Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine histoire de l'art et archéologie et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
L’archéologie est l’étude des sociétés du passé au travers des éléments matériels que nous retrouvons d’elles.
Son champ documentaire est extrêmement varié, et s’étend des gigantesques monuments de l’Antiquité jusqu’aux traces les plus discrètes de l’activité humaine, comme des grains de pollen d’espèces cultivées, en passant par l’art Préhistorique, les sépultures du Moyen Age, les traces d’un village abandonné du 1er millénaire av. J.-C... Elle se caractérise par un processus de recherche qui, du terrain au laboratoire, de la truelle au microscope à balayage électronique, présente une diversité méthodologique remarquable.
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
Le parcours « Sciences Archéologiques » de la licence Histoire de l’Art et archéologie est une formation originale à l’échelle nationale qui vise à initier l’étudiant à toutes ces approches, au travers d’un enseignement varié, qui ménage une place importante aux aspects pratiques.
La formation du parcours Sciences archéologiques présente un équilibre entre enseignements pratiques et cours théoriques.
Les + de la formation
Télécharger le fichier «_Affiche stage intégration 2022 - Archéologie.pdf» (2.5 Mo)
Journées d’intégration 9 et 10 septembre
Visite de l’agglomération antique de Brion et activités sportives à Montalivet-Domaine de Vent d’Est.
Samedi 9 juin
7h00 : Rendez-vous devant le Restaurant universitaire « Le Sirtaki »
9h30 : Visite du site archéologique de Brion (Saint-Germain-d’Esteuil)
12h : Pique-nique à Brion
13h : Départ pour Montalivet
14h : Formation des groupes et début des activités :
- Surf
- Course d’orientation
- Vélo tout chemin
- Accrobranche
- Activités de plage (baignade, beach foot, beach volley…)
19h : Repas
20h30 : activités avec les tuteurs
Dimanche 10 juin
9h-12h : activités sportives
- Surf
- Course d’orientation
- Vélo tout chemin
- Accrobranche
- Activité de plage (baignade, beach foot, beach volley…)
12h : Repas
14h : Départ pour l’université
Très important : à la fin de la réunion de pré-rentrée du 5 septembre, les étudiants remettront les documents signés (charte de bonne conduite, autorisation de sortie-pour les étudiants mineurs- et droit à l’image) à C. Petit-Aupert.
Nota Bene :
Si problème médical, merci de le signaler à l’enseignant responsable, C. Petit-Aupert (certificat médical non obligatoire)
Régime alimentaire particulier à signaler au moment de l’inscription
A prévoir pour tous :
Pique-nique pour le samedi midi
Tenue sportive : vêtements + basket + veste imperméable
Crème solaire
Casquette ou chapeau
Maillot de bain
Serviette
Bouteille d’eau/gourde individuelle
Sac à dos
Sac de couchage
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Le parcours "Sciences archéologiques" débute dès le premier semestre de la Licence. L’étudiant pourra y découvrir les Sciences Archéologiques au travers de cours magistraux. Ces cours visent à présenter de façon générique la discipline et son histoire, souvent méconnues du public.
Dès le second semestre, l’enseignement des Sciences archéologiques se partage entre des cours portant sur de grandes aires géographiques et chronologiques (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, en Méditerranée et en Europe pour l’essentiel) et des cours thématiques (l’espace, le temps, la matière et les matériaux…).
Ces enseignements seront complétés par une mineure (histoire ou histoire de l’art ou lettres classiques) et un choix d’options (langues anciennes, Préhistoire, Anthropologie biologique). Cette ouverture vers d’autres disciplines permet de renforcer la culture générale de l’étudiant et elle autorise aussi une éventuelle réorientation.
Dans le cadre de la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants du 8 mars 2018, la formation met en place un dispositif visant à améliorer la réussite des étudiants qui ne disposent pas des attendus nécessaires. Ainsi les étudiants identifiés pourront se voir proposer un parcours adapté comprenant des enseignements de consolidation disciplinaire, du tutorat, de l’affectation dans des groupes de travaux dirigés spécifiques, des dispositifs de remédiation…
Durant la licence, les étudiants doivent obligatoirement effectuer des stages de fouilles (6 semaines minimum). Cette activité de terrain est validée dans l'UE "Stage" au semestre 6.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
La réalisation de stages de fouille est obligatoire dans la formation. L’étudiant doit au cours de sa licence effectuer au minimum 6 semaines de stage hors période de cours. Ces 6 semaines permettront de valider, via l’élaboration d’un rapport, l’enseignement de préprofessionalisation, en licence 3. Ces stages, effectués durant la période estivale, sont nécessaires à l’obtention du diplôme.
