ECTS
18 crédits
Code Apogée
1MDRU32
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Liste des enseignements
Séminaires au choix
12 créditsAu choix : 2 parmi 9
Littérature de la Renaissance
Littérature moderne/ contemporaine 3
6 créditsLittérature et cultures latines 1
6 créditsLittérature moderne/ contemporaine 2
Littérature comparée 2
Langue et littérature du Moyen Age
6 créditsLittérature moderne/ contemporaine 1
6 créditsLittérature de l'âge classique
Littérature comparée 1
6 crédits
Spécialisation: "Lettres appliquées"
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Séminaires au choix
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Littérature de la Renaissance
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature moderne/ contemporaine 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Enseignant : J.-M. GOUVARD
Parler de soi, parler des autres, parler du monde dans le roman québécois contemporain : Ce séminaire a pour objectif d’explorer les problématiques propres à la littérature hyper-contemporaine, à travers trois romans. Hongrie-Hollywwod-Express d’Eric Plamondon (2011) se présente comme une biographie éclatée de Johnny Weissmuller, le premier interprète de Tarzan à l’écran, laquelle n’est en fait qu’un filtre qui permet à l’auteur de parler de son propre parcours de vie. Pourquoi Bologne d’Alain Farah (2013) met en scène… Alain Farah, un écrivain paranoïaque persuadé que l’on cherche à attenter à sa vie, et dont les visions hallucinées finissent par se substituer à la réalité. Tableau final de l’amour de Larry Tremblay raconte la passion qui a uni le peintre Francis Bacon et le petit malfrat George Dyer, mais en réinventant librement leur relation, ce qui conduit l’auteur à réfléchir sur l’amour, le rapport à autrui et la création artistique. Ces romans ont en commun de questionner la place du sujet et la difficulté qu’il y a à être soi dans les sociétés consuméristes et hypermédiatisées contemporaines, où les images véhiculées dans l’espace public tendent à normaliser les comportements, à imposer des règles qui ne sont plus même perçues comme telles, tout en proposant en parallèle une réflexion sur le rôle que la création artistique peut encore jouer dans un tel monde. Mots-clefs : Roman hyper-contemporain, Littérature québécoise, Post-modernisme, Déconstruction du sujet, Autofiction, Sociologie de la littérature, Représentations culturelles, Genre, Littérature homosexuelle.
Littérature et cultures latines 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Littérature moderne/ contemporaine 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature comparée 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Langue et littérature du Moyen Age
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Enseignante : Nelly LABERE
Silencieuses sont ces voix de femmes au Moyen Âge… Mais jamais muettes !
Comment sonoriser, donc, ces « Voix de femmes au Moyen Âge » (D. Bohler) qui s’expriment dans un « Mâle Moyen Âge » (G. Duby) qui met à l’épreuve la méthodologie et les sources ? Si les gender studies sont un apport non négligeable pour reconsidérer cette présence féminine dans la littérature médiévale, il s’agit encore de comprendre comment, au Moyen Âge, s’élabore la représentation de la femme dans les textes, dessinant des archétypes dont la période moderne hérite. Rusée, luxurieuse et gourmande (nouvelles, fabliaux, joies), la femme médiévale est aussi une sainte (récits mystiques) ou une fée (Mélusine et Morgane). Mais elle peut aussi être un.e auteur.e qui se dévoile (trobairitz, Marie de France) ou qui s’affirme (Christine de Pizan). Entre réalité médiévale et fiction recréatrice, la femme au Moyen Âge se construit dans un imaginaire qui fonde nos représentations littéraires modernes (Marie NDiaye, Carole Martinez, etc.).
Littérature moderne/ contemporaine 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Enseignante : Magali NACHTERGAEL
Monde contemporain. Création littéraire, approches critiques et questions de genre.
Quel regard critique porter sur les œuvres contemporaines et récentes ? Le rôle de la critique est de créer un consensus culturel qui synthétise un faisceau d’enjeux historiques, de son temps et des publics auxquels elle s’adresse. Mais l’héritage culturel, littéraire et artistique est transmis en fonction de paradigmes dominants et/ou contestés. Nous analyserons la manière dont le post-structuralisme, la pensée de la déconstruction, les études culturelles et la « standpoint theory » de Nancy Hartsock linguistiques jusqu’à la critique féministe, de genre et intersectionnelle (qui croise des enjeux de genre et de racisme) ont déconstruit les modèles universaux artistiques. Cette traversée critique autour de la littérature et de la création contemporaine nous amènera à interroger leur situation aujourd’hui au prisme du genre et des enjeux de visibilité.
Littérature de l'âge classique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Littérature comparée 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Spécialisation: "Lettres appliquées"
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Latin spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant : Renaud ROBERT
Entraînement à la version latine ; consolidation des acquis de la licence, maîtrise de la morphologie et de la syntaxe latines.
Grec spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
entraînement à la version grecque
Histoire de la langue 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Histoire de la langue 1 - Langue médiévale
Cette option concerne principalement ceux des mastérants qui envisagent à terme de passer l’agrégation, où l’ancien français en version originale joue un rôle majeur : en effet, le programme de littérature comporte toujours une œuvre littéraire médiévale qui peut faire l’objet de la dissertation (comme en 2021 et 2022) ou d’une leçon à l’oral ; qui plus est, les épreuves d’admissibilité comportent obligatoirement une épreuve de langue exigeante (traduction, vocabulaire, phonétique et graphie, morphologie et syntaxe).
Pour autant, sans viser l’agrégation, on peut aussi choisir cette option par goût pour la linguistique et par curiosité pour les racines de notre langue : c’est une vraie épopée qui mène du latin vulgaire au français moderne, avec des soubresauts, des révolutions, des retours en arrière, des essais avortés et des expériences audacieuses !
Parmi les étudiants de master, il s’en trouvera qui souhaitent entretenir leurs acquis de L3, mais sans doute aussi des grands débutants. L’enseignement s’adaptera à tous les cas de figure, en menant de front initiation et approfondissement. L’avantage sera aussi de maintenir un lien avec les grandes notions grammaticales, communes à toutes les périodes.
On abordera les questions de langue à travers une grande variété de genres et d’époques (XII-XVe s.), de façon à en profiter pour se constituer un large panorama littéraire, qui n’est pas inutile à la culture d’un mastérant de Lettres. Il ne faut pas se cacher que la matière est exigeante, qu’elle demande assiduité, concentration et travail régulier. Toutes les semaines, des traductions et des exercices seront donnés pour fixer les cours. Mais les progrès sont mesurables et encourageants. Peut-être que cette régularité peut aussi attirer des étudiants que stimulent à la fois la formule du séminaire et le cadre plus rigide du cours de langue. La contrainte, on le sait, est créative, et l’on verra que la grammaire ne laisse pas d’être ludique.
Si vous souhaitez suivre ce cours ET le latin ou le grec, nous en parlerons à la rentrée avec les collègues concernés. Vous pouvez aussi me contacter : florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr (florence.plet @ u-bordeaux-montaigne.fr)