Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Japonais
Présentation
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la langue et de la culture japonaise et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (cf. insertion professionnelle).
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
À l’issue de la licence, les étudiants seront capables d’évoluer à l’oral comme à l’écrit dans cet environnement linguistique (niveau B1-B2 du CECRL) et culturel.
Embrassant l'histoire, la littérature, la pensée, le design de la société japonaise et aussi la linguistique et la didactique de cette langue dans une moindre mesure, ce cursus complet d'enseignement de la langue et de la civilisation japonaises permet d'appréhender le Japon dans un esprit d'ouverture sur les mondes moderne et contemporain.
La formation permet ainsi d’acquérir une culture générale en rapport avec le Japon et des compétences linguistiques solides dans le but de devenir spécialiste de la langue et de la civilisation japonaises.
L’enseignement du japonais à l’université Bordeaux Montaigne occupe une très bonne place dans le paysage universitaire français, et les nombreuses conventions d’échange le rendent particulièrement attractif.
Les + de la formation
La licence LLCER Japonais n’est pas destinée aux étudiants qui ne connaissent pas les hiragana et katakana. La mise à niveau de pré-rentrée (obligatoire), organisée début septembre, juste avant la rentrée de chaque année, permet à l’étudiant qui n’a jamais appris l’écriture japonaise (hiragana et katakana) d’acquérir ces bases. Le cursus est complété par des dispositifs pédagogiques tels que le tutorat et les cours de remédiations pour certains étudiants en difficultés.
Dimension internationale
Une mobilité est possible pour les étudiants de L2 et L3 puisque le département de japonais a conclu des conventions avec une dizaine d'universités japonaises.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est divisée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril) porteurs de 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System).
Les semestres comprennent plusieurs unités d’enseignements (UE), elles-mêmes porteuses de crédits ECTS. La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Le nombre de crédits par unité d’enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise de la part de l’étudiant pour obtenir l’unité.
La formation est structurée en blocs de compétences :
- Un tronc commun : comprend principalement les enseignements de la langue japonaise composées de 3 ECUE (L1) 3 à 4 ECUE (L2) et 4 ECUE (L3)
- Un bloc de spécialisation : comprend principalement des enseignements de civilisation 3 ECUE (L1) 4 à 5 ECUE (L2) et 4 ECUE (L3)
- Des enseignements transversaux : comprennent le plus souvent des enseignements méthodologiques, de culture générale ou de pré-spécialisation ou d'orientation
- Le choix d'une option (composée de 2 ECUE) en L3 :
- 1) Linguistique et didactique du Japonais
- 2) Dynamiques contemporaines de l'Asie Orientale
- S'ajoute à cela l'option FLE (Français Langue Etrangère) gérée par le département de Sciences du langage.
Spécialisation progressive sous forme de parcours types :
Les parcours types sont conçus de manière à permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus. Les étudiants ont ainsi la possibilité, en cours de cycle de licence et au plus tard à la fin du semestre 4, de modifier leur choix de "spécialisation" en gardant le bénéfice des crédits ECTS acquis.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Japonais
Japonais - Spécialisation 1
12 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsJaponais - Tronc commun 1
15 crédits
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Japonais - Spécialisation 2
9 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsJaponais - Tronc commun 2
15 créditsFacultatif
Licence 2 Japonais
UE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Monde pro et autonomie en milieu documentaire
3 créditsJaponais - Tronc commun 3
12 créditsJaponais - Spécialisation 3
12 créditsLittérature du Japon 1
3 créditsLangue spécialisée 1
3 créditsHistoire du Japon 3
3 créditsCultures du Japon 3
3 crédits
Facultatif
Japonais - Spécialisation 4
15 créditsLangue spécialisée 2
3 créditsLittérature du Japon 2
3 créditsSociété du Japon 2
3 créditsHistoire du Japon 4
3 créditsCultures du Japon 4
3 crédits
Japonais - Tronc commun 4
12 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 crédits
Licence 3 Japonais
Japonais - Spécialisation 5
9 créditsCultures du Japon 5
2 créditsHistoire du Japon 5
2 créditsLittérature du Japon 3
2 créditsLangue spécialisée 3
3 crédits
Options
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Dynamiques contemporaines de l'Asie orientale 1
6 créditsSociétés de l'Asie Orientale
3 créditsPolitique étrangère de la Chine
3 crédits
Linguistique et didactique du japonais
6 créditsDidactique du japonais
3 créditsApproche quantitative des données linguistiques
3 crédits
Didactique du FLES
6 crédits
Japonais - Tronc commun 5
12 créditsPré-professionnalisation UFR LC S5
3 crédits
Facultatif
Options
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Linguistique et didactique du japonais
6 créditsDynamiques contemporaines de l'Asie orientale 2
6 créditsDidactique du FLES 2
6 crédits
Japonais - Spécialisation 6
12 créditsLangue spécialisée 4
3 créditsHistoire du Japon 6
3 créditsCultures du Japon 6
3 créditsLittérature du Japon 4
3 crédits
Pré-professionnalisation - Initiation à la recherche
3 créditsJaponais - Tronc commun 6
9 créditsKanji et lecture 4
2 créditsAnthropologie du Japon 2
3 créditsFondamentaux 6
2 créditsExpression écrite 6
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Accéder à Parcoursup
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Accéder à Apoflux
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Et après
Référentiel ROME
- K2106 : Enseignement des écoles
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K2108 : Enseignement supérieur
- K1206 : Intervention socioculturelle
- K2111 : Formation professionnelle
- E1305 : Préparation et correction en édition et presse
- E1108 : Traduction, interprétariat
- G1201 : Accompagnement de voyages, d'activits culturelles ou sportives
- G1102 : Promotion du tourisme local
- G1101 : Accueil touristique
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire...), dans différents contextes et ce : dans la langue maternelle et dans la ou les langues visées.
- Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
- Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
- Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
- Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.
- Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Insertion professionnelle
Nombreux sont les secteurs qui sollicitent des compétences de très bon niveau en langue, en linguistique (écrit, lu et parlé) et une connaissance approfondie des sociétés et de la culture :
- la fonction publique (ministère de l’Éducation nationale, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Défense, des Affaires culturelles, des Affaires sociales, de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé, etc.)
- les organismes nationaux et internationaux (UNESCO, etc.)
- les organisations non gouvernementales
- traducteur/ correcteur/ interprète
- tourisme international : guide, agence de tourisme culturel, etc.
- diplomatie et relations internationales : attachés d’ambassade, attachés culturels, etc.
- métiers du livre : édition, documentation, bibliothèque, médiathèque, librairie, etc.
- culture : médiation culturelle internationale, programmation culturelle et animation interculturelle, guide-conférence, valorisation du patrimoine, musée, expositions, etc.
- information : presse, grand reporter, rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, journaliste d’entreprise, directeur d’information, ingénieur culturel, etc.
Poursuite d'études
Cette licence LLCER Japonais ouvre vers de nombreux masters et formations :
- Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
- Master Traduction et interprétation
- Master de Médiation Interculturelle
- Master SGAT (Sécurité Globale Analyste Trilingue) de l’université de Bordeaux
- Institut d’Études Politiques
- Écoles de journalisme (Master journalisme IJBA)
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Poursuite d'études dans l'établissement
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre à début janvier.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.