Aperçus sur le romantisme littéraire européen

2LDLT2

Aperçus sur le romantisme littéraire européen

COURS DISPENSE EN LIGNE (ASYNCHRONE) SUR E-CAMPUS

Conçu comme une initiation à la littérature comparée, ce cours propose  d’envisager la littérature romantique dans une perspective européenne : né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, dans un contexte où le prestige de la culture française, alors dominante, fait l’objet d’une sévère remise en question, le romantisme s’étend rapidement dans toute l’Europe :  il oppose aux hiérarchies, à l’universalité et à la rationalité classiques le primat de la singularité, de la sensibilité et de l’imagination. Attentif à la diversité des nations et à la pluralité des langues, ce mouvement s’affirma d’entrée de jeu comme un mouvement européen qui œuvra pour la reconnaissance des cultures nationales et populaires en contestant la validité d’un système de valeurs unique et universel. En s’appuyant sur des textes littéraires divers, ce cours donnera un aperçu de la richesse des romantismes européens (notamment allemand, anglais et français) et montrera comment la pensée romantique élabore la notion moderne de littérature. Il abordera la question des littératures nationales, de l’Histoire, de l’opposition entre Nord et Sud, du rôle dévolu à l’imagination et au sentiment dans la création poétique.

Le cours a pour objectif une initiation à la Littérature comparée. Il se propose de sensibiliser les étudiants à la dimension inter-nationale d’un phénomène littéraire, de réfléchir aux conditions d’élaboration, de circulation et de réception des textes littéraires et d’interroger la pertinence de la notion de Littérature européenne.

Le cours s’appuiera sur une anthologie de textes qui seront fournis aux étudiants à chaque séance. Parmi les auteurs abordés, on retiendra notamment Novalis, Tieck, Grimm, Goethe, Hoffmann, Scott, Coleridge, Wordsworth, Byron, Emily Brontë, Hugo, Lamartine, Musset, Sand, Baudelaire et Nerval.