Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la musicologie et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (cf. insertion professionnelle).
La section de musique de l’Université Bordeaux Montaigne accueille tous les étudiants ayant un niveau musical moyen qui souhaitent approfondir et élargir leurs compétences, soit avec le projet de se destiner aux carrières liées à la musique, soit en complément d’une formation autre pour laquelle l’acquisition d’une culture musicale peut constituer une valeur ajoutée dans leur profil professionnel.
La licence mention Musicologie ouvre sur deux parcours distincts :
- « Musicologie et pratique artistique supérieure »
- « Musiques actuelles, jazz et chanson »
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
La licence Musicologie et pratique artistique supérieure propose une formation supérieure de haut niveau à la fois théorique (histoire et analyse de la musique, ethnomusicologie, esthétique, organologie) et pratique (solfège, harmonie, arrangement, orchestration, accompagnement, informatique musicale, pratique vocale et chorale). Ces enseignements spécialisés sont utilement complétés par une perspective humaniste (culture générale, expression écrite, langue étrangère) et une ouverture aux technologies numériques.
La licence Musicologie permet d’orienter les étudiants vers plusieurs filières envisagées en relation directe avec les différents métiers possibles dans le domaine et en association avec d’autres centres de formation présents à Bordeaux (Pôle Enseignement Musique Danse - PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Conservatoire de Bordeaux, INSPE, etc).
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
On retrouve tout au long des six semestres des cours d’histoire de la musique, d’analyse et de formation musicales, d’harmonie et d’accompagnement au clavier. Des enseignements spécialisés viennent les compléter : arrangement, orchestration, informatique musicale, mais aussi esthétique, organologie, ethnomusicologie, musique de film. Des cours de culture générale, d’expression écrite, de langue étrangère, des UE consacrées aux ressources numériques et à la recherche documentaire offrent un enseignement complémentaire à la fois diversifié et cohérent.
Le cursus universitaire de musique doit se compléter parallèlement d’une pratique musicale assidue de la part de l’étudiant. L’ensemble du cursus inclut la prise en compte et l’évaluation annuelles de pratiques vocales individuelle et chorale, par l’intermédiaire de cours de technique vocale et d’un atelier choral rassemblant l’ensemble des étudiants.
Dans le cadre de la loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants du 8 mars 2018, la formation met en place un dispositif visant à améliorer la réussite des étudiants qui ne disposent pas des attendus nécessaires. Ainsi les étudiants identifiés pourront se voir proposer un parcours adapté comprenant des enseignements de consolidation disciplinaire, du tutorat, de l’affectation dans des groupes de travaux dirigés spécifiques, des dispositifs de remédiation…
En 3ème année, un stage obligatoire (au choix de l’étudiant), une UE PPE (Projet professionnel étudiant) et une initiation à la recherche permettent aux étudiants d’envisager en connaissance de cause la poursuite de leurs études.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (66.1 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Musicologie et pratique artistique supérieure
Formation musicale et analyse
6 créditsAnalyse
2 créditsFormation musicale
4 crédits
Techniques spécifiques
3 créditsChorale
1 créditsTechnique vocale
2 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsTechniques de la musique
6 créditsAccompagnement au piano
2 créditsEcriture
4 crédits
Histoire et culture
12 créditsCulture générale
3 créditsHistoire de la musique
Expression écrite
3 crédits
Formation musicale et analyse
6 créditsFormation musicale
4 créditsAnalyse
2 crédits
Techniques de la musique
6 créditsAccompagnement au piano
2 créditsEcriture
4 crédits
Histoire et culture
9 créditsCulture générale
2 créditsExpression écrite
2 créditsHistoire de la musique
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Techniques spécifiques
3 créditsChorale
1 créditsTechnique vocale
2 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 crédits
Licence 2 Musicologie et pratique artistique supérieure
Formation musicale
3 créditsHistoire et culture
9 créditsEsthétique
3 créditsHistoire de la musique
5 créditsExpression
1 crédits
UE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Techniques de la musique
6 créditsAnalyse
1 créditsAccompagnement au piano
1 créditsEcriture
4 crédits
Techniques spécifiques
3 créditsChorale
1 créditsTechnique vocale
1 créditsInformatique
1 crédits
Techniques de la musique
