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Sciences humaines et sociales

Licence Sciences Archéologiques

Histoire de l'art et archéologie
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine histoire de l'art et archéologie et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).

L’archéologie est l’étude des sociétés du passé au travers des éléments matériels que nous retrouvons d’elles.

Son champ documentaire est extrêmement varié, et s’étend des gigantesques monuments de l’Antiquité jusqu’aux traces les plus discrètes de l’activité humaine, comme des grains de pollen d’espèces cultivées, en passant par l’art Préhistorique, les sépultures du Moyen Age, les traces d’un village abandonné du 1er millénaire av. J.-C... Elle se caractérise par un processus de recherche qui, du terrain au laboratoire, de la truelle au microscope à balayage électronique, présente une diversité méthodologique remarquable.

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Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

Le parcours « Sciences Archéologiques » de la licence Histoire de l’Art et archéologie est une formation originale à l’échelle nationale qui vise à initier l’étudiant à toutes ces approches, au travers d’un enseignement varié, qui ménage une place importante aux aspects pratiques.

La formation du parcours Sciences archéologiques présente un équilibre entre enseignements pratiques et cours théoriques.

 

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Les + de la formation

Télécharger le fichier «_Affiche stage intégration 2022 - Archéologie.pdf» (2.5 Mo)

Journées d’intégration 9 et 10 septembre

Visite de l’agglomération antique de Brion et activités sportives à Montalivet-Domaine de Vent d’Est.

 

Samedi 9 juin

7h00 : Rendez-vous devant le Restaurant universitaire « Le Sirtaki »

9h30 : Visite du site archéologique de Brion (Saint-Germain-d’Esteuil)

12h : Pique-nique à Brion

13h : Départ pour Montalivet

14h : Formation des groupes et début des activités :

  • Surf
  • Course d’orientation
  • Vélo tout chemin
  • Accrobranche
  • Activités de plage (baignade, beach foot, beach volley…)

19h : Repas

20h30 : activités avec les tuteurs

 

Dimanche 10 juin

9h-12h : activités sportives

  • Surf
  • Course d’orientation
  • Vélo tout chemin
  • Accrobranche
  • Activité de plage (baignade, beach foot, beach volley…)

12h : Repas

14h : Départ pour l’université

 

Très important : à la fin de la réunion de pré-rentrée du 5 septembre, les étudiants remettront les documents signés (charte de bonne conduite, autorisation de sortie-pour les étudiants mineurs- et droit à l’image) à C. Petit-Aupert.

 

Nota Bene :

Si problème médical, merci de le signaler à l’enseignant responsable, C. Petit-Aupert (certificat médical non obligatoire) 

Régime alimentaire particulier à signaler au moment de l’inscription

 

A prévoir pour tous :

Pique-nique pour le samedi midi

Tenue sportive : vêtements + basket + veste imperméable

Crème solaire

Casquette ou chapeau

Maillot de bain

Serviette

Bouteille d’eau/gourde individuelle

Sac à dos

Sac de couchage

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Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Organisation

La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.

Le parcours "Sciences archéologiques" débute dès le premier semestre de la Licence. L’étudiant pourra y découvrir les Sciences Archéologiques au travers de cours magistraux. Ces cours visent à présenter de façon générique la discipline et son histoire, souvent méconnues du public.

Dès le second semestre, l’enseignement des Sciences archéologiques se partage entre des cours portant sur de grandes aires géographiques et chronologiques (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, en Méditerranée et en Europe pour l’essentiel) et des cours thématiques (l’espace, le temps, la matière et les matériaux…).

Ces enseignements seront complétés par une mineure (histoire ou histoire de l’art ou lettres classiques) et un choix d’options (langues anciennes, Préhistoire, Anthropologie biologique). Cette ouverture vers d’autres disciplines permet de renforcer la culture générale de l’étudiant et elle autorise aussi une éventuelle réorientation.

Dans le cadre de la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants du 8 mars 2018, la formation met en place un dispositif visant à améliorer la réussite des étudiants qui ne disposent pas des attendus nécessaires. Ainsi les étudiants identifiés pourront se voir proposer un parcours adapté comprenant des enseignements de consolidation disciplinaire, du tutorat, de l’affectation dans des groupes de travaux dirigés spécifiques, des dispositifs de remédiation…

Durant la licence, les étudiants doivent obligatoirement effectuer des stages de fouilles (6 semaines minimum). Cette activité de terrain est validée dans l'UE "Stage" au semestre 6.

