ECTS
6 crédits
Code Apogée
1MDRM315
Composante(s)
UFR Humanités
Description
Enseignante : Magali NACHTERGAEL
Monde contemporain. Création littéraire, approches critiques et questions de genre.
Quel regard critique porter sur les œuvres contemporaines et récentes ? Le rôle de la critique est de créer un consensus culturel qui synthétise un faisceau d’enjeux historiques, de son temps et des publics auxquels elle s’adresse. Mais l’héritage culturel, littéraire et artistique est transmis en fonction de paradigmes dominants et/ou contestés. Nous analyserons la manière dont le post-structuralisme, la pensée de la déconstruction, les études culturelles et la « standpoint theory » de Nancy Hartsock linguistiques jusqu’à la critique féministe, de genre et intersectionnelle (qui croise des enjeux de genre et de racisme) ont déconstruit les modèles universaux artistiques. Cette traversée critique autour de la littérature et de la création contemporaine nous amènera à interroger leur situation aujourd’hui au prisme du genre et des enjeux de visibilité.
Objectifs
Le but de ce séminaire est d’avoir une bonne connaissance des enjeux critiques contemporains sur des œuvres actuelles ou passées, en particulier de l’apport de la critique féministe, de prendre conscience des effets de légitimation et de construction des valeurs esthétiques afin de situer son propre discours critique.
Heures d'enseignement
- Littérature moderne/ contemporaine 1 - TDTravaux Dirigés12h
- Littérature moderne/ contemporaine 1 - CMCours Magistral12h
Compétences visées
Expertise critique, connaissance du champ littéraire, critique et de la création, rédaction de comptes rendus.
Bibliographie
Monique Wittig, La pensée straight, éditions Amsterdam, 2018
Donna Haraway, Le Manifeste Cyborg et autres essais. Sciences, fictions, féminismes, tr. de l’américain par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Exils, 2007
Complété selon l'actualité critique.