Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Espagnol
Présentation
Le master forme les étudiants aux activités suivantes :
- Enseignement de l’espagnol et de sa culture auprès de différents publics
- Conception et gestion de formation en langue espagnole
- Conception et élaboration de matériel didactique pour l’enseignement de l’espagnol au travers des technologies de l’information et de la communication (TICE)
Objectifs
- Maîtriser la langue d’enseignement et le français
- Connaissances approfondies des cultures espagnoles et hispanoaméricaines
- Maîtrise des outils de l’analyse du discours et de l’image
- Maîtriser des techniques d’enseignement et d’apprentissage des langues étrangères
- Concevoir et mettre en œuvre une formation en espagnol en s’adaptant à différents publics
- Sélectionner et mobiliser l’ensemble des outils informatiques nécessaires pour l’élaboration de matériel didactique
- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale en espagnol et en français
- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
- Capacité à identifier un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée
Les + de la formation
Une formation qui s'adapte au public, qui laisse de l'espace à la construction personnelle et à l'élaboration d'un projet professionnel individualisé.
Dimension internationale
Possibilité de stage à l'étranger pour renforcer le caractère international de la formation.
Partenariat(s) envisagé(s) avec des établissements d'enseignement espagnols.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Organisation
La formation s'organise en deux années avec une spécialisation progressive vers la didactique de l'espagnol.
La première année permet de consolider les bases des connaissances qui seront ensuite transmises dans le cadre professionnel avec une première initiation à la pédagogie et à la didactique.
La seconde année mettra davantage l'accent sur une professionnalisation dans la didactique de l'espagnol. La formation s'articulera autour de deux blocs de compétences principaux : culture espagnole et hispanoaméricaine et didactique de l'espagnol.
Stages et projets tutorés
Un stage non obligatoire, notamment à l'étranger, est envisageable.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Didactique de l'espagnol
Stratégies d'enseignement
8 créditsOuverture sur la recherche
2 créditsMéthodologie de la rédaction du mémoire
1 créditsLangue romane
1 crédits
Aborder la composition
14 créditsInitiation à la composition
8 créditsCulture ibérique et latino-américaine
6 crédits
Pratique de la traduction
6 créditsThème et faits de langue
3 créditsVersion moderne
3 crédits
Facultatif
Ouverture sur la recherche
3 créditsMéthodologie de la rédaction du mémoire
1 créditsLangue romane
2 crédits
Valorisation d'expérience professionnelle
3 créditsAborder la composition
8 créditsCulture ibérique et latino-américaine
3 créditsInitiation à la composition
5 crédits
Pratique de la traduction
8 créditsVersion moderne et faits de langue
4 créditsThème
4 crédits
Stratégies d'enseignement
8 crédits
Master 2 Didactique de l'espagnol
Stratégies d'enseignement
8 créditsAnalyse et construction de séquences d'enseignement
5 créditsAnalyse vidéo
3 crédits
Initiation à la recherche
4 créditsSoutenance de mémoire
4 crédits
Rédiger une composition
14 créditsComposition
8 créditsCulture ibérique et latino-américaine
6 crédits
Pratique de la traduction
6 créditsVersion moderne
3 créditsThème et faits de traduction
3 crédits
Pratique de la traduction
6 créditsThème
3 créditsVersion moderne et faits de traduction
3 crédits
Rédiger une composition
14 créditsCulture ibérique et latino-américaine
6 créditsComposition
8 crédits
Stratégies d'enseignement
10 créditsOralisation d'un C.V
2 créditsAnalyse vidéo
2 créditsAnalyse et construction de séquences d'enseignement
6 crédits
Facultatif
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 45 places.
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers le calendrier et informations
Licence conseillée :
- Licence LLCER espagnol
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 Didactique de l'espagnol de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Pré-requis obligatoires
De bonnes connaissances en langue, littératures et civilisation ibériques et ibéro-américaines.
Niveau de français C1 attesté pour les candidats non francophones
Et après
Secteur(s) d'activité (DGESIP)
Langues et littératures étrangères : Espagnol
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Maîtriser la langue d’enseignement et le français
- Connaissances approfondies des cultures espagnoles et hispanoaméricaine
- Maîtrise des outils de l’analyse du discours et de l’image
- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale en espagnol et en français
- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
- Capacité à identifier un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée
Compétences préprofessionnelles
- Maîtriser des techniques d’enseignement et d’apprentissage des langues étrangères
- Concevoir et mettre en œuvre une formation en espagnol en s’adaptant à différents publics
- Sélectionner et mobiliser l’ensemble des outils informatiques nécessaires pour l’élaboration de matériel didactique
- Capacité à didactiser des documents authentiques et à s’adapter au public cible
- Connaissances des différents troubles « dys » et capacité à proposer des situations d’enseignement adapté.
Compétences transversales et linguistiques
- Maîtriser les outils informatiques
- Maîtrise de l’espagnol et du français (C1 vers C2)
Insertion professionnelle
- Enseignant de langue étrangère dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, et dans différents organismes (français et étranger)
- Responsable pédagogique de centre de langues, centre de ressources, centre de formation à distance de langues étrangères
- Formateur dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères
- Concepteur de matériel didactique
Poursuite d'études
Études doctorales: thèse sur l'aire hispanophone.
Poursuite d'études dans l'établissement
Passerelles et réorientation
Réorientation possible vers le Master Études Ibériques et latino-américaines, le Master MEEF premier degré, le Master FLE.