ECTS
3 crédits
Code Apogée
5LCAU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Description
Ce cours consiste en une initiation aux fondements épistémologiques de l'archéologie et s'intéresse plus précisément aux processus analytiques et interprétatifs qui, à partir de matériaux lacunaires par nature, sont mis en œuvre par les archéologues pour tenter de comprendre et de restituer le fonctionnement des sociétés anciennes. Une attention particulière sera portée tout d'abord à la démarche qui conduit de la formulation des hypothèses au terrain, puis au rôle des modèles issus d'autres champs disciplinaires, en particulier en sciences humaines (histoire, ethnologie, anthropologie...), dans la construction du discours archéologique.
Objectifs
Faire comprendre les processus à l'œuvre dans la construction de l'interprétation archéologique et le rôle des modèles issus d'autres champs disciplinaires dans cette construction.
Heures d'enseignement
- Théories et méthodes de l'archéologie - TDTravaux Dirigés24h
- Théories et méthodes de l'archéologie - CMCours Magistral12h
Compétences visées
- Capacité à analyser des processus interprétatifs en archéologie
- Connaissances de base sur les théories du fonctionnement social, les théories sur les économies anciennes et les approches géographiques du territoire.
Bibliographie
Indications bibliographiques succinctes (elles seront complétées dans le cours) :
- J. COPANS, Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie, Nathan Université, 1996 (coll. 128).
- C. RENFREW, P. BAHN, Archaeology : Theories, Methods and Practices, Thames and Hudson, London, 2000
- HODDER I., HUTSON S. : Reading the past : current approaches to interpretation in archaeology, Cambridge, 2003.
- TESTART A. : Eléments de classification des sociétés, Paris, 2005.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 312 Inventorier et replacer les documents archéologiques dans le contexte d'une fouille archéologique | x |
433 Mobiliser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l'approche d’un site archéologique | x | |
431 Mobiliser l’historiographie et l’actualité des méthodes pour définir des problématiques d’étude | x |