ECTS
4 crédits
Code Apogée
1LCAU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Enseignant référent: Natacha Trippe
Ce cours propose une initiation à l’histoire des mondes grec et romain. Il vise à présenter les grandes étapes historiques et mettra l’accent sur les contextes institutionnels, sociaux, politiques et religieux. Les diverses sources disponibles, utilisées par les historiens et les archéologues, feront l’objet d’une analyse critique
Objectifs
Il s’agit de donner aux étudiants des repères chronologiques et des cadres institutionnels, sociaux, politiques et religieux, afin qu’ils puissent replacer dans leur contexte historique les cours d’archéologie portant sur les mondes grec et romain dispensés en L1 et L3 du parcours « Sciences Archéologiques ».
Heures d'enseignement
- Cadre historique 1 - CMCours Magistral20h
Compétences visées
L’étudiant devra maîtriser la chronologie et connaître les caractéristiques générales des grandes étapes historiques
Bibliographie
- M.C. Amouretti et F. Ruzé, Le monde grec antique, Hachette, éd. 1995 ;
- R. Etienne, C. Muller, F. Prost, Archéologie historique de la Grèce antique, Ellipses 2000 ;
- R.J.A. Talbert (éd), Barrington Atlas of the Greek and Roman World, Princeton – Oxford, 2000 ;
- J.-P. Martin, A. Chauvot, M. Cébeillac-Gervasoni, Histoire romaine, Paris, Armand Colin, 2019 (5e édition). ;
- M. Christol, D. Nony, Rome et son empire, Paris, Hachette, 2014 (5e édition) ;
- C. Badel, H. Inglebert, Grand Atlas de l’Antiquité romaine : IIIe siècle av. J.-C./VIe siècle apr. J.-C., Paris, Autrement, 2019.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 412 Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie,) pour rattacher les productions à des contextes sociaux, culturels et techniques | x |