6 créditsEcriture
4 créditsAccompagnement au piano
1 créditsAnalyse
1 crédits
Formation musicale
3 créditsLangue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Histoire et culture
12 créditsExpression
1 créditsHistoire de la musique
6 créditsEthnomusicologie
5 crédits
Techniques spécifiques
3 créditsTechnique vocale
1 créditsChorale
1 créditsInformatique
1 crédits
Licence 3 Musicologie et pratique artistique supérieure
Langue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Techniques spécifiques
3 créditsTechnique vocale
1 créditsChorale
1 créditsDirection de choeur
1 crédits
Préprofessionalisation: initiation à la recherche, rédaction
3 créditsTechniques de la musique
9 créditsAccompagnement au piano
2 créditsOrchestration
2 créditsAnalyse
2 créditsEcriture
3 crédits
Histoire et culture
9 créditsEthnomusicologie
4 créditsHistoire de le musique
5 crédits
Formation musicale
3 crédits
Préprofessionnalisation MEEF
3 créditsLangue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Formation musicale
3 créditsTechniques de la musique
6 créditsAnalyse
1 créditsEcriture
3 créditsAccompagnement au piano
2 crédits
Histoire et culture
12 créditsOrganologie
3 créditsExpression
2 créditsMusique de film
2 créditsHistoire de la musique
5 crédits
Techniques spécifiques
3 créditsDirection de choeur
1 créditsChorale
1 créditsTechnique vocale
1 crédits
Admission
Capacité d'accueil
(places disponibles pour les candidats Parcoursup) 70
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Pièce complémentaire demandée :
- Diplômes musicaux récents ou documents justifiant d'un niveau d'étude musicale
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Droits de scolarité
Modalités de paiement : en savoir +
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.
• Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.
• Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse...) pour définir des problématiques d’étude.
• Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.
• Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
• Utiliser des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
• Disposer d’une expérience personnelle de pratique musicale
• Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
• Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les phénomènes musicaux.
• Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Insertion professionnelle
Les secteurs d’activité visés par la formation offerte par la licence Musicologie sont :
• Enseignements primaire, secondaire, supérieur
• Animation culturelle
• Edition, production de disques
• Presse, critique, radio, arts du spectacle
• Bibliothèques, discothèques, phonothèques
• Commerce et industries de la musique
• Documentation, traitement des textes
• Education spécialisée (prévention de la délinquance, prisons), musicothérapie
• Traduction, interprétariat spécialisé
Ces secteurs professionnels seront accessibles après un complément d’études (master, doctorat ou autre diplôme) auprès de l’Université Bordeaux Montaigne, de l’INSPE de l'académie de Bordeaux, ou d’autres universités, IUT et établissements publics ou privés.
Poursuite d'études
La section de musique soutient activement la mise en cohérence des diverses formations donnant accès aux métiers de la musique présentes à Bordeaux et en Aquitaine ; cette mise en cohérence progressive de ces formations au sein d’un pôle d’enseignement musical est une condition essentielle de notre intégration dans le schéma européen « licence-master-doctorat » (LMD), et de notre lisibilité au plan national et international. Par sa politique d’ouverture vers des partenaires extérieurs, régionaux, nationaux ou internationaux, la section de musique se situe dans une phase dynamique par rapport aux évolutions de l’enseignement supérieur, afin d’améliorer la formation des étudiants, leur professionnalisation, et par conséquent, afin de faciliter leur insertion, leur mobilité et leur reconversion éventuelle. Dans une première phase, cette réflexion pédagogique a notamment abouti au partenariat étroit noué avec le PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine. A l’issue de leurs études, les étudiants du PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine obtiennent une licence « Arts », mention « Musique » pour l’université et un Diplôme d’Etat de professeur de musique pour le PESMD.
Après les deux premières années de licence Musicologie, il est possible d’intégrer la licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturelles.
La licence Musicologie ouvre vers les masters suivants :
- Masters MEEF
- Master Musique et culture
- Master Musicien, Interprète - Soliste, Orchestre, Ensemble (MISOE)
- Master Chanteur(se) Soliste Ensemble (CLYSE)
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.