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Philosophie en langue anglaise

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    1LEAU1

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Enseignant : Catherine Lisak

This course, which is mostly taught in English, provides an introduction to the problems and methods of philosophy through a survey of philosophical responses to the following questions: 1/ What exist? And what is its nature? 2/ What is it to have a mind? What is it to have knowledge? How much knowledge do we really have? 3/ Can we freely determine our actions? What actions are moral or immoral? What is the good life for a human being? 4/ What is justice? Is it possible to design a just government for human societies?

The selection of readings is taken from the following four areas of philosophical thinking: metaphysics, epistemology, ethics and politics.

The course will provide a preliminary orientation to the notion of philosophical argument, its various forms and the ways they can be analysed.

The aims of this course are :

  •  to enable students to analyse and comment on philosophical arguments
  •  to develop their knowledge of the canonical position held by philosophers
  • to encourage students to develop and defend their own positions through careful argumentation.

Language used in class: English and French

Cette UE comporte un Cours Magistral assuré en anglais (CM le mardi de 10h30 à 12h00) et des travaux dirigés assurés en anglais et français (TD le mardi de 13h30-15h)

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Objectifs

Fort du constat qu’il y a plus une manière anglo-saxonne de faire de la philosophie qu’une philosophie anglo-saxonne, le cours a pour fin de présenter cette manière de philosopher à travers un examen de quelques problèmes centraux de la philosophie.

  1. Qu’est-ce qui existe ? Quelle est la nature de ce qui existe ?
  2. Qu’est-ce qu’avoir un esprit ? Qu’est-ce qu’avoir une connaissance ? Que pouvons-nous connaître ?
  3. Peut-on librement déterminer nos actions ? Quelles actions sont morales ou immorales ? Qu’est-ce qu’une vie bonne pour un être humain ?
  4. Qu’est-ce que la justice ? Est-il possible de définir un juste gouvernement pour les sociétés humaines ?

Cela nous amènera donc à un parcours à travers les quatre aires principales de la pensée philosophique : la métaphysique, l’épistémologie, l’éthique, et la politique. A chaque fois, nous nous appuierons sur des textes en langue anglaise et/ou des études de cas pour approfondir le questionnement présenté.

Les premières séances seront dévolues à l’étude semi formelle de l’argumentation philosophique et des différentes formes de déductions et d’erreurs de déduction courantes qui nous permettra de disposer d’outils d’analyse et de commentaire des arguments des philosophes.

Les objectifs de ce cours sont :

  •  De donner aux étudiant-e-s les moyens d’analyser et de commenter des arguments philosophiques
  •  D’approfondir leur culture philosophique (en particulier en langue anglaise)
  • D’encourager les étudiant-e-s à développer à et à défendre leurs positions de manière scrupuleusement argumentée.
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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral18h
  • TDTravaux Dirigés18h

Contrôle des connaissances

1ère session : 100% contrôle continu (2 exercices réalisés sur table + 1 note d’oral)

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Bibliographie

Les textes et les exercices proposés en TD seront rendus disponibles via le bureau virtuel de votre environnement numérique de travail.

Conseil de lecture : il faudra se procurer, de Simon Blackburn, Think, Oxford University Press, 1999.

D’autres textes de supports vous seront proposés et postés sur l’interface e-campus.

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