ECTS
3 crédits
Code Apogée
3LATM41
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Dans la perspective spécifiquement esthétique, ce cours voudrait proposer un focus sur les paramètres sonores du cinéma. Il s’agira dans un premier temps de s’interroger sur les caractéristiques de notre écoute par rapport à nos capacités d’analyse visuelle, puis de définir les notions d’image sonore et de point d’écoute, tels qu’elles ont été définies par les théoriciens du son (Pierre Schaeffer, Michel Chion, Daniel Deshays, Peter Sendy). Ce cours voudrait croiser une perspective d’histoire des théories et des techniques du son au cinéma, avec une taxinomie des sons au cinéma (voix, paroles, musique, bruits, silence) et des rapports entre images et sons (sons directs, post-synchronisation, contre-point…).
Objectifs
Le son est l’élément le plus évanescent du cinéma, ce cours voudrait sensibiliser les étudiants et leur permettre de perfectionner leur technique de description et d’analyse critique des espaces sonores du cinéma.
Heures d'enseignement
- Approches sonores - CMCours Magistral18h
Compétences visées
Enrichir les capacités critique et analytique avec une attention particulière à la dimension sonore du médium cinématographique.
Développer la culture cinématographique et musicale.
Acquérir un point de vue critique sur l’histoire du cinéma dans une perspective historiographique.
Bibliographie
CHION Michel, L’Audio-vision : son et image au cinéma, Paris, Armand Colin, 2013, [2005].
- La Toile trouée. La parole au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 1996.
- La Voix au cinéma, Paris, Les Cahiers du cinéma, 1982.
- Le Son : Ouïr, écouter, observer, Paris, Armand Colin, 2018.
- Un art sonore, le cinéma, Histoire, esthétique, poétique, Paris, Éd. des Cahiers du cinéma, 2017 [2003].
DESHAYS Daniel, Entendre le cinéma, Paris, Klincksieck, 2010.
- Pour une écriture du son, Paris, Klincksieck, 2006.
LANGLOIS Philippe, Les Cloches d’Atlantis. Musique électroacoustique et cinéma. Archéologie et histoire d’un art sonore, Paris, MF, 2012.
SZENDY Peter, Écoute, une histoire de nos oreilles, Paris, Minuit, 2001.
Sur écoute, Esthétique de l’espionnage, Paris, Minuit, 2007.