ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 5 Licence 3 Anglais-Philosophie | Semestre 6 Licence 3 Anglais-Philosophie | |||||||||||
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Unité d'Enseignement | Enseignement Préprofessionnalisation | Langue anglaise | Histoire de la philosophie ancienne ou médiévale | Culture et société 1 | Philosophie en langue anglaise | Philosophie contemporaine 1 | Philosophie politique | Langue anglaise | Etude de textes en anglais | Culture et société 3 | Histoire de la philosophie moderne | Enseignement préprofessionnalisation | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | x | ||||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution | x | x | ||||||||||
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | x | x | x | ||||||||||
420 Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques sur le domaine concerné | x | x | |||||||||||
090 Comprendre, situer et analyser les cultures populaires | x | x | |||||||||||
279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | x | ||||||||||||
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x | x | |||||||||||
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x | x |
Programme
Enseignement Préprofessionnalisation
3 créditsLangue anglaise
6 créditsHistoire de la philosophie ancienne ou médiévale
5 créditsCulture et société 1
6 créditsPhilosophie en langue anglaise
3 créditsPhilosophie contemporaine 1
5 crédits
Philosophie politique
5 créditsLangue anglaise
6 créditsEtude de textes en anglais
Culture et société 3
Histoire de la philosophie moderne
5 créditsEnseignement préprofessionnalisation
3 créditsFacultatif
Enseignement Préprofessionnalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable : C. Brun
Langue anglaise
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Analyse du discours
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langue orale : Laboratoire et oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Laboratoire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Histoire de la philosophie ancienne ou médiévale
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable : M.Jabin
Psychologies antiques. L'âme (psyché) d'Homère aux stoïciens
Bien que les auteurs antiques n'aient pas élaboré une psychologie au sens moderne du terme, le discours (logos) sur l'âme (psyché) est omniprésent dans la philosophie ancienne. Ce cours propose d'étudier l'histoire du concept d'âme dans les textes antiques, parcourant ainsi de nombreux domaines de la philosophie comme la métaphysique, la philosophie de la connaissance, la physique et l'éthique. Alors que la psyché apparaît comme un simple souffle vital ou une ombre errante dans les enfers chez Homère, elle est identifiée au principe de la vie affective et cognitive dans la philosophie platonicienne et hellénistique. Il s'agit de comprendre ces évolutions conceptuelles en se guidant par les questions suivantes : Quel est la statut de l'âme : Est-elle un principe matériel mortel ou bien un principe immatériel immortel ? Est-elle une entité unifiée par ces éléments ou ces activités ou bien a-t-elle une vie multiple faites de conflits internes irréductibles ? Quels sont les rapports entre l'âme et le corps ? L'âme est-elle le seul principe de connaissance ou de la vertu ? Peut-elle être identifiée sans anachronisme à l'individu humain dans la philosophie antique ?
Culture et société 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
The 1960's
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Cultures urbaines (GB)
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Philosophie en langue anglaise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable: R. DUTHILLE
British political thought from Thomas Hobbes to John Stuart Mill
Content and aims :
This course is taught in English – discussions in French are exceptionally possible when comparing or contrasting with French political philosophy.
It proposes to examine how political thought developed in Britain in the context of major social and political issues, from the mid-17th century Civil War pitting Royalists against Parliaments to the crisis provoked by the French Revolution (raising questions of popular sovereignty, democracy, social justice) all the way to the mid-19th century (Victorian) period marked by debates on women’s rights, democracy, the possibility or desirability of social reforms in an industrializing society. This period saw the establishment of the major modern political ideologies, especially liberalism (Hobbes, Locke, Mill), feminism (Wollstonecraft, John Stuart Mill and Harriet Taylor) and conservatism (Burke). British thinkers debated on questions such as: is man naturally a political or sociable animal? what is the goal of government? what are the limits of legitimate authority and the possible grounds of resistance? whose rights (men’s, women’s, the poor…) were defined and defended and how? The political thinkers were also often activists, and they did not just try to answer timeless philosophical questions: they proposed answers to the social and political problems of their own times.
Philosophie contemporaine 1
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable : B.Stiegler
Démocratie et révolution. Une lecture pragmatiste de la Révolution française.
Durant la première partie de ce cours, nous verrons pourquoi et comment la reconstruction pragmatiste de la philosophie (avec Charles Sanders Pierce, William James et John Dewey) impose pour la première fois dans l’histoire de la philosophie de désigner la démocratie comme une question première, qui déconstruit tous les dualismes hérités de l’histoire de la métaphysique. Nous verrons aussi pourquoi son approche évolutionniste des problèmes philosophiques pose aussitôt, en particulier chez Dewey, la question des rapports entre démocratie, temporalité et historicité. Comment la démocratie émerge-t-elle ? S’impose-t-elle par un soudain basculement, comparable à une révolution ? Ou passe-t-elle au contraire par une lente transformation, progressive et graduelle ?