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Stages et projets tutorés

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.

La réalisation de stages de fouille est obligatoire dans la formation. L’étudiant doit au cours de sa licence effectuer au minimum 6 semaines de stage hors période de cours. Ces 6 semaines permettront de valider, via l’élaboration d’un rapport, l’enseignement de préprofessionalisation, en licence 3. Ces stages, effectués durant la période estivale, sont nécessaires à l’obtention du diplôme.

L’étudiant peut également, pour diversifier ses compétences, faire, s’il le souhaite d’autres stages (prospections archéologiques, études de mobiliers en laboratoire, etc…).

La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).

A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.

Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

Télécharger le fichier «MCC Licence Sciences Archéologiques 23 (2).pdf» (286.1 Ko)

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Aménagements particuliers

Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.

Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.

Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

Parcours adaptés

Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

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Programme

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  • Sciences archéologiques

    8 crédits
    • Sciences archéologiques d'aujourd'hui

    • Archéologie au travers des grandes découvertes

  • Cadre historique 1

    4 crédits
  • Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation

    3 crédits
  • Archéologie préhistorique

    3 crédits
  • Valoriser son profil dans le monde de l'archéologie

  • Histoire de l'art antique et médiéval

    12 crédits
    • Histoire de l'art antique

    • Histoire de l'art médiéval

  • Introdution à l'archéométrie

    6 crédits
  • Sciences archéologiques et espace

    6 crédits
  • UE Découverte Semestre 2

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 22

      • Japons pluriels (licence 1)

        3 crédits
      • Regards géographiques sur le monde (Licence 1)

        3 crédits
      • La Russie dans le monde

        3 crédits
      • Aperçus sur le romantisme littéraire européen

        3 crédits
      • Panorama de l'histoire de la Chine

        3 crédits
      • Architecture (présentiel)

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire moderne

        3 crédits
      • Héros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)

        3 crédits
      • Italie : villes, art et culture

        3 crédits
      • Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten

        3 crédits
      • Analyses philosophiques du présent

        3 crédits
      • Culture Amérique Latine

        3 crédits
      • Histoire et civilisation arabe

        3 crédits
      • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)

        3 crédits
      • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire ancienne (à distance)

        3 crédits
      • Introduction à la linguistique générale

        3 crédits
      • Ukraine, arts, culture et civilisations

        3 crédits
      • La transition écologique vue depuis les SHS

        3 crédits
      • Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis

        3 crédits
      • Le sport santé

        3 crédits
      • Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises

        3 crédits
  • Archéologie antique 1

    12 crédits
    • Archéologie romaine

    • Archéologie grecque

  • Méthodologie du travail universitaire

    3 crédits
  • Facultatif

    • Cadre historique 2

      3 crédits
    • Antrhopologie biologique

      3 crédits
    • UE Découverte Semestre 3

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 19

        • Introduction à la philosophie chinoise

          3 crédits
        • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque

          3 crédits
        • Introduction à la didactique des langues

          3 crédits
        • Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)

          3 crédits
        • Cinéma italien

          3 crédits
        • Approche théorique et pratique des Arts plastiques

          3 crédits
        • Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)

          3 crédits
        • La langue française dans le temps et dans l'espace (distance

          3 crédits
        • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)

          3 crédits
        • Art et culture arabe

          3 crédits
        • Cinéma et littérature

          3 crédits
        • Lire et écrire la philosophie

          3 crédits
        • Culture Espagne

          3 crédits
        • Découvrir la Russie à travers les arts

          3 crédits
        • Japons pluriels (licence 2)

          3 crédits
        • Regards géographiques sur le monde (Licence 2)

          3 crédits
        • Histoire de l'ar t: architecture

          3 crédits
        • Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal

          3 crédits
        • Grandes villes du Commonwealth

          3 crédits
    • Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire

      6 crédits
      • Découverte du monde professionnel des sources d’information

        3 crédits
      • Langue vivante S3

        3 crédits
        • Au choix : 1 parmi 8

          • Arabe S3

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Arabe avancé B2 semestre 3

              • Arabe consolidation A2 semestre 3

              • Arabe intermédiaire B1 semestre 3

              • Arabe débutant A1 semestre 3

          • Espagnol S3

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Espagnol débutant A1 semestre 3

