Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la philosophie et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
Le parcours Anglais-Philosophie est un parcours de la licence mention Philosophie.
Il se développe dans un contexte à taille humaine puisque la capacité d’accueil est limitée (40 étudiants en L1).
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
Le parcours « Anglais-Philosophie » de la licence de mention Philosophie vise à donner les compétences accessibles dans le domaine des langues et de les associer à la philosophie :
• assurer une formation générale et fondamentale en philosophie dans les domaines de la philosophie générale et de l’histoire de la philosophie de l’Antiquité à l’époque contemporaine
• assurer une maîtrise parfaite de la langue anglaise et une connaissance approfondie de l’histoire des idées politiques et religieuses des mondes anglo-saxons ainsi que de la culture contemporaine des pays anglophones
• mettre en évidence les liens de l’activité philosophique avec les autres savoirs et pratiques : sciences humaines, arts, sciences de la nature, politique, pratiques des langues, religions, etc.
• réfléchir sur la dimension linguistique de la pensée, développer la capacité de comparer des phénomènes dans des contextes culturels différents.
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Chaque semestre du parcours « Anglais-Philosophie » est organisé autour de grands blocs d’enseignements coordonnés :
• Le bloc anglais est composé de 3 à 6 UE, dont une UE de langue écrite, une UE de langue orale, ainsi qu’une à trois UE de culture anglophone (civilisation britannique, civilisation américaine, histoire de la littéraire en Grande-Bretagne et dans le Commonwealth, histoire de la littérature américaine)
• Le bloc philosophie est composé de 3 UE : une UE d’Histoire de la philosophie, une UE de philosophie générale (ces deux UE étant mutualisées avec la Licence Humanités-Philosophie) ainsi qu’une UE plus spécifiquement consacrée à la philosophie de langue anglaise, et dont l’enseignement est directement dispensé en anglais (sauf en S4 et en S6).
La troisième année prépare l’orientation vers le projet professionnel et/ou la poursuite d’études dans les différents masters. Elle permet une spécialisation accrue.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Télécharger le fichier «MCC Licence Anglais-Philosophie 24.pdf» (71.4 Ko)
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Anglais-Philosophie
Philosophie en langue anglaise
3 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsHistoire de la philosophie ancienne
6 créditsPhilosophie générale 1
6 créditsCivilisation US
Langue anglaise
9 crédits
Langue anglaise
9 créditsHistoire de la philosophie contemporaine
6 créditsLittérature US
Philosophie en langue anglaise
3 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsPhilosophie générale 2
6 créditsFacultatif
Licence 2 Anglais-Philosophie
Civilisation GB
6 créditsPhilosophie en langue anglaise
3 créditsMonde pro et autonomie en milieu documentaire
3 créditsLangue anglaise
6 créditsHistoire de la philosophie moderne 2
6 créditsPhilosophie générale 3
6 crédits
Facultatif
Civilisation et littérature des pays anglophones
6 créditsLangue anglaise
6 créditsHistoire de la philosophie ancienne 2
6 créditsPhilosophie générale 4
6 créditsEtude de textes en anglais
3 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 crédits
Licence 3 Anglais-Philosophie
Enseignement Préprofessionnalisation
3 créditsLangue anglaise
6 créditsHistoire de la philosophie ancienne ou médiévale
5 créditsCulture et société 1
6 créditsPhilosophie en langue anglaise
3 créditsPhilosophie contemporaine 1
5 crédits
Philosophie politique
5 créditsLangue anglaise
6 créditsEtude de textes en anglais
Culture et société 3
Histoire de la philosophie moderne
5 créditsEnseignement préprofessionnalisation
3 créditsFacultatif
Admission
Capacité d'accueil
(places disponibles sur la plateforme Parcousup) 40
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, le projet de formation motivé, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Pièce complémentaire demandée :
- Projet de formation (motivation) à rédiger en anglais sur Parcoursup
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Accéder à Parcoursup
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Accéder à Apoflux
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Et après
Référentiel ROME
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K2108 : Enseignement supérieur
- K2111 : Formation professionnelle
- E1105 : Coordination d'édition
- K1601 : Gestion de l'information et de la documentation
- K1602 : Gestion de patrimoine culturel
- M1503 : Management des ressources humaines
- E1108 : Traduction, interprétariat
- K1404 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).
• Se servir aisément des structures de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
• Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).
• Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d’histoire de la langue et/ou des idées).
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
Insertion professionnelle
Cette licence destine aux métiers suivants :
• Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
• Métiers du livre ou de la culture
• Métiers de la gestion des ressources humaines
• Métiers de la communication
• Concours administratifs
• Domaine bio-éthique ou politique, etc.
• Métiers de la médiation scientifique
• Métiers de la traduction
• Relations internationales
Poursuite d'études
Les titulaires de la licence Philosophie, parcours « Anglais-Philosophie » auront le choix de s’orienter vers :
• Master Philosophie parcours Recherches philosophiques sur la nature, l’homme et la société
• Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
• Master Religions et sociétés
• Master Etudes anglophones
• Master Etudes culturelles
• Master Genres
Deux masters d’orientation professionnelle sont aussi proposés en M2 :
• Master mention Information et médiation scientifique et technique
• Master mention Philosophie, parcours « Soins, éthique et santé » pour valider une formation initiale dans les métiers de la médiation scientifique ou pour préparer un complément de formation en droit de la santé
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.