ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master Recherches études littéraires | Semestre 2 Master Recherches études littéraires | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Histoire littéraire des mouvements européens | Langue vivante | Mémoire 1 | Ouverture et stage | Choix optionnels | Formation à la recherche | Mémoire 2 | Théorie littéraire | Choix optionnels | Ouverture et stage | Langue vivante | |
Bloc de compétences disciplinaires | 290 Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde) | x | x | x | x | |||||||
410 Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses | x | x | ||||||||||
473 Produire des études critiques de productions littéraires et artistiques (rédation de mini-mémoires et de mémoires de recherche) | x | x | ||||||||||
Bloc de compétences transversales | 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||||||||
359 Maîtriser les outils bibliographiques et numériques dans le domaine concerné et savoir les référencer correctement | x | x | ||||||||||
472 Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèse, études stylistiques ou argumentatives) dans différents champs et époques historiques | x | x | ||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | x | |||||||||
580 Travailler en équipe autant qu'en autonomie ou en réseau au service de projets nécessitant prise d'initiatives, respect de principes déontologiques et capacité d'adaptation | x | x | x | x | ||||||||
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | x | x | ||||||||||
271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | x | ||||||||||
466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | x | x | ||||||||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | x | ||||||||||
234 Etre capable de produire et de rédiger une recherche originale et autonome (élaboration d'une problématique, état historiographique, élaboration et évaluation d’hypothèses, argumentation ordonnée) | x |
Programme
Histoire littéraire des mouvements européens
3 créditsLangue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 9
Grec moderne S1
Russe S1
Espagnol 1
3 créditsAllemand S1
Italien S1
Arabe S1
Portugais S1
Anglais 1
3 créditsOccitan 1
3 crédits
Mémoire 1
3 créditsOuverture et stage
3 créditsOuverture Monde pro S1 M1
Stage 1
2 crédits
Choix optionnels
18 créditsAu choix : 1 parmi 2
Lettres appliquées et Sciences humaines
18 créditsAu choix : 3 parmi 9
Littérature de la Renaissance
Littérature moderne/ contemporaine 3
6 créditsLittérature et cultures latines 1
6 créditsLittérature moderne/ contemporaine 2
Littérature comparée 2
Langue et littérature du Moyen Age
6 créditsLittérature moderne/ contemporaine 1
6 créditsLittérature de l'âge classique
Littérature comparée 1
6 crédits
Lettres appliquées
18 créditsSéminaires au choix
12 créditsAu choix : 2 parmi 9
Littérature de la Renaissance
Littérature moderne/ contemporaine 3
6 créditsLittérature et cultures latines 1
6 créditsLittérature moderne/ contemporaine 2
Littérature comparée 2
Langue et littérature du Moyen Age
6 créditsLittérature moderne/ contemporaine 1
6 créditsLittérature de l'âge classique
Littérature comparée 1
6 crédits
Spécialisation: "Lettres appliquées"
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Formation à la recherche
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Formation à la recherche 4
6 créditsFormation à la recherche 2
6 créditsFormation à la recherche 3
6 créditsFormation à la recherche 1
6 crédits
Mémoire 2
3 créditsThéorie littéraire
3 créditsChoix optionnels
12 créditsAu choix : 1 parmi 2
Lettres appliquées et Sciences humaines
12 créditsLettres appliquées
12 créditsLittérature 2
6 créditsSpécialisation "Lettres appliquées"
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Ouverture et stage
3 créditsOuverture Monde pro S2 M1
Stage 2
2 crédits
Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 9
Portugais S2
Grec moderne S2
Espagnol 2
3 créditsAnglais 2
3 créditsOccitan 2
3 créditsAllemand S2
Arabe S2
Italien S2
Russe S2
Facultatif
Histoire littéraire des mouvements européens
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignantes : Vérane Partensky et Catherine Ramond
Le cours propose une approche synthétique de l’histoire des mouvements littéraires en Europe du moyen âge à l’époque contemporaine. Il s’organise en une série de séances, qui abordent chaque fois un sujet différent: la notion de mouvement littéraire permet de déployer la réflexion à la fois dans le temps (la succession des mouvements) et dans l’espace des cultures européennes (par exemple entre le Siècle d’Or espagnol et la littérature française du XVIIe siècle). Une telle approche invite également à être attentif au dialogue qui se développe entre les arts et au développement de l’histoire des idées. L’observation des mouvements littéraires conduit à poser la question des bornes chronologiques (quand commence un mouvement ? quand prend-il fin ?). Elle exige de les situer précisément dans l’Histoire et de marquer des repères.
