• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Enseignement préprofessionnalisation

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Responsable : M. Seretti

Introduction à la Critique d'art

Cette introduction au métier de critique d’art envisagera les liens historiques entre philosophie, littérature et critique d’art. Elle sera l’occasion de nous interroger sur la nature du jugement à l’œuvre dans l’activité du critique, des Salons de Diderot au monde de l’art contemporain en passant par Baudelaire, Greenberg et Danto. Comment décrire l’activité du critique d’art ? Quels liens entretiennent critiques d’art et artistes ? Pourquoi le critique d’art doit-il avoir du style ? Quels sont les critères de son jugement ? Est-il libre et jusqu’où ? Sa valeur se réduit-elle au fait d’avoir raison ou tort ? En quel sens les critiques contribuent-ils à écrire l’histoire de l’art ? Toutes ces questions et d’autres encore alimenteront notre réflexion, en accompagnant la lecture des auteurs.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Enseignement préprofessionnalisation - TDTravaux Dirigés12h

Bibliographie

En guise de manuel :

  • Gérard-Georges Lemaire, Histoire de la critique d’art, Paris, Klincksieck, Coll. « 50 Questions », 2018.

 

Bibliographie sélective :

  • Alan Bowness, Les Conditions du succès (1989), traduit de l’anglais par Catherine Wermester, Allia, 2011.
  • Charles Baudelaire, Critique d’art suivi de Critique musicale, Paris, Gallimard, 1992.
  • Arthur Danto, La Madone du futur (2000), traduit de l’anglais par Claude Hary-Schaeffer, Paris, Seuil, 2003.
  • Denis Diderot, Œuvres esthétiques, éd. P. Vernière, Paris, Classiques Garnier, 1994. Extraits des « Salons », p. 437-655.
  • Clement Greenberg, Art et Culture, Essais critiques, traduit de l’anglais par Ann Hindry, Paris, Macula, 1988, rééd. 2020.
  • Le dossier “La critique en pratique” dans le numéro 500 d’Artpress (Juin 2022), p. 46-64.
Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences préprofessionnelles294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéderx