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Arts, Lettres, Langues

Licence Espagnol

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    Scolarité, UFR Langues et Civilisations

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Espagnol

Présentation

La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la langue, de la littérature et de la civilisation des mondes ibériques et ibéro-américains et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).

Guide des études 2023-2024

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Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

L’objectif principal de cette formation est de faire acquérir aux étudiants :

  • des connaissances approfondies de la langue espagnole et de la culture hispanique et latino-américaine
  • des compétences méthodologiques dans les domaines de l’étude de la langue, de la littérature, de l’image et des arts visuels et de la civilisation espagnole ou latino-américaine.


Les aires culturelles et géographiques abordées sont vastes et diversifiées : Espagne, Amérique latine et d’autres pays où la présence de l’espagnol est significative (États-Unis, Philippines, etc.).
Héritière de la longue tradition d’hispanisme bordelais (les études hispaniques existent à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 1906), l’équipe pédagogique actualise et renouvelle régulièrement les programmes afin de les maintenir à la pointe des résultats de la recherche. Tout au long de leur formation, les étudiants sont invités à participer aux activités scientifiques et culturelles organisées par les enseignants-chercheurs qui constituent l’équipe pédagogique de la licence (équipe de recherche AMERIBER).

Dans un esprit favorisant la communication, l’enseignement est centré sur le renforcement des connaissances de l’espagnol et l’acquisition des outils d’analyse des contenus culturels de nature différente. L’enseignement des différentes matières se déroule en espagnol, dans une immersion linguistique qui fait l’originalité de la formation. Une attention particulière est accordée à la maîtrise de la langue française.

Afin d’approfondir leurs connaissances du monde hispanophone, les étudiants sont fortement encouragés à suivre des enseignements au cours d’un semestre ou deux dans une université espagnole ou latino-américaine partenaire dans le cadre des programmes de mobilité (ERASMUS ou autre).

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Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Organisation

La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est divisée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril) porteurs de 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System).

Les semestres comprennent plusieurs unités d’enseignements (UE), elles-mêmes porteuses de crédits ECTS. La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.

Le nombre de crédits par unité d’enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise de la part de l’étudiant pour obtenir l’unité.

 

Spécialisation progressive sous forme de parcours types :

Les parcours types sont conçus de manière à permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus. Les étudiants ont ainsi la possibilité, en cours de cycle de licence et au plus tard à la fin du semestre 4, de modifier leur choix de "spécialisation" en gardant le bénéfice des crédits ECTS acquis.

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Stages et projets tutorés

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.

Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.

Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.

La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).

A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.

Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

MECC Licence Espagnol

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Aménagements particuliers

Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.

Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.

Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

Parcours adaptés

Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

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Programme

Sélectionnez un programme

  • Langue et linguistique

    12 crédits
    • Langue et traduction

      6 crédits
      • Expression écrite

      • Version

      • Thème

    • Linguistique et grammaire

  • Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation

    3 crédits
  • Méthodologie et outils du travail universitaire

  • Littérature, civilisation et arts

    12 crédits
    • Civilisation

    • Atelier

    • Littérature

    • Arts

  • Remise à niveau - Thème et version 1

  • Langue et linguistique

    12 crédits
    • Linguistique et grammaire

      6 crédits
    • Langue et traduction

      6 crédits
      • Version

      • Expression écrite

      • Thème

  • UE Découverte Semestre 2

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 22

      • Japons pluriels (licence 1)

        3 crédits
      • Regards géographiques sur le monde (Licence 1)

        3 crédits
      • La Russie dans le monde

        3 crédits
      • Aperçus sur le romantisme littéraire européen

        3 crédits
      • Panorama de l'histoire de la Chine

        3 crédits
      • Architecture (présentiel)

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire moderne

        3 crédits
      • Héros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)

        3 crédits
      • Italie : villes, art et culture

        3 crédits
      • Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten

        3 crédits
      • Analyses philosophiques du présent

        3 crédits
      • Culture Amérique Latine

        3 crédits
      • Histoire et civilisation arabe

        3 crédits
      • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)

        3 crédits
      • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire ancienne (à distance)

        3 crédits
      • Introduction à la linguistique générale

        3 crédits
      • Ukraine, arts, culture et civilisations

        3 crédits
      • La transition écologique vue depuis les SHS

        3 crédits
      • Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis

        3 crédits
      • Le sport santé

        3 crédits
      • Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises

        3 crédits
  • Littérature, civilisation et arts

    12 crédits
    • Civilisation

    • Atelier

    • Arts

    • Littérature

  • Méthodologie du travail universitaire

    3 crédits
  • Remise à niveau - thème et version 2

  • Facultatif

    • UE Découverte Semestre 3

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 19

        • Introduction à la philosophie chinoise

          3 crédits
        • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque

          3 crédits
        • Introduction à la didactique des langues

          3 crédits
        • Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)

          3 crédits
        • Cinéma italien

          3 crédits
        • Approche théorique et pratique des Arts plastiques

          3 crédits
        • Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)

