici :
Ouvert en alternance
En plus de la formation initiale, les Masters 1&2 ou le Master 2 sont proposés à l’alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. La formation universitaire bénéficie des services du CFA pour l’accueil, le suivi des apprentis, le lien avec l’entreprise et le maître d’apprentissage. Un enseignant de la formation sera responsable de l’accueil et du suivi individualisé de l’apprenti. Il sera en même temps le référent pour le maître d’apprentissage en entreprise.
Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Commerce international et pays émergents
Les secteurs et les produits
6 créditsAménagement urbain
2 créditsAgroalimentaire et Santé
4 crédits
Les techniques du commerce international
7 créditsDroit, logistique et ventes à l'international
4 créditsNumérique et informatique appliquées
1 créditsGestion à l'export
2 crédits
LV2 appliquée aux marchés au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
LV2 - Japonais
3 créditsLV2 - Arabe
3 créditsExpression écrite et orale 1
3 crédits
LV2 - Chinois
3 créditsLV2 - Coréen
3 créditsCulture coréenne 1
3 crédits
LV2 - Espagnol
3 créditsLV2 - Espagnol
3 crédits
LV2 - Portugais
3 créditsLV2 - Portugais
3 crédits
LV2 - Russe
3 crédits
Les grandes aires géographiques et leurs marchés
8 créditsLangue anglaise appliquée
4 créditsAppels d'offres et marchés communs
4 crédits
LV3 ou renforcement LV2
3 créditsAu choix : 1 parmi 23
Arabe S1
Chinois S1
Renforcement LV2 - Japonais
3 créditsEspagnol S1
Serbo-croate S1
Allemand S1
Russe S1
Renforcement LV2 - Coréen
3 créditsSociété coréenne 1
3 crédits
Langue Portugais pour ALTERNANTS
3 créditsPolonais S1
Tchèque S1
Coréen S1
Italien S1
Persan S1
Renforcement LV2 - Russe
3 créditsPortugais S1
Vietnamien S1
Renforcement LV2 Chinois
3 créditsRoumain S1
Suédois S1
Grec moderne S1
Japonais S1
Turc S1
Ouverture recherche ou professionnelle
3 crédits
LV3 ou renforcement LV2
3 créditsAu choix : 1 parmi 21
Roumain S2
Arabe S2
Polonais S2
Renforcement LV2 - Coréen
3 créditsSociété coréenne 2
3 crédits
Renforcement LV2 - Russe
3 créditsRusse S2
Persan S2
Renforcement LV2 - Chinois
3 créditsRenforcement LV2 - Japonais
3 créditsPortugais S2
Turc S2
Espagnol S2
Italien S2
Suédois S2
Allemand S2
Coréen S2
Grec moderne S2
Vietnamien S2
Langue Portugais pour ALTERNANTS
3 créditsChinois S2
Japonais S2
LV2 appliquée aux marchés
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
LV2 - Chinois
3 créditsLV2 - Espagnol
3 créditsLV2 - Russe
3 créditsLV2 - Arabe
3 créditsExpression écrite et orale 2
3 crédits
LV2 - Japonais
3 créditsLV2 - Coréen
3 créditsCulture coréenne 2
3 crédits
LV2 - Portugais
3 crédits
Les techniques du commerce international
9 créditsLes secteurs et les produits
4 créditsLuxe et art de vivre
2 créditsL'industrie de pointe
2 crédits
Les grandes aires géographiques et leurs marchés
8 créditsLes marchés commerciaux à l'international
4 créditsLangue anglaise appliquée
4 crédits
Ouverture recherche ou professionnelle
3 créditsFacultatif
Master 2 Commerce international et pays émergents
Les techniques du commerce international
9 créditsLV3 ou renforcement
3 créditsAu choix : 1 parmi 23
Espagnol S3
Portugais S3
Russe S3
Chinois S3
Polonais S3
Tchèque S3
Persan S3
Renforcement LV2 Chinois
3 créditsRenforcement LV2 - Coréen
3 créditsSociété coréenne 3
3 crédits
Suédois S3
Grec moderne S3
Renforcement LV2 Japonais
3 créditsArabe S3
Renforcement LV2 - Russe
3 créditsSerbo-croate S3
Vietnamien S3
Langue Portugais pour ALTERNANTS
3 créditsRoumain S3
Italien S3
Japonais S3
Turc S3
Allemand S3
Coréen S3
Les secteurs et les produits
4 créditsIndustrie de pointe et aménagement urbain
2 créditsAgroalimentaire et Santé
2 crédits
Les grandes aires géographiques et leurs marchés
8 créditsMarchés commerciaux à l'international
4 créditsLangue anglaise appliquée
4 crédits
Les zones économiques et les appels d'offres
3 créditsLV2 appliquée aux marchés
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
LV2 - Arabe
3 créditsExpression écrite et orale 3
3 crédits
LV2 - Portugais
3 créditsLV2 - Chinois
3 créditsLV2 - Russe
3 créditsLV2 - Espagnol
3 créditsLV2 - Japonais
3 créditsLV2 - Coréen
3 créditsCulture coréenne 3
3 crédits
Facultatif
Méthodologie du mémoire
4 créditsStage
26 créditsRecherche de stage
2 créditsStage étudiant
24 crédits