ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Licence 2 Anglais-Philosophie | Semestre 2 Licence 2 Anglais-Philosophie | |||||||||||
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Unité d'Enseignement | Civilisation GB | Philosophie en langue anglaise | Monde pro et autonomie en milieu documentaire | Langue anglaise | Histoire de la philosophie moderne 2 | Philosophie générale 3 | Civilisation et littérature des pays anglophones | Langue anglaise | Histoire de la philosophie ancienne 2 | Philosophie générale 4 | Etude de textes en anglais | Projet professionnel et identité numérique | |
Bloc de compétences disciplinaires | 420 Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques sur le domaine concerné | x | |||||||||||
302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution | x | x | |||||||||||
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | x | x | x | x | |||||||||
279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | x | x | |||||||||||
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x | x | |||||||||||
Bloc de compétences transversales | 289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | ||||||||||
592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | |||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | |||||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | |||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | ||||||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | ||||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 573 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives | x | |||||||||||
580 Travailler en équipe autant qu'en autonomie ou en réseau au service de projets nécessitant prise d'initiatives, respect de principes déontologiques et capacité d'adaptation | x | ||||||||||||
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | x |
Programme
Civilisation GB
6 créditsPhilosophie en langue anglaise
3 créditsMonde pro et autonomie en milieu documentaire
3 créditsLangue anglaise
6 créditsHistoire de la philosophie moderne 2
6 créditsPhilosophie générale 3
6 crédits
Facultatif
Civilisation et littérature des pays anglophones
6 créditsLangue anglaise
6 créditsHistoire de la philosophie ancienne 2
6 créditsPhilosophie générale 4
6 créditsEtude de textes en anglais
3 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 crédits
Civilisation GB
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Civilisation GB
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Repères culturels
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Philosophie en langue anglaise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable: Joseph Urbas
Horaire: voir l'hyperplanning
This course presents the philosophy of John Dewey (1859-1952)—one of the most influential public intellectuals in the United States in the first half of the twentieth century—through a complete reading of one of the best introductions to his thought, The Quest for Certainty (1929).
In the course of the semester, we will proceed in an orderly fashion through all eleven chapters of The Quest for Certainty, with regular pauses to put Dewey's thought in broader perspective, against the background of philosophy's traditional problems (as he saw them) and in the context of the American pragmatist tradition as a whole.
The first class will be devoted to a reading of chapter one, "Escape from Peril."
Monde pro et autonomie en milieu documentaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Langue anglaise
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Langue orale :Laboratoire et oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Laboratoire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Analyse du discours
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Traduction : Thème et Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Traduction : Thème
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Traduction : Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Histoire de la philosophie moderne 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : J. Berthier
Introduction à la philosophie morale. Études de cas : le mensonge, l’eugénisme et la peine de mort
Le cours se propose d’introduire aux grandes théories morales (notamment éthique déontologiste, éthique utilitariste et éthique de la vertu) à partir de l’étude de trois problèmes moraux : le mensonge, l’eugénisme et la peine de mort.
Philosophie générale 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : B. Begout
La subjectivité : du fondement à la vulnérabilité
Dans ce cours, nous allons étudier les différents aspects de ce que l’on nomme depuis Kant la subjectivité, à savoir le fait que le moi s’est constitué comme instance particulière dans la connaissance, la position morale et le goût esthétique.
Civilisation et littérature des pays anglophones
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Repères culturels
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Littérature GB / US
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Civilisation US
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Langue anglaise
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Traduction : Thème et Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Traduction : Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Traduction : Thème
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Analyse du discours
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Histoire de la philosophie ancienne 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : E. Bermon
Platon, La République
On lira de préférence la République dans la traduction de P. Pachet (Folio) ou dans celle de G. Leroux (GF).
Philosophie générale 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : Ong-Van-Cung Kim
« La nature (à l’âge de l’Anthropocène) »
L’idée de nature est une notion cardinale dans la philosophie. On peut en retracer l’histoire à partir de la philosophie naturelle des Grecs et de la notion antique de physis (qui signifie la croissance, l’advenue de chaque chose vers sa nature pleine et entière). C’est la pensée moderne (à partir du XVIIe siècle) qui constitue la nature comme extériorité, objet de la connaissance scientifique. La science galiléo-cartésienne envisage la nature comme un livre écrit en langage mathématique et Descartes envisage l’homme « comme maître et possesseur de la nature ». De nos jours, à l’époque de l’Anthropocène, on entend dire qu’il n’y a plus de nature, dès lors qu’il n’y a plus d’espace naturel qui soit hors de la portée de l’action humaine. La notion d’Anthropocène désigne, en effet, un changement global, et non une simple crise passagère ; l’humanité transforme l’ensemble des systèmes naturels de la planète et modifie les systèmes géologiques de la Terre, avec des conséquences, le plus souvent défavorables à son bien-être et à celui des autres êtres vivants. Cette notion remet ainsi en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine. Les oppositions tranchées entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, n’ont plus lieu d’être dans la globalisation et la crise environnementale. L’effacement de ces distinctions signifie-t-il le triomphe de l’artifice ou bien est-il possible de continuer à parler de « nature », et en quel sens, pour envisager la protection de l’environnement, les techniques ou la justice environnementale. Comment concilier le souci de la nature et la diversité des cultures ?
Etude de textes en anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Enseignant : Berthier J.
John Locke, An Essay Concerning The True Original, Extent, and End of Civil Government (Second Treatise of Government)
Le cours se propose une analyse suivie de cette œuvre de Locke, appellée plus souvent en français le Second Traité sur le Gouvernement Civil. L’édition que nous utiliserons en cours est celle de Peter Laslett (J. Locke, Two Treatises of Government, P. Laslett (éd.), Cambridge University Press, 1988). Le texte anglais est cependant disponible gratuitement sur de nombreux sites.
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4