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Sciences humaines et sociales

Master AGEST Transition des organismes locaux de tourisme

Tourisme
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication, CFA Bordeaux Montaigne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master Tourisme parcours AGEST Transition des Organismes Locaux de Tourisme de l’IATU (Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme) forme aux métiers de l’encadrement et de la direction d’organismes locaux de tourisme, ainsi que des entreprises et associations du secteur touristique.

Il s’appuie sur une mise en œuvre opérationnelle (ateliers, stages) d’enseignements théoriques et pratiques.

Il se situe dans la continuité de 34 ans de formation à ces métiers au sein de l’IATU.

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Objectifs

Le master AGEST Transition des Organismes Locaux de Tourisme est positionné sur le management touristique des territoires, avec une orientation majeure sur les questions de transition écologique et numérique.

Son programme est destiné à former des directeurs et cadres d’organismes locaux de tourisme, des concepteurs et responsables de la production touristique locale, des responsables de la transition en organismes locaux et entreprises, des chargés de mission en collectivités territoriales, organismes publics et para-publics, associations, ainsi que dans des entreprises notamment de l'hébergement, de l'oenotourisme, du conseil et de l'ingénierie.

Il met l’accent sur les compétences indispensables dans le secteur du tourisme institutionnel, notamment en communication, marketing, gestion, management de projet, appliquées au développement touristique territorial ainsi qu'à l'insertion territoriale des entreprises.

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Les + de la formation

La prise en compte des objectifs et des modalités de la transition est d'une part intégrée dans des enseignements spécifiques, d'autre part totalement transversale aux enseignements tels que marketing, communication, gestion, management de projets.

La partie consacrée au numérique et à l’e-tourisme est particulièrement importante, permettant ainsi aux diplômés d'obtenir par équivalence le titre «chargé de projet e-tourisme» d’ADN tourisme, la fédération nationale des organismes locaux de tourisme.

Des professionnels reconnus dans le secteur du tourisme institutionnel sont associés aux enseignements et aux travaux appliqués. Près de 75 % des heures du master 2 sont assurées par des professionnels extérieurs.

La MONA (Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine) est un partenaire essentiel du master, avec la participation aux enseignements de son directeur et du chargé de mission "formation", qui est par ailleurs président du Conseil de perfectionnement. Ce partenariat fait l'objet d'une convention entre l'Université Bordeaux Montaigne et la MONA. En outre, plusieurs partenariats informels (Département de la Gironde, Région Aquitaine, Parcs Naturel Régionaux des Landes de Gascogne et du Médoc, UCPA, UNAT Aquitaine, Office de Tourisme de Bordeaux Métropole…) permettent d’asseoir solidement les travaux opérationnels.

L'accent est également mis sur la participation active à des évènements tels que les rencontres du e-tourisme institutionnel à Pau, le colloque annuel de l'UNAT Aquitaine, les Rencontres du Tourisme du Bassin d'Arcachon, entre autres.

Enfin, le master a été admis dans la Conférence des Formations d’Excellence au tourisme (CFET https://cfet.info/), initiative commune aux Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Ministère de l'Éducation Nationale (MEN), Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation (MESRI), le Ministère de l'Économie et des Finances (MEFI) avec le soutien d'Atout France et de l’Institut Français du Tourisme (IFT.)
La CFET assure plus particulièrement la promotion des formations en tourisme à l’étranger, ainsi qu’une coordination en termes de réflexion et de recherche pour contribuer à la qualité pédagogique des formations.

Site web de l’IATU (cliquez ici)
Page Facebook du master (cliquez ici)

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Laboratoire(s) partenaire(s)

Organisation

La première année est consacrée principalement aux enseignements fondamentaux, théoriques, mais aussi à une première approche opérationnelle avec l'atelier de contenu web.

La deuxième est totalement dédiée à une approche opérationnelle concrétisée par l’atelier de projet.

Les deux années sont chacune organisée en blocs de compétences structurés autour des UE.

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Stages et projets tutorés

Le stage de M1 est d'une durée minimale de 3 mois et peut être lié avec le mémoire de recherche.

Le stage de M2 est d'une durée minimale de 5 mois et débouche sur la réalisation d'un mémoire opérationnel, le Projet de Fin d'Etudes.

Au cours du M1, les étudiant.e.s travaillent en groupes sur une commande opérationnelle pour la production de contenus web : écrit, photo, vidéo, print et on-line.

Au cours du M2, l'atelier de projet amène les étudiant.e.s à répondre à une commande opérationnelle de projet de développement stratégique d'un territoire, d'un organisme ou d'une entreprise.

Chaque commande est réelle et portée par un commanditaire, avec un financement permettant le fonctionnement de l'atelier.

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Contrôle des connaissances

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

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Ouvert en alternance

La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 2 ans (Master 1&2) ou en 1 an (Master 2).

Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)

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Programme

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Master 1 AGEST Transition des organismes locaux de tourisme

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  • Les territoires du tourisme

    6 crédits
  • Enjeux de la transition du tourisme

    6 crédits
  • Organisation du tourisme : gouvernance des territoires

    6 crédits
  • Atelier de contenu web

    6 crédits
  • Documentation, recherche, stage

    3 crédits
    • Prép. à la recherche/stag

      2 crédits
    • Documentation S1 M1

      1 crédits
  • Anglais

    3 crédits
  • Aménagement touristique

    6 crédits
  • Marketing et gestion

    5 crédits
  • Préparation à la recherche et stage, sensibilisation à l'entrepreunariat

    3 crédits
  • Atelier de contenu web

    6 crédits
  • Stage-méthodologie mémoire

    10 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Master 2 AGEST Transition des organismes locaux de tourisme

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  • Marketing et promotion

    6 crédits
  • Organisation et gestion

    6 crédits
  • Management de destination

    6 crédits
  • Atelier de projet

    6 crédits
  • Préparation à l'insertion

    3 crédits
  • Anglais

    3 crédits
  • Atelier de projet

    10 crédits
  • Stage - méthodologie Projet de fin d'études

    20 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Admission

Public cible

L’accès est limité à un nombre de places restreint compte tenu de l‘organisation pédagogique. La sélection se fait dans un premier temps sur dossier, puis par entretien, avec un jury comprenant au moins un professionnel du tourisme.

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Conditions d'accès

La capacité d'accueil du master est de 15 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

En master 1 :

Licences conseillées :

  • licences aménagement, urbanisme et développement
  • licence géographie
  • licence langues étrangères appliquées
  • licence information-communication
  • ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense

NB : il n'y a de place réservée pour aucune licence et de nombreuses autres filières permettent éventuellement l'accès

Autres titres :

  • diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
  • diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
  • pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer  en parallèle à la demande d'admission APOFLUX. 

Licences professionnelles :

Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des  titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

Modalités de recrutement : dossier + entretien

Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

En master 2 :

Sont admis à s'inscrire de droit :

Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.

Se réinscrire

Pour les autres cas : dossier + entretien

  • étudiants titulaires d'un master 1 en aménagement ou tourisme ou autres disciplines pour peu que leur parcours les ait confrontés au tourisme
  • ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense

Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?

  • Étudiants titulaires de diplômes français : 
    dossier Apoflux à télécharger : du 1er mars au 15 avril 2022

Accéder à Apoflux

  • Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
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Niveau d'entrée obligatoire

Non

Pré-requis nécessaires

DALF C1 demandé pour les non francophones

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VAE

L’organisation des enseignements sous forme de 3 jours de cours par semaine favorise les parcours en contrat de professionnalisation. 

Une longue pratique de la Validation des Acquis de l’Expérience ainsi que de l’adaptation aux objectifs de reprise d’étude de personnels des organismes locaux de tourisme, ainsi qu’à des projets personnels de réorientation professionnelle, permettent au master Tourisme de répondre parfaitement aux attentes de tels publics. Les principaux organismes financeurs de la formation dans le secteur professionnel cible (FONGECIF, AGEFOS PME,…) reconnaissent le master AGEST comme une filière légitime de reprise d’études.

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Et après

Savoir faire et compétences

Compétences disciplinaires :

Sociologie et économie du tourisme.
Organisation du tourisme : gouvernance des territoires, entreprises touristiques.
Aménagement touristique.
Marketing et gestion.
Communication.

Compétences préprofessionnelles :

Management de projet, élaboration de diagnostics et de stratégies
Animation réseaux d'acteurs

Compétences transversales et linguistiques :

Documentation, veille documentaire, initiation à la recherche
Préparation stage et insertion
Anglais opérationnel (dont cours de marketing en partie en anglais)

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Insertion professionnelle

La très grande majorité des diplômés s’insère dans le tourisme institutionnel, parfois avant même l’obtention du diplôme. Plusieurs d’entre eux ont accédé aux organismes consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie), au secteur para-public, voire au secteur privé (Tours opérateurs, agences réceptives, hébergements).

La forte dynamique du réseau d’anciens, avec une association dédiée, une forte présence sur les réseaux sociaux, l’organisation et la participation à des évènements professionnels (rencontres de Brive, rencontres du e-tourisme à Pau,…), contribuent à cette insertion.

Par ailleurs, plusieurs diplômés sont créateurs d’entreprise/d’activité, et l’équipe pédagogique soutient ce type d’initiative, notamment dans le cadre du dispositif Entrepreneuriat Campus Aquitaine. En outre, la forte connexion du master avec l’éco-système numérique aquitain est évidemment un facteur favorable à des projets d’entrepreneuriat étudiant.

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Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

Poursuite d'études

En fonction du projet personnel et professionnel, il peut être envisagé à l’issue de ce master de s’inscrire dans un doctorat en sciences en l’information et de la communication (admission sur dossier).

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