Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais, Italien
Présentation
La licence Langues étrangères appliquées (LEA) est une formation pluridisciplinaire exigeante, qui comprend l’étude approfondie de deux langues, dont l’anglais, et une deuxième langue parmi 9 langues possibles, plus des matières liées à l’entreprise comme l’économie et le droit, et du français.
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Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
La mondialisation des relations et des marchés implique l’émergence d’un nouveau profil de gestionnaire, capable de maîtriser plusieurs langues étrangères, de communiquer, de conduire des négociations et de gérer des projets au sein d’entreprises ou d’organisations, dans le respect et la connaissance de l’identité de l’autre.
Il s’agit de former en trois ans de futurs cadres trilingues dans des domaines très divers : communication, tourisme, relations internationales, marketing, négociation interculturelle, commerce international.
En LEA, on n’étudie pas la littérature, mais la civilisation, ainsi que l’économie, le droit et l’informatique appliquée : tous les volets du cursus langues et matières socio-économiques ont une importance égale.
La licence LEA est une formation tournée vers l’international et «professionnalisante», notamment par le biais d’un stage obligatoire de 4 semaines minimum en 3ème année, en France ou à l’étranger.
Les enseignements du parcours LEA Anglais-Italien ont pour objectif d'acquérir une bonne maîtrise de la langue écrite et orale et une connaissance des réalités économiques, sociales et politiques de l'Italie contemporaine ainsi que d'appréhender la culture d'entreprise et le rôle économique de l'Italie dans un marché européen et mondialisé.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Le cursus LEA comprend notamment :
• Deux langues étrangères au même niveau. Des cours sont consacrés à la pratique écrite et orale de la langue contemporaine et de la langue des affaires ainsi qu’à l’étude des sociétés contemporaines et des économies des pays étudiés.
Les langues proposées en LEA à l’Université Bordeaux Montaigne sont l’anglais, associé à une deuxième langue au choix parmi les langues suivantes : allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, portugais, russe.
• Des matières socio-économiques, outils indispensables pour entrer dans la vie active, dont :
- Droit constitutionnel, droit privé, droit public, droit commercial, droit communautaire
- Économie générale, Economie d’entreprise, gestion
- Expression et communication en français.
- Informatique appliquée au monde du travail,
- Géopolitique et géoéconomie des aires mondiales et des langues
- 6 parcours au choix en troisième année : marketing international, communication internationale des entreprises, tourisme international, cultures digitales et nouveaux médias, relations internationales et commerce international.
• Du français, dont la maîtrise grammaticale et syntaxique est travaillée à l’aide d’exercices sur plateforme pédagogique en L1, et la maîtrise écrite et orale de l'argumentation en TD en L2 et L3.
• Un enseignement hybride sur plateforme pédagogique accompagnant les cours d’exercices hebdomadaires.
Les enseignements (anglais + français + matières socio-économiques = tronc commun) sont communs à l'ensemble des étudiants du LEA. Seuls les enseignements dans la langue choisie parmi les neuf possible (Allemand, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Italien, Japonais, Portugais, Russe) sont spécifiques.
Licence 3
Un stage de 4 semaines minimum, en lien avec le parcours choisi, est obligatoire. Des enseignants référents accompagnent les étudiants lors d’un suivi de stage en TD par demi-groupes. Le dernier semestre se compose de 8 semaines au lieu de 12.
Séjours à l’étranger : l’UFR Langues et Civilisations est partenaire de nombreuses universités étrangères en Europe, au Canada, en Australie, en Amérique Latine, au Japon, en Chine, en Corée du Sud, au Maghreb, en Russie. Il est possible de partir y étudier, notamment en troisième année.
Stages : il est possible d’effectuer des stages d’observation facultatifs dès la première année de licence, en dehors du stage obligatoire de 3ème année.
