Histoire de la philosophie moderne

6LEPU1

Responsable : K. Ong-Van-Cung

« La nature au-delà des dualismes. Avec Spinoza  »

Le Cours est consacré à Spinoza. Nous lirons les Parties I à IV de l’Éthique pour montrer comment l’ontologie immanentiste de la Substance, le rapport âme / corps et celui des affects et de la raison échappent à toute forme de dualisme, i. e. d’opposition frontale et inconciliable entre le fini et l’infini, l’âme et le corps, l’entendement et la volonté, ou encore les passions et la raison. La perspective contemporaine, qui sera la nôtre dans le Cours, concerne le dépassement du dualisme nature / culture ; nous verrons comment Spinoza nous permet de nous situer au-delà de ce dualisme que l’anthropologie et la pensée écologique nous enjoignent à dépasser. Nous envisagerons ainsi les textes sur l’origine de l’État dans le Traité théologico-politique, l’Éthique et le Traité politique. Il y a, en effet, deux thèses caractéristiques de la philosophie politique de Spinoza, qu’il nous faut réconcilier pour penser au-delà du dualisme nature / société : 1) Le droit civil, qui préside aux sociétés, est une continuation de la nature. En effet, à la différence de Hobbes, Spinoza maintient toujours le droit nature ; et 2) « la nature ne crée pas de nations : elle crée des individus qui ne se distinguent en nations que par la différence des langues, des lois et des mœurs reçues ».

Bibliographie indicative, cours et TD:

Spinoza, Éthique, traduction B. Pautrat, Points-Seuil ; Traité théologico-politique, trad. Ch. Appuhn, GF-Flammarion ; Traité politique, trad. Saisset, relue par L. Bove, Livre de poche ; Correspondance, trad. M. Rovère, GF. J’utilise pour ma part les traductions des PUF, en particulier pour l’Éthique et le Traité théologico-politique. John Baird Callicott, Éthique de la terre, Wildproject, poche ; Philippe Descola, Par-delà Nature et culture, Folio-Essais ; Catherine et Raphaël Larrère, Du bon usage de la nature, Pour une philosophie de l’environnement, Champs essais.

Arne Naess, Une écosophie pour la vie. Introduction à l’écologie profonde ; La Réalisation de soi, Ghandi, Spinoza, le bouddhisme et l’écologie profonde ; Aldo Leopold, Almanach d’un comté de sable ; John Baird Callicott, Éthique de la terre, Wildproject, poche ; Philippe Descola, Par-delà Nature et culture, Folio-Essais ; Catherine et Raphaël Larrère, Du bon usage de la nature, Pour une philosophie de l’environnement, Champs essais.

Pour des introductions générales à Spinoza et à l'Ethique : Pascal Sévérac, Spinoza, Union et Désunion, Paris, Vrin, 2011 ; Chantal Jaquet, L'unité du corps et de l'esprit, Affects, actions et passions chez Spinoza, Paris, PUF, 2014 ; Ariel Suhamy, Spinoza pas à pas, Paris, Ellipses, 2011 ; Gilles Deleuze, Spinoza philosophie pratique, Paris, Minuit, 1981. Pour approfondir, cf enfin le grand livre de Pierre-François Moreau, Spinoza, l'expérience et l'éternité, Paris, PUF, 1994.

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolutionx