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Arts, Lettres, Langues

Master Économie du vin et œnotourisme

Langues étrangères appliquées
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Ce master professionnalisant se décline en 3 parcours :

  • Management de projets événementiels
  • Montage de projets transfrontaliers/internationaux
  • Économie du vin, œnotourisme.

Cette formation propose un socle commun multidisciplinaire et transversal et une spécialisation dans chacun des trois parcours. Il comprend des enseignements assurés par une collaboration très étroite entre universitaires et professionnels. L'intervention d'un grand nombre de spécialistes en marketing, communication, management stratégique, pilotage et montage de projets, community management, permet d’acquérir les compétences métiers de manière progressive et la plus complète possible. Cette formation offre des enseignements approfondis dans deux langues étrangères : l'anglais est associé à une deuxième langue.

 

Consulter le Guide des études 2023/2024

Pré-rentrée le 15 Septembre 2023: Consulter le programme

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Objectifs

L'objectif de la formation est de fournir aux étudiant.e.s des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être. Le master LEA est une formation opérationnelle visant à préparer l'étudiant.e à l'entrée dans la vie active par un travail de valorisation des compétences et la mise en situation. Cette formation vise également à :

  • développer la réflexion et la curiosité des étudiants notamment en matière de relations interculturelles
  • aiguiser leur regard critique en particulier sur la géoéconomie et les stratégies économiques et commerciales
  • travailler en équipe dans un contexte international ou multiculturel
  • développer l'autonomie et l'adaptation aux situations et aux contextes.
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Les + de la formation

La formation associe à des parcours de spécialisation une palette de langues très vaste (anglais et 9 langues optionnelles), met l’interculturalité au centre de sa formation, valorise la recherche active par l'organisation de workshops en collaboration avec les professionnels, met en place des projets tutorés, organise des visites d'entreprises ou domaines viticoles, privilégie des méthodes d'enseignement interactives :

  • mise en situation
  • étude de cas
  • jeux de rôle
  • travail collectif

Dimension internationale

Le master dispose d'un vaste réseau international sur lequel les étudiant.e.s peuvent s’appuyer pour leur recherche de stage à l’étranger.

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Laboratoire(s) partenaire(s)

Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences transversales

Organisation

Le master se prépare en deux années composées de trois semestres de cours. Le premier semestre permet l'acquisition de connaissances et compétences considérées comme fondamentales pour la formation. À l'issue du premier semestre, l'étudiant.e est amené.e à choisir une spécialisation parmi les trois parcours proposés, qu’il poursuivra aux deuxième et troisième semestres. Le master se compose tant en M1 qu’en M2 d’un tronc commun et de trois parcours de spécialisation :

  • Management de projets événementiels
  • Montage de projets transfrontaliers/internationaux
  • Économie du vin, œnotourisme.

A côté de ces spécialisations, le master est structuré en 9 aires géolinguistiques (Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Coréen). Le quatrième semestre est entièrement consacré à un stage de 6 mois. La formation s’achève par la rédaction d'un rapport-mémoire en français et la soutenance devant un jury.

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Stages et projets tutorés

Le quatrième semestre est entièrement consacré au stage obligatoire de 6 mois, de préférence à l’étranger, en relation avec le parcours et l’usage de la seconde langue. Ce stage permet aux étudiant.e.s de mettre en pratique ses connaissances et de s'immerger dans la culture d'entreprise.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Programme