La notion de mouvement littéraire constitue aussi un objet épistémologique. Comment repère-t-on un mouvement ? Comment le nomme-t-on (cf. le terme baroque) ? A quoi le reconnaît-t-on ? À la présence d’un chef de file ? À un événement décisif (la bataille d’Hernani) ? À l’existence d’un texte fondateur (le Manifeste du surréalisme) ? La notion de mouvement littéraire est-elle pertinente pour la période contemporaine ? Quels sont les présupposés méthodologiques sur lesquels repose la construction d’une histoire des mouvements littéraires ?
Langue vivante
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Grec moderne S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Anglais 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Enseignant : Paul VEYRET
Occitan 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Mémoire 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Ouverture et stage
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Ouverture Monde pro S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Stage 1
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Choix optionnels
ECTS
18 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Lettres appliquées et Sciences humaines
ECTS
18 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature de la Renaissance
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature moderne/ contemporaine 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Enseignant : J.-M. GOUVARD
Parler de soi, parler des autres, parler du monde dans le roman québécois contemporain : Ce séminaire a pour objectif d’explorer les problématiques propres à la littérature hyper-contemporaine, à travers trois romans. Hongrie-Hollywwod-Express d’Eric Plamondon (2011) se présente comme une biographie éclatée de Johnny Weissmuller, le premier interprète de Tarzan à l’écran, laquelle n’est en fait qu’un filtre qui permet à l’auteur de parler de son propre parcours de vie. Pourquoi Bologne d’Alain Farah (2013) met en scène… Alain Farah, un écrivain paranoïaque persuadé que l’on cherche à attenter à sa vie, et dont les visions hallucinées finissent par se substituer à la réalité. Tableau final de l’amour de Larry Tremblay raconte la passion qui a uni le peintre Francis Bacon et le petit malfrat George Dyer, mais en réinventant librement leur relation, ce qui conduit l’auteur à réfléchir sur l’amour, le rapport à autrui et la création artistique. Ces romans ont en commun de questionner la place du sujet et la difficulté qu’il y a à être soi dans les sociétés consuméristes et hypermédiatisées contemporaines, où les images véhiculées dans l’espace public tendent à normaliser les comportements, à imposer des règles qui ne sont plus même perçues comme telles, tout en proposant en parallèle une réflexion sur le rôle que la création artistique peut encore jouer dans un tel monde. Mots-clefs : Roman hyper-contemporain, Littérature québécoise, Post-modernisme, Déconstruction du sujet, Autofiction, Sociologie de la littérature, Représentations culturelles, Genre, Littérature homosexuelle.
Littérature et cultures latines 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Littérature moderne/ contemporaine 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature comparée 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Langue et littérature du Moyen Age
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Enseignante : Nelly LABERE
Silencieuses sont ces voix de femmes au Moyen Âge… Mais jamais muettes !
Comment sonoriser, donc, ces « Voix de femmes au Moyen Âge » (D. Bohler) qui s’expriment dans un « Mâle Moyen Âge » (G. Duby) qui met à l’épreuve la méthodologie et les sources ? Si les gender studies sont un apport non négligeable pour reconsidérer cette présence féminine dans la littérature médiévale, il s’agit encore de comprendre comment, au Moyen Âge, s’élabore la représentation de la femme dans les textes, dessinant des archétypes dont la période moderne hérite. Rusée, luxurieuse et gourmande (nouvelles, fabliaux, joies), la femme médiévale est aussi une sainte (récits mystiques) ou une fée (Mélusine et Morgane). Mais elle peut aussi être un.e auteur.e qui se dévoile (trobairitz, Marie de France) ou qui s’affirme (Christine de Pizan). Entre réalité médiévale et fiction recréatrice, la femme au Moyen Âge se construit dans un imaginaire qui fonde nos représentations littéraires modernes (Marie NDiaye, Carole Martinez, etc.).
