ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Les + de la formation
Télécharger le fichier «_Affiche stage intégration 2022 - Archéologie.pdf» (2.5 Mo)
Journées d’intégration 9 et 10 septembre
Visite de l’agglomération antique de Brion et activités sportives à Montalivet-Domaine de Vent d’Est
Samedi 9 juin
7h00 : Rendez-vous devant le Restaurant universitaire « Le Sirtaki »
9h30 : Visite du site archéologique de Brion (Saint-Germain-d’Esteuil)
12h : Pique-nique à Brion
13h : Départ pour Montalivet
14h : Formation des groupes et début des activités :
- Surf
- Course d’orientation
- Vélo tout chemin
- Accrobranche
- Activités de plage (baignade, beach foot, beach volley…)
19h : Repas
20h30 : activités avec les tuteurs
Dimanche 10 juin
9h-12h : activités sportives
- Surf
- Course d’orientation
- Vélo tout chemin
- Accrobranche
- Activité de plage (baignade, beach foot, beach volley…)
12h : Repas
14h : Départ pour l’université
Très important : à la fin de la réunion de pré-rentrée du 5 septembre, les étudiants remettront les documents signés (charte de bonne conduite, autorisation de sortie-pour les étudiants mineurs- et droit à l’image) à C. Petit-Aupert.
Nota Bene :
Si problème médical, merci de le signaler à l’enseignant responsable, C. Petit-Aupert (certificat médical non obligatoire)
Régime alimentaire particulier à signaler au moment de l’inscription
A prévoir pour tous :
Pique-nique pour le samedi midi
Tenue sportive : vêtements + basket + veste imperméable
Crème solaire
Casquette ou chapeau
Maillot de bain
Serviette
Bouteille d’eau/gourde individuelle
Sac à dos
Sac de couchage
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Licence 1 Sciences Archéologiques | Semestre 2 Licence 1 Sciences Archéologiques | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Sciences archéologiques | Cadre historique 1 | Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation | Archéologie préhistorique | Valoriser son profil dans le monde de l'archéologie | Histoire de l'art antique et médiéval | Introdution à l'archéométrie | Sciences archéologiques et espace | UE Découverte Semestre 2 | Archéologie antique 1 | Méthodologie du travail universitaire | |
Bloc de compétences disciplinaires | 312 Inventorier et replacer les documents archéologiques dans le contexte d'une fouille archéologique | x | x | x | ||||||||
433 Mobiliser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l'approche d’un site archéologique | x | x | x | |||||||||
491 Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques ou création du domaine concerné | x | |||||||||||
295 Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective | x | |||||||||||
412 Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie,) pour rattacher les productions à des contextes sociaux, culturels et techniques | x | |||||||||||
193 Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels | x | |||||||||||
431 Mobiliser l’historiographie et l’actualité des méthodes pour définir des problématiques d’étude | x | x | ||||||||||
191 Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel | x | |||||||||||
450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x | |||||||||||
035 Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets | x | |||||||||||
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | |||||||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | ||||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | ||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | ||||||||||
188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | x | |||||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | x | ||||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | ||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | ||||||||||
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | x | |||||||||||
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | x | |||||||||||
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | x | |||||||||||
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | x | |||||||||||
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | x | |||||||||||
175 Développer des documents multimédias | x | |||||||||||
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | |||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | x | |||||||||
573 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives | x | |||||||||||
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | x |
Programme
Introdution à l'archéométrie
6 créditsSciences archéologiques et espace
6 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Archéologie antique 1
12 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsFacultatif
Sciences archéologiques
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Sciences archéologiques d'aujourd'hui
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant responsable: Alexis Gorgues
Ce cours présente la pratique de la recherche archéologique contemporaine. Il introduit la discipline, dans le contexte actuel de la pratique des sciences humaines. Il propose ensuite une réflexion sur l'objet de la discipline (l'étude de la matérialité) et de ses sources. Il se concentre enfin sur ses pratiques, notamment sur l'établissement des faits, pour terminer sur la présentation de certains aspects particulièrement centraux de la discipline.
Archéologie au travers des grandes découvertes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant référent: Anne Colin
Ce cours abordera quelques-unes des découvertes archéologiques les plus importantes ou les plus remarquables depuis le XXe siècle. On décrira les circonstances des découvertes, et, au-delà de leur éventuel impact médiatique, on s’attachera à définir leur apport à la discipline et à les remettre en perspective dans l’histoire de l’Humanité.
