ECTS
3 crédits
Code Apogée
4LCAE11
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Enseignant responsable : Anne Colin
Ce cours consiste en une initiation à la Protohistoire de l’Europe non méditerranéenne, depuis l’apparition des premières communautés paysannes au Néolithique jusqu’à celle des premières formes d’État à la veille de la conquête romaine (6000 avant J.-C. - 30 avant J.-C. environ). |
Objectifs
L'objectif est de mettre en lumière les différentes facettes de la vie matérielle de ces sociétés mais aussi, au-delà, la manière dont l'archéologie peut pallier l'absence de textes pour approcher leur complexité sociale, culturelle et spirituelle.
Heures d'enseignement
- Protohistoire de l'Europe continentale - TDTravaux Dirigés24h
- Protohistoire de l'Europe continentale - CMCours Magistral12h
Compétences visées
Acquérir des connaissances générales sur la Protohistoire européenne. Savoir conduire une recherche documentaire sur cette période, seul ou en groupe, et en exposer les résultats de mantière structurée.
Bibliographie
- Buchsenschutz, O. (2007) : Les Celtes, Paris.
- Demoule J.-P. (dir.) : La révolution néolithique. Le Pommier : cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, 2013 (coll. Le collège de la cité) - édition mise à jour.
- Harding A.F. (2000 [2004]) : European societies in the Bronze age, Cambridge
- Lehoërff A. (2016) : Préhistoires d’Europe. De Néandertal à Vercingétorix 40 000-52 avant notre ère, Paris (coll. Mondes anciens).