Littérature moderne/ contemporaine 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Enseignante : Magali NACHTERGAEL
Monde contemporain. Création littéraire, approches critiques et questions de genre.
Quel regard critique porter sur les œuvres contemporaines et récentes ? Le rôle de la critique est de créer un consensus culturel qui synthétise un faisceau d’enjeux historiques, de son temps et des publics auxquels elle s’adresse. Mais l’héritage culturel, littéraire et artistique est transmis en fonction de paradigmes dominants et/ou contestés. Nous analyserons la manière dont le post-structuralisme, la pensée de la déconstruction, les études culturelles et la « standpoint theory » de Nancy Hartsock linguistiques jusqu’à la critique féministe, de genre et intersectionnelle (qui croise des enjeux de genre et de racisme) ont déconstruit les modèles universaux artistiques. Cette traversée critique autour de la littérature et de la création contemporaine nous amènera à interroger leur situation aujourd’hui au prisme du genre et des enjeux de visibilité.
Littérature de l'âge classique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature comparée 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Lettres appliquées
ECTS
18 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Séminaires au choix
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Littérature de la Renaissance
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature moderne/ contemporaine 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Enseignant : J.-M. GOUVARD
Parler de soi, parler des autres, parler du monde dans le roman québécois contemporain : Ce séminaire a pour objectif d’explorer les problématiques propres à la littérature hyper-contemporaine, à travers trois romans. Hongrie-Hollywwod-Express d’Eric Plamondon (2011) se présente comme une biographie éclatée de Johnny Weissmuller, le premier interprète de Tarzan à l’écran, laquelle n’est en fait qu’un filtre qui permet à l’auteur de parler de son propre parcours de vie. Pourquoi Bologne d’Alain Farah (2013) met en scène… Alain Farah, un écrivain paranoïaque persuadé que l’on cherche à attenter à sa vie, et dont les visions hallucinées finissent par se substituer à la réalité. Tableau final de l’amour de Larry Tremblay raconte la passion qui a uni le peintre Francis Bacon et le petit malfrat George Dyer, mais en réinventant librement leur relation, ce qui conduit l’auteur à réfléchir sur l’amour, le rapport à autrui et la création artistique. Ces romans ont en commun de questionner la place du sujet et la difficulté qu’il y a à être soi dans les sociétés consuméristes et hypermédiatisées contemporaines, où les images véhiculées dans l’espace public tendent à normaliser les comportements, à imposer des règles qui ne sont plus même perçues comme telles, tout en proposant en parallèle une réflexion sur le rôle que la création artistique peut encore jouer dans un tel monde. Mots-clefs : Roman hyper-contemporain, Littérature québécoise, Post-modernisme, Déconstruction du sujet, Autofiction, Sociologie de la littérature, Représentations culturelles, Genre, Littérature homosexuelle.
Littérature et cultures latines 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Littérature moderne/ contemporaine 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature comparée 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Langue et littérature du Moyen Age
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Enseignante : Nelly LABERE
Silencieuses sont ces voix de femmes au Moyen Âge… Mais jamais muettes !
Comment sonoriser, donc, ces « Voix de femmes au Moyen Âge » (D. Bohler) qui s’expriment dans un « Mâle Moyen Âge » (G. Duby) qui met à l’épreuve la méthodologie et les sources ? Si les gender studies sont un apport non négligeable pour reconsidérer cette présence féminine dans la littérature médiévale, il s’agit encore de comprendre comment, au Moyen Âge, s’élabore la représentation de la femme dans les textes, dessinant des archétypes dont la période moderne hérite. Rusée, luxurieuse et gourmande (nouvelles, fabliaux, joies), la femme médiévale est aussi une sainte (récits mystiques) ou une fée (Mélusine et Morgane). Mais elle peut aussi être un.e auteur.e qui se dévoile (trobairitz, Marie de France) ou qui s’affirme (Christine de Pizan). Entre réalité médiévale et fiction recréatrice, la femme au Moyen Âge se construit dans un imaginaire qui fonde nos représentations littéraires modernes (Marie NDiaye, Carole Martinez, etc.).
