ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Licence 1 Anglais-Philosophie | Semestre 2 Licence 1 Anglais-Philosophie | |||||||||||
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Unité d'Enseignement | Philosophie en langue anglaise | Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation | Histoire de la philosophie ancienne | Philosophie générale 1 | Civilisation US | Langue anglaise | Langue anglaise | Histoire de la philosophie contemporaine | Littérature US | Philosophie en langue anglaise | Méthodologie du travail universitaire | Philosophie générale 2 | |
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | ||||||||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | |||||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | |||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||||||||||
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | x | ||||||||||||
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | ||||||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | ||||||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | x | ||||||||||||
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | x | ||||||||||||
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | x | ||||||||||||
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | x | ||||||||||||
175 Développer des documents multimédias | x | ||||||||||||
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | ||||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | |||||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution | x | x | ||||||||||
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | x | x | x | x | |||||||||
279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | x | x | |||||||||||
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x | ||||||||||||
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x | x | |||||||||||
420 Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques sur le domaine concerné | x | x |
Programme
Philosophie en langue anglaise
3 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsHistoire de la philosophie ancienne
6 créditsPhilosophie générale 1
6 créditsCivilisation US
Langue anglaise
9 crédits
Langue anglaise
9 créditsHistoire de la philosophie contemporaine
6 créditsLittérature US
Philosophie en langue anglaise
3 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsPhilosophie générale 2
6 créditsFacultatif
Philosophie en langue anglaise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant : Catherine Lisak
This course, which is mostly taught in English, provides an introduction to the problems and methods of philosophy through a survey of philosophical responses to the following questions: 1/ What exist? And what is its nature? 2/ What is it to have a mind? What is it to have knowledge? How much knowledge do we really have? 3/ Can we freely determine our actions? What actions are moral or immoral? What is the good life for a human being? 4/ What is justice? Is it possible to design a just government for human societies?
The selection of readings is taken from the following four areas of philosophical thinking: metaphysics, epistemology, ethics and politics.
The course will provide a preliminary orientation to the notion of philosophical argument, its various forms and the ways they can be analysed.
The aims of this course are :
- to enable students to analyse and comment on philosophical arguments
- to develop their knowledge of the canonical position held by philosophers
- to encourage students to develop and defend their own positions through careful argumentation.
Language used in class: English and French
Cette UE comporte un Cours Magistral assuré en anglais (CM le mardi de 10h30 à 12h00) et des travaux dirigés assurés en anglais et français (TD le mardi de 13h30-15h)
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Histoire de la philosophie ancienne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : M.Jabin
Phèdre de Platon
Considéré par Lévinas comme un des « plus beaux livres de l’histoire de la philosophie», le Phèdre de Platon est un dialogue riche aux multiples sujets. Mêlant démonstrations rigoureuses, mythes, prières, discours de rhétorique et dialogue, Platon traite de l'amour, mais aussi de la nature et de la définition de l'âme, de la valeur de la rhétorique et de la dialectique et enfin du rôle l'écriture et de la parole dans l'activité philosophique. Malgré l'impossible tâche de vouloir réduire ce texte majeur à un seul thème unifiant, il est possible de le considérer d'abord comme un dialogue portant sur la philosophie en général. Platon y définirait les détails de la vie philosophique à la fois dans la première partie du dialogue en redéfinissant l'amour comme un bien, dont le mouvement de l'âme vers la contemplation des Idées ou vers le ressouvenir de l'idée du Beau dans la relation amoureuse est la forme la plus parfaite, mais aussi dans la deuxième partie où il est question des modalités techniques et discursives de la philosophie (le rôle de la rhétorique, la division et le rassemblement, les discours parlés ou écrits etc..).
Le cours prends la forme d'une lecture suivie du Phèdre, enrichie de lectures ponctuelles d'extraits d'autres dialogues platoniciens comme le Banquet, Gorgias, Timée. Il s'agira de comprendre comment ce texte définit l'activité philosophique platonicienne.
Philosophie générale 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : Philippe Caumières
L’objectif du cours est de permettre à chacun d’acquérir les bases d’une culture philosophique indispensable à tout esprit critique. Si cela suppose le contact direct et précis avec les œuvres de la tradition, il s’agira plutôt d’inviter au questionnement philosophique que de proposer des savoirs doctrinaux arrêtés à partir d’un fil directeur tenant de l’anthropologie philosophique au premier semestre et de la philosophie politique au second.
L’anthropologie, son étymologie l’indique assez, relève de la construction d’un discours sur l’humain qui, loin d’être un objet d’étude parmi d’autres, a toujours fait problème depuis l’aube grecque où il est présenté comme énigme jusqu’à nos jours où certains défendent sa spécificité quand d’autres ne le considèrent que comme un simple vivant.
Quant à l’ordre politique, il sera abordé à partir des apories que manifeste son lien avec la démocratie entendue comme l’organisation d’une société à proprement parler autonome, c’est-à-dire d’une société qui se donne elle-même ses lois. Se pose en effet le problème du fondement de l’institution sociale (la démocratie ne pouvant qu’être auto-instituée) ; ce qui renvoie à celui de la loi, nécessaire en son principe, mais toujours contestable dans sa particularité ; et, partant, à celui du type d’être du citoyen (seuls des individus éduqués par et dans la démocratie peuvent envisager la mise en place d’une société démocratique).
Civilisation US
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue anglaise
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Grammaire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Traduction : Thème et Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Traduction : version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Traduction : thème
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue orale : Laboratoire et oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
laboratoire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue anglaise
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Grammaire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Traduction : Thème et Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Traduction : thème
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Traduction : version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Langue orale : Laboratoire et oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Laboratoire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Histoire de la philosophie contemporaine
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : B. Begout
Introduction à la phénoménologie
Notre but est ici de proposer une introduction générale à ce grand courant de la philosophie contemporaine qu’est la phénoménologie. Nous procèderons en trois temps : tout d’abord la fondation de la phénoménologie par Husserl, puis son inflexion existentiale chez Heidegger, et enfin sa conversion à la pensée du corps, de l’autre et du monde avec Merleau-Ponty, Levinas et Fink.
Littérature US
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Philosophie en langue anglaise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Introduction to Ethics
This course will be taught in English.
Students will be expected to participate actively in the discussion group sessions (TD).
We shall be using as our primary textbook Simon Blackburn's Being Good. We shall read the three major parts of the book—"Seven Threats to Ethics," "Some Ethical Ideas," and "Foundations"—in their proper order. Weekly writing and discussion exercises will be based on specific passages or themes in each part.
We shall also be taking a look at some of themes in Blackburn's general introduction to philosophy, Think—in particular free will, the self, God, and what to do?—as they relate to practical reasoning. Finally, we shall also be familiarizing ourselves with the technical vocabulary in ethical philosophy as we conduct a survey of three major currents of moral theory—virtue ethics, deontological theories, and consequentialism—and their relations.
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Philosophie générale 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : F. Taylan
L’animal dans la modernité
Le cours portera sur la manière dont l’animal fut l’objet de théories philosophiques et scientifiques, de Descartes aux travaux contemporains. On abordera dans un premier temps le débat entre le mécanisme et le vitalisme, les transformations de la conception de l’animal en histoire naturelle et dans la biologie naissante, pour ensuite examiner l’avènement du béhaviorisme et les travaux d’éthologie qui s’y opposent au 20ème siècle. Après avoir traité les principaux courants de l’éthique animale ainsi que leurs critiques, on terminera le cours sur les travaux d’anthropologie contemporaine.