Code Apogée
1MCTM2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Description
La compétence transversale « documentation » proposée dans l’offre de formation de l’Université Bordeaux Montaigne vise à doter les étudiants des outils indispensables à la réalisation du mémoire, mais également plus largement à approfondir leur maîtrise des compétences informationnelles, désormais indispensables à tout citoyen. Cet enseignement comprend deux séries de séances, qui ont lieu respectivement au premier et au second semestres (3 heures au S1, et 3 heures au S2).
Les séances permettront d’approfondir la méthodologie et la recherche documentaire, de revoir les attentes en matière de normes de présentation d’un mémoire universitaire et d’une bibliographie, de proposer aux étudiants de faciliter leur travail de rédaction par la maîtrise de la feuille de style (word, open office, libre office). Par ailleurs, ils découvriront un outil de gestion bibliographique : Zotero permettant de rassembler, organiser leurs ressources documentaires et de générer automatiquement des références bibliographiques.
L’évaluation repose sur un examen au S1 ainsi qu’un autre au S2 permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences à partir d’une recherche effectuée sur un sujet fourni. Il n’y a pas de session de rattrapage pour la documentation.
Contrôle des connaissances
CC – Évaluation en ligne
Bibliographie
- DEISS, Jérôme, L’Art de faire des recherches et de partager l’information : pratiques et techniques de veille et de curation sur Internet, Fyp éditions, Limoges, 2015, 158 p.
- FARAGASSO, Tony, De la gestion de signets au social bookmarking : Delicious, Diigo, Zotero et quelques autres, ADBS éditions, coll. « L’essentiel sur… », Paris, 2011, 62 p.
- FOENIX-RIOU, Béatrice, Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi : outils et méthodes pour explorer le Web : Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel, Lavoisier, Paris, 2011, 367 p.
- GRIVEL, Luc (sous la direction de), La Recherche d’information en contexte : outils et usages applicatifs, Lavoisier, Paris, 2011, 279 p.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences transversales | 561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x |