Littérature moderne/ contemporaine 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Enseignante : Magali NACHTERGAEL
Monde contemporain. Création littéraire, approches critiques et questions de genre.
Quel regard critique porter sur les œuvres contemporaines et récentes ? Le rôle de la critique est de créer un consensus culturel qui synthétise un faisceau d’enjeux historiques, de son temps et des publics auxquels elle s’adresse. Mais l’héritage culturel, littéraire et artistique est transmis en fonction de paradigmes dominants et/ou contestés. Nous analyserons la manière dont le post-structuralisme, la pensée de la déconstruction, les études culturelles et la « standpoint theory » de Nancy Hartsock linguistiques jusqu’à la critique féministe, de genre et intersectionnelle (qui croise des enjeux de genre et de racisme) ont déconstruit les modèles universaux artistiques. Cette traversée critique autour de la littérature et de la création contemporaine nous amènera à interroger leur situation aujourd’hui au prisme du genre et des enjeux de visibilité.
Littérature de l'âge classique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature comparée 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Spécialisation: "Lettres appliquées"
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Latin spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant : Renaud ROBERT
Entraînement à la version latine ; consolidation des acquis de la licence, maîtrise de la morphologie et de la syntaxe latines.
Grec spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
entraînement à la version grecque
Histoire de la langue 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Histoire de la langue 1 - Langue médiévale
Cette option concerne principalement ceux des mastérants qui envisagent à terme de passer l’agrégation, où l’ancien français en version originale joue un rôle majeur : en effet, le programme de littérature comporte toujours une œuvre littéraire médiévale qui peut faire l’objet de la dissertation (comme en 2021 et 2022) ou d’une leçon à l’oral ; qui plus est, les épreuves d’admissibilité comportent obligatoirement une épreuve de langue exigeante (traduction, vocabulaire, phonétique et graphie, morphologie et syntaxe).
Pour autant, sans viser l’agrégation, on peut aussi choisir cette option par goût pour la linguistique et par curiosité pour les racines de notre langue : c’est une vraie épopée qui mène du latin vulgaire au français moderne, avec des soubresauts, des révolutions, des retours en arrière, des essais avortés et des expériences audacieuses !
Parmi les étudiants de master, il s’en trouvera qui souhaitent entretenir leurs acquis de L3, mais sans doute aussi des grands débutants. L’enseignement s’adaptera à tous les cas de figure, en menant de front initiation et approfondissement. L’avantage sera aussi de maintenir un lien avec les grandes notions grammaticales, communes à toutes les périodes.
On abordera les questions de langue à travers une grande variété de genres et d’époques (XII-XVe s.), de façon à en profiter pour se constituer un large panorama littéraire, qui n’est pas inutile à la culture d’un mastérant de Lettres. Il ne faut pas se cacher que la matière est exigeante, qu’elle demande assiduité, concentration et travail régulier. Toutes les semaines, des traductions et des exercices seront donnés pour fixer les cours. Mais les progrès sont mesurables et encourageants. Peut-être que cette régularité peut aussi attirer des étudiants que stimulent à la fois la formule du séminaire et le cadre plus rigide du cours de langue. La contrainte, on le sait, est créative, et l’on verra que la grammaire ne laisse pas d’être ludique.
Si vous souhaitez suivre ce cours ET le latin ou le grec, nous en parlerons à la rentrée avec les collègues concernés. Vous pouvez aussi me contacter : florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr (florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Formation à la recherche
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Formation à la recherche 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Formation à la recherche 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Formation à la recherche 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Formation à la recherche 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Mémoire 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Théorie littéraire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Théorie littéraire
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours magistral se propose de fournir les éléments d’une réflexion sur les fondements de l’analyse littéraire. Il s’agira de problématiser les concepts les plus fréquemment employés au sein de la discipline, à travers une série de questions simples : qu’est-ce qu’un auteur ? qu’est-ce qu’une œuvre ? qu’est-ce qu’un texte ? qu’est-ce qu’un contexte ?, etc., sans oublier : qu’est-ce que la littérature ? Toutes questions que l’on posera à partir de quelques-uns des apologues théoriques réunis dans Fictions de Borges, ainsi que de l’examen de divers textes théoriques et littéraires. MCC : une évaluation de type dissertation ou essai.