Cadre historique 1
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant référent: Natacha Trippe
Ce cours propose une initiation à l’histoire des mondes grec et romain. Il vise à présenter les grandes étapes historiques et mettra l’accent sur les contextes institutionnels, sociaux, politiques et religieux. Les diverses sources disponibles, utilisées par les historiens et les archéologues, feront l’objet d’une analyse critique
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Archéologie préhistorique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Valoriser son profil dans le monde de l'archéologie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Histoire de l'art antique et médiéval
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Histoire de l'art antique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant responsable: Natacha Trippé
Histoire de l'art grec. Le cours d’histoire de l’art grec présente les productions artistiques grecques de l’époque géométrique à la fin de l’époque hellénistique à travers une progression chronologique. Il présente les œuvres marquantes tant en sculpture, architecture et céramique. Quelques témoignages de peintures et de mosaïques sont également présentés. Le cours couvre une zone géographique allant de la Grande Grèce à l'Asie mineure en mettant en avant les différents ateliers de production ayant joué un rôle dans la diffusion des modèles et des techniques.
Histoire de l'art médiéval
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant responsable: Christian Gensbeitel
Histoire de l'art médiéval. Art et architecture en Occident du IVe au XIIe siècle
Introdution à l'archéométrie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours constitue une introduction à l'archéométrie, ses domaines de compétence, ses problématiques, ses méthodes, ses pratiques. Il s’agit du champ très vaste des applications des sciences physiques, chimiques, biologiques et géologiques à l’histoire de l’art et à l’archéologie, qui visent à connaître la localisation des vestiges, les techniques et procédés anciens, l’âge des œuvres et des occupations humaines, l’utilisation des objets du passé, leur état de conservation,…
Plusieurs méthodes de datation numérique, d'observation et de caractérisation des matériaux (organiques et inorganiques) seront présentées, pour certaines de façon détaillée, afin de donner à l'étudiant des connaissances théoriques et pratiques suffisantes pour être autonome et critique face aux méthodes et aux résultats. Le cours s’appuiera sur de nombreuses études de cas.
Sciences archéologiques et espace
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignants référents : C. Petit-Aupert/R. Chapoulie
Le cours propose de présenter les différentes méthodes d’investigation (prospection pédestre, prospection aérienne, prospection géophysique), qui participent à la connaissance de l’espace et de ses composantes. L’ensemble sera illustré par des études de cas diachroniques choisies dans des zones géographiques différentes. Les séances de TD permettront d’approfondir le cours par la présentation et l’analyse critique de résultats de recherches récentes, publiés dans des revues nationales ou internationales.
UE Découverte Semestre 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Japons pluriels (licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines (transition écologique, mondialisation, alimentation, mobilités, cyberespace, lien homme-machine) au prisme de supports de narrations jusque-là peu mobilisés en Géographie soit les films de fictions, les films d'animation, les bandes dessinées, les oeuvres littéraires, etc.
La Russie dans le monde
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à la géopolitique de la Russie
Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Ce tragique événement, dont les causes et les conséquences dépassent les enjeux régionaux entre ces deux états voisins issus de l’ex-URSS, semble mettre à mal le long fleuve tranquille de la mondialisation (la « fin de l’Histoire » de Fukuyama). Le cours vise à retracer la trajectoire géopolitique de la Russie de ces dernières années et se veut une modeste introduction à l’histoire (le temps long), la géographie (à travers les cartes), la géoéconomie, la politique étrangère… de cette puissance asiatique qualifiée jusqu’alors d’émergente (BRICS) mais désormais soumise à un régime de sanctions sans précédent.
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
COURS DISPENSE EN LIGNE (ASYNCHRONE) SUR E-CAMPUS
Conçu comme une initiation à la littérature comparée, ce cours propose d’envisager la littérature romantique dans une perspective européenne : né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, dans un contexte où le prestige de la culture française, alors dominante, fait l’objet d’une sévère remise en question, le romantisme s’étend rapidement dans toute l’Europe : il oppose aux hiérarchies, à l’universalité et à la rationalité classiques le primat de la singularité, de la sensibilité et de l’imagination. Attentif à la diversité des nations et à la pluralité des langues, ce mouvement s’affirma d’entrée de jeu comme un mouvement européen qui œuvra pour la reconnaissance des cultures nationales et populaires en contestant la validité d’un système de valeurs unique et universel. En s’appuyant sur des textes littéraires divers, ce cours donnera un aperçu de la richesse des romantismes européens (notamment allemand, anglais et français) et montrera comment la pensée romantique élabore la notion moderne de littérature. Il abordera la question des littératures nationales, de l’Histoire, de l’opposition entre Nord et Sud, du rôle dévolu à l’imagination et au sentiment dans la création poétique.
