• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Méthodologie du FLE 1 et analyse de manuels

  • Code Apogée

    5LNSM511

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Ce cours vise à présenter aux étudiants les méthodologies du Français Langue Étrangère et à leur permettre de se repérer dans l’offre éditoriale du champ du Français Langue Étrangère en tenant compte des types de public. Pour cela, le cours présente l’évolution historique de l’enseignement des langues étrangères et notamment du français comme langue étrangère. Il développe plus spécifiquement les principes méthodologiques du FLE depuis la méthodologie SGAV jusqu’à la perspective actionnelle, et donne des outils d’analyse des manuels afin de pouvoir les utiliser de façon pertinente en contexte professionnel.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à présenter aux étudiants les méthodologies du Français Langue Étrangère.

Lire plus

Compétences visées

Acquérir les outils d’analyse des manuels afin de pouvoir les utiliser de façon pertinente en contexte professionnel.

Lire plus

Bibliographie

  • BÉRARD, E., (1991), L'Approche communicative - Théorie et pratiques, Paris, CLÉ International
  • CUQ, J.-P., et GRUCA, I., (2002), Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble
  • CUQ, J.-P., (dir.) (2003), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, CLÉ International
  • DEFAYS, J.-M., (2003), Le français langue étrangère et seconde. Enseignement et apprentissage, Sprimont, Mardaga
  • GERMAIN, C., (1993), Evolution de l’enseignement des langues : 5.000 ans d’histoire, Paris, Clé international, Col. DLE.
  • PUREN, C., (1988), Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues, Paris, Nathan-Clé International, Col. DLE.
  • PUREN, C., (1994), La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes - Essai sur l'éclectisme, Paris, Didier
  • Cadre européen commun de référence pour les langues (Apprendre, enseigner, évaluer), Conseil de l’Europe, Didier, 2002.
Lire plus