Choix optionnels
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Lettres appliquées et Sciences humaines
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littérature moderne/ contemporaine 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littératures francophones
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignant : Sylvère MBONDOBARI
Si la littérature africaine francophone pouvait encore jusqu’à une date récente se définir comme celle qui est autre, différente par son esthétique et ses contenus, d’une autre culture avec un imaginaire spécifique, disons historiquement et culturellement marquée, il apparaît que par leurs choix esthétiques et leurs thématiques, les écrivains de la diaspora se signalent par un décentrement et une double rupture que leurs œuvres présentent avec l’espace d’origine d’une part, et l’espace d’accueil et de résidence, de l’autre. Originaire d’une société autre que la société de référence, ils se détachent de leur communauté pour rejoindre celle des lecteurs et des institutions de consécration pour se concentrer sur les questions de la mémoire coloniale ou de la construction d’une identité spécifique à partir de Paris. La littérature diasporique a un potentiel poétique et herméneutique qui permet de penser socialement, culturellement et psychologiquement les sociétés contemporaines d’une part en accomplissant une véritable herméneutique de l’Autre et, d’autre part, en opérant une déconstruction des stéréotypes et des préjugées. Enfin, cette littérature produit une esthétique de l’entre-deux, une esthétique de la différence et du mouvement qui prend en charge les désordres, les angoisses et les espérances d’une communauté. Les auteurs présentent des personnages en quête d’un sens à donner à une condition d’afrodescendants ou d’immigrés qui prennent souvent la forme qui d’un drame personnel et existentiel, qui d’une identité nouvelle anticonformiste.
Littérature comparée 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littérature moderne/ contemporaine 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignant : Eric BENOIT
Les travaux de ce séminaire réfléchiront sur l’expérience de la poésie : expérience de vie, mais surtout expérience d’écriture, expérience du langage. Parmi les pistes de réflexion que nous explorerons :
- L’expérience vécue (ou : crises de vie),
- La création poétique (ou : l’inspiration, « …d’où elle vient ni ou elle va… »),
- Le sujet lyrique (ou : Qui parle ?),
- Représentation et expression (ou : référence et différence),
- Penser la poésie (ou : ce qu’en disent les poèmes, les poètes, les critiques, les philosophes),
- Le rythme (ou : la langue en travail),
- Le silence en poésie (ou : d’une parole précaire).
Occitan médiéval
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littérature des lumières
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Lettres appliquées
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Littérature 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Littérature moderne/ contemporaine 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littératures francophones
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignant : Sylvère MBONDOBARI
Si la littérature africaine francophone pouvait encore jusqu’à une date récente se définir comme celle qui est autre, différente par son esthétique et ses contenus, d’une autre culture avec un imaginaire spécifique, disons historiquement et culturellement marquée, il apparaît que par leurs choix esthétiques et leurs thématiques, les écrivains de la diaspora se signalent par un décentrement et une double rupture que leurs œuvres présentent avec l’espace d’origine d’une part, et l’espace d’accueil et de résidence, de l’autre. Originaire d’une société autre que la société de référence, ils se détachent de leur communauté pour rejoindre celle des lecteurs et des institutions de consécration pour se concentrer sur les questions de la mémoire coloniale ou de la construction d’une identité spécifique à partir de Paris. La littérature diasporique a un potentiel poétique et herméneutique qui permet de penser socialement, culturellement et psychologiquement les sociétés contemporaines d’une part en accomplissant une véritable herméneutique de l’Autre et, d’autre part, en opérant une déconstruction des stéréotypes et des préjugées. Enfin, cette littérature produit une esthétique de l’entre-deux, une esthétique de la différence et du mouvement qui prend en charge les désordres, les angoisses et les espérances d’une communauté. Les auteurs présentent des personnages en quête d’un sens à donner à une condition d’afrodescendants ou d’immigrés qui prennent souvent la forme qui d’un drame personnel et existentiel, qui d’une identité nouvelle anticonformiste.