              • Espagnol consolidation A2 semestre 3

              • Espagnol intermédiaire B1 semestre 3

              • Espagnol expert C1 semestre 3

              • Espagnol avancé B2 semestre 3

          • Grec moderne S3

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Grec moderne consolidation A2 semestre 3

              • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3

              • Grec moderne avancé B2 semestre 3

              • Grec moderne débutant A1 semestre 3

          • Anglais S3

            3 crédits
          • Portugais S3

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Portugais débutant A1 semestre 3

              • Portugais consolidation A2 semestre 3

              • Portugais intermédiaire B1 semestre 3

              • Portugais avancé B2 semestre 3

          • Italien S3

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Italien consolidation A2 semestre 3

              • Italien intermédiaire B1 semestre 3

              • Italien avancé B2 semestre 3

              • Italien expert C1 semestre 3

              • Italien débutant A1 semestre 3

          • Allemand S3

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Allemand débutant A1 semestre 3

              • Allemand avancé B2 semestre 3

              • Allemand expert C1 semestre 3

              • Allemand consolidation A2 semestre 3

              • Allemand intermédiaire B1 semestre 3

          • Russe S3

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Russe consolidation A2 semestre 3

              • Russe avancé B2 semestre 3

              • Russe débutant A1 semestre 3

              • Russe intermédiaire B1 semestre 3

    • Archéologie de l'antiquité tardive et du moyen âge

      6 crédits
      • Archéologie médiévale 1

      • Archéologie de l'antiquité tardive

    • Le temps

      9 crédits
      • La datation en archéométrie

        3 crédits
      • Stratigrahie et étude du mobilier

        3 crédits
      • Le temps en archéologie: une introduction

        3 crédits
    • Facultatif

      • Matières et matériaux

        9 crédits
        • La céramique

          3 crédits
        • Matières et matériaux: une introduction

          3 crédits
        • Les métaux

          3 crédits
      • Préprofessionnalisation, rencontres professionnelles

        3 crédits
      • L'archéologie sciences humaines

        3 crédits
      • Bioarchéologie

        3 crédits
      • Langue vivante. Présence en ligne

        6 crédits
        • Projet professionnel et identité numérique

          3 crédits
        • Langue vivante S4

          3 crédits
          • Au choix : 1 parmi 8

            • Arabe S4

              • Au choix : 1 parmi 4

                • Arabe avancé B2 semestre 4

                • Arabe intermédiaire B1 semestre 4

                • Arabe débutant A1 semestre 4

                • Arabe consolidation A2 semestre 4

            • Italien S4

              • Au choix : 1 parmi 5

                • Italien expert C1 semestre 4

                • Italien débutant A1 semestre 4

                • Italien consolidation A2 semestre 4

                • Italien intermédiaire B1 semestre 4

                • Italien avancé B2 semestre 4

            • Russe S4

              • Au choix : 1 parmi 4

                • Russe intermédiaire B1 semestre 4

                • Russe avancé B2 semestre 4

                • Russe débutant A1 semestre 4

                • Russe consolidation A2 semestre 4

            • Anglais S4

              3 crédits
            • Portugais S4

              • Au choix : 1 parmi 4

                • Portugais avancé B2 semestre 4

                • Portugais consolidation A2 semestre 4

                • Portugais débutant A1 semestre 4

                • Portugais intermédiaire B1 semestre 4

            • Espagnol S4

              • Au choix : 1 parmi 5

                • Espagnol avancé B2 semestre 4

                • Espagnol intermédiaire B1 semestre 4

                • Espagnol consolidation A2 semestre 4

                • Espagnol débutant A1 semestre 4

                • Espagnol expert C1 semestre 4

            • Allemand S4

              • Au choix : 1 parmi 5

                • Allemand débutant A1 semestre 4

                • Allemand expert C1 semestre 4

                • Allemand intermédiaire B1 semestre 4

                • Allemand consolidation A2 semestre 4

                • Allemand avancé B2 semestre 4

            • Grec moderne S4

              • Au choix : 1 parmi 4

                • Grec moderne débutant A1 semestre 4

                • Grec moderne avancé B2 semestre 4

                • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4

                • Grec moderne consolidation A2 semestre 4

      • Archéologie protohistorique 1

        6 crédits
        • Protohistoire de la Méditerranée

          3 crédits
        • Protohistoire de l'Europe continentale

          3 crédits
      • Archéologie protohistorique 2

        12 crédits
        • Protohistoire de l'Europe continentale

          6 crédits
        • Protohistoire de la Méditerranée

          6 crédits
      • Le mobilier: approches pratiques

        6 crédits
        • Analyse et dessin en archéologie

          3 crédits
        • Approches archéométriques

          3 crédits
      • Langue vivante S5

        3 crédits
        • Au choix : 1 parmi 8

          • Anglais S5

            3 crédits
          • Arabe S5

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Arabe débutant A1 semestre 5

              • Arabe intermédiaire B1 semestre 5

              • Arabe consolidation A2 semestre 5

              • Arabe avancé B2 semestre 5

          • Portugais S5

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Portugais avancé B2 semestre 5

              • Portugais consolidation A2 semestre 5

              • Portugais intermédiaire B1 semestre 5

              • Portugais débutant A1 semestre 5

          • Grec moderne S5

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Grec moderne consolidation A2 semestre 5

              • Grec moderne débutant A1 semestre 5

              • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5

              • Grec moderne avancé B2 semestre 5

          • Italien S5

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Italien intermédiaire B1 semestre 5

              • Italien avancé B2 semestre 5

              • Italien consolidation A2 semestre 5

              • Italien débutant A1 semestre 5

              • Italien expert C1 semestre 5

          • Allemand S5

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Allemand consolidation A2 semestre 5

