ECTS
6 crédits
Code Apogée
4LEPU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Responsable : M.Jabin
Le Timée de Platon
Le Timée est un dialogue tardif où Platon, en renouant avec la tradition des poètes cosmogoniques comme Hésiode, exhibe une cosmologie à travers un mythe vraisemblable prononcé par un astronome. Le monde serait fabriqué par un démiurge en imitant un modèle intelligible parfait et éternel. Le dialogue contient des enseignements métaphysiques déjà développés dans les œuvres précédentes (l'hypothèse des Formes intelligibles, la transmigration des âmes), tout en proposant de nombreuses perspectives originales (une théorisation complète de l'âme du monde, une explication géométrique et mathématique des éléments premiers de l'univers). La deuxième partie du dialogue est une partie anthropologique dans laquelle Platon offre une explication physiologique de la constitution de l'âme et du corps humain. Enfin, le texte justifie la capacité des hommes pris dans le monde sensible à connaître le monde.
Le cours prend la forme d'une lecture suivie du Timée de Platon, enrichie de lectures ponctuelles d'extraits d'autres ouvrages platoniciens et aristotéliciens. Il s'agit de comprendre les fondements de la métaphysique et de l'anthropologie platonicienne. Le cours sera guidé par les questions suivantes : Quels sont les principes qui fondent et régissent l'univers selon Platon ? Le discours mythique est-il légitime pour rendre compte des principes métaphysiques ? Quelle est la place de l'homme dans l'univers ? Comment les hommes peuvent-ils atteindre la connaissance vraie tout en étant pris dans le sensible changeant ?
On lira de préférence l'édition GF 2017 (Timée, Critias), traduction L. Brisson.
Heures d'enseignement
- Histoire de la philosophie ancienne 2 - CMCours Magistral24h
- Histoire de la philosophie ancienne 2 - TDTravaux Dirigés24h
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution | x |
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | x |