ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Unité d'Enseignement | |
---|---|
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | |
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | |
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | |
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | |
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | |
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | |
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | |
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | |
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | |
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | |
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | |
175 Développer des documents multimédias | |
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
573 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives | |
580 Travailler en équipe autant qu'en autonomie ou en réseau au service de projets nécessitant prise d'initiatives, respect de principes déontologiques et capacité d'adaptation | |
Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution |
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | |
279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | |
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | |
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | |
420 Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques sur le domaine concerné | |
090 Comprendre, situer et analyser les cultures populaires |
Programme
Enseignement Préprofessionnalisation
3 créditsLangue anglaise
6 créditsHistoire de la philosophie ancienne ou médiévale
5 créditsCulture et société 1
6 créditsPhilosophie en langue anglaise
3 créditsPhilosophie contemporaine 1
5 crédits
Philosophie politique
5 créditsLangue anglaise
6 créditsEtude de textes en anglais
Culture et société 3
Histoire de la philosophie moderne
5 créditsEnseignement préprofessionnalisation
3 créditsFacultatif
Enseignement Préprofessionnalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable : C. Brun
Langue anglaise
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Analyse du discours
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langue orale : Laboratoire et oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Laboratoire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Histoire de la philosophie ancienne ou médiévale
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Culture et société 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
The 1960's
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Cultures urbaines (GB)
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Philosophie en langue anglaise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable: Joseph Urbas
Horaire: voir l'hyperplanning
This course presents the philosophy of John Dewey (1859-1952)—one of the most influential public intellectuals in the United States in the first half of the twentieth century—through a complete reading of one of the best introductions to his thought, The Quest for Certainty (1929).
In the course of the semester, we will proceed in an orderly fashion through all eleven chapters of The Quest for Certainty, with regular pauses to put Dewey's thought in broader perspective, against the background of philosophy's traditional problems (as he saw them) and in the context of the American pragmatist tradition as a whole.
The first class will be devoted to a reading of chapter one, "Escape from Peril."
Philosophie contemporaine 1
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable : J.-P. Narboux
Introduction à la seconde philosophie de Wittgenstein: lecture des Recherches Philosophiques
« Wittgenstein, écrit Anscombe, occupe une place extraordinaire parmi les philosophes en ceci qu’il a accompli deux époques, ou deux coupures, dans l’histoire de la philosophie. (…) Un philosophe accomplit une coupure s’il produit une différence dans la manière dont on fait de la philosophie. » En quoi consiste la seconde coupure philosophique accomplie par l'auteur du Tractatus dans les Recherches Philosophiques, l'œuvre majeure de sa seconde période? Pourquoi est-elle solidaire d'une nouvelle manière de pratiquer et d'écrire la philosophie? Au fil de la lecture des passages les plus célèbres du livre, on examinera les principaux concepts mobilisés par Wittgenstein pour exprimer et déjouer les tentations et les fantasmes qui, selon son diagnostic, alimentent les problèmes philosophiques que nous a légués la tradition, notamment en ce qui concerne la relation de la pensée et du langage au monde.
Philosophie politique
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : P. Cretois
Le travail et son exploitation
Karl Marx, dans le sillage de Smith et Ricardo, a produit une théorie de la valeur travail, c’est-à-dire de l’idée selon laquelle la valeur des marchandises dépend des heures de travail humain qu’il a fallu pour les produire. Or, s’il est vrai que la valeur dépend du travail productif et que l’intégralité de cette valeur ne revient pas au travailleur parce que son employeur, le capitaliste, en conserve une partie appelée plus-value, force alors est d’admettre que le travailleur est dépossédé d’une partie de ce qu’il a produit. C’est le premier sens que revêt le concept d’exploitation dans la théorie marxienne. En un deuxième sens, l’exploitation renvoie également au fait que le travailleur se trouve être l’instrument d’une autre volonté que la sienne, celle du capitaliste, et perd donc le sens de son activité et de sa valeur propre. Durant la période contemporaine, certains philosophes américains de la tradition analytique ont repris la notion d’exploitation tout en éliminant son premier du fait d’une réfutation de la théorie de la valeur travail. Nous nous proposerons, dans le cadre de ce cours, d’examiner tant la théorie de la valeur travail et de l’exploitation marxienne que les critiques et les dépassements opérés par le marxisme analytique.
Langue anglaise
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Langue orale : Laboratoire et oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Laboratoire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Traduction : Thème et Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Traduction : Thème
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Traduction : Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Analyse du discours
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Etude de textes en anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : J. Berthier
Locke, Essay concerning Toleration
Édition numérique mise à disposition sur e-campus.
24hTD.
Culture et société 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Black Arts (US)
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Frontières (GB)
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Histoire de la philosophie moderne
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : K. Ong-Van-Cung
« La nature au-delà des dualismes. Avec Spinoza »
Le Cours est consacré à Spinoza. Nous lirons les Parties I à IV de l’Éthique pour montrer comment l’ontologie immanentiste de la Substance, le rapport âme / corps et celui des affects et de la raison échappent à toute forme de dualisme, i. e. d’opposition frontale et inconciliable entre le fini et l’infini, l’âme et le corps, l’entendement et la volonté, ou encore les passions et la raison. La perspective contemporaine, qui sera la nôtre dans le Cours, concerne le dépassement du dualisme nature / culture ; nous verrons comment Spinoza nous permet de nous situer au-delà de ce dualisme que l’anthropologie et la pensée écologique nous enjoignent à dépasser. Nous envisagerons ainsi les textes sur l’origine de l’État dans le Traité théologico-politique, l’Éthique et le Traité politique. Il y a, en effet, deux thèses caractéristiques de la philosophie politique de Spinoza, qu’il nous faut réconcilier pour penser au-delà du dualisme nature / société : 1) Le droit civil, qui préside aux sociétés, est une continuation de la nature. En effet, à la différence de Hobbes, Spinoza maintient toujours le droit nature ; et 2) « la nature ne crée pas de nations : elle crée des individus qui ne se distinguent en nations que par la différence des langues, des lois et des mœurs reçues ».
Enseignement préprofessionnalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : M. Seretti
Introduction à la Critique d'art
Cette introduction au métier de critique d’art envisagera les liens historiques entre philosophie, littérature et critique d’art. Elle sera l’occasion de nous interroger sur la nature du jugement à l’œuvre dans l’activité du critique, des Salons de Diderot au monde de l’art contemporain en passant par Baudelaire, Greenberg et Danto. Comment décrire l’activité du critique d’art ? Quels liens entretiennent critiques d’art et artistes ? Pourquoi le critique d’art doit-il avoir du style ? Quels sont les critères de son jugement ? Est-il libre et jusqu’où ? Sa valeur se réduit-elle au fait d’avoir raison ou tort ? En quel sens les critiques contribuent-ils à écrire l’histoire de l’art ? Toutes ces questions et d’autres encore alimenteront notre réflexion, en accompagnant la lecture des auteurs.