• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Méthodologie du FLE et élaboration de matériel pédagogique

  • Code Apogée

    6LNSM511

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Le cours s’organise autour de deux volets. Dans un premier temps, sera menée une réflexion sur la / les progression(s) d’apprentissage à partir des descripteurs du CECRL et de leur application dans quelques manuels actuels. Dans un deuxième temps, on travaillera sur la planification et l'élaboration d'activités pédagogiques à partir de différents supports écrits et oraux.

Lire plus

Objectifs

L'objectif du cours est l’élaboration d’activités pédagogiques diversifiées en fonction du public (enfants, jeunes adolescents, adultes, professionnels…), des différents contextes (en France ou ailleurs, adaptés à tel ou tel contexte…), des besoins (apprentissage intensif, extensif, immersion,…) et se réclamant d’approches méthodologiques diverses. 

Lire plus

Compétences visées

Réfléchir sur la / les progression(s) d’apprentissage et travailler sur la planification et l'élaboration d'activités pédagogiques.

Lire plus

Bibliographie

  • Courtillon Janine (2003), Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette, coll. F.

 

  • Beacco J.-C. (2007), L’approche par compétences dans l’enseignement des langues, Paris, Didier.
  • Chauvet A. (2008), Référentiel pour le cadre européen commun, Paris, Alliance Française, CLE-International.
  • Robert J.-P. & Rosen E. (2010), Dictionnaire pratique du CECR, Paris: Editions Ophrys.
Lire plus