Littérature comparée 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littérature moderne/ contemporaine 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignant : Eric BENOIT
Les travaux de ce séminaire réfléchiront sur l’expérience de la poésie : expérience de vie, mais surtout expérience d’écriture, expérience du langage. Parmi les pistes de réflexion que nous explorerons :
- L’expérience vécue (ou : crises de vie),
- La création poétique (ou : l’inspiration, « …d’où elle vient ni ou elle va… »),
- Le sujet lyrique (ou : Qui parle ?),
- Représentation et expression (ou : référence et différence),
- Penser la poésie (ou : ce qu’en disent les poèmes, les poètes, les critiques, les philosophes),
- Le rythme (ou : la langue en travail),
- Le silence en poésie (ou : d’une parole précaire).
Occitan médiéval
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littérature des lumières
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Spécialisation "Lettres appliquées"
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Histoire de la langue 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Spécialisation Lettres appliquées 1MDRU32 - 6 crédits / 24 h
2MDRE421 - Option Histoire de la langue 2
Histoire de la langue 2 - Langue médiévale
Cette option concerne principalement ceux des mastérants qui envisagent à terme de passer l’agrégation, où l’ancien français en version originale joue un rôle majeur : en effet, le programme de littérature comporte toujours une œuvre littéraire médiévale qui peut faire l’objet de la dissertation (comme en 2021 et 2022) ou d’une leçon à l’oral ; qui plus est, les épreuves d’admissibilité comportent obligatoirement une épreuve de langue exigeante (traduction, vocabulaire, phonétique et graphie, morphologie et syntaxe).
Pour autant, sans viser l’agrégation, on peut aussi choisir cette option par goût pour la linguistique et par curiosité pour les racines de notre langue : c’est une vraie épopée qui mène du latin vulgaire au français moderne, avec des soubresauts, des révolutions, des retours en arrière, des essais avortés et des expériences audacieuses !
Parmi les étudiants de master, il s’en trouvera qui souhaitent entretenir leurs acquis de L3, mais sans doute aussi des grands débutants. L’enseignement s’adaptera à tous les cas de figure, en menant de front initiation et approfondissement. L’avantage sera aussi de maintenir un lien avec les grandes notions grammaticales, communes à toutes les périodes.
On abordera les questions de langue à travers une grande variété de genres et d’époques (XII-XVe s.), de façon à en profiter pour se constituer un large panorama littéraire, qui n’est pas inutile à la culture d’un mastérant de Lettres. Il ne faut pas se cacher que la matière est exigeante, qu’elle demande assiduité, concentration et travail régulier. Toutes les semaines, des traductions et des exercices seront donnés pour fixer les cours. Mais les progrès sont mesurables et encourageants. Peut-être que cette régularité peut aussi attirer des étudiants que stimulent à la fois la formule du séminaire et le cadre plus rigide du cours de langue. La contrainte, on le sait, est créative, et l’on verra que la grammaire ne laisse pas d’être ludique.
Si vous souhaitez suivre ce cours ET le latin ou le grec, nous en parlerons à la rentrée avec les collègues concernés. Vous pouvez aussi me contacter : florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr (florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Si vous n’avez pas suivi ce cours au premier semestre, nous aviserons.
Latin spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignante : Géraldine PUCCINI
Entraînement à la version latine ; consolidation des acquis de la licence, maîtrise de la morphologie et de la syntaxe latines.
Grec spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
entraînement à la version grecque
Ouverture et stage
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Ouverture Monde pro S2 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Connaissance du cadre légal des stages; Valorisation des compétences de l'étudiant
Stage 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Langue vivante
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Portugais S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Anglais 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Enseignante : Virginia RICARD
In the second semester we will read a short novel, Mr. Sammler’s Planet, by the American author Saul Bellow. Please buy the novel (it is available in paperback and costs less than 10 euros) and begin reading it before the course begins. This is an English class and reading in English, in literary English, will be a major part of our work. But since a language also means listening, speaking and writing, you will be expected to be able to talk in detail about some aspect of the novel, to listen to others talk about it, and finally to write a short essay. Students will obtain two marks, one for a short oral presentation and one for a piece of written work at the end of the semester.
Occitan 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Allemand S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2