• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Master Management de projets évènementiels

Langues étrangères appliquées
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    Scolarité, UFR Langues et Civilisations

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Ce master professionnalisant se décline en 3 parcours :

  • Management de projets événementiels
  • Montage de projets transfrontaliers/internationaux
  • Économie du vin, œnotourisme.

Cette formation propose un socle commun multidisciplinaire et transversal et une spécialisation dans chacun des trois parcours. Il comprend des enseignements assurés par une collaboration très étroite entre universitaires et professionnels. L'intervention d'un grand nombre de spécialistes en marketing, communication, management stratégique, pilotage et montage de projets, community management, permet d’acquérir les compétences métiers de manière progressive et la plus complète possible. Cette formation offre des enseignements approfondis dans deux langues étrangères : l'anglais est associé à une deuxième langue.

Consulter le guide des études 2024/2025

Pré-rentrée du 13 Septembre 2024: Consulter le programme

Lire plus

Objectifs

L'objectif de la formation est de fournir aux étudiant.e.s des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être. Le master LEA est une formation opérationnelle visant à préparer l'étudiant.e à l'entrée dans la vie active par un travail de valorisation des compétences et la mise en situation. Cette formation vise également à :

  • développer la réflexion et la curiosité des étudiants notamment en matière de relations interculturelles
  • aiguiser leur regard critique en particulier sur la géoéconomie et les stratégies économiques et commerciales
  • travailler en équipe dans un contexte international ou multiculturel
  • développer l'autonomie et l'adaptation aux situations et aux contextes.
Lire plus

Les + de la formation

La formation associe à des parcours de spécialisation une palette de langues très vaste (anglais et 9 langues optionnelles), met l’interculturalité au centre de sa formation, valorise la recherche active par l'organisation de workshops en collaboration avec les professionnels, met en place des projets tutorés, organise des visites d'entreprises ou domaines viticoles, privilégie des méthodes d'enseignement interactives :

  • mise en situation
  • étude de cas
  • jeux de rôle
  • travail collectif

Dimension internationale

Le master dispose d'un vaste réseau international sur lequel les étudiant.e.s peuvent s’appuyer pour leur recherche de stage à l’étranger.

Lire plus

Laboratoire(s) partenaire(s)

Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences transversales

Organisation

Le master se prépare en deux années composées de trois semestres de cours. Le premier semestre permet l'acquisition de connaissances et compétences considérées comme fondamentales pour la formation. À l'issue du premier semestre, l'étudiant.e est amené.e à choisir une spécialisation parmi les trois parcours proposés, qu’il poursuivra aux deuxième et troisième semestres. Le master se compose tant en M1 qu’en M2 d’un tronc commun et de trois parcours de spécialisation :

  • Management de projets événementiels
  • Montage de projets transfrontaliers/internationaux
  • Économie du vin, œnotourisme.

A côté de ces spécialisations, le master est structuré en 9 aires géolinguistiques (Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Coréen). Le quatrième semestre est entièrement consacré à un stage de 6 mois. La formation s’achève par la rédaction d'un rapport-mémoire en français et la soutenance devant un jury.

Lire plus

Stages et projets tutorés

Le quatrième semestre est entièrement consacré au stage obligatoire de 6 mois, de préférence à l’étranger, en relation avec le parcours et l’usage de la seconde langue. Ce stage permet aux étudiant.e.s de mettre en pratique ses connaissances et de s'immerger dans la culture d'entreprise.