              • Allemand avancé B2 semestre 5

              • Allemand expert C1 semestre 5

              • Allemand débutant A1 semestre 5

              • Allemand intermédiaire B1 semestre 5

          • Espagnol S5

            • Au choix : 1 parmi 5

              • Espagnol avancé B2 semestre 5

              • Espagnol intermédiaire B1 semestre 5

              • Espagnol débutant A1 semestre 5

              • Espagnol expert C1 semestre 5

              • Espagnol consolidation A2 semestre 5

          • Russe S5

            • Au choix : 1 parmi 4

              • Russe consolidation A2 semestre 5

              • Russe intermédiaire B1 semestre 5

              • Russe avancé B2 semestre 5

              • Russe débutant A1 semestre 5

      • Archéologie préhistorique 2

        3 crédits
      • Théories et méthodes de l'archéologie

        3 crédits
      • Paléo environnement

        3 crédits
      • Facultatif

        • Archéologie antique 2

          9 crédits
          • Archéologie romaine

            4 crédits
          • Archéologie grecque

            5 crédits
        • Statistiques appliquées à l'archéologie

          3 crédits
        • Langue vivante S6

          3 crédits
          • Au choix : 1 parmi 8

            • Anglais S6

              3 crédits
            • Italien S6

              • Au choix : 1 parmi 5

                • Italien débutant A1 semestre 6

                • Italien consolidation A2 semestre 6

                • Italien intermédiaire B1 semestre 6

                • Italien expert C1 semestre 6

                • Italien avancé B2 semestre 6

            • Russe S6

              • Au choix : 1 parmi 4

                • Russe avancé B2 semestre 6

                • Russe intermédiaire B1 semestre 6

                • Russe consolidation A2 semestre 6

                • Russe débutant A1 semestre 6

            • Portugais S6

              • Au choix : 1 parmi 4

                • Portugais débutant A1 semestre 6

                • Portugais consolidation A2 semestre 6

                • Portugais intermédiaire B1 semestre 6

                • Portugais avancé B2 semestre 6

            • Arabe S6

              • Au choix : 1 parmi 4

                • Arabe intermédiaire B1 semestre 6

                • Arabe avancé B2 semestre 6

                • Arabe débutant A1 semestre 6

                • Arabe consolidation A2 semestre 6

            • Espagnol S6

              • Au choix : 1 parmi 5

                • Espagnol expert C1 semestre 6

                • Espagnol débutant A1 semestre 6

                • Espagnol consolidation A2 semestre 6

                • Espagnol intermédiaire B1 semestre 6

                • Espagnol avancé B2 semestre 6

            • Grec moderne S6

              • Au choix : 1 parmi 4

                • Grec moderne débutant A1 semestre 6

                • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6

                • Grec moderne consolidation A2 semestre 6

                • Grec moderne avancé B2 semestre 6

            • Allemand S6

              • Au choix : 1 parmi 5

                • Allemand avancé B2 semestre 6

                • Allemand intermédiaire B1 semestre 6

                • Allemand débutant A1 semestre 6

                • Allemand expert C1 semestre 6

                • Allemand consolidation A2 semestre 6

        • Archéologie moderne et contemporaine

          3 crédits
        • Archéologie de l'antiquité tardive et du Moyen âge

          9 crédits
          • Archéologie de l'antiquité tardive

            5 crédits
          • Archéologie médiévale 2

            4 crédits
        • Enseignement de préprofessionnalisation

          3 crédits

        Admission

        Capacité d'accueil

        (places disponibles dans la plateforme Parcoursup) 80

        Lire plus

        Conditions d'accès

        Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.

        Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.

        Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.

        Examen des vœux

        Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien

        Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
        L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :

        • pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
        • pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.

        Admission

        Licence 1 :

        Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
        Accéder à Parcoursup

        Licence 2, Licence 3

        Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :

        Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
        Accéder à Apoflux

         

        Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.

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        Niveau d'entrée

        BAC

        Niveau d'entrée obligatoire

        Oui

