ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Unité d'Enseignement | |
---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 418 Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées |
403 Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste | |
408 Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes | |
559 Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …), dans différents contextes et ce dans la langue maternelle et dans la ou les langues visées | |
025 Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques | |
268 Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement | |
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | |
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | |
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | |
188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | |
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | |
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | |
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | |
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | |
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | |
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | |
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | |
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | |
175 Développer des documents multimédias | |
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | |
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
573 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives | |
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | |
580 Travailler en équipe autant qu'en autonomie ou en réseau au service de projets nécessitant prise d'initiatives, respect de principes déontologiques et capacité d'adaptation | |
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Programme
Japonais - Spécialisation 5
9 créditsCultures du Japon 5
2 créditsHistoire du Japon 5
2 créditsLittérature du Japon 3
2 créditsLangue spécialisée 3
3 crédits
Options
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Dynamiques contemporaines de l'Asie orientale 1
6 créditsSociétés de l'Asie Orientale
3 créditsPolitique étrangère de la Chine
3 crédits
Linguistique et didactique du japonais
6 créditsDidactique du japonais
3 créditsApproche quantitative des données linguistiques
3 crédits
Didactique du FLES
6 crédits
Japonais - Tronc commun 5
12 créditsPré-professionnalisation UFR LC S5
3 crédits
Facultatif
Options
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Linguistique et didactique du japonais
6 créditsDynamiques contemporaines de l'Asie orientale 2
6 créditsDidactique du FLES 2
6 crédits
Japonais - Spécialisation 6
12 créditsLangue spécialisée 4
3 créditsHistoire du Japon 6
3 créditsCultures du Japon 6
3 créditsLittérature du Japon 4
3 crédits
Pré-professionnalisation - Initiation à la recherche
3 créditsJaponais - Tronc commun 6
9 créditsKanji et lecture 4
2 créditsAnthropologie du Japon 2
3 créditsFondamentaux 6
2 créditsExpression écrite 6
2 crédits
Japonais - Spécialisation 5
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Cultures du Japon 5
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Cours neutralisé pour l'année 2022-2023
Histoire du Japon 5
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
L'évolution de la société moderne à travers son histoire intellectuelle
Littérature du Japon 3
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Histoire de la littérature japonaise, de l'ère Meiji à la Seconde Guerre mondiale
Langue spécialisée 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Introduction à la langue japonaise classique et à sa grammaire
Options
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Dynamiques contemporaines de l'Asie orientale 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Sociétés de l'Asie Orientale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Politique étrangère de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Linguistique et didactique du japonais
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Didactique du japonais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Méthodologies fondamentales d'enseignement des langues/du japonais
Approche quantitative des données linguistiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Didactique du FLES
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Le cours de Confrontation à l’apprentissage d’une langue nouvelle vise une réflexion pratique sur le processus d’apprentissage d’une langue étrangère jamais étudiée auparavant. Il est constitué de 8h d'éléments théoriques et de 16h de cours de langue. Les étudiants auront le choix entre différentes langues, selon les critères suivants :
- la langue doit être nouvelle (non apprise auparavant) pour l'étudiant
- la langue peut être une langue étrangère "éloignée" du français (par exemple : arabe, basque, coréen, etc.) mais aussi une langue moins éloignée (par exemple l’occitan) pour voir quelles sont les stratégies d’apprentissage que l’apprenant met en place selon la langue qu’il apprend
- les cours doivent viser des objectifs de communication (pas de cours de description linguistique, pas de grammaire-traduction)
- les cours ne doivent pas être des cours particuliers.
Les cours de langue suivis feront l’objet d’une analyse qui s’appuiera sur les éléments théoriques délivrés pendant ces huit heures et qui viseront à articuler situation d’enseignement / apprentissage et facteurs et processus individuels d’apprentissage. Un “journal de bord” sera tenu par les étudiants tout au long du semestre.
Méthodologie du FLE 1 et analyse de manuels
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours vise à présenter aux étudiants les méthodologies du Français Langue Étrangère et à leur permettre de se repérer dans l’offre éditoriale du champ du Français Langue Étrangère en tenant compte des types de public. Pour cela, le cours présente l’évolution historique de l’enseignement des langues étrangères et notamment du français comme langue étrangère. Il développe plus spécifiquement les principes méthodologiques du FLE depuis la méthodologie SGAV jusqu’à la perspective actionnelle, et donne des outils d’analyse des manuels afin de pouvoir les utiliser de façon pertinente en contexte professionnel.
Japonais - Tronc commun 5
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Fondamentaux 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grammaire théorique, exercices d'application et pratique orale.
Kanji et lecture 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Kanji et lexicologie : écriture et lecture des Kanji à partir du manuel Intermediate Kanji Book Vol. 1 et de textes.
Anthropologie du Japon 1
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Introduction générale à l'anthropologie japonaise (histoire, théories, méthodologies) et anthropologie urbaine du Japon.
Expression écrite 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Exercices variés permettant d'amener les étudiants à la rédaction de shôronbun.
Pré-professionnalisation UFR LC S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Options
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Linguistique et didactique du japonais
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Linguistique du japonais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Introduction à la linguistique du japonais
Approche typologique des langues : domaine japonais
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Ce cours a pour objectif de présenter la langue japonaise dans ses différentes facettes (origines, histoire, écriture, phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique, etc.) à partir d'un point de vue typologique que l'on peut résumer par la question générale suivante : comment le japonais se situe-t-il par rapport aux autres langues du monde ?
Dynamiques contemporaines de l'Asie orientale 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
La société japonaise dans sa globalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Histoire intellectuelle du Japon moderne et contemporain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Étude d'un thème particulier de l'histoire intellectuelle japonaise, dans une perspective aréale
Didactique du FLES 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Méthodologie du FLE et élaboration de matériel pédagogique
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Le cours s’organise autour de deux volets. Dans un premier temps, sera menée une réflexion sur la / les progression(s) d’apprentissage à partir des descripteurs du CECRL et de leur application dans quelques manuels actuels. Dans un deuxième temps, on travaillera sur la planification et l'élaboration d'activités pédagogiques à partir de différents supports écrits et oraux.
Apprentissages et activités interculturels
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Ce cours vise à développer la compétence interculturelle des étudiants, par l’acquisition d’outils conceptuels propres à appuyer une démarche interculturelle, et à prendre conscience des enjeux interculturels dans l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère. En prenant connaissance de ce champ d’études et de pratiques spécifiques, l’étudiant sera en mesure de proposer des activités interculturelles aux apprenants de FLE, et de prendre en compte la dimension interculturelle dans la gestion des activités d’apprentissage.
Japonais - Spécialisation 6
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Langue spécialisée 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Introduction à la langue japonaise classique et à ses textes
Histoire du Japon 6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
L'évolution de la société contemporaine à travers son histoire intellectuelle
Cultures du Japon 6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Cours neutralisé pour l'année 2022-2023
Littérature du Japon 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Histoire de la littérature japonaise, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
Pré-professionnalisation - Initiation à la recherche
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Introduction aux enjeux et méthodes de la recherche en japonologie
Japonais - Tronc commun 6
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Kanji et lecture 4
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Kanji et lexicologie : écriture et lecture des Kanji à partir du manuel Intermediate Kanji Book Vol. 1 et de textes
Anthropologie du Japon 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Anthropologie religieuse du Japon
Fondamentaux 6
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grammaire théorique, exercices d'application et pratique orale
Expression écrite 6
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Exercices variés permettant d'amener les étudiants à la rédaction de shôronbun