Différentes associations sont là pour vous informer et vous aider à vous intégrer tout au long de l’année : LEADtheway, l’association de la filière LEA, qui propose des actions qui permettent aux étudiants de dans le cursus LEA et de s’approprier la formation ; les associations spécifiques des sections de langue. L’Association Nationale des Langues Etrangères Appliquées (ANLEA) vous informe sur la filière LEA au niveau national.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Anglais-Italien
Economie et Géopolitique1
6 créditsGéopolitique et géoéconomie
3 créditsEconomie 1
3 crédits
Parcours - Langue et civilisation anglaises 1
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Langue italienne 1
6 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsCulture italienne contemporaine 1
3 créditsParcours - Français 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Français 1 - Remédiation
3 créditsFrançais 1
3 crédits
Langue italienne 2
6 créditsParcours - Langue et civilisation anglaises 2
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Culture italienne contemporaine 2
3 créditsParcours - français 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Français 2
3 créditsFrançais 2 - Remédiation
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsDroit et géopolitique
6 créditsGéopolitique 1
3 créditsDroit 1
3 crédits
Facultatif
Licence 2 Anglais-Italien
Langue italienne 3
6 créditsParcours - Langue et civilisation anglaises 3
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Parcours - Langue et civilisation anglaises 3 - Remédiation
9 créditsLaboratoire 1 - Remédiation
2 créditsCivilisation des pays anglophones 3 - Remédiation
2 créditsAnglais professionnel 1 - Remédiation
3 créditsThème 1 - Remédiation
2 crédits
Parcours - Langue et civilisation anglaises 3
9 créditsAnglais professionnel 1
3 créditsThème 1
2 créditsLaboratoire 1
2 créditsCivilisation des pays anglophones 3
2 crédits
Matières socio-économiques 1
9 créditsDroit 2
3 créditsEconomie 2
2 créditsGéopolitique 2
2 créditsInformatique 1
2 crédits
Monde pro et autonomie en milieu documentaire
3 créditsCulture italienne contemporaine
3 créditsRevue de presse
Géographie humaine
2 crédits
Parcours - Langue et civilisation anglaises 4
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Parcours - Langue et civilisation anglaises 4 - Remédiation
9 créditsThème 2 - Remédiation
2 créditsAnglais professionnel 2 - Remédiation
3 créditsCivilisation des pays anglophones 4 - Remédiation
2 créditsLaboratoire 2 - Remédiation
2 crédits
Parcours - Langue et civilisation anglaises 4
9 créditsCivilisation des pays anglophones 4
2 créditsAnglais professionnel 2
3 créditsLaboratoire 2
2 créditsThème 2
2 crédits
Langue italienne 4
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsCulture italienne contemporaine 4
3 créditsMatières socio-économiques et français
9 créditsFrançais 3
2 créditsInformatique 2
2 créditsDroit 3
2 crédits
Facultatif
Licence 3 Anglais-Italien
Langue anglaise 5
6 créditsLaboratoire 3
1 créditsAnglais professionnel 3
3 créditsThème 3
1 créditsCivilisation des pays anglophones 5
1 crédits
Langue italienne 5
3 créditsSynthèse
Traduction
1 crédits
Culture italienne contemporaine 5
3 créditsArt oratoire
3 créditsMatières socio-économiques 2
6 créditsOutils de gestion
3 créditsDroit 4
3 crédits
Parcours spécialisés
9 créditsChoix parcours spécialisés
4 créditsAu choix : 1 parmi 6
Marketing international
4 créditsCultures digitales et médias
4 créditsRelations internationales
4 créditsCommunication internationale des entreprises
4 créditsTourisme international
4 créditsCommerce international
4 crédits
Préparation au stage
2 créditsInformatique dédiée
3 crédits
Langue et civilisation anglaises 6
9 créditsCivilisation des pays anglophones 5
3 créditsAnglais professionnel 4
3 créditsLaboratoire 4
3 crédits
Parcours spécialisés
9 créditsChoix : parcours spécialisés
4 créditsAu choix : 1 parmi 6
Marketing international
4 créditsCommunication internationale des entreprises
4 créditsCommerce international
4 créditsCultures digitales et médias
4 créditsTourisme international
4 créditsRelations internationales
4 crédits
Stage
5 crédits
Langue italienne 6
3 créditsCommentaire
Traduction
1 créditsCulture italienne en images
1 crédits
Matières socio-économiques 3
6 créditsDroit 5
3 créditsEconomie 3
3 crédits
Culture italienne contemporaine 6
3 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
La formation ne convient pas aux débutants en italien.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Accéder à Parcoursup
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Accéder à Apoflux
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Mobiliser des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de différents discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, article de presse) relevant d’une spécialisation visée par le parcours suivi, ce dans aux moins deux langues étrangères et dans sa langue maternelle.
• Se servir aisément des structures linguistiques de sa langue maternelle et des langues visées pour enrichir le lexique spécialisé relatif au domaine d’application.
• Utiliser les outils permettant d’adapter dans une démarche d’appropriation personnelle les connaissances acquises à un domaine professionnel particulier.
• Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude de plusieurs langues étrangères et des aires socio-culturelles correspondantes, en particulier en relation avec l’orientation (économique, juridique, culturelle) des matières d’application (droit, gestion, comptabilité, commerce international, marketing).
• Identifier, dans une activité professionnelle, des points de convergence et de divergence entre les aires culturelles des langues visées et de sa langue maternelle.
• Produire des documents écrits (rapports, correspondances, comptes rendus, notes de synthèse, traductions spécialisées) dans la langue maternelle et dans les langues visées.
• Identifier et analyser la production orale du locuteur natif, du point de vue phonologique et phonétique.
• Identifier et mobiliser les concepts économiques, juridiques et géopolitiques essentiels pour remplir des missions de communication, traduction, négociation commerciale, études et développements de marchés.
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Insertion professionnelle
En fonction du parcours choisi, plusieurs champs professionnels s’offrent aux étudiants de LEA :
• Import-export
• Cadres administratifs et commerciaux d’entreprises
• Marketing
• Gestion
• Logistique
• Relations internationales
• Affaires culturelles
• Responsable de projets à l’international
• Métiers du tourisme
• Analyste de marché
• Traduction et interprétariat
• Concours administratifs
• Concours de l’enseignement primaire
Poursuite d'études
Les licences LEA ouvrent vers de nombreux masters et formations :
Autres masters LEA nationaux
• Masters en tourisme
• Masters en communication
• Masters en sciences politiques
• Masters en commerce international
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Poursuite d'études dans l'établissement
- Licence professionnelle Développement à l'international des PME et ETI
- Master Économie du vin et œnotourisme
- Master Management de projets évènementiels
- Master Montage de projets transfrontaliers / internationaux
- Master Commerce international et pays émergents
- Master AGEST Transition des organismes locaux de tourisme
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre à début janvier.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.