Histoire de la langue 1

1MDRE321

Histoire de la langue 1 - Langue médiévale

Cette option concerne principalement ceux des mastérants qui envisagent à terme de passer l’agrégation, où l’ancien français en version originale joue un rôle majeur : en effet, le programme de littérature comporte toujours une œuvre littéraire médiévale qui peut faire l’objet de la dissertation (comme en 2021 et 2022) ou d’une leçon à l’oral ; qui plus est, les épreuves d’admissibilité comportent obligatoirement une épreuve de langue exigeante (traduction, vocabulaire, phonétique et graphie, morphologie et syntaxe).

Pour autant, sans viser l’agrégation, on peut aussi choisir cette option par goût pour la linguistique et par curiosité pour les racines de notre langue : c’est une vraie épopée qui mène du latin vulgaire au français moderne, avec des soubresauts, des révolutions, des retours en arrière, des essais avortés et des expériences audacieuses !

Parmi les étudiants de master, il s’en trouvera qui souhaitent entretenir leurs acquis de L3, mais sans doute aussi des grands débutants. L’enseignement s’adaptera à tous les cas de figure, en menant de front initiation et approfondissement. L’avantage sera aussi de maintenir un lien avec les grandes notions grammaticales, communes à toutes les périodes.

On abordera les questions de langue à travers une grande variété de genres et d’époques (XII-XVe s.), de façon à en profiter pour se constituer un large panorama littéraire, qui n’est pas inutile à la culture d’un mastérant de Lettres. Il ne faut pas se cacher que la matière est exigeante, qu’elle demande assiduité, concentration et travail régulier. Toutes les semaines, des traductions et des exercices seront donnés pour fixer les cours. Mais les progrès sont mesurables et encourageants. Peut-être que cette régularité peut aussi attirer des étudiants que stimulent à la fois la formule du séminaire et le cadre plus rigide du cours de langue. La contrainte, on le sait, est créative, et l’on verra que la grammaire ne laisse pas d’être ludique.

Si vous souhaitez suivre ce cours ET le latin ou le grec, nous en parlerons à la rentrée avec les collègues concernés. Vous pouvez aussi me contacter : florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr

• Histoire de la langue 1 - TDTravaux Dirigés24h

1- Livres à se procurer (obligatoire)

L’anthologie au programme de L2 et de L3 :

La Littérature française du Moyen Âge, anthologie élaborée par Jean Dufournet et Claude Lachet, 2 volumes, Garnier-Flammarion, 2003 (ou réédition).

Noëlle Laborderie, Précis de phonétique historique, Paris, Nathan Université, coll. « 128 », 1994 (ou réédition).

2- Un manuel de langue (recommandé)

1. Hasenohr, G. Raynaud de Lage, Introduction à l’ancien français, Paris, Sedes, 1995.

Pour les débutants, de nombreux petits manuels, tous recommandables, sont disponibles en librairie et en bibliothèque : L. Hélix (Armand Colin) ; C. Bouillot (Ellipses) ; S. Bazin-Tacchella (Hachette Supérieur) ; C. Thomasset et K. Ueltschi (Nathan…un peu succinct).

3- Dictionnaires

• Dictionnaire de l’ancien français
  1. Greimas, Dictionnaire de l’ancien français, Paris, Larousse (nombreuses rééditions depuis 1979 à aujourd'hui).
  • Dictionnaires étymologiques :

- un dictionnaire étymologique, indispensable dans la bibliothèque de l’étudiant de Lettres, par exemple, celui du Livre de Poche.

- à consulter sans modération à la bibliothèque ou à se faire offrir : Rey Alain (dir.), Le Robert. Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert, plusieurs éditions en 2 ou 3 volumes.

D’autres références seront indiquées.