ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Unité d'Enseignement | |
---|---|
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | |
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | |
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | |
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | |
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | |
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | |
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | |
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | |
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | |
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | |
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | |
175 Développer des documents multimédias | |
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
573 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives | |
580 Travailler en équipe autant qu'en autonomie ou en réseau au service de projets nécessitant prise d'initiatives, respect de principes déontologiques et capacité d'adaptation | |
Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution |
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | |
279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | |
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | |
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | |
420 Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques sur le domaine concerné | |
090 Comprendre, situer et analyser les cultures populaires |
Programme
Philosophie en langue anglaise
3 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsHistoire de la philosophie ancienne
6 créditsPhilosophie générale 1
6 créditsCivilisation US
Langue anglaise
9 crédits
Langue anglaise
9 créditsHistoire de la philosophie contemporaine
6 créditsLittérature US
Philosophie en langue anglaise
3 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsPhilosophie générale 2
6 créditsFacultatif
Philosophie en langue anglaise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant : Joseph Urbas
Introduction to Ethics
We shall be using as our primary textbook Simon Blackburn's Being Good. We shall read the three major parts of the book—"Seven Threats to Ethics," "Some Ethical Ideas," and "Foundations"—in their proper order. Weekly writing and discussion exercises will be based on specific passages or themes in each part.
We shall also be taking a look at some of themes in Blackburn's general introduction to philosophy, Think—in particular free will, the self, God, and what to do?—as they relate to practical reasoning. Finally, we shall also be familiarizing ourselves with the technical vocabulary in ethical philosophy as we conduct a survey of three major currents of moral theory—virtue ethics, deontological theories, and consequentialism—and their relations.
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Histoire de la philosophie ancienne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : E. Bermon
Philosophie générale 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : R. Maillard
La liberté
Ce cours vise à dessiner une cartographie détaillée des enjeux et problématiques associés à la question de la liberté, dans les différents champs philosophiques. Dans une perspective métaphysique, nous travaillerons les lignes argumentatives interrogeant la possibilité d’un choix affranchi d’une causalité nécessaire et nous tenterons de penser ce que peut être un libre-arbitre (4 séances). Nous questionnerons ensuite le rapport entre liberté et morale : pourquoi est-il nécessaire de penser l’existence d’un tel libre-arbitre pour imputer à l’individu la responsabilité de ses actes, et comment comprendre la possibilité d’un affranchissement des déterminismes pour obéir à la loi morale (4 séances) ? Enfin sur le plan politique, si la liberté civique semble faire appel à la capacité de se donner sa propre loi, la liberté de l’individu peut être théorisée indépendamment de la référence au libre-arbitre ou à une compréhension métaphysique du concept de liberté : la liberté politique peut être pensée comme le droit de faire ses propres choix garanti par l’interdiction faite à autrui d’y interférer (4 séances). C’est à l’exploration de ces différentes significations du concept de liberté et des controverses dont elles peuvent faire l’objet que se consacrera notre cours, ainsi qu’à proposer une assise solide en méthodologie de la dissertation.
Civilisation US
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue anglaise
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Grammaire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Traduction : Thème et Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Traduction : version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Traduction : thème
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue orale : Laboratoire et oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
laboratoire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue anglaise
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Grammaire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Traduction : Thème et Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Traduction : thème
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Traduction : version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Langue orale : Laboratoire et oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Laboratoire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Histoire de la philosophie contemporaine
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : B. Begout
Introduction à la phénoménologie
Notre but est ici de proposer une introduction générale à ce grand courant de la philosophie contemporaine qu’est la phénoménologie. Nous procèderons en trois temps : tout d’abord la fondation de la phénoménologie par Husserl, puis son inflexion existentiale chez Heidegger, et enfin sa conversion à la pensée du corps, de l’autre et du monde avec Merleau-Ponty, Levinas et Fink.
Littérature US
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Philosophie en langue anglaise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Introduction to Ethics
This course will be taught in English.
Students will be expected to participate actively in the discussion group sessions (TD).
We shall be using as our primary textbook Simon Blackburn's Being Good. We shall read the three major parts of the book—"Seven Threats to Ethics," "Some Ethical Ideas," and "Foundations"—in their proper order. Weekly writing and discussion exercises will be based on specific passages or themes in each part.
We shall also be taking a look at some of themes in Blackburn's general introduction to philosophy, Think—in particular free will, the self, God, and what to do?—as they relate to practical reasoning. Finally, we shall also be familiarizing ourselves with the technical vocabulary in ethical philosophy as we conduct a survey of three major currents of moral theory—virtue ethics, deontological theories, and consequentialism—and their relations.
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Philosophie générale 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : F. Taylan
L’animal dans la modernité
Le cours portera sur la manière dont l’animal fut l’objet de théories philosophiques et scientifiques, de Descartes aux travaux contemporains. On abordera dans un premier temps le débat entre le mécanisme et le vitalisme, les transformations de la conception de l’animal en histoire naturelle et dans la biologie naissante, pour ensuite examiner l’avènement du béhaviorisme et les travaux d’éthologie qui s’y opposent au 20ème siècle. Après avoir traité les principaux courants de l’éthique animale ainsi que leurs critiques, on terminera le cours sur les travaux d’anthropologie contemporaine.