Sélectionnez un programme

  • Economie et droit

    9 crédits
    • Gestion financière et budgétaire

      3 crédits
    • Bilan compétences

      2 crédits
    • Droit commercial international

      4 crédits
  • Marketing - Management

    9 crédits
    • Relations Interculturelles

      3 crédits
    • Management stratégique

      3 crédits
    • Marketing international

      3 crédits
  • Aires culturelles

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 9

      • Aire culturelle japonaise

        6 crédits
        • Expression écrite 1

        • Traduction 1

        • Lecture rapide 1

        • Oral 1

      • Aire culturelle arabe

        6 crédits
        • Expression écrite et orale 1

          3 crédits
        • Environnement économique maghrébin

          3 crédits
      • Aire culturelle germanophone

        6 crédits
        • Espace germanophone et mondialisation 1

          3 crédits
        • Traduction consécutive

      • Aire culturelle lusophone

        6 crédits
        • Monde lusophone et presse internationale

          3 crédits
        • Portugais - Langue des affaires

          3 crédits
      • Aire culturelle coréenne

        6 crédits
        • Société coréenne 1

          3 crédits
        • Culture coréenne 1

          3 crédits
      • Aire culturelle chinoise

        6 crédits
        • Thème

        • Version

        • Langue orale chinoise 1

        • Economie de la Chine

        • Chinois des affaires 1

          1 crédits
      • Aire culturelle hispanophone

        6 crédits
        • Pratiques de la langue espagnole 1

          3 crédits
        • Cultures des aires hispaniques 1

          3 crédits
      • Aire culturelle italienne

        6 crédits
        • Economie italienne

          3 crédits
        • Economie italienne et société - Etude de cas

          3 crédits
      • Aire culturelle russe

        6 crédits
        • Langue russe du monde socio-économique 1

          3 crédits
        • Géopolitique de la Russie

  • Aire culturelle anglophone

    6 crédits
  • Aires culturelles

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 9

      • Aire culturelle arabe

        6 crédits
        • Civilisation du Maghreb contemporain

          3 crédits
        • Expression écrite et orale 2

          3 crédits
      • Aire culturelle italienne

        6 crédits
        • Sociologie économique espace italien 1

          3 crédits
        • Stratégie de communication dans l'espace italien

          3 crédits
      • Aire culturelle lusophone

        6 crédits
        • Affaires et transferts culturels dans le monde lusophone

          3 crédits
        • Communication interculturelle en langue portugaise

          3 crédits
      • Aire culturelle russe

        6 crédits
        • Langue russe du monde socio-économique 2

        • Géopolitique de l'Europe orientale

      • Aire culturelle chinoise

        6 crédits
        • Relations Chine-Union Européenne

          2 crédits
        • Version

        • Thème

        • Langue orale chinoise 2

        • Chinois des affaires 2

          1 crédits
      • Aire culturelle germanophone

        6 crédits
        • Espace germanophone et mondialisation 2

          3 crédits
        • Traduction consécutive

      • Aire culturelle japonaise

        6 crédits
        • Expression écrite 2

        • Lecture rapide 2

        • Traduction 2

        • Oral 2

      • Aire culturelle coréenne

        6 crédits
        • Société coréenne 2

          3 crédits
        • Culture coréenne 2

          3 crédits
      • Aire culturelle hispanophone

        6 crédits
        • Culture des aires hispaniques 2

          3 crédits
        • Pratiques de la langue espagnole 2

          3 crédits
  • Communication digitale - Enquête - Pilotage projet

    9 crédits
    • Pilotage de projet

      3 crédits
    • Communication corporate

      1 crédits
    • Méthode d'enquête appliquée au vin

      2 crédits
    • Graphisme web appliqué au vin

      1 crédits
    • Community management - Storytelling

      2 crédits
  • Commerce et marketing du vin

    9 crédits
    • Marketing du vin

      3 crédits
    • Mobilisation compétences / Création réseau vin

      1 crédits
    • Logistique du vin

      1 crédits
    • Séminaire ouverture : workshops professionnels

      1 crédits
    • Marché et commerce du vin

      2 crédits
    • Législation développement durable

      1 crédits
  • Aire culturelle anglophone

    6 crédits
  • Facultatif

    • Aires culturelles

      6 crédits
      • Au choix : 1 parmi 9

        • Aire culturelle japonaise

          6 crédits
          • Expression écrite 3

          • Langue japonaise - Compréhension 3

          • Oral 3

        • Aire culturelle russe

          6 crédits
          • Langue russe du monde socio-économique 3

          • Conflits et sociétés post-soviétiques

            3 crédits
        • Aire culturelle hispanophone

          6 crédits
          • Cultures des aires hispaniques 3

            3 crédits
          • Pratiques de la langue espagnole 3

            3 crédits
        • Aire culturelle germanophone

          6 crédits
          • Mise en situation professionnelle

            3 crédits
          • L'interculturel dans la coopération Franco-Allemande

            3 crédits
        • Aire culturelle italienne

          6 crédits
          • Sociologie économique espace italien 2

            3 crédits
          • Communication événementielle dans l'espace italien

            3 crédits
        • Aire culturelle coréenne

          6 crédits
          • Société coréenne 3

            3 crédits
          • Culture coréenne 3

            3 crédits
        • Aire culturelle lusophone

          6 crédits
          • Langue portugaise en situation

            3 crédits
          • Spécificités interculturelles dans l'espace lusophone

            3 crédits
        • Aire culturelle chinoise

          6 crédits
          • Initiation à l'interprétariat chinois/français

          • Langue chinoise appliquée à l'étude conseil

            3 crédits