          3 crédits
        • La langue française dans le temps et dans l'espace (distance

          3 crédits
        • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)

          3 crédits
        • Art et culture arabe

          3 crédits
        • Cinéma et littérature

          3 crédits
        • Lire et écrire la philosophie

          3 crédits
        • Culture Espagne

          3 crédits
        • Découvrir la Russie à travers les arts

          3 crédits
        • Japons pluriels (licence 2)

          3 crédits
        • Regards géographiques sur le monde (Licence 2)

          3 crédits
        • Introduction à l'histoire des artistes femmes

          3 crédits
        • Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal

          3 crédits
        • Grandes villes du Commonwealth

          3 crédits
    • Monde pro et autonomie en milieu documentaire

      3 crédits
      • Découverte du monde professionnel des sources d’information

        3 crédits
    • Littérature, civilisation et arts

      12 crédits
      • Littérature

      • Arts

      • Civilisation

    • Langue et linguistique

      12 crédits
      • Linguistique et grammaire

        • Linguistique

        • Grammaire

      • Langue et traduction

        6 crédits
        • Thème

        • Version

        • Expression orale

    • Littérature, civilisation et arts

      12 crédits
      • Littérature

      • Civilisation

      • Arts

    • Interculturalité

      • Interculturalité

    • Projet professionnel et identité numérique

      3 crédits
      • Projet professionnel et identité numérique

        3 crédits
    • Langue et linguistique

      12 crédits
      • Linguistique et grammaire

        • Grammaire

        • Linguistique

      • Langue et traduction

        6 crédits
        • Version

        • Expression écrite

        • Thème

    • Facultatif

      • Littérature, civilisation et arts

        15 crédits
        • Littérature

        • Arts

        • Civilisation

      • Pré-professionnalisation

        • Initiation à la recherche 1

        • Renforcement disciplinaire : épreuves écrites

      • Langue et Linguistique

        9 crédits
        • Linguistique et grammaire

          • Linguistique

          • Grammaire

        • Langue et traduction

          6 crédits
          • Version

          • Thème

          • Expression

      • Pré-professionnalisation

        • Pré-professionnalisation

          • Renforcement disciplinaire : épreuves orales

          • Initiation à la recherche 2

      • Littérature, civilisation et arts

        15 crédits
        • Littérature

        • Civilisation

        • Arts

      • Langue et linguistique

        9 crédits
        • Linguistique et grammaire

          • Linguistique

          • Grammaire

        • Langue et traduction

          6 crédits
          • Thème

          • Version

          • Expression

      • Facultatif

        Admission

        Conditions d'admission

        Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.

        Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.

        Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.

        Examen des vœux

        Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien

        Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
        L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :

        • pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
        • pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.

        Admission

        Licence 1 :

        Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
        Accéder à Parcoursup

        Licence 2, Licence 3

        Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :

        Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
        Accéder à Apoflux  

         

        Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.

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        Niveau d'entrée

        BAC

        VAE

        La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
        en savoir +

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        Droits de scolarité

        modalités de paiement : en savoir +

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        Et après

        Savoir-faire et compétences

        Compétences disciplinaires
        • Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire...), dans différents contextes et ce : dans la langue maternelle et dans la ou les langues visées.
        • Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
        • Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
        • Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
        • Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.
        • Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.

        Compétences préprofessionnelles
        • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
        • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
        • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
        • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
        • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
        • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
        • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre

        Compétences transversales et linguistiques
        • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
        • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
        • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
        • Développer une argumentation avec esprit critique.
        • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
        • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

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        Insertion professionnelle

        Nombreux sont les secteurs qui sollicitent des compétences de très bon niveau en langue, en linguistique (écrit, lu et parlé) et une connaissance approfondie des sociétés et de la culture :
        • la fonction publique (Ministère de l’Éducation nationale, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Défense, des Affaires culturelles, des Affaires sociales, de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé etc.)
        • les organismes nationaux et internationaux (UNESCO etc.)
        • les organisations non gouvernementales.
        • traducteur/ correcteur/ interprète
        • tourisme international : guide, agence de tourisme culturel etc.
        • diplomatie et relations internationales : attachés d’ambassade, attachés culturels etc.
        • métiers du livre : édition, documentation, bibliothèque, médiathèque, librairie etc.
        • culture : médiation culturelle internationale, programmation culturelle et animation interculturelle, guide-conférence, valorisation du patrimoine, musée, expositions etc.
        • information : presse, grand reporter, rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, journaliste d’entreprise, directeur d’information, ingénieur culturel etc.

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        Poursuite d'études

        Cette licence LLCER Espagnol ouvre vers de nombreux masters et formations :

        • Master SGAT (Sécurité Globale:  Analyste politique Trilingue) de l’Université de Bordeaux
        • Institut d’Etudes Politiques
        • Écoles de journalisme (Master journalisme IJBA)

         

        Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.

        La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.

        Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr

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        Poursuite d'études dans l'établissement

        Passerelles et réorientation

        La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.

        Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.

        • La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre à début janvier.
        • La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.

        L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.

        Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.

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