Lire plus

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

MECC 2023-2024 Master Management de projets événementiels

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

  • Economie et droit

    9 crédits
    • Gestion financière et budgétaire

      3 crédits
    • Bilan compétences

      2 crédits
    • Droit commercial international

      4 crédits
  • Marketing - Management - Interculturalité

    9 crédits
    • Relations Interculturelles

      3 crédits
    • Marketing International

      3 crédits
    • Management stratégique

      3 crédits
  • Aire culturelle anglophone

    6 crédits
  • Aires culturelles

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 9

      • Aire culturelle japonaise

        6 crédits
        • Expression écrite 1

        • Traduction 1

        • Lecture rapide 1

        • Oral 1

      • Aire culturelle arabe

        6 crédits
        • Expression écrite et orale 1

          3 crédits
        • Environnement économique maghrébin

          3 crédits
      • Aire culturelle germanophone

        6 crédits
        • Espace germanophone et mondialisation 1

          3 crédits
        • Traduction consécutive

      • Aire culturelle lusophone

        6 crédits
        • Monde lusophone et presse internationale

          3 crédits
        • Portugais - Langue des affaires

          3 crédits
      • Aire culturelle coréenne

        6 crédits
        • Société coréenne 1

          3 crédits
        • Culture coréenne 1

          3 crédits
      • Aire culturelle chinoise

        6 crédits
        • Thème

        • Version

        • Langue orale chinoise 1

        • Economie de la Chine

        • Chinois des affaires 1

          1 crédits
      • Aire culturelle hispanophone

        6 crédits
        • Pratiques de la langue espagnole 1

          3 crédits
        • Cultures des aires hispaniques 1

          3 crédits
      • Aire culturelle italienne

        6 crédits
        • Economie italienne

          3 crédits
        • Economie italienne et société - Etude de cas

          3 crédits
      • Aire culturelle russe

        6 crédits
        • Langue russe du monde socio-économique 1

          3 crédits
        • Géopolitique de la Russie

  • Aires culturelles

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 9

      • Aire culturelle arabe

        6 crédits
        • Civilisation du Maghreb contemporain

          3 crédits
        • Expression écrite et orale 2

          3 crédits
      • Aire culturelle italienne

        6 crédits
        • Sociologie économique espace italien 1

          3 crédits
        • Stratégie de communication dans l'espace italien

          3 crédits
      • Aire culturelle lusophone

        6 crédits
        • Affaires et transferts culturels dans le monde lusophone

          3 crédits
        • Communication interculturelle en langue portugaise

          3 crédits
      • Aire culturelle russe

        6 crédits
        • Langue russe du monde socio-économique 2

        • Géopolitique de l'Europe orientale

      • Aire culturelle chinoise

        6 crédits
        • Relations Chine-Union Européenne

          2 crédits
        • Version

        • Thème

        • Langue orale chinoise 2

        • Chinois des affaires 2

          1 crédits
      • Aire culturelle germanophone

        6 crédits
        • Espace germanophone et mondialisation 2

          3 crédits
        • Traduction consécutive

      • Aire culturelle japonaise

        6 crédits
        • Expression écrite 2

        • Lecture rapide 2

        • Traduction 2

        • Oral 2

      • Aire culturelle coréenne

        6 crédits
        • Société coréenne 2

          3 crédits
        • Culture coréenne 2

          3 crédits
      • Aire culturelle hispanophone

        6 crédits
        • Culture des aires hispaniques 2

          3 crédits
        • Pratiques de la langue espagnole 2

          3 crédits
  • Aire culturelle anglophone

    6 crédits
  • Montage projet évènementiel

    9 crédits
    • Organisation évènement culturel

      1 crédits
    • Création réseau évènementiel

      1 crédits
    • Ingénierie de projet évènementiel

      3 crédits
    • Séminaire ouverture : workshops professionnels

      1 crédits
    • Communication évènementielle

      3 crédits
  • Communication digitale - Enquête - Pilotage projet

    9 crédits
    • Pilotage de projet

      3 crédits
    • Community management - Storytelling

      2 crédits
    • Communication corporate

      1 crédits
    • Graphisme web évènementiel

      1 crédits
    • Méthode d'enquête appliquée à l'événementiel

      2 crédits
  • Facultatif

    • Séminaire et méthodologie

      6 crédits
      • Documentation S3 M2

        1 crédits
      • Méthodologie - Suivi stage - Rapport - mémoire

        2 crédits
      • Séminaire - Recherche / action

        3 crédits
    • Aires culturelles

      6 crédits
      • Au choix : 1 parmi 9

        • Aire culturelle japonaise

          6 crédits
          • Expression écrite 3

          • Langue japonaise - Compréhension 3

          • Oral 3

        • Aire culturelle russe

          6 crédits
          • Langue russe du monde socio-économique 3

          • Conflits et sociétés post-soviétiques

            3 crédits
        • Aire culturelle hispanophone

          6 crédits
          • Cultures des aires hispaniques 3

            3 crédits
          • Pratiques de la langue espagnole 3

            3 crédits
        • Aire culturelle germanophone

          6 crédits
          • Mise en situation professionnelle

            3 crédits
          • L'interculturel dans la coopération Franco-Allemande

            3 crédits
        • Aire culturelle italienne

          6 crédits
          • Sociologie économique espace italien 2

            3 crédits
          • Communication événementielle dans l'espace italien

            3 crédits
        • Aire culturelle coréenne

          6 crédits
          • Société coréenne 3

            3 crédits
          • Culture coréenne 3

            3 crédits
        • Aire culturelle lusophone

          6 crédits