        • Aire culturelle arabe

          6 crédits
          • Culture et géopolitique arabe

            3 crédits
          • Expression écrite et orale 3

            3 crédits
    • Séminaire et méthodologie

      6 crédits
      • Documentation S3 M2

        1 crédits
      • Méthodologie - Suivi stage - Rapport - mémoire

        2 crédits
      • Séminaire - Recherche / action

        3 crédits
    • Interculturalité et communication

      6 crédits
      • Entrepreneuriat / Organisation évènements

        1 crédits
        • Au choix : 1 parmi 2

          • Sensibilisation à l’entrepreneuriat

            1 crédits
          • Organisation d'évènements

            1 crédits
      • Communication interpersonnelle

        1 crédits
      • Management interculturel

        4 crédits
    • Oenotourisme et patrimoine viticole

      6 crédits
      • Symbolique du vin dans les cultures

        1 crédits
      • Oenotourisme en France et dans le monde

        2 crédits
      • Patrimoine viticole et oenotourisme

        3 crédits
    • Aire culturelle anglophone

      6 crédits
    • Stage et mémoire

      30 crédits
    • Facultatif

      Admission

      Conditions d'accès

      La capacité d'accueil du master est de 28 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.

      Lien vers le calendrier et informations

      Licences conseillées :

      • licence de  langues étrangères appliquées (LEA) :
        anglais + 2ème langue vivante au choix (allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, portugais et russe)

        Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

        • Licence d'une autre mention
        • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
        • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
        • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

        BUT et Licences professionnelles :

        • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

        Modalités de recrutement : dossier

        Éléments constitutifs du dossier :

        • Lettre de motivation,
        • Curriculum vitae,
        • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
        • Projet professionnel,
        • Vidéo de présentation en anglais et en LV2 durée 3 minutes à répartir entre les deux langues,
        • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
        • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

        Ces éléments permettront :

        • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
        • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

        Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

        Candidature sur dossier :

        • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

        Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

        • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

        Lien

        En master 2 :

        Sont admis à s'inscrire de droit :

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
      Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.
      Se réinscrire

      Candidature sur dossier pour les autres cas :

      Sont concernés :

      • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
      • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
      • Les candidats en reprise d'études

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      Pré-requis nécessaires

       La formation est ouverte aux candidat.es avec une licence LEA ou équivalent avec des connaissances en commerce international, marketing, négociation ou management, communication. Pour les autre licences possibilité d’accès en fonction de l’expérience professionnelle dans le domaine vini-viticole.

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      VAE

      Le master LEA est ouvert aux publics en reprise d’études et à la VAE.

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      Et après

      Savoir faire et compétences

      Compétences disciplinaires

      • bonnes connaissances en économie, droit, commerce, marketing international ainsi qu’en négociation interculturelle
      • maîtrise et bonne gestion de la communication via les réseaux sociaux
      • maniement des méthodes d’enquêtes, des logiciels appliqués à la gestion et au marketing
      • conception et réalisation de projets
      • savoir conduire des négociations en langues étrangères
      • bonne maîtrise de deux langues et une bonne connaissance des cultures des différentes aires géographiques
      • maîtrise des techniques de la communication interculturelle

      Compétences préprofessionnelles

      • promouvoir et commercialiser sur les marchés internationaux le vin, sa culture et son patrimoine

      Compétences transversales et linguistiques

      • valorisation des compétences
      • constitution de son propre réseau
      • recherche documentaire digitale
      • maîtrise parfaite de l’écrit et de l'oral
      • être capable de mener en langue étrangère des négociations, de rédiger des rapports, des notes de synthèse et de gérer les réseaux sociaux
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      Insertion professionnelle

      Les diplômés du master LEA parcours Économie du vin, œnotourisme pourront prétendre aux activités professionnelles suivantes :

      • Chargé.e de la commercialisation du vin
      • Responsable marketing et communication du vin
      • Chargé.e de l’organisation d’événements œnotouristiques
      • Chargé.e de la logistique événementielle en vin

       

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      Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
      Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

      Poursuites d'études

      Les diplômé.e.s de ce master peuvent envisager la poursuite des études vers des masters similaires : masters professionnalisants en marketing évènementiel ou vin, coopération internationale, communication digitale...

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      Passerelles et réorientation

      Masters similaires ou masters langues

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