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Sciences humaines et sociales

Master AGEST Transition des organismes locaux de tourisme

Tourisme
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication, CFA Bordeaux Montaigne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master Tourisme parcours AGEST Transition des Organismes Locaux de Tourisme de l’IATU (Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme) forme aux métiers de l’encadrement et de la direction d’organismes locaux de tourisme, ainsi que des entreprises et associations du secteur touristique.

Le fil rouge de la formation est la transition écologique et le tourisme durable.

Il s’appuie sur une mise en œuvre opérationnelle (ateliers, stages) d’enseignements théoriques et pratiques.

Il se situe dans la continuité de formation à ces métiers au sein de l’IATU depuis 1988.

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Objectifs

Le master AGEST Transition des Organismes Locaux de Tourisme est positionné sur le management touristique des territoires, avec une orientation majeure sur les questions de transition écologique et numérique.

Son programme est destiné à former des directeurs et cadres d’organismes locaux de tourisme, des concepteurs et responsables de la production touristique locale, des responsables de la transition en organismes locaux et entreprises, des chargés de mission en collectivités territoriales, organismes publics et para-publics, associations, ainsi que dans des entreprises notamment de l'hébergement, de l'oenotourisme, du conseil et de l'ingénierie.

Il met l’accent sur les compétences indispensables dans le secteur du tourisme institutionnel, notamment en communication, marketing, gestion, management de projet, appliquées au développement touristique territorial ainsi qu'à l'insertion territoriale des entreprises.

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Les + de la formation

La prise en compte des objectifs et des modalités de la transition est d'une part intégrée dans des enseignements spécifiques, d'autre part totalement transversale aux enseignements tels que marketing, communication, gestion, management de projets.

Des professionnels reconnus dans le secteur du tourisme institutionnel sont associés aux enseignements et aux travaux appliqués. Près de 75 % des heures du master 2 sont assurées par des professionnels extérieurs.

La MONA (Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine) est un partenaire essentiel du master, avec la participation aux enseignements de son directeur et du chargé de mission "formation", qui est par ailleurs président du Conseil de perfectionnement. Ce partenariat fait l'objet d'une convention entre l'Université Bordeaux Montaigne et la MONA. En outre, plusieurs partenariats informels (Département de la Gironde, Région Aquitaine, Parcs Naturel Régionaux des Landes de Gascogne et du Médoc, UCPA, UNAT Aquitaine, Office de Tourisme de Bordeaux Métropole…) permettent d’asseoir solidement les travaux opérationnels.

L'accent est également mis sur la participation active à des évènements tels que les rencontres du e-tourisme institutionnel à Pau, le colloque annuel de l'UNAT Aquitaine, les Rencontres du Tourisme du Bassin d'Arcachon, entre autres.

Site web de l’IATU (cliquez ici)
Page Facebook du master (cliquez ici)

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Laboratoire(s) partenaire(s)

Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences transversales

Organisation

La première année est consacrée principalement aux enseignements fondamentaux, théoriques, mais aussi à une première approche opérationnelle avec l'atelier de contenu web.

La deuxième est totalement dédiée à une approche opérationnelle concrétisée par l’atelier de projet.

Les deux années sont chacune organisée en blocs de compétences structurés autour des UE.

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Stages et projets tutorés

Le stage de M1 est d'une durée minimale de 3 mois et peut être lié avec le mémoire de recherche.

Le stage de M2 est d'une durée minimale de 5 mois et débouche sur la réalisation d'un mémoire opérationnel, le Projet de Fin d'Etudes.

Au cours du M1, les étudiant.e.s travaillent en groupes sur une commande opérationnelle pour la production de contenus web : écrit, photo, vidéo, print et on-line.

Au cours du M2, l'atelier de projet amène les étudiant.e.s à répondre à une commande opérationnelle de projet de développement stratégique d'un territoire, d'un organisme ou d'une entreprise.

Chaque commande est réelle et portée par un commanditaire, avec un financement permettant le fonctionnement de l'atelier.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC), définies conformément au Code de l’Éducation, règlementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne, et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation, le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.

Télécharger le fichier «MECC MTT1 MTT2 AGEST.pdf» (596.7 Ko)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

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Ouvert en alternance

La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 2 ans (Master 1&2) ou en 1 an (Master 2).

Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Se renseigner sur le CFA Bordeaux Montaigne

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Programme

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Master 1 AGEST Transition des organismes locaux de tourisme

Voir la page complète de ce parcours

  • Les territoires du tourisme

    6 crédits
  • Enjeux de la transition du tourisme

    6 crédits
  • Organisation du tourisme : gouvernance des territoires

    6 crédits
  • Atelier de contenu web

    6 crédits
  • Documentation, recherche, stage

    3 crédits
    • Prép. à la recherche/stag

      2 crédits
    • Documentation S1 M1

  • Anglais

    3 crédits
  • Aménagement touristique

    6 crédits
  • Marketing et gestion

    5 crédits
  • Préparation à la recherche et stage, sensibilisation à l'entrepreunariat

    3 crédits
  • Atelier de contenu web

    6 crédits
  • Stage-méthodologie mémoire

    10 crédits
  • Facultatif

    Master 2 AGEST Transition des organismes locaux de tourisme

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    • Marketing et promotion

      6 crédits
    • Organisation et gestion

      6 crédits
    • Management de destination

      6 crédits
    • Atelier de projet

      6 crédits
    • Préparation à l'insertion

      3 crédits
    • Anglais

      3 crédits
    • Atelier de projet

      10 crédits
    • Stage - méthodologie Projet de fin d'études

      20 crédits
    • Facultatif

      Admission

      Conditions d'admission

      La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.

      Lien vers le calendrier et informations

      Licences conseillées :

      • licences aménagement, urbanisme et développement
      • licence géographie
      • licence langues étrangères appliquées
      • licence information-communication

      NB : il n'y a de place réservée pour aucune licence et de nombreuses autres filières permettent éventuellement l'accès

      Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

      • Licence d'une autre mention
      • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
      • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
      • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).

      BUT et Licences professionnelles :

      • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

      Modalités de recrutement : admissibilité sur dossier + admission sur entretien

      Éléments constitutifs du dossier :

      • Lettre de motivation,
      • Curriculum vitae,
      • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
      • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
      • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

      Ces éléments permettront :

      • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
      • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

      Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

      Candidature sur dossier :

      • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

      Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

       

      • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

      Lien

       

      En master 2 :

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.

      Se réinscrire

      Pour les autres cas : admissibilité sur dossier + admission sur entretien

      • Sont concernés :

        • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
        • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
        • Les candidats en reprise d'études

      Accéder à Apoflux

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      Pré-requis obligatoires

      DALF C1 demandé pour les non francophones

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      VAE

      L’organisation des enseignements sous forme de 3 jours de cours par semaine favorise les parcours en contrat de professionnalisation. 

      Une longue pratique de la Validation des Acquis de l’Expérience ainsi que de l’adaptation aux objectifs de reprise d’étude de personnels des organismes locaux de tourisme, ainsi qu’à des projets personnels de réorientation professionnelle, permettent au master Tourisme de répondre parfaitement aux attentes de tels publics. Les principaux organismes financeurs de la formation dans le secteur professionnel cible (FONGECIF, AGEFOS PME,…) reconnaissent le master AGEST comme une filière légitime de reprise d’études.

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      Et après

      Savoir-faire et compétences

      Compétences disciplinaires :

      Sociologie et économie du tourisme.
      Organisation du tourisme : gouvernance des territoires, entreprises touristiques.
      Aménagement touristique.
      Marketing et gestion.
      Communication.

      Compétences préprofessionnelles :

      Management de projet, élaboration de diagnostics et de stratégies
      Animation réseaux d'acteurs

      Compétences transversales et linguistiques :

      Documentation, veille documentaire, initiation à la recherche
      Préparation stage et insertion
      Anglais opérationnel (dont cours de marketing en partie en anglais)

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      Insertion professionnelle

      La très grande majorité des diplômés s’insère dans le tourisme institutionnel, parfois avant même l’obtention du diplôme. Plusieurs d’entre eux ont accédé aux organismes consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie), au secteur para-public, voire au secteur privé (Tours opérateurs, agences réceptives, hébergements).

      La forte dynamique du réseau d’anciens, avec une association dédiée, une forte présence sur les réseaux sociaux, l’organisation et la participation à des évènements professionnels (rencontres de Brive, rencontres du e-tourisme à Pau,…), contribuent à cette insertion.

      Par ailleurs, plusieurs diplômés sont créateurs d’entreprise/d’activité, et l’équipe pédagogique soutient ce type d’initiative, notamment dans le cadre du dispositif Entrepreneuriat Campus Aquitaine. En outre, la forte connexion du master avec l’éco-système numérique aquitain est évidemment un facteur favorable à des projets d’entrepreneuriat étudiant.

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      Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
      Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

      Poursuite d'études

      En fonction du projet personnel et professionnel, il peut être envisagé à l’issue de ce master de s’inscrire dans un doctorat en sciences en l’information et de la communication (admission sur dossier).

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