ECTS
3 crédits
Code Apogée
1MDRU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Enseignantes : Vérane Partensky et Catherine Ramond
Le cours propose une approche synthétique de l’histoire des mouvements littéraires en Europe du moyen âge à l’époque contemporaine. Il s’organise en une série de séances, qui abordent chaque fois un sujet différent: la notion de mouvement littéraire permet de déployer la réflexion à la fois dans le temps (la succession des mouvements) et dans l’espace des cultures européennes (par exemple entre le Siècle d’Or espagnol et la littérature française du XVIIe siècle). Une telle approche invite également à être attentif au dialogue qui se développe entre les arts et au développement de l’histoire des idées. L’observation des mouvements littéraires conduit à poser la question des bornes chronologiques (quand commence un mouvement ? quand prend-il fin ?). Elle exige de les situer précisément dans l’Histoire et de marquer des repères.
La notion de mouvement littéraire constitue aussi un objet épistémologique. Comment repère-t-on un mouvement ? Comment le nomme-t-on (cf. le terme baroque) ? A quoi le reconnaît-t-on ? À la présence d’un chef de file ? À un événement décisif (la bataille d’Hernani) ? À l’existence d’un texte fondateur (le Manifeste du surréalisme) ? La notion de mouvement littéraire est-elle pertinente pour la période contemporaine ? Quels sont les présupposés méthodologiques sur lesquels repose la construction d’une histoire des mouvements littéraires ?
Objectifs
L’objectif du cours est de fournir un cadre historique, critique et épistémologique, permettant d’aborder et d’interroger de manière pertinente les textes littéraires, de situer les œuvres singulières dans un contexte historique et culturel, de maîtriser les grandes articulations de l’histoire de la littérature et de comprendre les présupposés théoriques qui sous-tendent une approche historique de l’objet littéraire. Il constitue un apport indispensable aussi bien pour les concours d’enseignement (Capes et agrégation) que pour un travail de recherche en littérature.
Compétences visées
Maîtriser les grands repères de l’histoire littéraire européenne depuis le moyen âge; situer les textes dans un contexte précis; comprendre les modalités de la circulation et de la transmission des idées; comprendre les enjeux théoriques des notions de « mouvement littéraire » et d’« histoire littéraire » et les débats dont elles font l’objet.
Bibliographie
Pour chaque séance, un exemplier, des documents complémentaires et une brève bibliographie sont mis en ligne sur e-campus.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 290 Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde) | x |