          • Langue portugaise en situation

            3 crédits
          • Spécificités interculturelles dans l'espace lusophone

            3 crédits
        • Aire culturelle chinoise

          6 crédits
          • Initiation à l'interprétariat chinois/français

          • Langue chinoise appliquée à l'étude conseil

            3 crédits
        • Aire culturelle arabe

          6 crédits
          • Culture et géopolitique arabe

            3 crédits
          • Expression écrite et orale 3

            3 crédits
    • Aire culturelle anglophone

      6 crédits
    • Montage et promotion de projets événementiels

      6 crédits
      • Organisation événements d'affaires

        2 crédits
      • Sponsoring et mécénat

        1 crédits
      • Marketing événementiel

        3 crédits
    • Interculturalité et communication

      6 crédits
      • Management interculturel

        4 crédits
      • Entrepreneuriat / Organisation évènements

        1 crédits
        • Au choix : 1 parmi 2

          • Organisation d'événements

            1 crédits
          • Sensibilisation à l’entrepreneuriat

            1 crédits
      • Communication interpersonnelle

        1 crédits
    • Stage et mémoire

      30 crédits
    • Facultatif

      Admission

      Conditions d'admission

      La capacité d'accueil du master est de 28 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.

      Lien vers le calendrier et informations

      Licences conseillées :

      • licence de  langues étrangères appliquées (LEA) : 
        anglais + 2ème langue vivante au choix (allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, portugais et russe)

        Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

        • Licence d'une autre mention
        • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
        • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
        • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

        BUT et Licences professionnelles :

        • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

        Modalités de recrutement : 

        Éléments constitutifs du dossier :

        • Lettre de motivation,
        • Curriculum vitae,
        • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
        • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
        • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

        Ces éléments permettront :

        • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
        • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

        Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

        Candidature sur dossier :

        • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

        Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

        • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

        Lien

      En master 2 :

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
      Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.
      Se réinscrire

      Candidature sur dossier pour les autres cas :

      Sont concernés :

      • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
      • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
      • Les candidats en reprise d'études

      Accéder à Apoflux

      Lire plus

      Niveau d'entrée

      BAC +3

      Niveau d'entrée obligatoire

      Oui

      Pré-requis obligatoires

      La formation est ouverte aux candidat.es avec une licence LEA ou équivalent avec des connaissances en communication, marketing, négociation ou management. 

      Lire plus

      VAE

      Le master LEA est ouvert aux publics en reprise d’études et à la VAE.

      Lire plus

      Et après

      Savoir-faire et compétences

      Compétences disciplinaires

      • bonnes connaissances en économie, droit, commerce, marketing international ainsi qu’en négociation interculturelle
      • maîtrise et bonne gestion de la communication via les réseaux sociaux
      • maniement des méthodes d’enquêtes, des logiciels appliqués à la gestion et au marketing
      • conception et réalisation de projets
      • savoir conduire des négociations en langues étrangères
      • bonne maîtrise de deux langues et une bonne connaissance des cultures des différentes aires géographiques
      • maîtrise des techniques de la communication interculturelle

      Compétences préprofessionnelles

      • piloter et organiser des événements pour le compte d’entreprises, d'agences, de collectivités locales, ou associations dans les secteurs les plus divers : culturel, scientifique, commercial, politique, économique, humanitaire

      Compétences transversales et linguistiques

      • valorisation des compétences
      • constitution de son propre réseau
      • recherche documentaire digitale
      • maîtrise parfaite de l’écrit et de l'oral
      • être capable de mener en langue étrangère des négociations, de rédiger des rapports, des notes de synthèses et de gérer les réseaux sociaux
      Lire plus

      Insertion professionnelle

      Les diplômés du master LEA parcours Management de projets événementiels pourront prétendre aux activités professionnelles suivantes :

      • Chargé.e de projet événementiel à l'étranger ou à dimension multiculturelle
      • Chargé.e de la communication interculturelle
      • Assistant.e développement international
      • Responsable relations presse
      • Responsable du marketing événementiel et/ou webmarketing
      • Chargé.e de projets internationaux dans le secteur public ou privé
      Lire plus

      Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
      Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

      Poursuite d'études

      Les diplômé.e.s de ce master peuvent envisager la poursuite des études vers des masters similaires : masters professionnalisants en marketing évènementiel ou vin, coopération internationale, communication digitale...

      Lire plus

      Passerelles et réorientation

      Masters similaires ou masters langues

      Lire plus

      • Ajouter à la sélection

        Vous avez formations et cours sauvegardés

      • S'inscrire