L’étudiant peut également, pour diversifier ses compétences, faire, s’il le souhaite d’autres stages (prospections archéologiques, études de mobiliers en laboratoire, etc…).
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Télécharger le fichier «MCC Licence Sciences Archéologiques 24.pdf» (286.1 Ko)
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Sciences archéologiques
Introdution à l'archéométrie
6 créditsSciences archéologiques et espace
6 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Archéologie antique 1
12 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsFacultatif
Licence 2 Sciences archéologiques
Cadre historique 2
3 créditsAntrhopologie biologique
3 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Archéologie de l'antiquité tardive et du moyen âge
6 créditsLe temps
9 créditsLa datation en archéométrie
3 créditsStratigrahie et étude du mobilier
3 créditsLe temps en archéologie: une introduction
3 crédits
Facultatif
Matières et matériaux
9 créditsLa céramique
3 créditsMatières et matériaux: une introduction
3 créditsLes métaux
3 crédits
Préprofessionnalisation, rencontres professionnelles
3 créditsL'archéologie sciences humaines
3 créditsBioarchéologie
3 créditsLangue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Archéologie protohistorique 1
6 créditsProtohistoire de la Méditerranée
3 créditsProtohistoire de l'Europe continentale
3 crédits
Licence 3 Sciences archéologiques
Archéologie protohistorique 2
12 créditsProtohistoire de l'Europe continentale
6 créditsProtohistoire de la Méditerranée
6 crédits
Le mobilier: approches pratiques
6 créditsAnalyse et dessin en archéologie
3 créditsApproches archéométriques
3 crédits
Langue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Archéologie préhistorique 2
3 créditsThéories et méthodes de l'archéologie
3 créditsPaléo environnement
3 crédits
Facultatif
Archéologie antique 2
9 créditsArchéologie romaine
4 créditsArchéologie grecque
5 crédits
Statistiques appliquées à l'archéologie
3 créditsLangue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Archéologie moderne et contemporaine
3 créditsArchéologie de l'antiquité tardive et du Moyen âge
9 créditsArchéologie de l'antiquité tardive
5 créditsArchéologie médiévale 2
4 crédits
Enseignement de préprofessionnalisation
3 crédits
Admission
Capacité d'accueil
(places disponibles dans la plateforme Parcoursup) 80
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Accéder à Parcoursup
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Accéder à Apoflux
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Droits de scolarité
Modalités de paiement : en savoir +
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Mobiliser une culture générale en archéologie ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique.
- Mobiliser l’historiographie et l’actualité des méthodes pour définir des problématiques d’étude.
- Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, histoire de l'art, anthropologie, lettres classiques, philosophie, sociologie, archéométrie) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes de regard et d’observation des objets archéologiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
- Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes de l'archéologie.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des objets archéologiques.
- Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel.
- Mobiliser les concepts scientifiques nécessaires à l'approche du site archéologique.
- Inventorier et replacer dans le contexte d'une fouille les documents archéologiques
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Insertion professionnelle
Les perspectives professionnelles propres aux Sciences Archéologiques ont considérablement évolué ces dernières décennies. Aux carrières universitaires au sens large (universités et CNRS) s’ajoutent celles dans le domaine de l’archéologie préventive.
Depuis 1995 en effet, les pays signataires de la convention de Malte, dont la France, se sont engagés à assurer la préservation de leur patrimoine archéologique. Cette évolution s’est accompagnée de la création d’organismes publics et privés spécialisés dans cette activité spécifique, et donc de l’élargissement du nombre de débouchés professionnels ouverts aux diplômés en archéologie.
Par ailleurs, l’accroissement global de l’activité de recherche de même que la réception favorable de notre discipline auprès du public font que la gestion et la valorisation du patrimoine archéologique acquièrent une importance croissante. Toutefois, il est important de noter que la plupart des emplois dans nos disciplines requièrent un niveau master ou supérieur.
Poursuite d'études
Le fait de choisir l’Université Bordeaux Montaigne et, plus largement, le pôle bordelais, pour votre formation vous assure les meilleures possibilités de réussite :
- Master "Archéologie, sciences pour l'Archéologie". Ce master propose trois parcours:
- "Archéologie"
- "Archéométrie"
- "Ingénierie de l'archéologie préventive"
- Master "Anthropologie Biologique et Préhistoire" de l’université de Bordeaux pour ceux qui se destineront à la Préhistoire ou à l’anthropologie biologique (l’étude des restes humains).
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.