• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Cadre historique 1

  • ECTS

    4 crédits

  • Code Apogée

    1LCAU4

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Enseignant référent: Natacha Trippe

Ce cours propose une initiation à l’histoire des mondes grec et romain. Il vise à présenter les grandes étapes historiques et mettra l’accent sur les contextes institutionnels, sociaux, politiques et religieux. Les diverses sources disponibles, utilisées par les historiens et les archéologues, feront l’objet d’une analyse critique

Lire plus

Objectifs

Il s’agit de donner aux étudiants des repères chronologiques et des cadres institutionnels, sociaux, politiques et religieux, afin qu’ils puissent replacer dans leur contexte historique les cours d’archéologie portant sur les mondes grec et romain dispensés en L1 et L3 du parcours « Sciences Archéologiques ».

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Cadre historique 1 - CMCours Magistral20h

Compétences visées

L’étudiant devra maîtriser la chronologie et connaître les caractéristiques générales des grandes étapes historiques

Lire plus

Bibliographie

  • M.C. Amouretti et F. Ruzé, Le monde grec antique, Hachette, éd. 1995 ;
  • R. Etienne, C. Muller, F. Prost, Archéologie historique de la Grèce antique, Ellipses 2000 ;
  • R.J.A. Talbert (éd), Barrington Atlas of the Greek and Roman World, Princeton – Oxford, 2000 ;
  • J.-P. Martin, A. Chauvot, M. Cébeillac-Gervasoni, Histoire romaine, Paris, Armand Colin, 2019 (5e édition). ;
  • M. Christol, D. Nony, Rome et son empire, Paris, Hachette, 2014 (5e édition) ;
  • C. Badel, H. Inglebert, Grand Atlas de l’Antiquité romaine : IIIe siècle av. J.-C./VIe siècle apr. J.-C., Paris, Autrement, 2019.
Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires412 Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie,) pour rattacher les productions à des contextes sociaux, culturels et techniquesx