Afin de mettre la philosophie à l’épreuve des faits, la deuxième partie du cours confrontera les analyses de John Dewey aux débats historiques du 20ème et du 21ème siècle sur la Révolution française, premier événement de l’histoire de France qui met la démocratie à l’ordre du jour. Elle la comparera au précédent athénien du Vème siècle avant J.C, inventeur de la dêmokratia, ainsi qu’à la Révolution américaine des Pères fondateurs qui la précède de quelques années en lui préférant le modèle du gouvernement représentatif et de la République des élus.
Philosophie politique
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : P. Cretois
Le travail et son exploitation
Karl Marx, dans le sillage de Smith et Ricardo, a produit une théorie de la valeur travail, c’est-à-dire de l’idée selon laquelle la valeur des marchandises dépend des heures de travail humain qu’il a fallu pour les produire. Or, s’il est vrai que la valeur dépend du travail productif et que l’intégralité de cette valeur ne revient pas au travailleur parce que son employeur, le capitaliste, en conserve une partie appelée plus-value, force alors est d’admettre que le travailleur est dépossédé d’une partie de ce qu’il a produit. C’est le premier sens que revêt le concept d’exploitation dans la théorie marxienne. En un deuxième sens, l’exploitation renvoie également au fait que le travailleur se trouve être l’instrument d’une autre volonté que la sienne, celle du capitaliste, et perd donc le sens de son activité et de sa valeur propre. Durant la période contemporaine, certains philosophes américains de la tradition analytique ont repris la notion d’exploitation tout en éliminant son premier du fait d’une réfutation de la théorie de la valeur travail. Nous nous proposerons, dans le cadre de ce cours, d’examiner tant la théorie de la valeur travail et de l’exploitation marxienne que les critiques et les dépassements opérés par le marxisme analytique.
Langue anglaise
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Langue orale : Laboratoire et oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Laboratoire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Traduction : Thème et Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Traduction : Thème
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Traduction : Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Analyse du discours
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Etude de textes en anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : J. Berthier
Locke, Essay concerning Toleration
Édition numérique mise à disposition sur e-campus.
24hTD.
Culture et société 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Black Arts (US)
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Frontières (GB)
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Histoire de la philosophie moderne
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : K. Ong-Van-Cung
« La nature au-delà des dualismes. Avec Spinoza »
Le Cours est consacré à Spinoza. Nous lirons les Parties I à IV de l’Éthique pour montrer comment l’ontologie immanentiste de la Substance, le rapport âme / corps et celui des affects et de la raison échappent à toute forme de dualisme, i. e. d’opposition frontale et inconciliable entre le fini et l’infini, l’âme et le corps, l’entendement et la volonté, ou encore les passions et la raison. La perspective contemporaine, qui sera la nôtre dans le Cours, concerne le dépassement du dualisme nature / culture ; nous verrons comment Spinoza nous permet de nous situer au-delà de ce dualisme que l’anthropologie et la pensée écologique nous enjoignent à dépasser. Nous envisagerons ainsi les textes sur l’origine de l’État dans le Traité théologico-politique, l’Éthique et le Traité politique. Il y a, en effet, deux thèses caractéristiques de la philosophie politique de Spinoza, qu’il nous faut réconcilier pour penser au-delà du dualisme nature / société : 1) Le droit civil, qui préside aux sociétés, est une continuation de la nature. En effet, à la différence de Hobbes, Spinoza maintient toujours le droit nature ; et 2) « la nature ne crée pas de nations : elle crée des individus qui ne se distinguent en nations que par la différence des langues, des lois et des mœurs reçues ».
Enseignement préprofessionnalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : M. Seretti
Introduction à la Critique d'art
Cette introduction au métier de critique d’art envisagera les liens historiques entre philosophie, littérature et critique d’art. Elle sera l’occasion de nous interroger sur la nature du jugement à l’œuvre dans l’activité du critique, des Salons de Diderot au monde de l’art contemporain en passant par Baudelaire, Greenberg et Danto. Comment décrire l’activité du critique d’art ? Quels liens entretiennent critiques d’art et artistes ? Pourquoi le critique d’art doit-il avoir du style ? Quels sont les critères de son jugement ? Est-il libre et jusqu’où ? Sa valeur se réduit-elle au fait d’avoir raison ou tort ? En quel sens les critiques contribuent-ils à écrire l’histoire de l’art ? Toutes ces questions et d’autres encore alimenteront notre réflexion, en accompagnant la lecture des auteurs.