Panorama de l'histoire de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Architecture (présentiel)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
« L’architecture est la forme physique qui enveloppe la vie des hommes dans toute la complexité de leurs relations avec leur milieu». Jean Renaudie.
La peinture, comme le théâtre, la photographie, la sculpture, le cinéma ont des spectateurs.
L’architecture a des usagers.
À travers cet enseignement, on définira précisément quel est l’objet de cette discipline, pour bien cerner notamment les missions de l’architecte. On étudiera ensuite l’évolution historique des formes et des idées afin de mieux comprendre ensemble, usagers que nous sommes tous, quels sont les enjeux du projet architectural, pour aujourd’hui et pour demain…
Introduction à l'histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le monde à l’époque moderne (1492-1789)
L’époque moderne s’étend de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe. L’objectif de ce cours est de proposer une vision globale, tant sur les aspects politique, économique, religieux et sociaux, à l’échelle mondiale, même si l’histoire de l’Europe sera privilégiée. Les étudiants disposeront d’une culture générale utile pour toutes les disciplines. Seront ainsi abordés les Grandes Découvertes, l’essor du protestantisme, le continent américain, le monde arabo-musulman, les royaumes africains, les puissances extrême-orientales, les Lumières, etc..
Italie : villes, art et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Forte d'un patrimoine artistique et monumental mondialement connu, l'Italie offre à ses visiteurs une grande diversité de villes, de territoires et de paysages. Ce cours permet d'appréhender l'histoire plurielle du Belpaese (le beau pays) en voyageant entre Rome, Venise, Florence et les villes du sud, à la découverte de traditions multiples et fascinantes, entre passé et présent.
Organisation
Les supports du cours sont mis à disposition sur e-campus. Deux séances seront en distanciel (enregistrement zoom).
Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : M. Metayer
Qu’est-ce qu’être artiste aujourd’hui ? En quels termes les attitudes, les démarches et les pratiques des artistes ont-elles évolué tout au long du XXe siècle ? Ce cours de découverte en histoire de l’art propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Ainsi, il vise à sensibiliser les étudiants à l’évolution du statut des artistes modernes et contemporains au sein de la société.
Parmi les exemples que nous aborderons au fil des séances, nous déterminerons comment certains artistes de la première moitié du XXe siècle ont revendiqué une absolument liberté d’expression personnelle et, par ce biais, n’ont eu de cesse d’élargir la notion d’œuvre d’art. Nous verrons aussi comment les idées d’innovation et d’originalité artistique ont fini par laisser place à d’autres enjeux comme celui de l’expression des identités à l’heure de la mondialisation ou celui, plus récent, de la posture de l’artiste face aux grands défis écologiques.
Analyses philosophiques du présent
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Stevens
LA VERITE
Il s’agit d’un cours de découverte ; une introduction à la philosophie pour non-philosophes autour du concept de vérité. Au cours des huit CMs, nous verrons comment la discussion philosophique autour de la notion de vérité a évolué au fil de l’histoire de la discipline. Cette dimension philosophique sera enrichie d’exemples tirés de grands moments historiques, tels la démocratie athénienne, le christianisme, la Renaissance, les révolutions scientifiques, les deux guerres mondiales, sans parler de notre propre moment historique, souvent appelé l’ère de la « post-vérité ». Il s’agira de voir de quels outils conceptuels la philosophie peut nous armer face à des situations réelles dont le sens nous échappe. De cette manière, l’idée est de transmettre les bases de la philosophie, dans toute sa diversité conceptuelle, comme quelque chose de pragmatique, apte à être appliqué aux situations problématiques du monde réel.
Culture Amérique Latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Cette initiation aux cultures hispanophones est consacrée au domaine hispano-américain. Nous aborderons la question de l’art en Amérique latine par une présentation chronologique des grands courants picturaux, avec leurs principaux représentants et œuvres, depuis les civilisations précolombiennes jusqu’à la période actuelle. Le cours s’étalera sur 8 semaines de formation. Il s’agit d’un cours à distance, asynchrone.
