Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence Arts du spectacle de l’Université Bordeaux Montaigne permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des arts du spectacle. La formation cherche à développer l’esprit analytique et d’observation, l’esprit critique, l’expérimentation pratique et le sens du travail en équipe.
La licence « Arts du spectacle » comporte trois parcours :
- « Théâtre »
- « Cinéma et audiovisuel »
- « Danse »
D’une capacité d’accueil réduite (80 étudiants en L1), la licence Théâtre est à échelle humaine et permet un suivi personnalisé des travaux et projets menés dans le cadre de l’université.
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
Les objectifs de la licence Théâtre sont pluriels : au-delà de la connaissance des savoirs dits fondamentaux (histoire du théâtre, histoire des textes, dramaturgie, esthétique), elle entend ouvrir les étudiants aux cultures et spectacles du monde (théâtres du monde), à des approches culturelles et critiques des spectacles (anthropologie, sociologie, ethnographie) et à l’environnement institutionnel et professionnel des métiers du spectacle vivant (droit et économie de la culture, forum des métiers, etc.).
Ces savoirs théoriques sont accompagnés de nombreux ateliers permettant de découvrir une large palette d’expériences pratiques (jeu de l’acteur, scénographie, mise en scène, magie, cirque, marionnettes, etc.), mais aussi de préparer un projet personnel abouti en fin de licence.
Des liens sont tissés entre les études théâtrales à Bordeaux Montaigne et le monde professionnel, grâce aux nombreux partenariats avec les théâtres (TnBA, Carré Colonnes, T4S, Glob théâtre, la boîte à jouer, Manufacture atlantique, Pessac en scène, etc.) et les structures culturelles de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
La filière d’études théâtrales est liée par des accords internationaux à des universités étrangères (Laval, Chicoutimi, Madrid (RESAD), Roumanie, Brésil etc.) qui accueillent chaque année des étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne en mobilité.
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Les trois parcours de la licence Arts du spectacle disposent d’un socle commun de compétences les 2 premières années.
Outre les enseignements académiques, des ateliers d’initiation techniques (scénographie, technique lumière) et de découvertes de formes «mineures» (marionnettes, magie, cirque) sont proposés. Enfin, chaque étudiant présentera une carte blanche et amorcera au cours du deuxième semestre son projet personnel de licence.
Un stage en milieu professionnel est obligatoire. Le projet personnel de licence articulant une recherche théorique et une expérimentation scénique est poursuivi et abouti.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (53.7 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Théâtre
Histoire des arts de la scène 1
6 créditsHistoire de la danse
3 créditsHistoire des spectacles rituels et codifiés
3 crédits
Théorie et pratique
9 créditsHistoire de l'art de l'acteur
3 créditsDramaturgies
3 créditsAtelier art de l'acteur
3 crédits
Arts du spectacle
6 créditsHistoire du spectacle vivant
3 créditsHistoire du cinéma et de l'audiovisuel
3 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsEnvironnement du spectacle vivant
3 créditsBienvenue à l'Université
3 créditsMéthodologie
3 créditsSéminaire de rentrée
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Théorie et pratique 2
9 créditsAtelier/ Atelier vocal
3 créditsDramaturgies
3 créditsAtelier Théâtres antiques
3 crédits
Actualités du spectacle vivant 1
3 créditsHistoire des arts de la scène 2
6 créditsHistoire des spectacles (Europe moderne)
3 créditsHistoire de la danse 2
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsArts du spectacle 2
6 créditsAnthropologie et sociologie des arts et de la culture
3 créditsAnalyse des images
3 crédits
Facultatif
Licence 2 Théâtre
Spectacle, histoire et sociétés 1
6 créditsThéorie et pratique 3
6 créditsAtelier pratique 1
2 créditsAtelier pratique 2
2 créditsDramaturgies
2 crédits
UE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Arts du spectacle 3
6 créditsHistoire de l'art
3 créditsApproches sonores
3 crédits
Environnement du spectacle vivant 2
3 créditsAtelier technique Lumière et son
1 créditsPolitiques culturelles et institutions
2 crédits
Facultatif
Spectacle, histoire et société 2
9 créditsLes arts du spectacle dans le monde arabe
3 créditsPratiques spectaculaires chinoises
3 créditsHistoire du théâtre au XXe siècle
3 crédits
Théorie et pratique 4
6 créditsMise en scène carte blanche
2 créditsPratique critique
2 créditsActualités spectacle vivant 2
2 crédits
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Scénographie
6 créditsDramaturgie/ scénographie
3 créditsHistoire de la scénographie
3 crédits
Environnement du spectacle vivant 3
3 crédits
Licence 3 Théâtre
Théorie et pratique 5
6 créditsAtelier mise en scène
3 créditsAtelier écriture
3 crédits
Langue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Spectacle histoire et sociétés 3
6 créditsPréprofessionnalisation 1
6 créditsProjet personnel de l'étudiant
3 créditsArts du spectacle 4
6 créditsSéminaire
Performance
3 crédits
Langue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Théorie et pratique 6
6 créditsArts vivants et sciences sociales
6 créditsApproche anthropologique du spectacle
3 créditsApproche sociologique du spectacle
3 crédits
Préprofessionnalisation 2
6 créditsSpectacle histoire et sociétés 4
6 créditsProjet personnel de l'étudiant 2
3 créditsFacultatif
Admission
Capacité d'accueil
(places disponibles pour les candidats Parcoursup) 80
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Droits de scolarité
Modalités de paiement : en savoir +
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.
• Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques.
• Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse...) pour définir des problématiques d’étude des créations.
• Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des spectacles.
• Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
• Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
• Disposer d’une expérience personnelle de création.
• Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
• Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les arts du spectacle.
• Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Insertion professionnelle
Métiers accessibles après spécialisation :
• Métiers de l’enseignement et de la recherche
• Métiers de la culture, de l’animation
• Chargé de diffusion, chargé de relations publiques
• Décorateur, scénographe, régisseur
• Metteur en scène, critique
Poursuite d'études
Cette licence Théâtre permet des poursuites d’études vers :
- Master Arts de la scène et du spectacle vivant « Expérimentations et recherches dans les arts de la scène »
- Ecoles d’acteur, de mise en scène, de scénographie, etc.
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’ à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.