ECTS
5 crédits
Code Apogée
5LEPU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Description
Responsable : B.Stiegler
Démocratie et révolution. Une lecture pragmatiste de la Révolution française.
Durant la première partie de ce cours, nous verrons pourquoi et comment la reconstruction pragmatiste de la philosophie (avec Charles Sanders Pierce, William James et John Dewey) impose pour la première fois dans l’histoire de la philosophie de désigner la démocratie comme une question première, qui déconstruit tous les dualismes hérités de l’histoire de la métaphysique. Nous verrons aussi pourquoi son approche évolutionniste des problèmes philosophiques pose aussitôt, en particulier chez Dewey, la question des rapports entre démocratie, temporalité et historicité. Comment la démocratie émerge-t-elle ? S’impose-t-elle par un soudain basculement, comparable à une révolution ? Ou passe-t-elle au contraire par une lente transformation, progressive et graduelle ?
Afin de mettre la philosophie à l’épreuve des faits, la deuxième partie du cours confrontera les analyses de John Dewey aux débats historiques du 20ème et du 21ème siècle sur la Révolution française, premier événement de l’histoire de France qui met la démocratie à l’ordre du jour. Elle la comparera au précédent athénien du Vème siècle avant J.C, inventeur de la dêmokratia, ainsi qu’à la Révolution américaine des Pères fondateurs qui la précède de quelques années en lui préférant le modèle du gouvernement représentatif et de la République des élus.
Heures d'enseignement
- Philosophie contemporaine 1 - CMCours Magistral24h
- Philosophie contemporaine 1 - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
Bibliographie sur le pragmatisme [par ordre chronologique]
Pierce, Pragmatisme et pragmaticisme (1878-1903), Paris, Cerf, 2002
James, Le pragmatisme (1907), Paris, Champs Classique, 2007
Dewey, « L’influence du darwinisme sur la philosophie » (1910) in L’influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine, Paris, Gallimard, 2016
Dewey, Démocratie et éducation (1916), Paris, Armand Colin, 2011
Dewey, Reconstruction en philosophie (1920), Paris, Gallimard, 2014
Dewey, Nature humaine et conduite (1922), Paris, Gallimard, 2023
Dewey, Le Public et ses problèmes (1927), Paris, Gallimard, 2010
Dewey, Ecrits politiques, Paris, Gallimard, 2018
Madelrieux Stéphane, William James. L’attitude empiriste, Paris, Puf, 2008
Gautier, Claude et Madelrieux, Stéphane, « Une philosophie en transition et en reconstruction », in Dewey, L’influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine, Paris, Gallimard, 2016
Madelrieux, Stéphane, La philosophie de John Dewey, Paris, Vrin, 2016
Stiegler, Barbara, « Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique, Paris, Gallimard, 2019
Bibliographie sur Athènes et les révolutions du 18ème siècle
Furet, François, Penser la Révolution française, Paris, Gallimard, 1978
Lacorne, Denis, L’invention de la République américaine, Paris, Hachette Littératures, 1991
Lefebvre, Georges, Quatre vingt neuf, Paris, Editions sociales, 2003
Manin, Bernard, Principes du gouvernement représentatif, Paris, Flammarion, 2012
Pébarthe, Christophe, Athènes. L’autre démocratie. Vème siècle av. J. C., Paris, Passés composés, 2022
Pébarthe, Christophe et Stiegler, Barbara, Démocratie ! Manifeste, Lormont, Le Bord de l’eau, 2023
Tackett, Timothy, Anatomie de la Terreur. Le processus révolutionnaire (1787-1793), Paris, Seuil, 2018
Tocqueville, L’Ancien Régime et la Révolution (1856), Paris, Gallimard, 1967
Vernant Jean-Pierre, Les origines de la pensée grecque, Paris, Puf, 2013
Vuillard, Eric, 14 juillet, Actes Sud, 2016
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | x |
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | x | |
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x | |
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x |