ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Philosophie en langue anglaise
3 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsHistoire de la philosophie ancienne
6 créditsPhilosophie générale 1
6 créditsCivilisation US
Langue anglaise
9 crédits
Langue anglaise
9 créditsHistoire de la philosophie contemporaine
Littérature US
Philosophie en langue anglaise
3 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsPhilosophie générale 2
Facultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 4
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
AFP Langue Française Appliquée S2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Philosophie en langue anglaise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant : Joseph Urbas
Introduction to Ethics
We shall be using as our primary textbook Simon Blackburn's Being Good. We shall read the three major parts of the book—"Seven Threats to Ethics," "Some Ethical Ideas," and "Foundations"—in their proper order. Weekly writing and discussion exercises will be based on specific passages or themes in each part.
We shall also be taking a look at some of themes in Blackburn's general introduction to philosophy, Think—in particular free will, the self, God, and what to do?—as they relate to practical reasoning. Finally, we shall also be familiarizing ourselves with the technical vocabulary in ethical philosophy as we conduct a survey of three major currents of moral theory—virtue ethics, deontological theories, and consequentialism—and their relations.
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 1
Histoire de la philosophie ancienne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Philosophie générale 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant : E. Godinot
« Les biens et les maux : tentatives d’identification »
Identifier les biens et les maux est la tâche prépondérante de la philosophie morale. Que l’on cherche à établir un cadre normatif pour la vie pratique, permettant de discriminer les attitudes suscitant l’éloge ou le blâme, ou à identifier les réalités ou les qualités nécessaires au bonheur, toute l’action humaine semble tributaire d’une identification exacte des biens et des maux, capable de lui assigner une direction en présentant ce qu’il faut rechercher ou fuir. Or, si tous les hommes aspirent au bonheur et l’identifient à la possession parfaite du bien (ou des biens), si tous agissent en vue d’obtenir quelque bien et avec l’ambition finale d’être heureux, tous s’opposent sur les définitions qu’ils en donnent : les uns poursuivent le plaisir, conçu comme absence de douleur ou comme stimulation sensible ; d’autres poursuivent la seule vertu, excellence qui rend capable de faire bon usage de toute chose et de tout supporter ; d’autres encore, admettent une pluralité de biens où la prépondérance de la vertu ne suffit pas à produire un bonheur parfait, ce qui revient à créer un nuancier de satisfactions dans lequel le bonheur parfait semble devenir un idéal inatteignable.
Ce désaccord est-il le signe d’une impossibilité de connaître la nature exacte des biens et des maux et d’une tendance qu’aurait tout un chacun à « nommer bien ce qui lui plait » (Sextus Empiricus), ou bien peut-on espérer identifier les biens et les maux sans en omettre aucun qui risquerait de compromettre toute velléité d’agir droitement ou d’atteindre le bonheur ? Faut-il considérer la recherche des biens et des maux comme une entreprise néfaste qui encourage les hommes à poursuivre ou à fuir de façon effrénée des réalités dont la valeur réelle est insaisissable ?
Ce cours cherchera donc à examiner la teneur des différentes solutions proposées par les philosophes anciens à l’épineuse question de l’identification des biens et des maux en étudiant principalement les controverses sur l’unité du bien ou la pluralité des biens et sur la place (exclusive ou non) que l’on accorde à la vertu dans chaque conception. Nous étudierons également les apories soulevées par les traditions sceptiques contre la simple prétention d’identifier les biens et les maux et ses conséquences potentiellement funestes sur le plan éthique ; apories dont il s’agira de voir si elles peuvent être dépassées au profit d’une conception plurielle et cumulative des biens.
Civilisation US
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue anglaise
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Grammaire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Traduction : Thème et Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue orale : Laboratoire et oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue anglaise
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Grammaire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Traduction : Thème et Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Langue orale : Laboratoire et oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Histoire de la philosophie contemporaine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littérature US
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Philosophie en langue anglaise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Introduction to Ethics
This course will be taught in English.
Students will be expected to participate actively in the discussion group sessions (TD).
We shall be using as our primary textbook Simon Blackburn's Being Good. We shall read the three major parts of the book—"Seven Threats to Ethics," "Some Ethical Ideas," and "Foundations"—in their proper order. Weekly writing and discussion exercises will be based on specific passages or themes in each part.
We shall also be taking a look at some of themes in Blackburn's general introduction to philosophy, Think—in particular free will, the self, God, and what to do?—as they relate to practical reasoning. Finally, we shall also be familiarizing ourselves with the technical vocabulary in ethical philosophy as we conduct a survey of three major currents of moral theory—virtue ethics, deontological theories, and consequentialism—and their relations.
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 2
Construction progressive de compétences appliquées aux exercices universitaires : synthèse, explication de textes, exposés à l'oral, méthodologie de la dissertation.
Philosophie générale 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignant: Ong-Van-Cung Kim
Certitude et incertitude dans la philosophie moderne
On a pu dire que le XVIIe siècle est l'époque où la vérité se définit comme certitude. Or, qu'est-ce que la certitude ? Un vécu mental ou subjectif ? Peut-on s'appuyer sur des certitudes dans la connaissance et dans l'action ? Est-ce qu'il y a eu quelque chose comme un âge (d'or) de la certitude dans l'histoire des idées philosophiques ? Le cours vise à poser ces questions, en suivant les débats des philosophes classiques sur la certitude et la croyance dans la connaissance et la pratique (Descartes, Pascal, Spinoza, Leibniz) et en envisageant le débat des modernes sur le scepticisme (jusqu'à Hume).
Sport Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Badminton Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Fitness Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Ahtletisme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Football Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semetres 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Contemporaine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
ZUMBA Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
AFP Langue Française Appliquée S2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 2
Engagement étudiant
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 2