        VAE

        La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
        en savoir +

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        Droits de scolarité

        Modalités de paiement : en savoir +

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        Et après

        Savoir faire et compétences

        Compétences disciplinaires

        • Mobiliser une culture générale en archéologie ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique.
        • Mobiliser l’historiographie et l’actualité des méthodes pour définir des problématiques d’étude.
        • Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, histoire de l'art, anthropologie, lettres classiques, philosophie, sociologie, archéométrie) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques
        • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
        • Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
        • Utiliser des méthodes de regard et d’observation des objets archéologiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
        • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
        • Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes de l'archéologie.
        • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des objets archéologiques.
        • Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel.
        • Mobiliser les concepts scientifiques nécessaires à l'approche du site archéologique.
        • Inventorier et replacer dans le contexte d'une fouille les documents archéologiques


        Compétences préprofessionnelles

        • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
        • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
        • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
        • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
        • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
        • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
        • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre

        Compétences transversales et linguistiques

        • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
        • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
        • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
        • Développer une argumentation avec esprit critique.
        • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
        • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
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        Insertion professionnelle

        Les perspectives professionnelles propres aux Sciences Archéologiques ont considérablement évolué ces dernières décennies. Aux carrières universitaires au sens large (universités et CNRS) s’ajoutent celles dans le domaine de l’archéologie préventive.

        Depuis 1995 en effet, les pays signataires de la convention de Malte, dont la France, se sont engagés à assurer la préservation de leur patrimoine archéologique. Cette évolution s’est accompagnée de la création d’organismes publics et privés spécialisés dans cette activité spécifique, et donc de l’élargissement du nombre de débouchés professionnels ouverts aux diplômés en archéologie.

        Par ailleurs, l’accroissement global de l’activité de recherche de même que la réception favorable de notre discipline auprès du public font que la gestion et la valorisation du patrimoine archéologique acquièrent une importance croissante. Toutefois, il est important de noter que la plupart des emplois dans nos disciplines requièrent un niveau master ou supérieur.

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        Poursuites d'études

        Le fait de choisir l’Université Bordeaux Montaigne et, plus largement, le pôle bordelais, pour votre formation vous assure les meilleures possibilités de réussite :

        • Master "Archéologie, sciences pour l'Archéologie". Ce master propose trois parcours: 
          - "Archéologie"
          - "Archéométrie"
          - "Ingénierie de l'archéologie préventive"
        • Master "Anthropologie Biologique et Préhistoire" de l’université de Bordeaux pour ceux qui se destineront à la Préhistoire ou à l’anthropologie biologique (l’étude des restes humains).

        Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.

        La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.

        Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr

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        Passerelles et réorientation

        La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.

        Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.

        • La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
        • La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.

        L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.

        Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.

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