ECTS
6 crédits
Code Apogée
1MDRM317
Composante(s)
UFR Humanités
Description
Enseignant : J.-M. GOUVARD
Parler de soi, parler des autres, parler du monde dans le roman québécois contemporain : Ce séminaire a pour objectif d’explorer les problématiques propres à la littérature hyper-contemporaine, à travers trois romans. Hongrie-Hollywwod-Express d’Eric Plamondon (2011) se présente comme une biographie éclatée de Johnny Weissmuller, le premier interprète de Tarzan à l’écran, laquelle n’est en fait qu’un filtre qui permet à l’auteur de parler de son propre parcours de vie. Pourquoi Bologne d’Alain Farah (2013) met en scène… Alain Farah, un écrivain paranoïaque persuadé que l’on cherche à attenter à sa vie, et dont les visions hallucinées finissent par se substituer à la réalité. Tableau final de l’amour de Larry Tremblay raconte la passion qui a uni le peintre Francis Bacon et le petit malfrat George Dyer, mais en réinventant librement leur relation, ce qui conduit l’auteur à réfléchir sur l’amour, le rapport à autrui et la création artistique. Ces romans ont en commun de questionner la place du sujet et la difficulté qu’il y a à être soi dans les sociétés consuméristes et hypermédiatisées contemporaines, où les images véhiculées dans l’espace public tendent à normaliser les comportements, à imposer des règles qui ne sont plus même perçues comme telles, tout en proposant en parallèle une réflexion sur le rôle que la création artistique peut encore jouer dans un tel monde. Mots-clefs : Roman hyper-contemporain, Littérature québécoise, Post-modernisme, Déconstruction du sujet, Autofiction, Sociologie de la littérature, Représentations culturelles, Genre, Littérature homosexuelle.
Heures d'enseignement
- Littérature moderne/ contemporaine 3 - TDTravaux Dirigés12h
- Littérature moderne/ contemporaine 3 - CMCours Magistral12h
Bibliographie
Alain Farah, Pourquoi Bologne, Montréal, Le Quartanier, 2013, édition de poche en 2022 ; Eric Plamondon, Hongrie-Hollywwod-Express, Montréal, Le Quartanier, 2011, édition de poche en 2016 ; Larry Tremblay, Tableau final de l’amour, Saguenay, La Peuplade, 2021.