ECTS
6 crédits
Code Apogée
2LCAU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Enseignants référents : C. Petit-Aupert/R. Chapoulie
Le cours propose de présenter les différentes méthodes d’investigation (prospection pédestre, prospection aérienne, prospection géophysique), qui participent à la connaissance de l’espace et de ses composantes. L’ensemble sera illustré par des études de cas diachroniques choisies dans des zones géographiques différentes. Les séances de TD permettront d’approfondir le cours par la présentation et l’analyse critique de résultats de recherches récentes, publiés dans des revues nationales ou internationales.
Objectifs
Il s’agit de présenter aux étudiants les différents outils dont dispose l’archéologue, de comprendre leur finalité, leurs apports et leurs limites, afin de pouvoir faire des choix pertinents méthodologiques dans le cadre de projets de recherche, ou de porter un regard critique sur les publications concernant cette thématique.
Heures d'enseignement
- Sciences archéologiques et espace - CMCours Magistral24h
- Sciences archéologiques et espace - TDTravaux Dirigés24h
Compétences visées
L’étudiant devra être capable de comprendre les principes de fonctionnement de ces méthodes, d’en maîtriser leurs limites et leurs finalités.
Bibliographie
- F. Trément, « La prospection au sol systématique », in : F. Trément, dir, Les Arvernes et leurs voisins du Massif Central à l’époque romaine, une archéologie du développement des territoires, Revue d’Auvergne, 125, Clermont-Ferrand, 2011, 51-96.
- M., Dabas, H. Delétang, A. Ferdière, C. Jung et W. Haio Zimmermann : La prospection, Coll. Archéologiques, Errance, Paris, 2006.
- La prospection géophysique, Dossiers Archéologie & Sciences des origines, n°308, Novembre 2005
- H. Delétang, éd. : L’archéologie aérienne en France, Le passé vu du ciel, Errance, Paris, 1999.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 312 Inventorier et replacer les documents archéologiques dans le contexte d'une fouille archéologique | x |
433 Mobiliser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l'approche d’un site archéologique | x |