Histoire et civilisation arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Programme "Histoire et civilisation arabe"
Semaine 1 : Introduction à l'histoire et à la civilisation arabes
-
Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
-
Qu’est-ce que le monde arabe
-
Introduction aux principaux thèmes et périodes
Semaine 2 : L'Arabie préislamique
- Géographie et environnement de l'Arabie
- Tribus arabes et système social
- Religions préislamiques en Arabie
- Littérature et poésie arabes préislamiques
Semaine 3 : L'arrivée de l'islam et l'ère des califes
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Expansion de l'islam et création du califat
- Les quatre premiers califes et leurs règnes
- L'ère omeyyade et abbasside
Semaine 4 : L'âge d'or de l'islam
- Avancées scientifiques et intellectuelles dans le monde islamique
- L'importance de la traduction et de la préservation des connaissances grecques
- Les grandes villes et centres culturels arabes (Bagdad, Cordoue, Le Caire)
- L'art et l'architecture islamiques
Semaine 5 : Les empires islamiques
- L'Empire fatimide
- Les dynasties berbères (Almoravides, Almohades)
- Les empires turcs (Seldjoukides, Ottomans)
- La contribution des empires islamiques à la civilisation
Semaine 6 : La période médiévale tardive et l'influence européenne
- Les croisades et les contacts avec l'Europe
- Le déclin des empires islamiques
- L'essor des empires coloniaux européens
- L'impact de l'Europe sur la culture et la politique arabes
Semaine 7 : Le nationalisme arabe et l'ère moderne
- L'émergence du nationalisme arabe au XIXe siècle
- Le panarabisme et les mouvements de libération
- Les conflits régionaux et l'évolution géopolitique
- Le rôle du pétrole dans l'économie arabe moderne
Semaine 8 : La société et la culture arabes contemporaines
- La langue arabe et son importance
- Les arts et la littérature arabes modernes
- Les défis socio-économiques actuels
- Perspectives sur l'avenir de la civilisation arabe
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours propose un panorama de la langue et de la culture occitanes en se focalisant sur deux pôles de son histoire. Après avoir effectué une introduction générale présentant une définition de la langue occitane et une présentation de sa spécificité au sein des langues historiques de France, le cours se focalisera donc sur deux époques fondamentales de l’histoire de cette langue et de cette culture : le Moyen Âge, d’une part, et l’époque moderne et contemporaine, d’autre part. Pour ce qui concerne l’époque médiévale, le cours portera sur trois aspects fondamentaux de la civilisation occitane : les troubadours, Aliénor d’Aquitaine et le catharisme. Pour ce qui concerne l'époque moderne et contemporaine, le cours portera sur plusieurs entreprises de revalorisation de la langue et de la culture occitanes à partir du XIXe siècle, qu'elles soient littéraires, associatives, institutionnelles ou vidéoludiques. Ainsi, cette partie du cours abordera notamment l’importance de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904) ou encore de Bernard Manciet.
Introduction à l'histoire ancienne (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours consistera en une initiation à l’histoire grecque de l’époque classique (Ve et Ve s. a.C.) par une présentation des principaux éléments événementiels, institutionnels et sociaux. Une attention particulière sera accordée aux questions de culture et de civilisation.
Introduction à la linguistique générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours comporte deux volets : le premier consiste à présenter les différents domaines et l’histoire de la linguistique ainsi que certaines notions ou théories fondamentales en sciences du langage (structuralisme, générativisme, fonctions du langage). Le second volet porte plus spécifiquement sur l’étude du lexique à travers la présentation de différents aspects : origines (latin, grec…) ; enrichissement (emprunts, changement de sens…), lexicologie (synonymie, polysémie, hyperonymie…) et morphologie (dérivation, composition…).
Ukraine, arts, culture et civilisations
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours généraliste se veut une introduction à la civilisation de l’Ukraine. L’agression russe de février 2022 a braqué les projecteurs sur un pays dont l’histoire multiséculaire demeure mal connue et qui était considéré encore récemment comme une «annexe» de la Russie. En remontant le temps jusqu’à la Rus’ de Kyiv, nous essaierons de comprendre comment s’est progressivement constituée et affirmée l’identité ukrainienne, comment elle s’est incarnée dans la littérature et les arts ainsi que dans une culture politique fondée sur une communauté de mémoire. Nous nous intéresserons aussi à la question du bilinguisme (ou du plurilinguisme) dans la société ukrainienne, à la notion de «patrimoine culturel ukrainien» et reviendrons sur quelques controverses d’interprétation historique.
La transition écologique vue depuis les SHS
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le sport santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Archéologie antique 1
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Archéologie romaine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Archéologie grecque
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignant : Natacha Trippé (CM et TD)
Archéologie grecque: Le cours d’archéologie grecque au 2e semestre de la L1 repose sur une étude des vestiges matériels (céramique, vestiges architecturaux, mobilier, instrumentum, etc...) permettant d'éclairer l'histoire des sociétés du monde grec antique. L’introduction retrace les jalons ayant mené à la constitution de la discipline et pose les bases de la chronologie, envisagée de la fin de l’Age du Bronze à la fin de l’époque hellénistique. Le cours se concentre ensuite sur l'espace du sanctuaire, de la cité et des nécropoles.
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».