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Sciences humaines et sociales

Master Didactique de l'espagnol

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Espagnol

Présentation

Le master forme les étudiants aux activités suivantes :

  • Enseignement de l’espagnol et de sa culture auprès de différents publics
  • Conception et gestion de formation en langue espagnole
  • Conception et élaboration de matériel didactique pour l’enseignement de l’espagnol au travers des technologies de l’information et de la communication (TICE)
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Objectifs

  • Maîtriser la langue d’enseignement et le français
  • Connaissances approfondies des cultures espagnoles et hispanoaméricaines
  • Maîtrise des outils de l’analyse du discours et de l’image
  • Maîtriser des techniques d’enseignement et d’apprentissage des langues étrangères
  • Concevoir et mettre en œuvre une formation en espagnol en s’adaptant à différents publics
  • Sélectionner et mobiliser l’ensemble des outils informatiques nécessaires pour l’élaboration de matériel didactique
  • Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale en espagnol et en français
  • Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
  • Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
  • Capacité à identifier un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée
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Les + de la formation

Une formation qui s'adapte au public, qui laisse de l'espace à la construction personnelle et à l'élaboration d'un projet professionnel individualisé. 

Dimension internationale

Possibilité de stage à l'étranger pour renforcer le caractère international de la formation. 
Partenariat(s) envisagé(s) avec des établissements d'enseignement espagnols.

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Laboratoire(s) partenaire(s)

Compétences

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences disciplinaires

Organisation

La formation s'organise en deux années avec une spécialisation progressive vers la didactique de l'espagnol.

La première année permet de consolider les bases des connaissances qui seront ensuite transmises dans le cadre professionnel avec une première initiation à la pédagogie et à la didactique.

La seconde année mettra davantage l'accent sur une professionnalisation dans la didactique de l'espagnol. La formation s'articulera autour de deux blocs de compétences principaux : culture espagnole et hispanoaméricaine et didactique de l'espagnol. 

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Stages et projets tutorés

Un stage non obligatoire, notamment à l'étranger, est envisageable. 

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Programme

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  • Stratégies d'enseignement

    8 crédits
    • Analyse et construction de séquences d'enseignement

      4 crédits
    • Analyse et commentaire de documents

      4 crédits
  • Ouverture sur la recherche

    2 crédits
    • Méthodologie de la rédaction du mémoire

      1 crédits
    • Langue romane

      1 crédits
  • Aborder la composition

    14 crédits
    • Initiation à la composition

      8 crédits
    • Culture ibérique et latino-américaine

      6 crédits
  • Pratique de la traduction

    6 crédits
    • Thème et faits de langue

      3 crédits
    • Version moderne

      3 crédits
  • Facultatif

    • Ouverture sur la recherche

      3 crédits
      • Méthodologie de la rédaction du mémoire

        1 crédits
      • Langue romane

        2 crédits
    • Valorisation d'expérience professionnelle

      3 crédits
    • Aborder la composition

      8 crédits
      • Culture ibérique et latino-américaine

        3 crédits
      • Initiation à la composition

        5 crédits
    • Pratique de la traduction

      8 crédits
      • Version moderne et faits de langue

        4 crédits
      • Thème

        4 crédits
    • Stratégies d'enseignement

      8 crédits
      • Analyse et construction de séquences d'enseignement

        4 crédits
      • Analyse et commentaire de documents

        4 crédits
    • Stratégies d'enseignement

      8 crédits
      • Analyse et construction de séquences d'enseignement

        5 crédits
      • Analyse vidéo

        3 crédits
    • Initiation à la recherche

      4 crédits
      • Soutenance de mémoire

        4 crédits
    • Rédiger une composition

      14 crédits
      • Composition

        8 crédits
      • Culture ibérique et latino-américaine

        6 crédits
    • Pratique de la traduction

      6 crédits
      • Version moderne

        3 crédits
      • Thème et faits de traduction

        3 crédits
    • Pratique de la traduction

      6 crédits
      • Thème

        3 crédits
      • Version moderne et faits de traduction

        3 crédits
    • Rédiger une composition

      14 crédits
      • Culture ibérique et latino-américaine

        6 crédits
      • Composition

        8 crédits
    • Stratégies d'enseignement

      10 crédits
      • Oralisation d'un C.V

        2 crédits
      • Analyse vidéo

        2 crédits
      • Analyse et construction de séquences d'enseignement

        6 crédits
    • Facultatif

      Admission

      Conditions d'accès

      La capacité d'accueil du master est de 45 places.

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.

      Lien vers le calendrier et informations

      Licence conseillée :

      • Licence LLCER espagnol

         

        Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

        • Licence d'une autre mention
        • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
        • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
        • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

        BUT et Licences professionnelles :

        • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

        Modalités de recrutement : dossier

        Éléments constitutifs du dossier :

        • Lettre de motivation,
        • Curriculum vitae,
        • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
        • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
        • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

        Ces éléments permettront :

        • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
        • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

        Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

        Candidature sur dossier :

        • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

        Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

        • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

        Lien

        En master 2 :

        Sont admis à s'inscrire de droit :

        Les étudiants titulaires d’un master 1 Didactique de l'espagnol de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire

        Candidature sur dossier pour les autres cas :

        Sont concernés :

        • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
        • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
        • Les candidats en reprise d'études

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      Pré-requis nécessaires

      De bonnes connaissances en langue, littératures et civilisation ibériques et ibéro-américaines.

      Niveau de langue française demandé pour les non francophones : DALF C1

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      Et après

      Secteur(s) d'activité (DGESIP)

      Langues et littératures étrangères : Espagnol

      Savoir faire et compétences

      Compétences disciplinaires

      • Maîtriser la langue d’enseignement et le français
      • Connaissances approfondies des cultures espagnoles et hispanoaméricaine
      • Maîtrise des outils de l’analyse du discours et de l’image
      • Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale en espagnol et en français
      • Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
      • Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
      • Capacité à identifier un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

       

      Compétences préprofessionnelles

      • Maîtriser des techniques d’enseignement et d’apprentissage des langues étrangères
      • Concevoir et mettre en œuvre une formation en espagnol en s’adaptant à différents publics
      • Sélectionner et mobiliser l’ensemble des outils informatiques nécessaires pour l’élaboration de matériel didactique
      • Capacité à didactiser des documents authentiques et à s’adapter au public cible
      • Connaissances des différents troubles « dys » et capacité à proposer des situations d’enseignement adapté.

       

      Compétences transversales et linguistiques

      • Maîtriser les outils informatiques
      • Maîtrise de l’espagnol et du français (C1 vers C2)
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      Insertion professionnelle

      • Enseignant de langue étrangère dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, et dans différents organismes (français et étranger)
      • Responsable pédagogique de centre de langues, centre de ressources, centre de formation à distance de langues étrangères
      • Formateur dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères
      • Concepteur de matériel didactique
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      Poursuites d'études

      Études doctorales: thèse sur l'aire hispanophone. 

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      Poursuites d'études dans l'établissement

      Passerelles et réorientation

      Réorientation possible vers le Master Études Ibériques et latino-américaines, le Master MEEF premier degré, le Master FLE.

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