ECTS
6 crédits
Code Apogée
1LEPU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Responsable : M.Jabin
Phèdre de Platon
Considéré par Lévinas comme un des « plus beaux livres de l’histoire de la philosophie», le Phèdre de Platon est un dialogue riche aux multiples sujets. Mêlant démonstrations rigoureuses, mythes, prières, discours de rhétorique et dialogue, Platon traite de l'amour, mais aussi de la nature et de la définition de l'âme, de la valeur de la rhétorique et de la dialectique et enfin du rôle l'écriture et de la parole dans l'activité philosophique. Malgré l'impossible tâche de vouloir réduire ce texte majeur à un seul thème unifiant, il est possible de le considérer d'abord comme un dialogue portant sur la philosophie en général. Platon y définirait les détails de la vie philosophique à la fois dans la première partie du dialogue en redéfinissant l'amour comme un bien, dont le mouvement de l'âme vers la contemplation des Idées ou vers le ressouvenir de l'idée du Beau dans la relation amoureuse est la forme la plus parfaite, mais aussi dans la deuxième partie où il est question des modalités techniques et discursives de la philosophie (le rôle de la rhétorique, la division et le rassemblement, les discours parlés ou écrits etc..).
Le cours prends la forme d'une lecture suivie du Phèdre, enrichie de lectures ponctuelles d'extraits d'autres dialogues platoniciens comme le Banquet, Gorgias, Timée. Il s'agira de comprendre comment ce texte définit l'activité philosophique platonicienne.
Heures d'enseignement
- Histoire de la philosophie ancienne - CMCours Magistral24h
- Histoire de la philosophie ancienne - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
Platon, Phèdre (édition GF Flammarion, trad. Brisson)
Platon, Banquet
Platon, Gorgias
Littérature critique par ordre de difficulté :
Dixsaut, Introduction à Le Naturel philosophie. Essai sur les Dialogues de Platon, p. 9-41.
Brisson, Fronterotta, Lire Platon et surtout « La réalité de l’âme, principe de vie, source de mouvement, sujet de connaissance » par Francesco Fronterotta ; « La figure paradoxale de Socrate dans les dialogues de Platon » par Louis-André Dorion.
Joly, « L'écriture et la parole », Le renversement platonicien, p. 111-127
Dixsaut, « La méthode exposée dans le Phèdre », Métamorphoses de la dialectique dans les dialogues de Platon, p. 103-132.
Derrida, «La Pharmacie de Platon », La dissémination
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution | x |
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | x |